1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Suppression du ressort de rappel aiguille Peco??

Aller en bas 
+3
moulardjl
nordouest
Michel AD
7 participants
AuteurMessage
Michel AD
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : NALLIERS
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/02/2018

Suppression du ressort de rappel aiguille Peco?? Empty
MessageSujet: Suppression du ressort de rappel aiguille Peco??   Suppression du ressort de rappel aiguille Peco?? Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 19:18

Bonjour à tous,
Après avoir lu pratiquement tous les messages traitant de ce sujet, j'ai plusieurs remarques à vous soumettre:

1°/ Sur un des messages datant de 2015,un des intervenants déclare que si on veut motoriser avec un moteur lent, l’électrification du cœur d'aiguille sera obligatoire.Ma question: En  quoi le mouvement lent de l'aiguille va apporter un changement au niveau de l'alimentation du coeur par rapport au mouvement rapide "clic-clac", si l'on conserve le ressort de rappel?

2°/ Si l'on décide de maintenir le ressort en place, est-ce que ce dernier ne risque pas de bloquer le mouvement du servo, (servo type modélisme)?

3°/ En ayant retiré le ressort, je me suis aperçu que celui-ci a également pour fonction de maintenir la traverse mobile sur les petits ergots en bout des deux rails mobiles.Lorsque l'on enlève le ressort, après quelques utilisations de l'aiguille, la traverse mobile se désolidarise des deux rails......J'ai essayé de recoller, mais la cyano a coulé sur cette traverse....
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème??

Pour info, j'utilise les nouveaux Peco, Unifrog.

Merci à tous pour votre aide.Bons circuits.
Revenir en haut Aller en bas
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Suppression du ressort de rappel aiguille Peco?? Empty
MessageSujet: Re: Suppression du ressort de rappel aiguille Peco??   Suppression du ressort de rappel aiguille Peco?? Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 19:39

J'ai déjà ôté ces ressors mais pour utiliser les aiguilles en talonnable mais jamais eu de soucis de traverse mobile. Par contre pour du talonnable j'utilise des insulfrogs.
Revenir en haut Aller en bas
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

Suppression du ressort de rappel aiguille Peco?? Empty
MessageSujet: Re: Suppression du ressort de rappel aiguille Peco??   Suppression du ressort de rappel aiguille Peco?? Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 19:43

Il a été dit et répéter maintes fois, qu'avec un moteur lent, il vaut mieux enlever le ressort.
A toi de juger, mais une fois l'aiguille installée, pour enlever le ressort proprement !!!!

Le Unifrog n'a rien a voir avec le ressort.

+ JL28
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Suppression du ressort de rappel aiguille Peco?? Empty
MessageSujet: Re: Suppression du ressort de rappel aiguille Peco??   Suppression du ressort de rappel aiguille Peco?? Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 20:00

Si la traverse mobile n’est pas restée en place lorsque tu as enlevé le ressort, c’est que tu as mal fait la manip et endommagé la traverse. Le ressort ne participe en rien au maintien de cette traverse.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Suppression du ressort de rappel aiguille Peco?? Empty
MessageSujet: Re: Suppression du ressort de rappel aiguille Peco??   Suppression du ressort de rappel aiguille Peco?? Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 20:02

Perso j'ai motorisé des aiguille peco avec des servos sans enlever les ressorts, jamais eu de problème.
Le mouvement est lent, et le ressort assure un bon placage de la lame. Pas de problème d'alimentation pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
Membre
Membre
Esteban


Masculin Age : 51
Localisation : Ain
Nombre de messages : 905
Date d'inscription : 24/02/2008

Suppression du ressort de rappel aiguille Peco?? Empty
MessageSujet: Re: Suppression du ressort de rappel aiguille Peco??   Suppression du ressort de rappel aiguille Peco?? Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 20:47

Bonsoir Cyrille,

Les ressorts des aiguilles PECO sont plutôt costauds.
Est-ce qu'en laissant les ressorts en place, ça ne fait pas trop forcer les servos ?
Ne risquent-ils pas de s'user prématurément ?

Merci,

Esteban
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Suppression du ressort de rappel aiguille Peco?? Empty
MessageSujet: Re: Suppression du ressort de rappel aiguille Peco??   Suppression du ressort de rappel aiguille Peco?? Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 22:34

Bonsoir,

Michel AD a écrit:
... Ma question: En  quoi le mouvement lent de l'aiguille va apporter un changement au niveau de l'alimentation du coeur par rapport au mouvement rapide "clic-clac", si l'on conserve le ressort de rappel?...
Je n'ai pas le contexte, mais cette citation m'évoque ceci :
Avec un aiguillage "Unifrog", il n'y a pas d'importance car il y a une coupure sur les lames d'aiguilles. Cette coupure évite un court-circuit si la "polarité" n'est pas sychro entre la pointe de coeurs et les lames d'aiguilles.
Avec un aiguillage "Electrofrog", soit on effectue cette coupure et on est ramené au cas de "l'unifrog", soit on ne fait pas cette coupure et pour éviter un court circuit il ne faut pas que l'alimentation du coeur de l'aiguille se fasse avant ou après celle des lames (via le contact avec une des files de rails). Donc soit l'alim du coeur est synchro avec celle des lames grâce à un mouvement rapide "clic-clac" (par exemple avec un électro-aimant SEEP de Gaugemaster), soit avec un moteur lent de l'aiguille il faut que le changement de la "polarité" du coeur se fasse au milieu de la course du déplacement des lames ...  Smile

Michel AD a écrit:
... Si l'on décide de maintenir le ressort en place, est-ce que ce dernier ne risque pas de bloquer le mouvement du servo, (servo type modélisme)? ...
Concernant le servo, il sera préférable de faire un essai en fonction du modèle chosi. Ensuite, il faudra une tige de commande d'une section assez forte (par exemple 1mm). Un réglage de la course du servo très précis sera nécessaire car la tige de commande ne jouera pas son rôle de "ressort" (perso, j'utilise de la corde à piano de 0,5 mm) et la lame mobile risque de ne pas être bien plaquée sur le rail externe ou le servo risque de trop forcer sur celle-ci ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suppression du ressort de rappel aiguille Peco?? Empty
MessageSujet: Re: Suppression du ressort de rappel aiguille Peco??   Suppression du ressort de rappel aiguille Peco?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suppression du ressort de rappel aiguille Peco??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peco code 55 Suppression du ressort de rappel
» Ressort de rappel des aiguillages Peco code 55
» Ressort aiguille Peco
» ressort aiguille PECO sauté: comment le remettre ???
» aiguille peco triple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: