1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tortoise : relais + problème alimentation

Aller en bas 
+3
piston93
patrick
Guillf
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 14:39

Bonjour à tous,

Je dois raccorder mes moteurs Tortoise pour alimenter le coeur de mes aiguilles Peco.
Je vais brancher les fils + et - de mon alimentation sur les bornes 2 et 3 des moteurs... et brancher le fil d'alimentation du coeur à la borne 4.

Ma question est la suivante : Comment savoir à quelle borne du moteur relier le fil + (et vice-versa pour le fil -) pour éviter un court-circuit du coeur ? C'est clair comme question ?

Merci pour votre aide !


Dernière édition par Guillf le Lun 20 Aoû 2012 - 8:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 16:01

Tu peux simplement utiliser un petit montage: ampoule et pile 1.5V, que tu branches entre les bornes 2 et 4.

En actionnant ton moteur, tu détermines dans quelle position du moteur la lampe s'allume. Connaissant la position de l'aiguille, cette position implique la polarité du coeur (au sens "DCC" du terme - cela n'a rien à voir avec la polarité de la pile que tu utilises pour ton test) à obtenir entre les bornes que tu as choisies.

Exemple:
- tu choisis les bornes 2 et 4 pour le petit montage de test;
- tu actionnes le moteur pour que l'aiguillage soit en position déviée;
- si la lampe s'allume, alors la polarité (DCC) qui passera entre les bornes 2 et 4 devra être la même que celle du rail qui passe par le coeur lorsque l'aiguille est déviée;
- si la lampe ne s'allume pas, alors la polarité (DCC) qui passe entre 2 et 4 devra être la même que celle du rail non dévié qui passe par le coeur...

Si ma réponse n'est pas très claire, tu peux toujours brancher le coeur n'importe comment... Et si cela fait court-circuit, alors tu le branches dans l'autre sens ;-)
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 18:25

patrick a écrit:
Tu peux simplement utiliser un petit montage: ampoule et pile 1.5V, que tu branches entre les bornes 2 et 4.

En actionnant ton moteur, tu détermines dans quelle position du moteur la lampe s'allume. Connaissant la position de l'aiguille, cette position implique la polarité du coeur (au sens "DCC" du terme - cela n'a rien à voir avec la polarité de la pile que tu utilises pour ton test) à obtenir entre les bornes que tu as choisies.

j'utilise le même procédé pour la polarité des moteurs conrad Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 20:21

piston93 a écrit:
j'utilise le même procédé pour la polarité des moteurs conrad Very Happy
Les solutions les plus simples...
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 20:58

patrick a écrit:
piston93 a écrit:
j'utilise le même procédé pour la polarité des moteurs conrad Very Happy
Les solutions les plus simples...
sont évidemment les meilleures lol!
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 21:45

Merci pour votre aide... et votre solution simple et efficace !
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 22:36

Bonjour à tous,

Avançant dans le câblage de mes moteurs Tortoise, j'ai voulu faire un essai ce soir... résultat un grésillement au niveau de l'alim' et une diode qui fume et fond.
Euh, à mon avis, c'est que la diode n'était pas dans le bon sens.

Avez-vous d'autres explications possibles avant que je ne fasse un nouvel essai ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 10:17

pour claquer une diode il faut vraiment lui appliquer une forte surtension !
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 10:59

Et donc, quel est ton diagnostic ?

Voici les caractéristiques de mon alimentation : 12v et 5A en alternatif.

Et voici le schéma que j'ai appliqué :
Tortoise : relais + problème alimentation 6ae6ccbab28d075bea8c659de326ec0b

Et voici les précautions indiquées pour ce montage dans la notice traduite je crois par Murphy :
"Courant alternatif avec diodes de redressement
Ce système utilise une alimentation alternative standard en conjonction avec 2 diodes qui redressent le courant en courant continu pour alimenter les moteurs.
Un côté du transformateur sert de bus, court le long du réseau et raccordé à un côté du moteur.
L'autre borne du transformateur est connecté à 2 diodes, chacune étant reliée au bus de commande, lui-même relié aux inters SPDT. Faites attention à l'orentation des diodes.
Seulement un fil part des inters pour être branché sur l'autre borne des moteurs."

Et le plus étrange, c'est que j'avais déjà utiliser le même montage pour faire mes essais pour le positionnement des moteurs... et il n'y avait pas eu de problème ???
Cela peut-il être dû à un court-circuit ?

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 11:02

Après vérification, j'avais bien branché les 2 diodes dans le bon sens ; je ne comprends pas pourquoi l'une des deux a claqué ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 15:11

première chose, pour redresser du AC il faut 4diodes le plus simple étant d'utiliser un pont redressur, ensuite es-tu bien certain d'avoir un transfo en 12VAC
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus


Masculin Age : 63
Localisation : Ile de France - Pontoise
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/03/2012

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 20:13

Ici, il ne s'agit pas de redresser une tension alternative mais d'alimenter le moteur avec les alternances positives pour qu'il tourne dans un sens, ou les alternances négatives pour qu'il tourne dans l'autre sens.
Si tu utilises un pont redresseur il te faudra utiliser un inverseur bipolaire d'où un prix plus élevé et un câblage un peu plus "complexe"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ligea-modelisme.fr
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 16:44

Bon, j'ai acheté quelques diodes de remplacement et j'ai refais des essais.
Bilan :
- j'ai le problème seulement avec quelques moteurs d'aiguillage (env 3-4 sur 12)... qui ne sont pas dans le même secteur
- il y a d'abord un grésillement de l'alim'... si on arrêt aussitôt le courant, pas de dégât apparent
- en désespoir de cause, j'ai inversé les fils à l'arrivée au moteur... mais bien sûr aucun changement

Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 17:27

Guillf a écrit:

- j'ai le problème seulement avec quelques moteurs d'aiguillage (env 3-4 sur 12)... qui ne sont pas dans le même secteur
As-tu essayé de remplacer le moteur qui fait grésiller l'alim par un moteur dont le fonctionnement a été vérifié dans un autre "secteur"?

Cela te permettrait de valider que ce n'est pas le moteur qui est fautif...
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 20:47

Ben j'y ai pensé, mais je n'ai pas encore essayé... car je ne suis pas super chaud pour démonter un moteur réglé !
Je vais vérifier toutes les connexions électriques (fils bien connectés ou un peu laches dans les connecteurs) pour commencer.

Merci pour ton avis patrick
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 21:47

Finalement j'ai quand même 5 moteurs sur 12 qui sont concernés.
Sachant que lorsque j'ai fait les essais lors du positionnement, il n'y avait aucun souci avec aucun !
Vois pas du tout ce que ça peut être...
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 22:00

Ce soir, j'ai réessayé en changeant quelques fils de place : idem...

Sinon, une amélioration : j'ai eu la bonne idée d'acheter les platines sur lesquelles on soudent les fils et qui viennent se "clipser" sur les bornes des moteurs.
J'ai donc remplacer 1 platine d'un moteur qui ne fonctionnait pas par une platine d'une autre moteur qui ne fonctionnait pas... et le bilan ? Ben le moteur fonctionne et aucun grésillement à l'horizon scratch
Et encore mieux, lorsque je remets la platine sur son moteur "d'origine"... ledit moteur fonctionne... alors que j'ai seulement enlevé et remis la platine geek

Des idées sur ces conclusions svp ?

Pour avancer dans le problème : qu'est-ce qui selon vous pourrait faire ronronner ou grésiller (c'est un grésillement sourd) une alimentation svp ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 23:04

J'utilise le même genre de connecteur avec mes moteurs et j'ai trouvé qu'il y avait un "petit jeu latéral" lors de l'insertion de la platine dans le connecteur. Cela peut peut-être conduire à un mauvais alignement entre les broches du connecteur et les pistes de la platine. Mais de là à créer un court-circuit... ce serait étonnant...

La deuxième possibilité: j'ai eu connaissance de problèmes de court-circuits sur les deux inverseurs (pistes 2 à 7) à cause d'un mauvais alignement des pistes et des patins reliés au bras de transmission du moteur. Cependant, le problème ne causait pas de disfonctionnement du moteur mais seulement des court-circuits au niveau des pointes de coeurs d'aiguillages (reliées aux-dits inverseurs).

Maintenant, en reliant les deux hypothèses, il est possible que le fait d'insérer (avec force) un connecteur sur la platine fasse bouger tout le système et crée des contacts non désirés à l'intérieur du boitier. Si tu as eu la curiosité d'ouvrir un boitier de moteur, tu auras pu voir que la construction est "cheap" et assez fragile...

Ceci-dit, je ne vois pas de raison évidente aux problèmes que tu as rencontrés. L'essentiel est que tout soit rentré dans l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 13:31

Ben non, justement tout n'est pas dan sl'ordre : il y a encore 4 moteurs qui ne fonctionnent pas !

ceci dit, je vais tester le problème du jeu latéral... merci à toi pour cette piste !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 13:56

Bonjour Guillf,

Je viens de lire ce fil, et je reviens sur ta diode qui fume et fond : Un tel phénomème se produit rarement à cause d'une surtension (dans ce cas, en général, la jonction explose à l'intérieur de la diode, mais ça ne fume pas).
La destruction par surchauffe est plutôt le signe d'un problème de surintensité dans la diode. Si on ajoute à celà l'alimentation qui ronfle (cas typique du transfo qui se met à genoux) : ça sent sérieusement le court-circuit dans ton montage.
Il faut chercher où il est.
Le coté aléatoire (un coup ça marche pas, un coup ça marche) suggère en effet un problème d'alignement des pattes de connecteur sur les pistes de circuit imprimé plutôt qu'un problème de fond sur le schéma de câblage. Je pense donc que tu as intérêt à suivre la piste évoquée par Patrick.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 14:52

Ok, merci Dominique pour ton retour !
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 8:44

Un très grand merci à toi Patrick !!!! Tortoise : relais + problème alimentation 901388

Après avoir décalé légèrement les connecteurs des moteurs récalcitrants, tout est rentré dans l'ordre !!!

Par contre, j'ai un dernier problème : j'ai installé 2 aiguilles très près du bord du réseau et je ne peux pas mettre les Tortoise avec la barre dans le trou du milieu.
J'ai donc réglé le moteur en mettant la barre en décalé (trou de gauche ou de droite), mais lorsque je fais bouger le moteur, bien évidemment la barre monte et empêche le passage d'un véhicule sur l'aiguille.
Avez-vous une solution svp ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 15:18

De rien...
Par conre, je ne pensais pas que le jeu latéral puisse être aussi grand jusqu'à créer un court-cirtuit entre deux pistes...

Idée: si tu n'as pas la place pour monter ton moteur proche de l'aiguille, tu vas sûrement devoir l'installer à distance et ajouter une barre rigide (montée sur pivot ou non) entre le fil de traction du moteur et le bras de l'aiguille... Un petit bout de Styrène devrait suffir.
Revenir en haut Aller en bas
tram47
Membre
Membre
tram47


Masculin Age : 76
Localisation : Lot & Garonne
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 14/11/2009

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 17:27

une solution en II m. , mais valable pour toutes les échelles :

Tortoise : relais + problème alimentation 11710
Tortoise : relais + problème alimentation 401968
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 17:31

Waou, extra !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortoise : relais + problème alimentation Empty
MessageSujet: Re: Tortoise : relais + problème alimentation   Tortoise : relais + problème alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortoise : relais + problème alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT
» Relais bistable alimentation en continu et temporisation
» problème de relais?
» Probleme de relais
» Problème d'alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: