1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon 1er reseau N (deric)

Aller en bas 
+85
liebaut
Marc
JuJu50
tgvlaposte
Fantasio
72088
PBO
GrandCharles
talgo01
FABRE PHILIP
cisalpin
papymouzot
FP68
sierramike
SBBCFFFFS
Flex29
kristof
boblinux
AVTransports84
160 eme
joseroman
TheKinkin
Welcome
bubule
PhildeFays
Belleroche
j-m
DAN57FRN
CleoN
Raalovely
Davinci
ngargoil
RB 22
morfil
droopy
Frank91
Stéalba
Mathieu
christ71
Psychobug
romilly
Paulo
fozzy691
nikko
bb16703
JCPV1
CLG78
dirkh
corwin92
jeanjean
Pat91
SoiFran
PAIA
Elwood
train N du 40
baloo29
Titisixt
géo trouve tout
SavignyExpress
Le Lorrain
patniste
pedro62
lecomte
wiske83
dany56
jumo
Digilap'
michel.b01
RE 460
patrick
ritch
ptitrainrouge
Machi'N
ekta95
philAMPC
Traindenfer
vct89
Gaetan974
gfaoplus
luis_lopes
ledude
jlb
Guillf
chr09
deric
89 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 10:53

Bonjour,

Je n'avais pas encore eu le temps de presenter mon projet de reseau ... Voila, c'est fait !

Le projet est le suivant:

- Dimensions: J'ai adapte les dimensions à la pièce dont je dispose. Comme mon appartement se trouve dans un vieux immeuble, les pièces ne sont pas droites, ni rectangulaires ...donc, le reseau a pour dimension 2.3m x 0.80m (au plus étroit) x 1.10m (au plus large)

- Theme: ligne de montagne (je suis des Alpes, de Grenoble, et j'ai toujours adore les lignes de montagne avec les viaducs, les tunnels, etc.)
- L'inspiration du plan du reseau vient du reseau "chambreleiN" (http://www.beuret.net/modelisme/chambrelien/), un petit peu modifier. J'ai trouve l'idee super original et attractive, combinant manoeuvres / circulation de train / gare cache pour stationner les convois / gare terminus simple d'une station de petite ville d'une zone de montagne, et la possibilite de creer un paysage de montagne avec tunnels, ponts, reliefs.
Gare terminus (3 voies passagers / 2 voies marchandise) avec départ de deux lignes simples, gare cache de passage ou se rencontrent les deux lignes partant de la gare terminus.
Le plan décrit sur le site indiqué ci-dessus permet de voir le principe du reseau.

- Alimentation: analogique
- Voies et aiguillages Peco code 55 pour les parties visibles (moteur dessous de table et belle ligne des rails) et aiguillages Trix pour la gare cachée (moteurs dessus de table / aiguillages en courbe de rayon R3/R4 qui permettent de reduire la place necessaire pour les bifurcations des voies de la gare souterraine)
- Materiel roulant: arc alpins Smile France, Suisse (j'ai en vue le tres beau train suisse Express des glaciers), Autriche.
- Courbes de 245 mm a ~900mm. J'ai placé les courbes de plus petit rayon dans les zones de tunnels ou d'acces a la gare cache. Avec un rayon de 245 mm toutes les rames, même modernes, doivent passer sans probleme. Dans les parties visibles, les courbes sont de rayons minimum de 280 mm.
- Les rampes... c'est le point critique... rampe de 3% maximum ... ça doit être juste a certains passage entre la voie inferieur et superieur... Il faut que je verifie bien ce point sur le trace que j'etudie actuellement, qui inclue quelques petites modification par rapport au reseau "ChambrelieN". Je pense qu'il va falloir que j'utilise autre chose que le contre-plaque dans ces zones "limites" pour gagner quelques millimetres vitals !! A voir ...

Je n'ai pas encore pensé exactement au tracé des voies de la gare terminus. Neanmoins je vais placer les voies en une courbe (grand rayons) pour eviter l'alignement avec les bordures de la tables et puis je trouve ça superbe. Ça va donner plus de travail pour realiser les quais, mais le resultats devrait être interessant.

Voila pour le principal. J'ai utilise le programme SCARM (Merci Daniel) (http://www.scarm.info/index_en.html) pour realiser le trace... mais j'aime bien mon papier/ crayon / gomme Smile

Mon 1er reseau N (deric) Reseau10
Les lignes du cicruit avec la gare terminus et les deux lignes qui partent de la gare en direction de la gare terminus.


Mon 1er reseau N (deric) Reseau12

La gare souterraine avec les lignes qui arrivent de la gare terminus

Merci d'avance pour vos commentaires !
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 10:59

Je suis très honoré que mon ancien réseau puisse t'inspirer! Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 11:18

J'aime beaucoup aussi ChambrelieN... le défaut que je lui vois (par rapport à mes envies et préoccupation bien sûr), c'est qu'il n'est pas possible de laisser tourner des trains.
J'aime bien laisser tourner des trains pendant que je fais des manoeuvres...
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 11:53

C'est vrai que j'aime bien laisser les trains tourner aussi. D'ailleur ma premiere idee de reseau etait la suivante:

https://i.servimg.com/u/f75/18/17/80/89/reseau13.jpg

Mais je trouvais que ça tourner trop !!! La gare en travers du reseau me plaisait bien, mais j'avais quelques difficultes pour integrer une gare souterraine. Enfin ...

Lorsque j'ai decouvert le trace du reseau "Chambrelien", ça m'a seduit, et j'ai laisser tombe ce premier projet. En dehors du fait de "jouer" avec une gare terminus, il y a les traversees du reseau de droite a gauche, qui permettent de placer les tunnels dans les extremites du reseau, les ponts dans la partie centrale avec des voies courbes a grand rayons. Ça, ça me plait La gare terminus integre les voies legerement en courbes, ce qui m'interessait egalement.

Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 8:32

Guillf a écrit:
J'aime beaucoup aussi ChambrelieN... le défaut que je lui vois (par rapport à mes envies et préoccupation bien sûr), c'est qu'il n'est pas possible de laisser tourner des trains.
J'aime bien laisser tourner des trains pendant que je fais des manoeuvres...

C'est effectivement le choix du modéliste d'avoir plutôt les trains qui tournent ou plutôt les manoeuvres. Pour ChambrelieN, l'intérêt était pour moi de m'insipirer de la situation réelle de Chambrelien. Chambrelien n'est en réalité pas une gare terminus, mais une gare de rebroussement sur la ligne Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds.

http://s.geo.admin.ch/bc1f7bed

Les voies se finissaient sur une plaque tournante à l'époque de la vapeur. Mais comme il s'agit en fait uniquement de trains de passage, elle n'est pas équipée de dépôt comme le serait une vraie gare terminus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 9:50

Merci Christophe pour ces informations. Je n'avais pas compris que cette gare etait une gare de rebroussement et pas une gare terminus, d'ailleurs je ne savais pas qu'il existait des gares de type rebroussement... Interessant. Et on comprend bien le principe grace a la carte.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 9:56

Attention aux aiguilles de la gare terminus qui sont au dessus de la gare souterraine pour l'accessibilité des moteurs d'aiguille
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 10:42

jlb a écrit:
Attention aux aiguilles de la gare terminus qui sont au dessus de la gare souterraine pour l'accessibilité des moteurs d'aiguille

En fait, il y a suffisamment de place. Sur mon plan original, j'avais presque 15cm comme on le voit sur la photo:
Mon 1er reseau N (deric) Constr07

Il fallait pouvoir accéder à la gare cachée
(NB: si je refaisais le même aujourd'hui, j'utiliserais du contre-plaqué plutôt que de l'aggloméré et en nettement moins épais)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 11:07

deric a écrit:
Merci Christophe pour ces informations. Je n'avais pas compris que cette gare etait une gare de rebroussement et pas une gare terminus, d'ailleurs je ne savais pas qu'il existait des gares de type rebroussement... Interessant. Et on comprend bien le principe grace a la carte.

On en a plusieurs en Suisse. Chambrelien est un exemple bien connu, mais il y a aussi:

- Combe-Tabeillon sur la ligne CJ Glovelier - La Chaux-de-Fonds
- Le Sépey sur la ligne Aigle - Le Sépey - Les Diablerets
- Aigle-Dépôt sur la ligne Aigle - Leysin

On pourrait encore rajouter
- Monthey-Ville sur la ligne Aigle-Ollon-Monthey-Champéry, mais il y a aussi des trains qui utilisent cette gare comme terminus, tout comme la gare de
- Villars-sur-Ollon sur la ligne Bex-Villars-Bretaye, mais les deux parties Bex-Villars et Villars-Bretaye sont exploitées séparément.
- Meiringen pour la ligne Interlaken - Luzern du zb. Même s'il existe une liaison avec la voie du chemin de fer Meiringen - Innertkirchen, celle-ci est exploitée totalement séparément et Meiringen est utilisée en rebroussement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 12:53

jlb a écrit:
Attention aux aiguilles de la gare terminus qui sont au dessus de la gare souterraine pour l'accessibilité des moteurs d'aiguille

Exact. Il y a 9 cm entre les deux niveaux (10cm en realite mais avec l'epaisseur du contre plaque de la gare (10mm) il reste 9cm). Je pense que j'ai encore l'espace necessaire pour mettre les moteurs d'aiguilles, particulierement si je les place directement sous l'aiguille.
Pour l'instant, je pense utiliser seulement des moteurs d'aiguille pour les aiguilles principal. Pour les autres aiguilles je pense utiliser le systeme mecanique des tirettes. Mais bon, je ne sais pas encore, mais c'est sur, il va falloir que je me decide.

A propos des tirettes (j'ai vu ça dans une revue recemment dans Loco Revue, RMF, ou une autre, j'avoue que je ne me rappelle pas), quelqu'un peu me donner des infos ? On utilise de la corde a piano qui coulisse dans un tube de diametre interieur legerement superieur a la corde, enfin il me semble. Mais quel systeme pour le raccord avec l'aiguille ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 13:35

deric a écrit:
A propos des tirettes (j'ai vu ça dans une revue recemment dans Loco Revue, RMF, ou une autre, j'avoue que je ne me rappelle pas), quelqu'un peu me donner des infos ? On utilise de la corde a piano qui coulisse dans un tube de diametre interieur legerement superieur a la corde, enfin il me semble. Mais quel systeme pour le raccord avec l'aiguille ? Merci

Avec des aiguilles PECO c'est pas bien compliqué. Soit tu utilises les trous existants (qui sont d'assez fort diamètre, 1,5mm je pense), il s'agit des deux trous situés à chaque bout de la barre qui relie les 2 lames de l'aiguille. Ou bien tu fait sauter les extrémités de cette barre et tu perce un trou au centre (1mm ici)

Mon 1er reseau N (deric) Ressort_annote

Tu coudes la tringle à 90°. L'extrémité coudée passe au travers de la plateforme et rentre dans le trou et la tringle part dans l'axe de la barre sous la plateforme. Le guide (un morceau de tube laiton je pense) est placé au plus près et collé (araldite). Ensuite il faut assurer un cheminement correct de la tringle par quelques guide jusqu'à l'extrémité de la tirette.

Mais j'ai jamais fait perso.


Dernière édition par jlb le Mer 20 Mar 2013 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 14:07

Ok, merci jlb !
En fait les aiguilles vont être trés proches de la bordure de la table du réseau et les guides (tube laiton) vont être relativement court et le cheminement trés simple, directement en ligne droite du systeme de deplacement des lames à la bordure de la table. Comme la gare est de type terminus / rebroussement les aiguilles vont être concentrées dans la même zone.
Je vais utiliser des aiguilles Peco.
Le système est intéressant pour son cout quase "0".
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 11:23

Bon, voila, la "table" est construite, type nid d'abeille (je crois que c'est le terme) pour recevoir les rampes, etc.. La table peut se decaller du mur ce qui me donne acces a la partie du reseau qui se trouve contre le mur. J'ai pratique des ouvertures plus larges au milieu pour egalement acceder au "milieu du reseau", enfin plus pour avoir acces aux voies cachees qui s'y trouvent au cas ou... les ouvertures sont un peu etroites pour que je m'y glisse... j'y arrive mais avec quelques contorsions... Mais comme je peux decaller la table du mur, c'est pas trop grave.

https://i.servimg.com/u/f75/18/17/80/89/p3020010.jpg

J'ai deja decoupe les rampes et je vais commencer l'assemblage et le positionnement sur la tables.

Voila pour l'instant

Mon 1er reseau N (deric) P3020010
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:13

Shocked ouah, c'est propre et bien fait !
jolie menuiserie.
N'hésite pas à mettre d'autres images au fur et à mesure de ton avancée !

Un réseau qui promet !
Revenir en haut Aller en bas
luis_lopes
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Lisboa, Portugal
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2012

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 20:07

La base est très bien fait pour votre réseau. Continuez votre bon travail et si possible m'aider, vous aider.
Pas besoin de remercier pour recommander le logiciel!

Une bonne base pour le réseau est un signe que le réseau aura tout le fonctionnement correct.
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 11:07

ledude a écrit:
Shocked ouah, c'est propre et bien fait !
jolie menuiserie.
N'hésite pas à mettre d'autres images au fur et à mesure de ton avancée !

Un réseau qui promet !

C'est sympa, merci !
J'avais fait couper le contre plaque chez Leroy Merlin (ça existe aussi a Lisbonne) et finalement s'etait un puzzle a assembler, sans avoir a trop couper, seulement percer des trous et visser. Comme la piece n'est pas rectangulaire, que le mur est legerement bombe et le sol irregulier (ça fait deja beaucoup), c'etait le seul moyen. J'ai du aussi percer les pieds de la table pour mettre un systeme d'ecrou / contre ecrou pour regler la hauteur et avoir le plan de la table horizontal, le sol n'etant pas regulier.
La cope des rampes en contre plaque a par contre necessite plus de travaille, puisque j'ai du m'y attaque a la cie sauteuse dans la cuisine ... seul endroit possible pour cette operation dans mon appartement... ÇA fait beaucoup de poussiere, mais bon, ça permet de donner un bon coup de nettoyage ensuite !!!
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 11:14

Ola Daniel !

luis_lopes a écrit:
La base est très bien fait pour votre réseau. Continuez votre bon travail et si possible m'aider, vous aider.
Pas besoin de remercier pour recommander le logiciel!

Une bonne base pour le réseau est un signe que le réseau aura tout le fonctionnement correct.

Merci pour les encouragements et pour ta disponibilite.
Le logitiel SCARM a ete une aide precieuse dans l'elaboration du reseau et les alterations realisees par rapport à mon premier projet. C'est vraiment pratique et facil a utiliser et en plus c'est gratuit ! Então, Obrigado na mesma Smile
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 11:34

Quelques "vues" 3D du reseau realisees avec le programme SCARM utilise pour l'elaboration de mon reseau.

Mon 1er reseau N (deric) Vue3d-10

Mon 1er reseau N (deric) Vue3d-11

Mon 1er reseau N (deric) Vue3d-12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 8:32

Un tracé bien sympathique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus


Masculin Age : 63
Localisation : Ile de France - Pontoise
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/03/2012

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 18:03

Il a l'air sympa ton logiciel SCARM

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ligea-modelisme.fr
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/02/2013

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 2:18

Bonjour DERIC,

Ton logiciel a l'air très pratique.

Je vais l'utiliser pour me permettre d'élaborer mon 1 er réseau.

Je pense que tu dois le maîtriser et peut être j'aurais besoin de tes lumières Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 6:51

Beau projet de réseau donc à suivre ! Sinon très bien fait la structure de ton réseau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 9:20

Joli projet.
Effectivement, bien appréhender les gabarits de matériels type moteurs d'aiguilles; ça peut parfois être catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 9:45

Voila un petit moment que je n'ai rien posté sur l'avancé du réseau, donc voila quelques nouvelles.
La gare cachée est terminée
Une partie des rampes a été mise en place
Je suis en train de placer les deux ponts
Je vais prendre des photos ce soir pour les poster demain.

En parallèle, j'ai fait un petit diaporama, trés simple: une ligne qui passe au pied d'une falaise et enjambe un petit court d'eau, dans une ambiance de montagne: les dimensions sont d'environ 0.6m x 0.15m. Voila en quelques photos les étapes principales de la construction:

La ligne sera collée sur un contre plaqué de 5mm ou a deja été placé le liège (2mm), le reste est carton mousse. Le pont est en carton mousse et papier canson a dessin dont les partie latéral ont été enduite de platre et ou seront gravées les pierres
Mon 1er reseau N (deric) P3310010

Realisation du relief avec des bandes de gazes platrées posées sur le cartons mousse et des boules de papier journal
Mon 1er reseau N (deric) P4050010

La falaise vertical a été réalisée directement en platre
Mon 1er reseau N (deric) P4050011

J'ai aussi utilisé pour les rochers un genre de platre coloré de Noch qui a une texture trés irrégulière. Ensuite peinture avec différentes couleurs plus ou moins diluées:
- vert où je pense coller de l'herbe
- sur les rochers: un premiers jus terre de sienne trés dilué, puis une couche de gris plus ou moins diluée
Mon 1er reseau N (deric) P4060010

Dans une seconde phase, passage irrégulier d'un jus noir trés diluée et de blanc sec pour essayer de représenter les traces d'écoulements
J'ai utilisé un mélange de bleu et vert pour le court d'eau.
Le pont a été peint avec des nuances de gris aprés avoir gravé les pierres. Les parties superieures sont en carton mousse et bois (baguette de 1 x 3 mm dans ce cas)
Mon 1er reseau N (deric) P4070110

Le ballast a été mis en place.
Vient ensuite le collage de l'herbe (j'ai utilisé 2 tons d'herbe, foncé et clair, dont une est courte et l'autre plus longue), des buissons (3 ou 4 tons), des arbres et des sapins. J'ai coupé un peu certaine branche trop longue pour pouvoir rapprocher les sapins
Mon 1er reseau N (deric) P4180110

Il faut encore donner un aspect d'eau à la rivière. Néanmoins, j'ai déja placé une composition sur le diapo, une BB sybic multiservice avec deux voitures couchettes des OBB. Une composition certainement improbable, mais bon !
Mon 1er reseau N (deric) P4200210

Il y a des chose qui pourraient être plus soignées, comme le gravage des pierres sur le pont, le collage de l'herbe, le ballast, coller plutot de la terre sous les sapins que de l'herbe, etc... Enfin, la construction de ce diapo a été riche d'enseignement pour la construction du décors du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 04/07/2007

Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 10:00

prometteur pour la suite du réseau.
Philippe du 77
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 1er reseau N (deric) Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 1er reseau N (deric)
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le réseau du joseroman
» Turtle Field Railroad
» mon reseau en U
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: