1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Zone industrielle

Aller en bas 
+29
CleoN
Davinci
ptitrainrouge
Trois pattes
jef34
DAN57FRN
sam95
ptiot54
wolftrain95
Stéalba
nikko
lecomte
Metienne78
MonsieurE
Biased turkey
liebaut
Gabydemarseille
chadok38
Jack84
jeanma86
Elwood
patrick
F.GODEFERT
piston93
DMDV94
Machi'N
babord
Traindenfer
francisp
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Déc - 21:40

Merci pour ce retour d'expérience. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan - 17:32

J'adore ce réseau, encore une fois. Beau travail te bonnes réflexions d'ensemble, félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan - 17:38


C'est magnifique ton espace de jeu... I love you
Et j'apprécie la fumée en coton de ta grande cheminée d'usine.
Zone industrielle - Page 3 901388
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan - 18:01

Merci beaucoup pour ces compliments Embarassed

Il va falloir que j'avance un peu plus vite sur la mise en place des éléments de bases du décor, car des projets de travaux dans le pavillon familial vont prendre beaucoup de temps à partir du printemps.

Les premiers travaux à entreprendre :
  • finir le ballastage de la voie (et en particulier des aiguilles ...),
  • faire un vrai coulisse, car la coulisse provisoire a démontrer ses capacités à augmenter les possibilités de jeux, mais elle est un peu "bancale" et les trains déraillent parfois lorsqu'ils rentrent dessus,
  • finaliser la construction / modification des bâtiments,
  • faire des pieds pour peut-être sortir mon réseau de mon pavillon.

Après je pourrais enfin m'attaquer aux détails.
En attendant, je n'ai pas pu résister à faire quelques photos avec ma BB66085 PIKO, une loco qui à toute sa place sur ce type de réseau.

Zone industrielle - Page 3 Fpicho10

Zone industrielle - Page 3 Fpicho12
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan - 18:14

Tu as déjà un bel écrin pour tes photos ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 17:43

c'est déjà très beau !
alors avec le décor détaillé !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 19:24

Merci,

Le réseau est resté sans modification depuis des mois pour causes de travaux dans ma maison (et un peu de vacances aussi). Il vient tout juste de trouver une nouvelle place dans la chambre conjugale (une étagère qui lui est dédiée).

Je recommence petit à petit à reprendre le réseau. Pour le moment je renforce la structure (planches fermant le module sur 3 côtés et le haut du module). J'ai également trouvé un moyen d'éclairage : une rampe de LEDs blanches prévue pour les vitrines. Les premiers essais sont concluants.

Concernant le décor, je pense le remanier en profondeur (ce qui n'est pas difficile puisqu'il était provisoire) suite à quelques séances de jeux cet été.
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 20:25

Bonjour,

Après quelques mois de mise en veille de mes activités de modélisme, pour cause de travaux dans la maison familiale, mon réseau a trouvé une place définitive dans la nouvelle chambre conjugale. Ma visite de samedi dernier à St Mandé, m'a donné quelques idées sur l'agencement du décor (c'est un point sur lequel je butte depuis plusieurs années).

Les principales modifications concernent tout d'abord la nouvelle place pour le silo à grain, sur la gauche du réseau.
Zone industrielle - Page 3 Web_1010

La seconde modification concerne la création d'une petite station voyageur sur la droite du réseau. Le scénario : quartier de banlieue d'une grande ville, au bord d'un canal. La ZI comprend essentiellement le silo à grain, un voie sur le quai du canal, et une petite halle marchandise (qui sera peut-être remplacée par une autre industrie). La station voyageur, 2 voies en impasse, accueille des autorails qui font la navette avec la gare principale (quelque part en coulisse).
Zone industrielle - Page 3 Web_1011
J'ai mis 2 photos en ayant positionné rapidement quelques bâtiments qui pourraient être utilisés pour ce scénario.
La création de la station voyageur me permet de justifier la présence de mes récentes (et futures) acquisition d'autorails (sur la photo un ABJ4 Transmondia, et un ABJ3 Mabar, mais j'ai également un EAD Transmondia à numériser, et dans le futur un X73500 Mikadotrain). Cela me manquait un peu dans la version purement marchandise qui était de mise jusqu'à aujourd'hui.
J'ai testé le scénario, par la réalisation de quelques manoeuvres marchandises et autorail, et je vous assure qu'il y beaucoup de possibilités de jeux.
A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 20:32

francisp a écrit:

...La création de la station voyageur me permet de justifier la présence de mes récentes (et futures) acquisition d'autorails (sur la photo un ABJ4 Transmondia, et un ABJ3 Mabar, mais j'ai également un EAD Transmondia à numériser, et dans le futur un X73500 Mikadotrain). Cela me manquait un peu dans la version purement marchandise qui était de mise jusqu'à aujourd'hui.
J'ai testé le scénario, par la réalisation de quelques manoeuvres marchandises et autorail, et je vous assure qu'il y beaucoup de possibilités de jeux ...

Ca ne fait aucun doute! Tu prêches un convaincu, je suis certain que ces possibiltés vont être nombreuses!
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 20:37

à quand la participation à une expo Zone industrielle - Page 3 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 20:55

piston93 a écrit:
à quand la participation à une expo Zone industrielle - Page 3 Icon_cheers

Pour l'expo, il faudra malheureusement encore attendre un peu, déjà pour avancer un peu le décor, rajouter une coulisse digne de ce nom, et trouver du temps dans un emploi du temps très très chargé.

Mais, j'ai de toute façon envie d'avancer ce petit réseau dont je fêterai le début des travaux en mars de cette année : 5 ans déjà (mais c'est aussi ça la pratique du modélisme comme passe temps).
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 12:10

Traindenfer a écrit:
francisp a écrit:

...La création de la station voyageur me permet de justifier la présence de mes récentes (et futures) acquisition d'autorails (sur la photo un ABJ4 Transmondia, et un ABJ3 Mabar, mais j'ai également un EAD Transmondia à numériser, et dans le futur un X73500 Mikadotrain). Cela me manquait un peu dans la version purement marchandise qui était de mise jusqu'à aujourd'hui.
J'ai testé le scénario, par la réalisation de quelques manoeuvres marchandises et autorail, et je vous assure qu'il y beaucoup de possibilités de jeux ...

Ca ne fait aucun doute! Tu prêches un convaincu, je suis certain que ces possibiltés vont être nombreuses!

On peut aller jusqu'à deux convaincus ! Zone industrielle - Page 3 Bom Zone industrielle - Page 3 Icon_cherry
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 14:44

Up sur le sujet et le réseau.

J'ai profité de quelques jours de congés, et de pluie pour reprendre un peu la construction du décor de mon petit réseau. Tout d'abord par rapport aux posts précédents, je suis revenu un peu en arrière : ce réseau reste centrer sur la manœuvre de wagons marchandises pour la desserte de différents lieux de chargements et de déchargement.

La dernière réalisation est la création d'une zone de déchargement et de stockage de produits pétroliers composés de restes de différents kits. La seconde zone est composé de bâtiments industriels. L'ensemble se trouve au centre et au fond du réseau.

Voici quelques photos de ces réalisations.

Zone industrielle - Page 3 ZI201202-0002
Zone industrielle - Page 3 ZI201202-0001
Zone industrielle - Page 3 ZI201202-0003
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 17:24

Bonsoir
Je trouve l'ensmble bien joli j'aime bien tes réalisations
Zone industrielle - Page 3 Bravo140
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Fév - 18:58

Merci Gaby,

Voici en 4 photos l'état de mon réseau, de gauche à droite.

La zone la plus à gauche est la moins aboutie actuellement, non seulement sur la réalisation, mais également sur l'idée de ce qui sera réellement intégré à cet emplacement.

Zone industrielle - Page 3 ZI201202-0007

La zone centrale est donc occupé en arrière plan par la zone de stockage de produit pétrolier, les bâtiments industriels. Ces deux zones sont séparées par un pont ferroviaire à voie unique, qui pourra être utilisé pour y mettre en valeur d'autres modèles en statique.

Zone industrielle - Page 3 ZI201202-0006
Zone industrielle - Page 3 ZI201202-0005


La dernière zone, la plus à droite est occupée en arrière plan par le silo à grains, et au premier plan un quai avec 2 péniches.

Zone industrielle - Page 3 ZI201202-0004

Il reste encore beaucoup de travail sur l'ensemble des zones, sans même encore penser au détails du décor.
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Fév - 18:58

Tres beau décor
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Fév - 18:59

Peut être mais on a déjà une bonne idée des manoeuvres potentielles et du décor!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Fév - 19:17

Ça avance bien je trouve, beau travail déjà accompli Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Fév - 19:45

Pour les manoeuvres j'en profite déjà bien, puisque le réseau est entièrement fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Biased turkey
Membre
Biased turkey


Masculin Age : 75
Localisation : Montreal, Canada
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/07/2011

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Jan - 6:59

Nouveau sur ce forum et admirateur de Carl Arendt, j'ai décidé de me concentrer, en premier lieu, sur la la section micro-réseaux.
Et comme Zone industrielle est en tëte de liste ...

En premier lieu ne te désole pas trop si ton réseau avance a un train de sénateur.
J'ai mis 3 ans et plus pour compléter le mien.

J'admire surtout la grande possibilité de manoeuvres, accentuée par l'installation de la cassette permetant l'ouverture sur le monde extérieur.

En ce qui concerne la fixation des bätiments : n'ayant acun projet de participer a des expositions j'ai simplement collé les silos sur le fond de décor, et tous les bätiments et structures ( y compris la micro-colline avec le tunnel ) sont simplement posés sur la base du réseau

J'aimais bien la disposition des silos a gauche pour masquer la sortie vers la cassette, pourquoi es-tu revenu a la disposition initiale ( a droite ) ?

Joli réseau, belle atmosphère, grandes possibilités de maneuvres.
Félicitations Francis, beau travail.

Jacques





Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Jan - 20:56

Bonjour

Merci pour ce commentaire.

Pour explication je suis revenue à la position initiale car le silo est trop massif pour être sur le devant du réseau. Des batiments d'usines d'une taille un peu plus modeste cacheront l'entrée en coulisse. J'essayerai de mettre une photo de mes essais ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
Biased turkey
Membre
Biased turkey


Masculin Age : 75
Localisation : Montreal, Canada
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/07/2011

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan - 1:03

Merci pour l'explication Francis,
Au sujet de la partie gauche, la solution que je préfère est le promontoire qui supportera les immeubles cachant la sortie en coulisse.
Un tunnel "urbain" est un bon moyen de cacher la sortie .

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan - 6:28

Juste pour dire que j'aime bien ce réseau industrielle.
je cogite depuis quelque temps à un petite boite contenant un "jeu" d'aiguilleur donc je suis dans l'expectative concernant les avancé sur ton réseau.

Comment tu joues avec le réseau?
quel sont les jeux de maneuvres que tu fais?
c'est un rarement expliqué sur les forums

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:26

Bonsoir,

Comme promis voici quelques photos.

Tout d'abord à gauche, un bâtiment vient de faire sont apparition. Son installation est encore instable, mais cela va s'arranger d'ici peu de temps. Il cache un autre accès potentiel à une coulisse, qui vient d'être créer suite à l'installation du réseau sur une nouvelle étagère dont la disposition ne permet pas d'utiliser facilement l'entrée côté gauche (qui était la seule prévue initialement sur le réseau).

Zone industrielle - Page 3 Dsc_4511

Cette photo montre une partie du décor dans la zone centrale.

Zone industrielle - Page 3 Dsc_4512

Enfin sur la gauche, le décor est totalement en friche. Une usine est en cours de construction. Elle masquera la sortie (originelle) du réseau.

Zone industrielle - Page 3 Dsc_4513
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:40

MonsieurE a écrit:
Juste pour dire que j'aime bien ce réseau industrielle.
je cogite depuis quelque temps à un petite boite contenant un "jeu" d'aiguilleur donc je suis dans l'expectative concernant les avancé sur ton réseau.

Comment tu joues avec le réseau?
quel sont les jeux de maneuvres que tu fais?
c'est un rarement expliqué sur les forums

merci
Pour le jeu, pour le moment je fais simple, surtout que les coulisses ne sont plus accessibles. Pour la préparation, j'installe sur chaque embranchement un wagon correspondant à la marchandise transportée. Puis sur une des deux voies centrales, je forme une rame de wagons comprenant, généralement, autant de wagons que d'embranchement. Je place une locomotive en tête de la rame (d'un côté ou de l'autre cela n'a pas d'importance). Le jeu peut alors commencer. Le but est simple chaque wagon de la rame doit être placé sur l'embranchement correspondant en remplacement de celui qui y était stationné au début. J'essaye que les wagons de la rame et ceux garés aient des caractéristiques différentes (couleur, forme, marque, ...). Le jeu s'arrête lorsque tous les wagons qui étaient dans la rame ont été livrés, et que tous les wagons stationnés dans les embranchements particuliers sont formés dans une rame avec la locomotive en tête. Une séquence de jeu dure entre 20 à 30 minutes suivant l'organisation des wagons dans la rame, le nombre de wagons, etc...

Pour corser le jeux, je place parfois plusieurs wagons pour un emplacement particulier (par exemple 2 trémies pour le silo). Une autre façon de corser le jeu est d'utiliser des wagons longs à bogies avec une grosse locomotive, genre class 66 EWS. Le challenge est alors d'arriver à manœuvrer les wagons alors qu'il est impossible de mettre sur un tiroir la locomotive et un wagon.

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zone industrielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zone industrielle
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» le réseau d'aladin
» Au fond d'une zone industrielle
» Dépôt et zone industrielle
» Mini-Zone-Industrielle (onlydiesel)
» PROJET RESEAU LEZIGNEUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: