1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fred26223
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Condé Sainte Libiaire
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/10/2010

Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Empty
MessageSujet: Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT   Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 23:59

Bonjour Smile,

J'ai acheté des aiguillages Peco Code 55. J'ai choisi mes futurs moteurs qui seront des tortoises. Par contre je me pose plusieurs questions concernant le schéma suivant.

Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT 3eed436ed53581a5dd111f3a63035286

Tout d'abord, dites moi si j'ai bien tout compris entre les inverseurs SPDT et DPDT.

Pour moi les inverseurs SPDT sont des interrupteurs à deux positions (haut-bas) et les inverseurs DPDT sont des interrupteurs à trois positions (haut-médiane-bas). Si tel est le cas, quel est l'intérêt d'utiliser des inverseurs DPDT avec une position médiane étant donné que les aiguillages n'ont que deux positions (gauche ou droite) ?

Je serai partant pour un inverseur à seulement deux positions, ce qui éliminé le schéma 1.

Reste le schéma 2 et le schéma 3 pour une commande avec un inverseur SPDT, la différence se faisant au niveau de l'alimentation.

Concernant le schéma 2 et l'alimentation en courant continu, pourquoi faut il deux alimentations en série et pourquoi une seule ne suffit elle pas ? Combien de moteurs peuvent être commandés avec ce montage là ? Quel transformateur AC/DC utilisez-vous ?

Concernant le schéma 3 et l'alimentation en courant alternatif, comment fait on pour choisir les diodes ? J'imagine que ce montage là commande autant de moteurs que le schéma 2.

Merci pour vos éclairages.

Fred26223.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographiesferroviaires.fr/
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Empty
MessageSujet: Re: Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT   Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 0:17

Bonjour le SPDT est un switch simple le DPDT est un switch double; ils peuvent être à 1 ou 2 ou 3 positions
stables

SPDT  
Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Index10

DPDT
Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Images10


plus d'info sur http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_commutateur.html

Pour ton usage le mieux est un "mom off mom" en claire une position centrale stable  aucun contact fermé  et deux positions momentanées  

Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT 11032010
Revenir en haut Aller en bas
Fred26223
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Condé Sainte Libiaire
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/10/2010

Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Empty
MessageSujet: Re: Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT   Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 9:44

Bonjour Smile,

Donc si je comprends bien qu'il soit SPDT ou DPDT Il peut avoir 1, 2, ou 3 positions. Dans ce cas là, quelle différence y'a t'il entre les deux hormis qu'il y en ai un qui soit simple et l'autre qui soit double ? Sur le schéma il ne commande qu'un seul moteur. Je n'arrive pas à comprendre la différence de commande.

patpovil a écrit:
Pour ton usage le mieux est un "mom off mom" en claire une position centrale stable  aucun contact fermé  et deux positions momentanées.
Le "mom off mom" est un inverseur à 3 positions non ? Dans ce cas là, pourquoi le mieux est-il d'avoir une position médiane étant donné que les aiguillages n'ont que deux positions ?

Est il possible de commander plusieurs aiguillages en même temps avec le même inverseur ?

Merci.

Fred26223.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographiesferroviaires.fr/
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Empty
MessageSujet: Re: Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT   Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 22:26

Bonsoir,
les 3 premiers schémas de la notice t'indiquent 3 possibilités de brancher un moteur tortoise.
Le choix de 1,2 ou 3 va dépendre de l'alimentation que tu disposes pour alimenter tes moteurs.

Montage 1 :
si tu disposes d'une seule alim à courant continu (DC = direct current), alors chaque moteur sera commandé par un inverseur double DPDT qui inverse les polarités aux bornes du moteur.

Montage 2 : si tu disposes de deux alimentations à courant continu branchées en symétrique (+V par rapport au commun et -V par rapport au commun) alors un inverseur simple SPDT convient.

Montage 3 : si tu disposes d'une alimentation en courant alternatif (AC = alternative current ), on recrée une alim symétrique avec les deux diodes et là aussi un inverseur simple SPDT sera utilisé.

Je ne connais pas les moteurs tortoises, mais si ceux-ci sont équipés en interne de fin de course, alors tu peux utiliser des inverseurs à deux positions (états) stables (pas de rappel au centre).

Si tes moteurs n'ont pas de fin de courses, alors tes inverseurs auront 3 positions: une position centrale au repos (OFF) et deux postions de commandes momentanées (mom).
Quand ton moteur a fini sa course en actionnant ton inter dans un sens, alors il faut relacher la commande de l'interrupteur pour qu'elle revienne en position centrale (OFF), sinon petite fumée !!

tu peux commander plusieurs moteurs simultanément en les branchant en parallèle.
Il faudra dans ce cas que la commande soit maintenue jusqu'au basculement de tous les moteurs (aiguillages).
Ce branchement va bien si tes moteurs ont des fin de courses.

J'espère que c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Empty
MessageSujet: Re: Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT   Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 22:43

christ71 a écrit:
Bonsoir,
Je ne connais pas les moteurs tortoises, mais si ceux-ci sont équipés en interne de fin de course, alors tu peux utiliser des inverseurs à deux positions (états) stables (pas de rappel au centre).
Effectivement si les moteurs ont des fins de course, des inverseurs 2 positions sont plus indiqués, Christ71 à raison.
Revenir en haut Aller en bas
Fred26223
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Condé Sainte Libiaire
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/10/2010

Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Empty
MessageSujet: Re: Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT   Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 13:17

Bonjour Smile,

christ71 a écrit:
Je ne connais pas les moteurs tortoises, mais si ceux-ci sont équipés en interne de fin de course, alors tu peux utiliser des inverseurs à deux positions (états) stables (pas de rappel au centre).
Merci pour cette réponse. C'est celle que j'attendais. Les moteurs Tortoises sont équipés de fin de course. Du coup je vais partir sur le schéma 2.

Fred26223.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographiesferroviaires.fr/
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Empty
MessageSujet: Re: Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT   Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 13:15

Bonjour
Attention les moteurs Tortoise sont conçu pour être alimentés en permanence sans "fumer", il n'y a pas de fin de course. Ils sont animés par un moteur à très faible courant qui actionne une grande démultiplication, résultat, en fin de course le moteur continue "en blocage" à maintenir la position de l'aiguille (courant de quelques mA), pas de fumée et très faible consommation.
Deux conséquences:
1- on doit avoir des aiguilles très libres sans ressort ni cran.
2- si le moteur n'est plus alimenté, seules les forces de frottement des engrenages mainteinnent la position de l'aiguille ce qui n'est pas toujours suffisant.
... donc pas d'interrupteur momentané...!
Cordialement
mpallu.
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Empty
MessageSujet: Re: Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT   Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 16:31

bonjour,
merci mpallu pour ces précisions.
C'est bon à savoir.

christian
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Empty
MessageSujet: Re: Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT   Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 23:54

mpallu a écrit:
2- si le moteur n'est plus alimenté, seules les forces de frottement des engrenages mainteinnent la position de l'aiguille ce qui n'est pas toujours suffisant.
... donc pas d'interrupteur momentané...!

Bonsoir,


Je n'alimente pas mes moteurs Tortoise en permanence et je vois très mal comment une aiguille pourrait bouger ..

D'ailleurs c'est un des problèmes du moteur Tortoise, il est difficile de le déplacer à la main; c'est tellement dur qu'on a l'impression qu'on va le casser.

C'est normal car il n'y a pas que les frottements du train d'engrenages, il faut en fait entrainer le micro-moteur via le train d'engrenages qui fonctionne alors en sur-multiplicateur et c'est quasiment aussi dur que d'entrainer le moteur d'une locomotive par ses roues.

Donc même s'ils consomment très peu, je ne vois aucun intérêt à les alimenter en permanence.

Bonne soirée  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Empty
MessageSujet: Re: Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT   Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation moteur Tortoise : Transformateur + SPDT ou DPDT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: