1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Suppression ressorts aiguillages Peco

Aller en bas 
+2
pilate68
Geo69
6 participants
AuteurMessage
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Suppression ressorts aiguillages Peco   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 15:29

Bonjour,

Es-t-il possible d'enlever les ressorts sur des aiguillages PECO déjà installés et donc collés ? (J'ai des aiguillages en code 80 et en code 55) ?
Merci d'avance pour vos réponses ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
pilate68
Membre
Membre
pilate68


Masculin Age : 66
Localisation : Campagnan (34)
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 14/07/2013

Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Re: Suppression ressorts aiguillages Peco   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 16:47

Bonsoir

Pour ma part, cela est impossible, vu que le ressort est situé sous l'aiguillage.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Re: Suppression ressorts aiguillages Peco   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 17:55

Tout à fait possible. J'y ai moi-même procédé. Il n'y a aucune difficulté. Il suffit de tirer le ressort avec une petite pince. Tout doucement il vient puis saute.
Guère plus de 5mn d'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Re: Suppression ressorts aiguillages Peco   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 10:51

Bonjour,

Merci pour vos réponses ...

Elwood a écrit:
Tout à fait possible. J'y ai moi-même procédé. Il n'y a aucune difficulté. Il suffit de tirer le ressort avec une petite pince. Tout doucement il vient puis saute.
Guère plus de 5mn d'opération.
Je vais essayer ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Re: Suppression ressorts aiguillages Peco   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 10:46

Bonjour,

Effectivement, j'arrive bien à faire sauter sans problème les ressorts des "code 55" en les poussant d'un côté ou de l'autre  avec un petit tournevis ... Very Happy Il y a une petite fente des deux côtés des logements des extrémités des ressorts :
Suppression ressorts aiguillages Peco W3Oq3jj

Sur les Setrack en code 80, il n'y a qu'un logement de fendu (côté fixe). Le ressort reste attaché du côté des lames mais cela laisse, à priori, libre le déplacement des lames mobiles ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Re: Suppression ressorts aiguillages Peco   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 13:52

Bonjour Georges


Tu les commandes avec quel moteur tes peco55 pour enlever maintenant tes ressorts?
Tu es en RRTC en plus

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Re: Suppression ressorts aiguillages Peco   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 17:48

Bonjour,

alma57 a écrit:
... Tu les commandes avec quel moteur tes peco55 pour enlever maintenant tes ressorts? ...
Actuellement j'ai 40/41 aiguillages pilotés par des couples LS150/SEEP de GAUGEMASTER. Les LS150 sont alimentés par une alim 15V 160A 160VA sur un feeder DCC accessoires (alimenté par la centrale) et séparé du feeder DCC voies (alimenté par un booster). Je suis globalement satisfait du fonctionnement sauf que j'ai aléatoirement des aiguilles non faites. Pas très souvent mais suffisamment pour foutre en l'air une séquence automatique (de 10mm) sur deux ou trois Mad ... Dans le cas ou le problème engendre un court-circuit, j'ai une procédure avec TC pour ne pas interrompre la séquence. Dans le cas d'un train envoyé à tort sur une voie non occupé également. Reste le cas du train envoyé à tort sur une voie déjà occupée et là pas de parade !...
J'avais l'impression que le problème arrivait plus "en charge". J'ai donc fait des traces sur le port COM/USB de l'interface avec le PC et j'ai mis hors de cause RRTC.
Avant d'envisager de séparer les commandes DCC voies de celles des accessoires via une nouvelle centrale, j'ai repris le problème à la base et j'ai mis en évidence que certaines positions d'aiguilles (je ne les ai pas toutes testées) n'étaient pas faites de manière aléatoire en utilisant uniquement la commande à main de la centrale hors charge DCC (en moyenne une fois sur 10 environ).
J'avais déjà testé les avantages d'un servo avec un décodeur ESU (switchpilot servo+extension) sur mon 41ième aiguillage. Je vais donc étendre cette solution progressivement à tout le réseau en testant le décodeur 67810 d'Ulhlenbrock ... Smile

A+
Georges


Dernière édition par Geo69 le Mer 3 Déc 2014 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 29/10/2013

Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Re: Suppression ressorts aiguillages Peco   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 19:56

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Les LS150 sont alimentés par une alim 15V 160A sur un feeder DCC accessoires (alimenté par la centrale) et séparé du feeder DCC voies (alimenté par un booster).
A+
Georges

salut Georges,
tu vas écroulé le poste de transformation de ton quartier avec une telle intensité Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Re: Suppression ressorts aiguillages Peco   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 21:31

Bonsoir,

Comme j'ai encore un peu de lumière, j'ai rectifié (160VA) !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Re: Suppression ressorts aiguillages Peco   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 11:05

Merci Georges pour ces infos

Je suis aussi sur RRTC, et mon niveau 0, en grande partie cachée, est équipé en voies Arnold, dont 8 aiguilles. Pas de problèmes

Mais pour les parties visibles, niveau 1 et 2, en cours de construction, et en Peco 55, j'hésite toujours à prendre des servos et des décodeurs Tam Valley ou des Tortoises, (mais qui me gênent en hauteur!!!)
Ton expérience avec un 67810 d'Uhlenbrock et un servo (de quelle marque?), m'intéresse au plus haut point.
Peut-être en as tu déjà parlé sur le forum RRTC? Si oui, donnes moi le fil.

Merci

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Re: Suppression ressorts aiguillages Peco   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 16:00

Bonsoir Alain,

alma57 a écrit:
...
Mais pour les parties visibles, niveau 1 et 2, en cours de construction, et en Peco 55, j'hésite toujours à prendre des servos et des décodeurs Tam Valley ou des Tortoises, (mais qui me gênent en hauteur!!!)...
A mon avis, aujourd'hui les servos sont le nec plus ultra pour commander des aiguillages notamment au niveau du rapport qualité/prix/fiabilité/possibilités de réglages/choix d'emplacements. En numérique il y a des décodeurs qui permettent notamment de régler précisément les déplacements et la vitesse (par boutons poussoirs ou CV) et de gérer l'alimentation des pointes de coeur ... Les Tortoise sont très fiables mais ils sont encombrants, non seulement en hauteur mais aussi dans les autres dimensions pour les installer dans des grils de gare à l'échelle N ...

alma57 a écrit:
... Ton expérience avec un 67810 d'Uhlenbrock et un servo (de quelle marque?), m'intéresse au plus haut point....
Pour les servos, je pense prendre ceux-là ICI

alma57 a écrit:
... Peut-être en as tu déjà parlé sur le forum RRTC? Si oui, donnes moi le fil...
Non pas encore, vu que je n'ai pas commencé le remplacement ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Re: Suppression ressorts aiguillages Peco   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 14:55

Bonjour Georges,

Je reviens sur le sujet
As tu commencé tes remplacements? J'ai vu le 67810 à 39.90 € chez Conrad, moins 20% de promo...

Je crois que je vais me lancer pour cette solution. Pour le servo, tu préconises un numérique avec engrenage métal: Quel avantage par rapport aux analogiques pour notre modélisme?

Alain

Et bonne et heureuse année ferroviaire 2015
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Re: Suppression ressorts aiguillages Peco   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 21:20

Bonsoir Alain,

Oui, j'ai fait mon prototype de support de servos et je l'ai installé avec paramétrage du décodeur ... J'ai trouvé le 67810 plus simple d'utilisation que le switchpilot ESU. Pour l'instant, j'ai acheté 3 décodeurs ICI .
Pour les servos, comme je n'y connais pas grand chose, j'ai suivi les conseils d'Elie alias Dicos69 sur le forum RRTC. A mon avis, les engrenages métalliques ne sont pas forcément un plus car souvent plus bruyants. Quant au numérique, il apporte (paraît-il) plus de précision ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Re: Suppression ressorts aiguillages Peco   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 9:44

Bonjour Georges et Alain

Meilleurs vœux à vous ainsi qu'à tous les membres du forum.

Je suis également en phase de réflexion pour changer mes moteurs d'aiguilles . Actuellement toutes mes aiguilles sont commandées par des LS 150 et des moteurs conrad avec polarisation du cœur ( voie et aiguilles en Peco code 80)

J'ai un moteur conrad qui vient de me lâcher et je souhaite changer petit à petit pour un pilotage par servo.

J'hésitais justement entre le switch pilot ESU et le décodeur Uhlenbrock


Geo69 a écrit:
Oui, j'ai fait mon prototype de support de servos et je l'ai installé avec paramétrage du décodeur ... J'ai trouvé le 67810 plus simple d'utilisation que le switchpilot ESU. Georges


@ Georges : Peux tu me confirmer que le décodeur Ulenbrock 67810 permet également de limiter la course en modifiant l'angle de rotation ( le descriptif conrad parle de l'adresse et de la vitesse, mais pas de l'angle de rotation !)


alma57 a écrit:

As tu commencé tes remplacements? J'ai vu le 67810 à 39.90 € chez Conrad, moins 20% de promo...

@ Alain : J'ai également reçu la promo conrad de - 20 % valable jusqu'à demain, mais sur le site de conrad il est indiqué en dessous du prix du décodeur " prix non remisable"  Twisted Evil

En ce qui concerne le servo, j'ai en stock à la maison quelques mini servo car je fais également de l'aéromodélisme. les servo à pignons métalliques sont plus résistants mais pour le modélisme ferroviaire, le servo ne subit pas de contraintes très  importantes (surtout en N)
Pour ce qui est des servos numériques, il sont certes plus précis, mais la encore je ne suis pas persuadé que le précision apportée par ces servos soit réellement justifiée dans notre cas.
En tout cas je ferai les essais avec des servos tout simples, et on verra bien Laughing

Cordialement

Michel

PS je suis aussi sous RRTC V8 gold  Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Re: Suppression ressorts aiguillages Peco   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 10:52

Bonjour,

ptitrain54 a écrit:
... @ Georges : Peux tu me confirmer que le décodeur Ulenbrock 67810 permet également de limiter la course en modifiant l'angle de rotation ( le descriptif conrad parle de l'adresse et de la vitesse, mais pas de l'angle de rotation !) ...
Oui, bien sûr, avec les 67810 on peut paramétrer l'angle de rotation des servos (soit en modifiant les CV's, soit avec la commande de la centrale en utilisant la touche de programmation du décodeur). On peut aussi choisir le moment du changement de polarité (au milieu ou en fin de course). On peut également choisir de laisser les servos alimentés en fin de course ou pas ...
J'ai aussi un ESU switchpilot/servo avec son module extension pour l'alim des pointes de coeur. Celui-ci est plus encombrant mais fait plus "sérieux" (au niveau connecteurs notamment). J'ai trouvé la première mise en oeuvre  plus simple avec l'Uhlenbrock (ciblé uniquement servo) car la doc fait 11 pages contre 64 pour l'ESU (décodeur plus "universel"). Autre différence : la programmation du décodeur sans utiliser les CV's se fait uniquement par 3 boutons avec l'ESU et avec 1 seul bouton + la commande de la centrale pour l'Uhlenbrock. Je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas selon le type de commande de sa centrale (commande déplaçable ou pas) et la configuration de son réseau (accès aux décodeurs d'aiguillages) ...
Pour le choix des servos, je pense que tous les modèles peuvent convenir mais comme il faut bien faire un choix au départ vu la variété de l'offre, vous pouvez regarder (entre autres) ICI ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Re: Suppression ressorts aiguillages Peco   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 11:33

Merci Georges pour ces précisions Laughing

Comme ma centrale est une IB d'Uhlenbrock, je vais rester sur le 67810 pour les décodeurs de servo

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Re: Suppression ressorts aiguillages Peco   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 21:10

Bonsoir,

J'ai oublié de mentionner un autre avantage que je vois au 67810 par rapport au switchpilot. Sur le premier on programme l'adresse de chaque sortie accessoire via 1 seul CV de 1 à 256 et 2 CV's au delà (jusqu'à 2048). Il n'y a pas de prise de tête entre l'adresse du décodeur et celle de l'accessoire comme avec l'ESU ... Restera à voir si la fiabilité sera au rendez-vous ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Uhlenbrock 67810   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 14:12

Citation :
@ Alain : J'ai également reçu la promo conrad de - 20 % valable jusqu'à demain, mais sur le site de conrad il est indiqué en dessous du prix du décodeur " prix non remisable"   Evil or Very Mad  

Oui je n'ai pas lu les petits caractères Very Happy
Pour le moment, actuellement en stock, ça reste le meilleur prix de tous les sites que j'ai parcourus et je vais en prendre un pour tester

Pour Georges, j'ai lu quelque part que tu avais réalisé des supports de servos, en fonction de ton type de servo Corona 939MG: As tu un tuto ou une photo qui m'inspirerais?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Re: Suppression ressorts aiguillages Peco   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 20:31

Bonsoir,

alma57 a écrit:
...
Pour Georges, j'ai lu quelque part que tu avais réalisé des supports de servos, en fonction de ton type de servo Corona 939MG: As tu un tuto ou une photo qui m'inspirerais?
Alain
Bientôt ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Re: Suppression ressorts aiguillages Peco   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 7:05

Alors je patiente ...
J'ai vu que Elie avait un "prototype" installé en position horizontale, ce qui fait gagner de la hauteur, mais la forme de la corde à piano et le mécanisme me semblent bien compliqués!!!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Re: Suppression ressorts aiguillages Peco   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 21:59

Bonsoir,

alma57 a écrit:
Alors je patiente ...
Des nouvelles sur le montage de mes servos : ICI ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suppression ressorts aiguillages Peco Empty
MessageSujet: Re: Suppression ressorts aiguillages Peco   Suppression ressorts aiguillages Peco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suppression ressorts aiguillages Peco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suppression du ressort de rappel aiguille Peco??
» Peco code 55 Suppression du ressort de rappel
» Aiguillages PECO
» Aiguillages PECO
» Aiguillages PECO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: