1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Probleme de relais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 14:13

Comment peut-on intercaler des relais fleischmann 6956 ou trix 6592 dans un ensemble fleischmann 6957+ 2 x 6958
Sachant que la série 6957 + 6958 fonctionnent en cascade avec un cavalier de retour pour former une boucle
En clair:
liaison 6957 + 5 x 6958 +6956 + 2 x 6592
Le réseau est analogique
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 21:54

Bonsoir patniste


Pour l'ensemble fleischmann 6957+ 2 x 6958, le câblage est disponible à http://leffondre.fr/mapage1/bloc-system-fleischmann-notice-de-montage.pdf

Par contre, je ne vois pas ce que tu veux faire avec tes relais fleischmann 6956 ou trix 6592.
Tu pourrais préciser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 23:00

Pour les relais flesch 6957 et les 6958 qui s'emboitent les uns aux autres pas de probleme
c'est pour le f 6956 et les 2 trix 6592, je voudrai les incorporer dans la boucle des précédents
exemple: 6957+6958+6958+6958+6958++6956+6592+6592 et retour au 1er
Est-ce plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 8:41

Si j'ai bien compris, tu comptes porter à 8 le nombre de cantons gérés, et non commander ou faire commander les 6956/6592 par les 6957/6958.
Si ce sont tous des relais bistables, ça me parait faisable. Réponse dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 14:35

Ce que j'aimerai c'est que la boucle ne s'arrete pas au 5e relais pour retour sur le 1, mais fasse une boucle de 1 à 8 et retour sachant que les relais de 1 à 5 se gerent entre eux
train canton 1 arret debut canton 2 = c1 rouge c5 vert et train c5 va à c1
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 21:00

Tout d'abord, une remarque, je n'ai jamais eu entre les mains les boîtiers dont il est question. Ce qui suit n'est donc que le résultat de raisonnements à partir de mon expérience personnelle, et en étudiant le document "http://leffondre.fr/mapage1/bloc-system-fleischmann-notice-de-montage.pdf".

D'après la figure 6, il semble que le 6957 soit en fait trois 6958 en cascade, avec à un bout de quoi brancher le transfo, et à l'autre bout un cavalier de terminaison marqué "V". On peut rajouter autant de 6958 supplémentaire que l'on veut en cascade, entre le dernier déja branché et le cavalier. (Je pense d'ailleurs qu'on peut en fait les intercaler n'importe où.)

Si on observe la figure 2 :

Un train partant de H1 vers H2 va fermer le contact du "relais red" ("schaltcontakt") qui va actionner le relais du 6958, ce qui va couper le courant dans la zone H1. Mais avec un relais ordinaire, le courant va se rétablir dès que la loco aura dépassé le "relais red".
Il faut donc mémoriser cet état, et donc le 6958 contient donc un relais de type bistable (Le relais contient deux bobines, l'une le place dans un état, l'autre bobine dans l'autre état, et l'état reste inchangé en l'absence de courant.

Arrivé en H2, le train poursuit sa route vers H3, et passe au dessus du "relais red" de B2. Cela place d'une façon évidente le relais bistable du 6958 de H2 dans l'état "courant de traction coupé en H2".
Mais, il va aussi commander le relais bistable de la zone précédente en le plaçant dans l'état "courant de traction présent en H1".
Comme aucun fil n'est visible pour faire cela sur le schéma, c'est que cela se fait par l'une des broches d’interconnexion, broche qu'il va falloir trouver.

Brochage à étudier :
Probleme de relais Brochage_6958

En observant la figure 2 du pdf, on a (à vérifier à l'ohmmètre) :
  • broche 3 (blanche) : courant "accessoires" vers les détecteurs. Elle est reliée soit à toutes les bornes "G", soit toutes les bornes "H". Un test rapide à l'ohmmètre peut donner ce renseignement.
  • broche 1 (noire) : retour du courant "accessoires"
  • broche 5 (jaune) : courant "traction", reliée directement aux tronçons de rails "B", et à travers le contact marche/arrêt du relais pour les tronçons de rail "H".


Il reste les broches 2 et 4.
Si je ne me suis pas trompé, elles servent à remettre le courant de traction du canton précédent. Dans ce cas, ce sont ces deux broches qui sont reliées (côté femelles) par le cavalier. Par ailleurs, l'une des deux (2 ou 4) a sa broche mâle (à gauche) reliée électriquement à sa broche femelle, à droite, tandis que l'autre broche mâle est reliée soit à la borne "G", soit à la borne "H".

Le branchement des relais fleischmann 6956 ou trix 6592 dépendant du résultat de ces tests, peux-tu les réaliser ?




Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 10:25

Bonjour J-C B
Je viens de faire les tests avec un testeur à lampe entre les relais 4 et 5

Résultat
Broche 1 / H = rien
Broche 1 / G = relais 5 rouge et relais 4 vert
Broche 3 / H = lumiere testeur allumée
Broche 3 / G = rien
Broche 2 / H = lumiere allumée
Broche 4 / H = relais 5 rouge et relais 4 vert

Les détections sont faites par ILS reliant G et H , le courant arrive par H -- ILS -- G

Pour les relais F 6956 et T 6592 ce sont des relais inverseurs doubles avec 2 contacts inverseurs indépendants , bobinage double à rupture de courant en fin de course
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 11:00

Voici les photos des relais
Fleischmann 6956Probleme de relais Sp_a0270comme on peut voir ABC sont les entrées en alternatif B et C = 2 ILS sur une phase et A autre phase
Les bornes 2 et 5 = entrées AC ou DC au choix
Les bornes 1, 3, 4, 6, sorties AC ou DC

Trix 6592 Probleme de relais Sp_a0271c'est le meme principe disposé autrement
bornes jaune et verte =entrée 2 ILS sur une phase
borne blanche autre phase
à gauche les bornes A0 et B0 = entrées AC ou DC
les bornes A1, A2, B1, B2, = sorties AC ou DC
Bon Week end


Dernière édition par patniste le Mer 4 Avr 2012 - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 22:24

Début de réponse pour le Fleischmann 6956
Probleme de relais Fleischmann_6956
  1. Il n'y a pas de prise "H". A la place, les fils des relais red seront branchés sur le fil de la prise 3 (ou n'importe quelle prise "H" des premiers boitiers).
  2. Si ce boitier est en sixième position, juste après les 5 6957/6958, la prise "G" devra être en plus reliée soit à "2", soit à "4" du boitier n°5 pour permettre le redémarrage du train suivant. (à tester pour trouver le bon branchement)
  3. Si ce boitier est en septième position, juste après un 6956, la prise "G" devra être en plus reliée soit à la prise "K" du boitier numéro 6
  4. Pour "D", il faudra aussi faire un test pour savoir sur laquelle des deux prises brancher le fil bleu


La suite prochainement...
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 23:09

Merci de tout ces enseignements

Si contact borne B(K) passage au vert du relais et courant dans les bornes 3 et 6(D)
Si contact borne C(G) passage au rouge du relais et courant dans les bornes 1 et 4(D')
les bornes 2 et 5 sont des entrées indépendantes 2 ressortant en 1 et 3 --- 5 ressortant en 4(D') et 6(D)
J'espere avoir bien compris
Qu'appeles-tu relais red?
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 20:22

patniste a écrit:

Qu'appeles-tu relais red?
C'est vrai que ce "machin porte plusieurs noms, comme aussi "Interrupteur à lame souple" (ILS) !
en plus j'ai fait une fôte dors to gafe : on écrit "relais reed".

Sinon, on peut remplacer ces ILS par n'importe quel type de capteur fermant un contact en présence d'un train : faisceau infrarouge, pédale le long de la voie, consommation de courant sur une portion de voie... On peut par ailleurs panacher les types de capteurs

L'utilisation du module Viessmann 5206 (dont il est question dans le fil https://le-forum-du-n.1fr1.net/t8018-detecteurs-par-consommation-de-courant-viessmann-5206) en remplacement des 8 ILS permet le fonctionnement de l'ensemle sans modifier le matériel roulant
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 22:20

Réponse pour le Trix 6592 placé en huitième position :
Probleme de relais Trix_6592
  1. Toujours pas de prise "H". A la place, les fils des relais reed/ILS seront branchés sur le fil de la prise 3 (ou n'importe quelle prise "H" des premiers boitiers).
  2. "G" devra être reliée en plus de l'ILS à la prise "K" du boitier n°7 pour permettre le redémarrage du train suivant.
  3. Pour "D", il faudra aussi faire un test pour savoir sur laquelle des deux prises brancher le fil bleu
  4. Pour "K", il faudra aussi faire un test pour savoir s'il faut le brancher sur "2" ou "4".


Si des points te semblent encore obscurs, n'hésites pas à poser des questions !
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 0:41

Merci de ton aide
Je viens de relire tout le post et j'ai pas trouvé de fil bleu, pour plus de clarté, l'alim est composée de: en 1 fil blanc alternatif, en 3 fil gris alternatif, en 5 fil rouge continu

Si je veux placer mes relais suplémentaires apres le 5e ilva falloir que je suprime le cavalier V car il sera remplacé par la cascade des autres relais si j'ai bien suivi
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 8:25

patniste a écrit:
Merci de ton aide
Je viens de relire tout le post et j'ai pas trouvé de fil bleu, pour plus de clarté,
[/quote]http://leffondre.fr/mapage1/bloc-system-fleischmann-notice-de-montage.pdf, figure 2.

patniste a écrit:


Si je veux placer mes relais suplémentaires apres le 5e ilva falloir que je suprime le cavalier V car il sera remplacé par la cascade des autres relais si j'ai bien suivi
Tout-à-fait !
Il est remplacé par le fil qui part du Trix et va sur soit 2, soit 4 (à tester pour choisir...)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 13:28

Bonjour,
Apres avoir fait le montage entre les relais 4 et 5, les essais ne sont pas concluants. La réaction se fait bien entre le relai 5 et le 6956, mais pas de retour entre celui-ci et le relai 4

Et pour cause les bornes d'entrée sur le relais 1 ne sont pas (par rapport aux 5 broches ) la suite 1 3 5, mais 1 2 3 et 4 5 le cavalier V
1 = blanc AC alimente H -- ils -- G
2 = gris AC
3 = rouge CC via D alim départ bouton vert enclanché et F permanent

Photo de l'arriere du relai 1
Probleme de relais Sp_a0272
Je pense que ceci sera plus clair
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 21:07

patniste a écrit:
Bonjour,
Apres avoir fait le montage entre les relais 4 et 5, les essais ne sont pas concluants. La réaction se fait bien entre le relai 5 et le 6956, mais pas de retour entre celui-ci et le relai 4

Et pour cause les bornes d'entrée sur le relais 1 ne sont pas (par rapport aux 5 broches ) la suite 1 3 5, mais 1 2 3 et 4 5 le cavalier V
1 = blanc AC alimente H -- ils -- G
2 = gris AC
3 = rouge CC via D alim départ bouton vert enclanché et F permanent

Photo de l'arriere du relai 1
Probleme de relais Sp_a0272
Je pense que ceci sera plus clair
A+
Probleme de relais ColereTonnerre de Brest ! ! !
Probleme de relais Eclair_01
Probleme de relais Eclair_02
Bachibouzouk ! ! !
Mille sabords ! ! !
Probleme de relais Eclair_01
Probleme de relais Colere_2

Mais c'est quoi, ces graveurs de circuits imprimés qui font rien qu'à piéger le pauvre monde ?!?


Il faut donc faire une "translation d'adresses", et le brochage devient donc :
Probleme de relais Arriere_01
Probleme de relais Brochage_6958_corrige
le reste étant (heu... pale en principe... Embarassed ) inchangé.


Dernière édition par Jicébé le Mer 4 Avr 2012 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 21:14

Heu je croi qu'il y a une c...lle dans le potage regarde bien la foto du CI elle est dans le bon sens du haut vers le bas 1 2 3 et 4 5 cavalier de bouclage Shocked cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 21:40

patniste a écrit:
Heu je croi qu'il y a une c...lle dans le potage regarde bien la foto du CI elle est dans le bon sens du haut vers le bas 1 2 3 et 4 5 cavalier de bouclage Shocked cyclops
Désolé, mon post est parti avant moi...Un click de souris qui dérape avant vérification...
Bon, je l'ai réédité
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 1:10

What a Face jocolor Mad clown Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 10:58

La photo du boitier Fleischmann vu du dessous est très intéressante, car elle évite un test en donnant la réponse à une interrogation précédente :
Probleme de relais Arriere_02
Si on regarde les prises des deux extrémités du boîtier :
  • Les prises "4" sont reliées entre elles.
  • Les prises "2" ne sont pas reliées entre elles.

Donc,
  • "4" sert a envoyer l'information entre le premier et le dernier boîtier, et c'est là qu'il faut brancher le fil ente les boîtiers 1 et 8.
  • "2" sert a envoyer l'information entre deux boîtiers voisins, et c'est là qu'il faut brancher le fil ente les boîtiers 5 et 6.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 11:46

J'y ai pensé en me couchant, et j'en ai revé toute la nuit, et ce matin, 8h30, cheers j'ai trouvé la soluce en intercalant les relais genre 1, 1', 2, 2' etc. la remise au feu vert du relais précédent se fait par la borne 2
relai 2 6958 borne G direct 6956 borne K = 6956 rouge
relai 1' --"-- " H ils 6956 borne G' et retour sur relai 1 6958 par la borne 2

Sur l'autre face du CI 6958 il y a une bascule à 3 contacts
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 12:04

Wahou !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 13:33

Voici les photos du devant du CI
Probleme de relais Sp_a0273vue du dessus il y a un contact rouge et un vert
Probleme de relais Sp_a0274vue du dessous il y a un contact vert mais pas de rouge
J'aurai du commencer par ces deux photos ainsi que le CI on aurai gagné du temps
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 13:23

Est-ce que ce plan de montage est correct?
Probleme de relais Sp_a0275
Si c'est bon =
plan validé y a plus qu'à

Bonnes Paques JCB et Adler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme de relais Empty
MessageSujet: Re: Probleme de relais   Probleme de relais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de relais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: