1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Aiguillages PECO

Aller en bas 
+4
chr09
RE 460
michel.b01
PhildeFays
8 participants
AuteurMessage
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 16:15

Bonjour à tous,

Au risque de peut-être ré-ouvrir un fil déjà créé, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ce qu'il faut faire pour utiliser des aiguillages PECO SLE395 et 396 (avec coeur polarisé)?
J'ai vu au travers de précédentes discussions beaucoup de versions différentes avec ou sans ré-alimentation, avec des circuits électroniques annexes, etc...
Comme j'aimerais aller au plus simple, puis-je me contenter d'installer des éclisses isolantes sur les 2 sorties du coeur polarisé?
Pour info, je pilote les aiguillages avec les servos PECO.
Merci pour votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 16:23

De base, ta manip avec éclisses isolantes est suffisante. Le cœur est alimenté naturellement par les rails mobiles quand ils sont plaqués sur le rail fixe. Le problème vient à l'usage, quand ce contact se fait plus ou moins bien. D'où la sage précaution de réalimenter le cœur au cazou...
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 16:33

Merci Michel pour ta réponse rapide. Ceci dit, pour compenser un éventuel moins bon contact, il y a toujours moyen d'adapter la course de la tringlerie, non?
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 16:51

mouai, pas sur du tout que la continuité électrique soit seulement liée à la pression mécanique...
Le principe de base est de se dire qu'un contact mécanique n'est pas fait pour assurer aussi l'électrique...
Je le vois sur mon réseau, après ballastage des voies et un peu de recul, mes éclisses assurent toujours la jonction mécanique, mais j'ai pleins d'emm... coté électrique...
Si je devais refaire un réseau, je ne me pose pas de question... je réalimente chaque coupon, et les pointes de cœur aussi...
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 17:30

Ok, j'en prends note pour l'alimentation de mon réseau (je n'en suis qu'au tout début, fort heureusement).
Merci pour tes conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 19:12

Il est toujours préférable de souder toutes les éclisses sauf les isolantes évidement et de réalimenter les coeur est aussi plus que conseiller , ce que tu appelles les servos Peco , c'est les moteurs Peco ?
Si c'est ça , il suffit de rajouter des PL 13 et de brancher les bonnes polarité
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 9:29

J'ai de fait installé les petits moteurs Peco. Dans un premier temps, je crois que vais essayer la version "light" avec simplement les éclisses isolantes, tout en réalimentant au max le reste du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 10:10

PhildeFays a écrit:
J'ai de fait installé les petits moteurs Peco. Dans un premier temps, je crois que vais essayer la version "light" avec simplement les éclisses isolantes, tout en réalimentant au max le reste du réseau.

Juste te rendre attentif au fait que si tu construis un réseau et que ta voie est ballastée, tu n'auras ultérieurement plus la possibilité de corriger ça: en effet, la transformation de réalimentation du coeur ne peut que très difficilement se faire sur un aiguillage déjà monté. En effet, dès que tu décides de réalimenter le coeur de l'aiguillage, il faut impérativement isoler électriquement les lames du coeur et les ponter avec les rails latéraux (transformation J-L Simonet: http://jean-louis.simonet.perso.neuf.fr/Hint6_fr.htm). Réalimenter le coeur sans faire la modif implique un risque de court-circuit.

Pour l'aide à la décision:

- Utilisation de solénoïdes Peco et exploitation analogique: transformation en principe pas nécessaire, mais nettoyage régulier de l'espace entre lame et rails.
- Utilisation de solénoïdes Peco et exploitation numérique: transformation recommandée, il existe en effet sinon un risque de court-circuit par la roue entre le rail et la lame.
- Utilisation d'un moteur lent (auquel cas il faut enlever le ressort de rappel de la traverse mobile): transformation obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 19:42

Je me suis peut-être mal exprimé; en fait, j'utilise des moteurs lents (que j'appelle servo moteurs). Existerait-t-il des "kits" tout faits qui permettent de solutionner le problème de l'alimentation des cœurs? J'aimerais éviter la réalisation de circuits électroniques.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 20:41

Si ce sont les smartswitch pls 100, il existe les smartfrogs pour polariser les coeurs.
Revenir en haut Aller en bas
n69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : LYON
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 07/11/2009

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 20:55

L'aiguille répondant au cahier des charges d'un réseau digitalisé avec continuité d'alimentation des locos devrait être équipée d'une réalimentation du coeur et de lames mobiles séparées électriquement du coeur et raccordées au rail adjacent
N'y a t il sur le marché pas de fabricant proposant ces caractéristiques d'origine ( sans nécessiter de scier les lames ressouder lames ressouder coeur , mise en place de connecteurs pour la réalim.....) ?
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 6:33

PhildeFays a écrit:
Je me suis peut-être mal exprimé; en fait, j'utilise des moteurs lents (que j'appelle servo moteurs). Existerait-t-il des "kits" tout faits qui permettent de solutionner le problème de l'alimentation des cœurs? J'aimerais éviter la réalisation de circuits électroniques.

Non, dans ce cas, pas de kits tout faits, mais suivant quels moteurs lents tu utilises, ils ont déjà un inverseur pour la poalrisation du coeur intégrés (par exemple les Lematec et Fulgurex, Les Tortoise, les Tillig). Par contre, tu n'échapperas pas à la petite transformation de l'aiguillage. C'est le prix à payer pour un bel aiguillage avec une bonne continuité électrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 8:56

Merci à Lucien; je possède le kit PLS100 avec les smart switches et il existe de fait les smartfrogs pour effectuer la polarisation.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 12:46

Pfffffff ils ont inventé une machine à gaz là Peco! Je ne savais pas qu'il existait ce kit tout fait...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 10:17

Bonjour à tous,

Je souhaite alimenter certains de mes aiguillages PECO SLE395 et 396 avec des moteurs PECO PL-10. Je vois qu'il existe 2 types: PL-10 et PL-10W. Lequel me conseillez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 19:14

Personne pour éclairer ma lanterne?
Revenir en haut Aller en bas
congre85
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : vendee
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 12/11/2012

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 20:58

Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 9:14

Merci à congre85.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 13:45

Est-ce que le fait d'utiliser un moteur PL-10 m'oblige à le raccorder au coeur de l'aiguillage? Actuellement, j'ai juste isolé les coeurs du reste via les éclisses isolantes.
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 22:11

n69 a écrit:
L'aiguille répondant au cahier des charges d'un réseau digitalisé avec continuité d'alimentation des locos  devrait être équipée d'une réalimentation du coeur et de lames mobiles séparées électriquement du coeur et raccordées au rail adjacent
 N'y a t il sur le marché pas de fabricant proposant ces caractéristiques d'origine  ( sans nécessiter de scier les lames ressouder lames  ressouder coeur , mise en place de connecteurs pour la réalim.....) ?

Je suis justement en train de voir cela, car, après avoir mis des Peco Electrofrog, je suis passé au digital, et c'est là que je me suis aperçu que j'étais en court-circuit par la loco lorsqu'elle talonnait une aiguille mal positionnée...Normal puisque le coeur de l'aiguille, polarisé, donne aussi son courant aux rails centraux d'extrémité (le "V").

A l'inverse, les aiguillages minitrix, dont je ne suis pas fan esthétiquement, ont l'avantage d'avoir un coeur "semi-isolé" : chaque rail est dans sa continuité électrique avec l'autre partie du rail située de l'autre côté du coeur, ce qui permet de toujours respecter la polarité de chaque rail aux extrémités, et donc de ne pas faire court-circuit entre la voie côté talon et le coeur de l'aiguillage. Une fonction "stop" au choix permet de n'établir le courant (si on le souhaite) que quand l'aiguille est bien positionnée (ce qui ne marche que si on ne réalimente pas de l'autre côté, sinon ça ne sert à rien...)

Sauf erreur de ma part, les aiguilles Kato (en tout cas les courts #4), et Tomix fonctionnent de la même façon => j'ai fait l'essai : je n'ai pas de pb de court-circuit chez ces 2 marques, avec l'avantage en plus d'avoir l'aiguille qui suit le passage du train "souplement" quand elle est prise en talon.
Pour info Kato offre sur ce modèle d'aiguillage un réglage par micro-visses situées sous l'aiguille, permettant la fonction "stop", ou, si on le souhaite l'alimentation du coeur)

Je trouve les aiguilles Peco jolies, mais ce n'est pas assez souple d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguillages PECO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux aiguillages PECO de type "unifrog"
» Aiguillages PECO
» Aiguillages peco
» Aiguillages PECO
» Nouveaux aiguillages Peco?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: