1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Zone industrielle

Aller en bas 
+29
CleoN
Davinci
ptitrainrouge
Trois pattes
jef34
DAN57FRN
sam95
ptiot54
wolftrain95
Stéalba
nikko
lecomte
Metienne78
MonsieurE
Biased turkey
liebaut
Gabydemarseille
chadok38
Jack84
jeanma86
Elwood
patrick
F.GODEFERT
piston93
DMDV94
Machi'N
babord
Traindenfer
francisp
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 22:42

Ca y est je me lance enfin dans la description de mon réseau en cours de construction depuis ... Avril 2005 (il faut être patient quand on fait du modélisme ferroviaire).

La photo suivante représente bien le plan de voie. Il est inspiré des réseaux de type Timesaver (ou Tymesaver) présenté sur le site de www.carendt.com et d'un article publié en Mars 2005 dans RMF. Les trains entrent par la voie en haut à gauche. La voie principale se dédouble pour permettre à la locomotive de tourner autour de sa rame de wagons. Les autres voies sont des embranchements en cul de sac desservant des entreprises, un quai le long d'un canal ... L'objectif de ce petit réseau est clairement la manoeuvre.

Zone industrielle Vue_en10

Les dimensions de ce module sont de 120 x 30 cm, sans la coulisse (qui reste à construire). La structure est basée sur le principe des porteurs en L, sur lesquels sont fixés des planches en contreplaqué de 5mm. Comme il sagit d'une petite gare terminus de banlieue à caractère industrielle, j'ai décidé de fixer les voies directement sur la planche de base.

L'alimentation de la voie est réalisée avec de nombreuses sections pouvant être isolées électriquement. Ceci permet, en alimentation analogique, de faire cohabiter plusieurs locomotives sur le réseau. Chaque aiguille est munie d'un moteur de marque CONRAD. L'ensemble des commandes (isolation des sections, et contrôle des moteurs) sont placés sur la face avant du module (on peut apercevoir les interrupteurs en bas de la photo avec de bons yeux).

Les rails sont peints pour plus de réalisme.

La photo représente un état où tous les travaux décrits précedemment ont été réalisés, les trains pouvant donc rouler. Cette photo a été prise en ... novembre 2005.

Depuis la structure a été complété d'un fond de décor enveloppant 3 des côtés.

Depuis cette date, j'essaye de me décider sur la mise en place du décor. Cela vient petit à petit, après de nombreux essais différents, et des changements d'orientations. Mais ça je vous le montrerai dans d'autres post lorsque j'aurai trié mes photos et que j'en aurai prise plus récentes.


Dernière édition par francisp le Mar 6 Jan 2009 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 8:40

Super! I love you bounce
Des manoeuvres en perspectives, j'aime ça! Un beau concentré de voies industrielles et EP.
Les voies, c'est du PECO?
On a déjà une idée des décors avec ton avatar.

Vivement la suite et des photos. N'hésites pas à nous décrire tes procédés.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 11:57

Génial le timesaver !
Ton réseau a déjà une sacrée gueule. N'hésite pas à nous montrr des photos plus récentes avec les éléments de décor.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 13:06

Un réseau comme je les aime !

Tu as mis terminus "de banlieue", tu penses inclure un servce voyageur ?

Philippe qui aime la manoeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
DMDV94
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Sainte Colombe sur Loing 89520
Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 23/11/2007

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 16:26

bonjour, trés bien, bounce peux tu me dire l' orgine de la péniche et une photo si possible, car je suis chercheur ( de péniches pour mon réseau
santa Daniel santa
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 16:35

DMDV94 a écrit:
bonjour, trés bien, bounce peux tu me dire l' orgine de la péniche et une photo si possible, car je suis chercheur ( de péniches pour mon réseau
santa Daniel santa

Tu peux voir chez ARTITEC qui propose plusieurs versions résine à peindre. Un fond plat permet de les poser nickel; elles sont très belles!!
Revenir en haut Aller en bas
DMDV94
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Sainte Colombe sur Loing 89520
Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 23/11/2007

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 16:38

Merci, ? que chez Artitec....
santa Daniel🎅
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 21:36

Merci pour les commentaires.

Voici quelques réponses :
- la voie c'est bien de la PECO en code 55,
- La péniche proviens bien de chez ARTITEC (http://www.artitec.nl). On en trouve chez TRANSMONDIA, ou directement sur le site online proposé sur le site d'ARTITEC.

Pour le service voyageur, j'hésite encore un peu, mais cela me plaierai bien surtout que j'ai acquis il y a peu de temps un ABJ TRANSMONDIA.

Comme je l'ai dit je réfléchi beaucoup encore à la décoration. Je vais essayer de prendre et préparer les prochaines photos très prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 22:29

Juste une vue d'ensemble du réseau dans son état actuel. La plupart des bâtiments sont juste posés "pour voir", même si certains devraient rester à terme à cette place.

Zone industrielle Vue_en11

Pour le moment, j'ai tendu un plastique transparent (tenu par des punaises) au dessus de réseau, un partie pouvant également ce placer sur l'avant du réseau, dans le but de diminuer la poussière qui se dépose. Mais ce n'est que du provisoire.

J'ai déjà utilisé le réseau pour quelques photos "d'ambiance" comme avec mon avatar par exemple, bien que le décor soit très loin d'être terminé.

J'essayerai de vous faire partager quelques autres photos prochainement, mais de celles que j'ai prise ce soir, c'est la seule qui soit correct (je ne maitrise pas encore tout à fait toutes les subtilités de mon appareil numérique).
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 20:18

Suite à plusieurs demandes voici les plans de ce petit réseau. Le premier graphique est le schéma de principe du réseau. Il montre le plan des voies et les principales dimensions (plan réalisé avec XtrkCad). Les références des appareils de voie sont issues du catalogue PECO en code 55. Le reste des voies est réalisé à l'aide de rails flexibles découpés à la bonne longueur.

Zone industrielle Plan-r10

Le second plan montre l'emplacement des principaux tasseaux constituants la structure du réseau qui est du type "porteurs en L". Ce plan est particulièrement utile pour déterminer de manière précise l'emplacement des tasseaux, afin par exemple de ne pas empêcher la mise en place des moteurs d'aiguilles (c'est pour cela que les tasseaux 'verticaux' ne sont pas répartis de manière équidistante.).

Zone industrielle Plan-m10

Ces plans servent de base à la réalisation. Ils n'ont pas été respectés au millimètre près lors de la fabrication. Ils sont par contre utile comme fil conducteur, pour savoir "où on va".

Ils me servent également pour la mise en place du décor, quoique dans ce cas précis rien ne vaut la mise en place directe des bâtiments ou d'une représentation directement sur le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 20:52

Merci pour ces plans, surtout celui avec l'ossature.
Est-ce que tu pourrais poster une photo avec vue d'ensemble de ton réseau, un peu comme celle que tu as postée le 10 juin mais avec un angle plus aérien ?
Une vue du dessous pour voir les fameux "porteurs en L" aussi tant qu'on y est !
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 21:46

Je vais voir ce que je peux faire. La seule chose c'est que je ne pense pas avoir le temps avant mon départ pour la Bretagne. Si c'est le cas les photos seront publiées en Août seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 22:09

On n'est pas pressés, les vacances avant tout !
Pour moi la Bretagne c'est samedi ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 22:18

francisp je me suis permis de rendre ton plan plus contrasté pour une meilleure visibilité Wink

Zone industrielle Plan-f11
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 7:29

Magnifique boulot,tu tien le bon bout.
Des heure de jeux en perspective.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 9:31

piston93 a écrit:
francisp je me suis permis de rendre ton plan plus contrasté pour une meilleure visibilité Wink


C'est une bonne idée car on se rend mieux compte des posibilités de jeux.
Ce tracé m'intéresse beaucoup aussi et j'ai hâte d'en voir l'avancement!

...après les vacances évidemment!
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 19:06

[quote="piston93"]francisp je me suis permis de rendre ton plan plus contrasté pour une meilleure visibilité Wink

Merci, cela rend mieux en effet Smile

J'en profite pour répondre à une demande de Machi'N, j'ai retrouvé dans mes archives une photo de la construction de la base, où on voit bien les tasseaux constituant les porteurs en L.

Zone industrielle Dsc00410
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 21:31

Merci pour cette photo.
On voit bien comment est organisée la rigidité de la structure.
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 22:27

Enfin, pour finir avant les vacances quelques vues supplémentaires. Notez que la disposition des bâtiments a évoluée depuis la vue envoyée en Juin.

Tout d'abord voici une tentative de vue aérienne de l'ensemble du réseau :

Zone industrielle Vue_ae10

Enfin deux autres vues un peu plus rapprochées.

Zone industrielle Vue_pr10

Zone industrielle Vue_pr11

Voilà, maintenant c'est le temps des vacances. Prochains avancement début Août au retour de Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 13:19

Avant de partir en vacances en Bretagne moi aussi, un petit remerciement pour ces photos.
La première est exactement ce que j'attendais.
On se rend bien compte à quel point la réflexion sur ce réseau est profonde ! Tout l'espace est occupé par une quantité impressionnante d'activités diverses et celà sans impression de surcharge.
Dire que j'aime serait en dessous de la vérité ! I love you I love you I love you
Zone industrielle 901388 Zone industrielle 901388 Zone industrielle 901388
J'attends la suite avec impatience ! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 14:00

Machi'N a écrit:
Avant de partir en vacances en Bretagne moi aussi, un petit remerciement pour ces photos.
La première est exactement ce que j'attendais.
On se rend bien compte à quel point la réflexion sur ce réseau est profonde ! Tout l'espace est occupé par une quantité impressionnante d'activités diverses et celà sans impression de surcharge.
Dire que j'aime serait en dessous de la vérité ! I love you I love you I love you
Zone industrielle 901388 Zone industrielle 901388 Zone industrielle 901388
J'attends la suite avec impatience ! bounce bounce bounce

+1.

Tout est dit. Tu maîtrises vraiment la conception de ce réseau, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 14:16

+1
C'est du très beau boulot,chapeau
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 18:56

Belle ambiance et beau travail!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 20:50

Très très prometteur. Très bel ensemble!
Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 21:46

Merci beaucoup,

A vrai dire c'est le premier réseau qui je pense arrivera à terme. Mais il faut beaucoup de temps pour arriver à mûrir l'ambiance que j'essaye de recréer, et largement inspiré de certains réseaux américains comme celui exposé en O cette année à Gennevilliers.
Je ne vous cache pas que depuis l'été 2005, date à laquelle les voies étaient posées et maintenant il y a eu des moments de doutes.

Allez bonne vacances à ceux qui partent, bon courage aux autres. Je vous dis au mois d'Août.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Zone industrielle   Zone industrielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zone industrielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» le réseau d'aladin
» Au fond d'une zone industrielle
» Dépôt et zone industrielle
» Mini-Zone-Industrielle (onlydiesel)
» PROJET RESEAU LEZIGNEUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: