1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dépôt et zone industrielle

Aller en bas 
+4
jmarc69
Fantasio
Traindenfer
svh5512
8 participants
AuteurMessage
svh5512
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Vaison la Romaine
Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 26/06/2012

Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 17:09

Bonjour à tous,

voici longtemps que je souhaitais réaliser un réseau complet, aujourd'hui je dispose d'un peu de place dans le garage et surtout du temps à y consacrer.
Voici le plan du local où il se trouvera et une photo de la structure qui l'accueillera.

Dépôt et zone industrielle 20201110

Dépôt et zone industrielle 20201111

Celui-ci sera en forme de L de 250 x 80 et 165 x 70 cm. Par la suite, je pourrai éventuellement à gauche sous la verrière faire une extension jusqu'à 270 x 70 pour qu'il soit en U .
Mais chaque chose en son temps, on verra lorsque la première partie sera terminée.

Jusqu'à maintenant, j'ai fait plusieurs modules sur le thème du dépôt :

Dépôt et zone industrielle Img_2410

Dépôt et zone industrielle Img_4910

Dépôt et zone industrielle Img_5010

Dépôt et zone industrielle 20200410

Je compte bien sûr refaire un dépôt  et pour le reste, j'aimerai avoir une double voie pour voir défiler les trains et une partie inspirée par le thème de la grande ceinture. Le réseau réalisé par mr Bruno Demaiter "la grande ceinture dans un triangle" m'avait enthousiasmé et j'espère restituer cette atmosphère et ce décor industriel. Je ne veux pas reproduire précisément un site existant ou ayant existé, mais réaliser un ensemble cohérent et ludique.

Dès que j'aurai terminé la première version du tracé je vous la soumettrai pour avoir vos avis et suggestions.

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 17:26

Du beau travail déjà sur ces dépôts c'est très intéressant
J'imagine qu'il y a une chronologie, on voit une maîtrise différente suivant les versions. J'aime beaucoup la 3eme photo; l'accès au dépôt par rebroussement via le pont fait très réaliste j'adore.

Je vais suivre ce fil de près
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 17:47

Très prometteur...

Je ferai également de ceux qui suivront attentivement l'avancée de ton nouveau projet. Very Happy

Bonne continuation à toi
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 10:36

Ce n'est pas le thème principal que j'affectionne, mais je reconnais que ça a de la gueule...

Jmarc69
N'iste pas trop charbon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
LaurentG
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : Montpellier
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/08/2020

Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 13:57

J'aime bien le thème de tes créations et je suivrai les différentes étapes de ton projet avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
denis favre
Membre
Membre
denis favre


Masculin Age : 51
Localisation : Groisy haute savoie
Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 18/12/2007

Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 16:59

LaurentG a écrit:
J'aime bien le thème de tes créations et je suivrai les différentes étapes de ton projet avec intérêt.

Pareil, quelle(s) marque(s) pour les bâtiments du dépôt ?

merci

denis
Revenir en haut Aller en bas
svh5512
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Vaison la Romaine
Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 26/06/2012

Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 18:06

denis favre a écrit:
LaurentG a écrit:
J'aime bien le thème de tes créations et je suivrai les différentes étapes de ton projet avec intérêt.

Pareil, quelle(s) marque(s) pour les bâtiments du dépôt ?

merci

denis

Bonsoir Denis, les bâtiments viennent d'Artitec et d'architecture et passion; je les avais tous repeins pour obtenir une uniformité.

Merci à tous pour votre intérêt à ce projet, la suite avec les premières ébauches de plan.

Amicalement, Serge.
Revenir en haut Aller en bas
denis favre
Membre
Membre
denis favre


Masculin Age : 51
Localisation : Groisy haute savoie
Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 18/12/2007

Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 19:13

merci pour ton message, le thème du dépôt m'intéresse particulièrement.

Je suis "en train" de dessiner le plan de mon réseau et j'envisage d'implanter la rotonde plm d'architecture et passion. Bien que sur leur site, on trouve un plan d'encombrement, peux tu me dire la distance entre l'axe du pont tournant et l'arrière du bâtiment.

d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
svh5512
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Vaison la Romaine
Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 26/06/2012

Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 12:41

Denis :
je suis "en train" de dessiner le plan de mon réseau et j'envisage d'implanter la rotonde plm d'architecture et passion. Bien que sur leur site, on trouve un plan d'encombrement, peux tu me dire la distance entre l'axe du pont tournant et l'arrière du bâtiment.

d'avance merci [/quote]


En mesurant sur un plan (les modules ayant été démontés) je trouve 485 mm. Le pont tournant est le Fleischmann (diamètre 205mm) et les rails de transition font 34.5mm ; ce qui fait (205 :2 ) + 34.5 + 343 (longueur des voies) + 5mm (épaisseur du fond de la rotonde) = 485mm
J'espére ne pas m'être trompé dans les mesures  Laughing

Bonne journée, Serge.
Revenir en haut Aller en bas
denis favre
Membre
Membre
denis favre


Masculin Age : 51
Localisation : Groisy haute savoie
Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 18/12/2007

Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 21:13


merci ça va me permettre de contrôler sur mon plan, et sinon quel est ton ressenti / cette rotonde

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
svh5512
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Vaison la Romaine
Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 26/06/2012

Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 11:32

denis favre a écrit:

merci ça va me permettre de contrôler sur mon plan, et sinon quel est ton ressenti / cette rotonde

bonne soirée

Bonjour Denis,
personnellement j'aime beaucoup ces bâtiments même si leur présence n'est pas indispensable sur le réseau et que l'on n'en trouve quasiment plus en vrai. C'est un bel écrin pour garer quelques machines.
Le montage est assez facile et puis on peut ajouter pas mal de détails, aménagements intérieurs, éclairage, fosses,... Ce que j'espère faire lorsqu'elle sera à nouveau en place.
Bonne journée,
Serge
Revenir en haut Aller en bas
svh5512
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Vaison la Romaine
Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 26/06/2012

Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 13:03

Bonjour à tous,

voici un premier plan que je souhaite soumettre à vos remarques et suggestions. C'est un premier jet et je pense qu'il y a beaucoup à faire encore. Entre l'image que l'on se crée dans la tête et ce qu'on obtient sur un plan, il apparaît pas mal de problèmes, rayon de courbe, pourcentage des pentes, accès aux voies cachées, etc,etc...
La gestion sera en numérique pour les locos, les aiguilles seront gérées depuis un TCO.

Les voies visibles, d'un coté le dépôt, de l'autre un embranchement pour un E.P. et une zone de stockage de wagons, le tout à des niveaux différents.
Dépôt et zone industrielle 2020_110

Celles qui seront cachées avec 4 voies de garage pour alterner les circulations.
Dépôt et zone industrielle 2020_111

Maquette au 1/10ème :
Dépôt et zone industrielle Minitr10

et un petit croquis sans prétention :
Dépôt et zone industrielle Minitr11


Merci d'avance pour toutes vos idées.
Amicalement, Serge
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 62
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 11:42

Attention au rayon de courbure, il ne faudrait pas descendre en dessous de 30cm de rayon.
Pour les pentes: maxi 2.5%
sinon le projet à l'air sympa
Dommage que le croquis est un peut petit car il à l'air très prometteur
Donnes nous des dimensions: Longueur, largeur...


Les dimensions de mon dépôt sont:200X30cm
Dépôt et zone industrielle Dzopzt10

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 62
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 11:45

je m'excuse, mes yeux n'ont pas vu les dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
svh5512
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Vaison la Romaine
Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 26/06/2012

Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 17:10

Bonjour à tous,
après un bon moment d'absence je peux reprendre ce projet avec quelques changements envisagés. J'ai récupéré de la place en longueur sur un coté (340cm au lieu de 245) et 10 cm de profondeur en plus sur l'autre coté (90 cm au lieu de 80). Pour le moment le réseau sera en L, pouvant évoluer en U ultérieurement.

Je pars d'un  module de dépôt (170 x 70 cm) que voici

Dépôt et zone industrielle Unname12

J'envisage de faire une gare en courbe dans son prolongement. Le réseau sera en os de chien, les boucles situées à un niveau inférieur avec une ou deux voies de garages selon la place.

Voici le nouveau plan, Merci d'avance de vos remarques et suggestions, amicalemeNt, Serge

Dépôt et zone industrielle 2021_111
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 10/09/2019

Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitimeMar 19 Oct 2021 - 21:04

Je découvre ce projet et ça me plaît beaucoup.
En plus c’est un voisin et ça c’est génial 👍
A très vite
Alex
Revenir en haut Aller en bas
svh5512
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Vaison la Romaine
Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 26/06/2012

Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 20:00

Skyray a écrit:
Je découvre ce projet et ça me plaît beaucoup.
En plus c’est un voisin et ça c’est génial 👍
A très vite
Alex

Bonsoir Skyray, j'ai vu ton réseau, il y a de quoi s'amuser à manœuvrer et en même temps regarder les trains passer. j'ai encore beaucoup à faire avant de voir circuler les miens, mais je ne suis pas pressé. As-tu un plan du niveau inférieur avec ta gare cachée ?
Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 10/09/2019

Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 20:45

svh5512 a écrit:
Skyray a écrit:
Je découvre ce projet et ça me plaît beaucoup.
En plus c’est un voisin et ça c’est génial 👍
A très vite
Alex

Bonsoir Skyray, j'ai vu ton réseau, il y a de quoi s'amuser à manœuvrer et en même temps regarder les trains passer. j'ai encore beaucoup à faire avant de voir circuler les miens, mais je ne suis pas pressé. As-tu un plan du niveau inférieur avec ta gare cachée ?
Serge.
Mieux je te montre
Dépôt et zone industrielle 8gs7
Revenir en haut Aller en bas
svh5512
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Vaison la Romaine
Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 26/06/2012

Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 17:56

Bonjour à tous,
quelques photos de l'avancée des travaux sur les modules 2 et 3 qui composeront la gare.
Dépôt et zone industrielle 20211110
Dépôt et zone industrielle 20211111
Dépôt et zone industrielle 20211112
Dépôt et zone industrielle 20211113
Les travaux sur le troisième module sont arrêtés en attendant de recevoir les moteurs pour les aiguillages.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 10/09/2019

Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 18:24

Ils vont avoir de quoi se dégourdir les tables de roulement, belle avancée.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 19:53

Un réseau comme je les aime... avec plein de possibilités de manœuvres et de quoi faire rouler.

Jmarc69
N'iste qui surveille ce fil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Dépôt et zone industrielle Empty
MessageSujet: Re: Dépôt et zone industrielle   Dépôt et zone industrielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépôt et zone industrielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zone remise de locomotives et dépôt de matériel moteur plus haut que la zone de gare
» le réseau d'aladin
» Zone industrielle
» Au fond d'une zone industrielle
» Mini-Zone-Industrielle (onlydiesel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: