1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Problème d'alimentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Problème d'alimentation Empty
MessageSujet: Problème d'alimentation   Problème d'alimentation Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 0:04

Bonsoir à tous.

Je reprends sur un fils spécifique le problème posé ce matin à la suite du fils :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19675-modules-t-trak?highlight=trak  

Petit exercice pratique :

Enoncé :

1) Soit l'alimentation standard t-trak :
Problème d'alimentation Princi10

2) Soit la volonté de créer un E.P. accessible par les deux voies de circulation avec du matériel kato (rails et aiguilles) sur un module double;
Problème d'alimentation Mon_ep11

Problématique :

Ce module est susceptible d'être intégré sur un réseau (type St. Mandé) avec alim analogique au centre et numérique à l' extérieur;

Ce module est susceptible d'être simplement relié à mon réseau digital ou a celui de mon petit fils entièrement analogique...

Question :

Trouver les différentes possibilités électriques pour que ce module soit le plus facilement possible compatible avec les deux paramètres de la problématique.

Le support est prêt, une partie des rails est arrivé, mais il m'en manque encore...

Merci par avance de vos propositions de réponses.
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Problème d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Problème d'alimentation Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 0:40

Première piste envisageable :

L'alimentation arriverait :

De la droite, depuis le module accolé, via les rails 20-040 en haut et 20-001 (qui sera d'ailleurs remplacé par un 20-000) en bas.

De la gauche, depuis le module accolé, via les rails 20-023 (qui seront d'ailleurs remplacés par deux 20-020) en haut et en bas.

Le 20-042 (20-040 ou bumper 20-046/047/048) en haut et à gauche ne serait éventuellement raccordé à sa gauche que sur une voie sans issue;

8 éclisses isolantes à l'extrémité intérieur de ces rails placeront le reste du module totalement à l'abri du reste de la boucle.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Problème d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Problème d'alimentation Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 7:46

Une remarque avant de parler câblage :
Etant donné le plan de voie, la desserte de l'embranchement s'effectue par refoulement. Il faut donc que le tronçon en aval de l'aiguille d'accès (le rail réf 20-040 sur ton plan) soit assez long pour recevoir le plus long train de desserte, car bien évidemment en analogique il faudra inverser la polarité sur cette voie pour pouvoir refouler.
Si ce n'est pas le cas, tu devras intégrer dans ton câblage une partie de la voie du module voisin... Ce qui ne semble pas correspondre à ton projet de construire ce module double électriquement isolé des autres modules.
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Problème d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Problème d'alimentation Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 21:59

Bonsoir Dmarrion et merci pour cette première remarque qui démontre tout l'avantage de s'exprimer sur le forum avant de faire de grosses bêtises...

L'agrandissement du module sur la droite pour qu'il devienne un module triple n'apporterait pas forcément, pour toutes les configurations de train, la réponse adéquate.
De plus, la taille d'un module triple est difficilement compatible avec des déplacements

La coupure électrique à droite ne doit donc pas être réalisée sur ce module E.P.

La solution serait alors, peut être, de créer un module simple avec coupure totale sur les deux voies par 4 éclisses isolantes placées le plus à droite possible.

Ce module, systématiquement posé à droite de l'E.P., pourrait être placé soit accolé (petits convois à manœuvrer) soit en intercalant 1, 2 (ou +) modules simples (grands convois). Rendant toute la zone comprise entre la gauche du module "E.P." et le module "Coupure" indépendante et devant être alimentée par un autre moyen.

Qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Problème d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Problème d'alimentation Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 8:40

ca semble une bonne idée d'ajouter le nombre de module nécessaires à l'entrée de l'EP en fonction du réseau monté. De toute façon il y aura une longueur limite par la longueur de l'EP.

Pour la suite du cablage je ne sais pas t'aider
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Problème d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Problème d'alimentation Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 0:34

Bonsoir et merci sam95 pour ta contribution.

La longueur de l'E.P. sera fonction de la longueur du (ou des) modules spécifiques à 3 voies qui sera (seront) placé(s) à gauche, un "butoir mobile" pouvant être déplacé si nécessaire.

Je suis en train de préparer plusieurs propositions de câblage...
Je vous propose le premier en analogique pur :
Problème d'alimentation <a href=Problème d'alimentation Alimen10" />

Ps: En relisant le texte je m'aperçois de l'erreur: le terme "extérieure" utilisé à la place du terme "intérieure"... La coupure et l'inversion se font bien sur la voie intérieure...
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Problème d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Problème d'alimentation Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 9:22

Je n'ai pas encore pris le temps de vérifier le schéma que tu proposes, mais j'étais en train de réfléchir à la double utilisation "Analogique - Numérique".
A mon avis, si le câblage est OK pour le fonctionnement en analogique, il sera forcément bon aussi pour le numérique du point vue "absence de court circuit".
Par contre, je ne suis pas familiarisé avec le numérique, mais je suppose que lorsque tu inverseras les polarités du courant DCC, la marche avant deviendra la marche arrière et vice versa sur la commande digitale de ta loco. Ce n'est pas un problème techniquement parlant, mais il faudra s'y habituer au niveau utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Problème d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Problème d'alimentation Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 21:05

Bonsoir DMARRION.

Je suis assez d'accord avec toi, bien que novice sur le sujet.

Je propose donc les deux schémas suivant :

Alimentation analogique avec 3 transfos :

[img]Problème d'alimentation Alim3t10[/img]

Alimentation double de type Saint Mandé :

[img]Problème d'alimentation Alimst10[/img]

Je vous remercie par avance de vos propositions, remarques et conseils ...
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Problème d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Problème d'alimentation Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 14:44

Pourquoi 3 ou 2 transfos ?
Je pense qu'un seul devrait suffire. Il serait dédié à l'embranchement et connecté seulement lorsque nécessaire à la voie principale, ou même aux 2 voies principales suivant les manœuvres à effectuer. Le reste du temps, ces voies principales resteraient alimentées par les modules situés en amont dans le sens de la marche.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Problème d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Problème d'alimentation Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 15:03

Bonjour à tous,

Bien que n'ayant qu'une toute petite expérience du numérique, je ne pense pas que l'affirmation suivante soit pertinente.

Citation :

Par contre, je ne suis pas familiarisé avec le numérique, mais je suppose que lorsque tu inverseras les polarités du courant DCC, la marche avant deviendra la marche arrière et vice versa sur la commande digitale de ta loco. Ce n'est pas un problème techniquement parlant, mais il faudra s'y habituer au niveau utilisation.

En numérique, le signal a 2 fonctions: alimentation et données. Le décodeur extrait son alimentation en redressant puis régulant le signal numérique comme on le ferait avec le courant alternatif ordinaire.
C'est la durée entre 2 passages par zéro du signal qui détermine si la valeur est 0 ou 1. Le décodeur extrait l'adresse et les données et effectue les actions requises si les données lui sont adressées.

En inversant la polarité du signal numérique, le sens de marche de la loco ne change pas, il ne dépend que des consignes reçues. Les modules de boucle de retournement pour le numérique fonctionnent par détection de court-circuit et inversion de polarité du signal, mais les locos continuent dans le même sens.
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Problème d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Problème d'alimentation Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 19:45

DMARRION a écrit:
Pourquoi 3 ou 2 transfos ?
Je pense qu'un seul devrait suffire. Il serait dédié à l'embranchement et connecté seulement lorsque nécessaire à la voie principale, ou même aux 2 voies principales suivant les manœuvres à effectuer. Le reste du temps, ces voies principales resteraient alimentées par les modules situés en amont dans le sens de la marche.

Bonsoir DMARRION
Pourquoi 2 ou 3 transfos ?
Sauf erreur, sur nos réseaux T-trak, les deux "pistes" sont indépendantes en analogique.
N'ayant, jusqu'à récemment, qu'un seul transfos, j'avais connecté mes 2 pistes sur un seul transfo, en shuntant les 4 fils 2 à 2. Les trains circulaient donc chacun sur son parcours ; Mais un seul transfo commandait les 2 locos sans possibilité d'indépendance de l'une ou de l'autre.
Deux transfos sont donc, à mon avis, requis pour faire circuler, de manière indépendante, des convois sur chacune des voies en analogique.
Si une évolution sur l'E.P. de façon indépendante du reste du réseau est envisagée, un troisième transfo, à mon niveau de connaissance actuelle, me semble nécessaire.

Mais je débute, et je suis sur que d'autre solutions sont possible.

Je reste à l'écoute de vos propositions.
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Problème d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Problème d'alimentation Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 20:19

SavignyExpress a écrit:
Bonjour à tous,

Bien que n'ayant qu'une toute petite expérience du numérique, je ne pense pas que l'affirmation suivante soit pertinente.

Citation :

Par contre, je ne suis pas familiarisé avec le numérique, mais je suppose que lorsque tu inverseras les polarités du courant DCC, la marche avant deviendra la marche arrière et vice versa sur la commande digitale de ta loco. Ce n'est pas un problème techniquement parlant, mais il faudra s'y habituer au niveau utilisation.

En numérique, le signal a 2 fonctions: alimentation et données. Le décodeur extrait son alimentation en redressant puis régulant le signal numérique comme on le ferait avec le courant alternatif ordinaire.
C'est la durée entre 2 passages par zéro du signal qui détermine si la valeur est 0 ou 1. Le décodeur extrait l'adresse et les données et effectue les actions requises si les données lui sont adressées.

En inversant la polarité du signal numérique, le sens de marche de la loco ne change pas, il ne dépend que des consignes reçues. Les modules de boucle de retournement pour le numérique fonctionnent par détection de court-circuit et inversion de polarité du signal, mais les locos continuent dans le même sens.

Bonjour SavignyExpress

Merci de ton commentaire.

Bien que novice en numérique (pas seulement d'ailleurs), je suis en accord avec toi. Le courant électrique qui part du transfo numérique transporte les informations lancées via la manette de commande.
L'inversion de polarité est donc, à mon avis, sans influence sur l'activité de la loco commandée. Seule l'instruction "change de sens", en langage numérique, lui fera inverser sa route.


Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Problème d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Problème d'alimentation Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 7:37

SavignyExpress a écrit:
Bonjour à tous,

Bien que n'ayant qu'une toute petite expérience du numérique, je ne pense pas que l'affirmation suivante soit pertinente.

Citation :

Par contre, je ne suis pas familiarisé avec le numérique, mais je suppose que lorsque tu inverseras les polarités du courant DCC, la marche avant deviendra la marche arrière et vice versa sur la commande digitale de ta loco. Ce n'est pas un problème techniquement parlant, mais il faudra s'y habituer au niveau utilisation.

En numérique, le signal a 2 fonctions: alimentation et données. Le décodeur extrait son alimentation en redressant puis régulant le signal numérique comme on le ferait avec le courant alternatif ordinaire.
C'est la durée entre 2 passages par zéro du signal qui détermine si la valeur est 0 ou 1. Le décodeur extrait l'adresse et les données et effectue les actions requises si les données lui sont adressées.

En inversant la polarité du signal numérique, le sens de marche de la loco ne change pas, il ne dépend que des consignes reçues. Les modules de boucle de retournement pour le numérique fonctionnent par détection de court-circuit et inversion de polarité du signal, mais les locos continuent dans le même sens.
Bonjour SavignyExpress
Merci pour ces précisions, dans ce cas effectivement la polarité n'a pas d'influence sur le sens de marche, ma supposition est donc sans objet. Finalement ça nous arrange bien, car ainsi il n'y a même plus cette réserve relative au fonctionnement en numérique avec le câblage prévu pour l'analogique.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Problème d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Problème d'alimentation Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 7:48

TRAINTRAIN95 a écrit:


Bonsoir DMARRIONPourquoi 2 ou 3 transfos ?
Sauf erreur, sur nos réseaux T-trak, les deux "pistes" sont indépendantes en analogique.
N'ayant, jusqu'à récemment, qu'un seul transfos, j'avais connecté mes 2 pistes sur un seul transfo, en shuntant les 4 fils 2 à 2. Les trains circulaient donc chacun sur son parcours ; Mais un seul transfo commandait les 2 locos sans possibilité d'indépendance de l'une ou de l'autre.
Deux transfos sont donc, à mon avis, requis pour faire circuler, de manière indépendante, des convois sur chacune des voies en analogique.
Si une évolution sur l'E.P. de façon indépendante du reste du réseau est envisagée, un troisième transfo, à mon niveau de connaissance actuelle, me semble nécessaire.

Mais je débute, et je suis sur que d'autre solutions sont possible.

Je reste à l'écoute de vos propositions.
En fait nous disons la même chose. Je pensais que tu parlais de 3 transfos en plus des 2 qui servent à alimenter les 2 voies principales. En effet, comme tu expliques au début de ce fil que les alims de ces 2 voies sont reprises sur les autres modules raccordés aux tiens (configuration "exposition"), je ne comptabilisais pas ces 2 transfos !
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Problème d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Problème d'alimentation Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 10:17

Sache que si tu veux lier les 2 voies de circulation avec la bretelle double kato, celle-ci est électriquement coupée en 2. Donc les 2 voies restent indépendantes si les 4 aiguilles qui la composent restent en position droite.

Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Problème d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Problème d'alimentation Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 23:55

Bonsoir à tous.

sam95, je ne souhaite pas utiliser, à ce jour, la bretelle double Kato.

En effet, je dispose des trois aiguilles Kato nécessaires pour mettre en oeuvre le schéma ci-dessus.

Par contre, tes connaissance en matière de particularités des matériels Kato peuvent-elles confirmer ou infirmer mes propositions précédentes en reprenant la problématique d'origine :

1) 1 module double + 2 modules simples spécifiques de coupure joint (mais pouvant être placés après un ou plusieurs autres modules standards simple double ou triple afin de créer une zone suffisante pour contenir le convoi le plus long) ;

2) Pouvant être connectés à un réseau analogique avec reprise du courant par les extrémités des 2 modules simples spécifiques pour le passage des convois standards. Mais possibilité d'isoler la zone pour lui attribuer une alimentation spécifique pour manœuvrer un convoi qui rebrousse vers l'EP si en provenance de la gauche ou s'il vient de la droite qui traverse les deux aiguilles en rebroussant pour ensuite entrer dans l'E.P. tracté en marche avant ;

3) Pouvant être raccordés à un réseau mixte d'exposition avec une voie analogique et une voie numérique, les deux voies devant alors rester indépendantes. Seule la voie raccordée à l'E.P. y donnant accès, son mode d'alimentation commande aussi le mode d'alimentation de l'E.P.. En numérique, l'EP est alimenté sans procédure particulière par le courant de la voie de passage, les commandes étant indépendantes. En analogique, le courant doit pouvoir être inversé pour changer le sens de marche.

4) pouvant être connectés à un réseau numérique.
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Problème d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Problème d'alimentation Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 8:44

Je pense que ton projet est viable. Si je résume tu aurais

- 1 module double avec les 3 aiguilles: éclisses isolantes entre les 2 aiguilles de communication des voies et aussi une fois entré dans l'EP. Et une inter  permettant de relier la voie de l'EP soit à un transfo spécifique, soit au reste du réseau.

- 2 modules simples permettant d'isoler le module double, voir plus de modules intercalés. Ces 2 modules simples étant équipés de coupures et d'inters et de possibilités de connecter des transfos.
Je ne mettrais pas les coupures en bout de module mais au milieu. Ainsi je reprendrais les alimentations coté extérieur du module (connecté au reste du réseau) sur une position de l'inverseur, et sur l'autre l'alim arriverait par des prises sur le module ou on connecte des transfos.

Électriquement parlant  ça doit marcher. Par contre gaffe au comportement des locos qui passent d'une zone l'autre en analogique. Je n'ai pas de connaissance en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Problème d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Problème d'alimentation Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 10:45

Merci sam95 pour ta réponse.

J'avais en effet l'idée d'insérer la coupure dans le milieu des modules simples.

Je vais essayer de faire un schéma de câblage en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Problème d'alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: