1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Relais bistable alimentation en continu et temporisation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Relais bistable alimentation en continu et temporisation Empty
MessageSujet: Relais bistable alimentation en continu et temporisation   Relais bistable alimentation en continu et temporisation Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 13:56

Bonjour,
Je viens de récupérer un relais bistable Jouef (j'ai bien compris qu'il y a mieux, Roco, etc... mais il ne m'a rien coûté) et je souhaite l'utiliser pour commander des signaux ( 2 feux ).
J'ai deux questions:
1) peut-on alimenter le relais en continu avec le courant de traction. Il semble que l'AMFM le fasse:
http://amfn.nice.free.fr/det3.htm
Je trouve cette solution élégante mais m'interroge car pour moi l'alimentation se fait en alternatif.
En outre les courants "sortants" vers les feux, voire les aiguilles resteront bien en alternatif.

2) Existe-t-il un composant ou circuit du commerce qui permette de différer (de quelques secondes, paramétrable) l'effet du relais?

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Relais bistable alimentation en continu et temporisation Empty
MessageSujet: Re: Relais bistable alimentation en continu et temporisation   Relais bistable alimentation en continu et temporisation Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 14:50

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse à tes questions

Trois pattes a écrit:
1) peut-on alimenter le relais en continu avec le courant de traction. Il semble que l'AMFM le fasse:
http://amfn.nice.free.fr/det3.htm
Je trouve cette solution élégante mais m'interroge car pour moi l'alimentation se fait en alternatif.
En outre les courants "sortants" vers les feux, voire les aiguilles resteront bien en alternatif.

Pour l'alimentation du relais en continu, cela peut fonctionner mais à tester. J'ai des bistables Roco qui sont alimentés en 13.8 V continus et qui fonctionnent bien. Je n'ai pas compris pourquoi ce serait le courant de traction qui alimenterait les bobines du relais.

Les courants sortant sont complètement découplés des bobines, donc tu peux y faire circuler aussi bien du courant que de l'alternatif.

Trois pattes a écrit:

2) Existe-t-il un composant ou circuit du commerce qui permette de différer (de quelques secondes, paramétrable) l'effet du relais?

Cela implique d'alimenter les bobines en continu afin de pouvoir placer devant un condensateur + résistance. Le temps de charge du condensateur déterminera l'attente. Voir par exemple cette page du site Sonelec musique https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_relais.html le sous-titre Exemple d'utilisation d'un relais en mode "retardé". Bien lire les recommandations de cette page et tester.

Bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Relais bistable alimentation en continu et temporisation Empty
MessageSujet: Re: Relais bistable alimentation en continu et temporisation   Relais bistable alimentation en continu et temporisation Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 15:42

Bonjour SavignyExpress,

Merci pour ta réponse qui ne me surprends car j'avais vu des posts de toi sur des sujets proches!
L'idée, si j'ai bien compris, de nos amis niçois est la suivante:
- sur une file de rail, 2 cm (en HO) sont isolés. Cette section est électriquement reliée à la borne 1 (ou 2) du relais
- quand un engin moteur passe sur cette section isolée, il shunte par sa continuité électrique et donc active le relais.
Ça évite de placer une pédale disgracieuse ou un détecteur plus complexe.
En N cela doit être plus délicat à réaliser, il doit falloir descendre à 1 cm pour le section isolée.

Merci de m'avoir confirmé ce que je subodorai, savoir que "Les courants sortant sont complètement découplés des bobines".

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Relais bistable alimentation en continu et temporisation Empty
MessageSujet: Re: Relais bistable alimentation en continu et temporisation   Relais bistable alimentation en continu et temporisation Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 9:36

Trois pattes a écrit:
Merci pour ta réponse qui ne me surprends car j'avais vu des posts de toi sur des sujets proches!

Hello Trois pattes,

J'ai la mémoire courte et je ne suis pas allé relire les articles de l'AMFN ni mes posts sur ce sujet !

Le détecteur à diode de l'AMFN le plus simple utilise en principe une alimentation continue distincte de l'alimentation traction avec un retour commun. La diode assure le découplage.

Je viens de parcourir rapidement la page de l'AMFN sur ce sujet. Pour aucun des détecteurs proposés, le relais n'est alimenté par le courant de traction.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Relais bistable alimentation en continu et temporisation Empty
MessageSujet: Re: Relais bistable alimentation en continu et temporisation   Relais bistable alimentation en continu et temporisation Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 12:55

Bonjour SavignyExpress,

Merci pour ta réponse.
En fait l'AMFN utilise plusieurs techniques de détection, en l'occurrence celle dont je parle est définie de la sorte (copier-coller):
"Fonctionnement:
Au passage d'une locomotive ayant plusieurs essieux capteurs (et donc connectés ensemble par le biais des frotteurs de prise de courant), la section isolée se trouve mise au potentiel du commun, et par conséquent le bobinage du relais se voit appliqué la tension alternative du transformateur accessoires.
Sur le même principe, on peut également commander les aiguilles....."

cf: http://amfn.nice.free.fr/det3.htm

J'ai donc compris que c'était bien le courant de traction qui était utilisé.
Mais en me faisant relire le texte, tu attires - et je t'en remercie - mon attention sur un détail: c'est du HOe (avec un e comme étroite) donc de la voie de 9 mm donc très près de nos voies N. Je peux donc garder le dimension recommandée soit 2 cm pour le coupon isolé.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Relais bistable alimentation en continu et temporisation Empty
MessageSujet: Re: Relais bistable alimentation en continu et temporisation   Relais bistable alimentation en continu et temporisation Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 14:03

Hello Trois Pattes,

Autant pour moi, j'ai relu la page sur les détecteurs d'occupation (http://amfn.nice.free.fr/det2.htm) alors que celle qu tu mentionnes traite des détecteurs de passage.

Même dans ce cas, c'est l'alimentation accessoire et pas l'alimentation traction qui actionne le relais.
Revenir en haut Aller en bas
yannick
Membre



Masculin Age : 80
Localisation : 64-LONS
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 16/11/2018

Relais bistable alimentation en continu et temporisation Empty
MessageSujet: Re: Relais bistable alimentation en continu et temporisation   Relais bistable alimentation en continu et temporisation Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 15:14

Bonjour à tous
Pour être plus clair, prenons l’alimentation d’un signal lumineux à deux feux, suivant la position du relais, le signal sera soit rouge soit vert, dans ce cas il est fortement recommandé (mais pas impératif) que le courant vienne d’une source différente de celle du réseau et appropriée au signal en voltage et adaptée ; soit alternatif pour des lampes ; soit continu pour des Leds
Par contre les positions du relais peuvent être commandées :
Soit par l’utilisateur dans ce cas le courant proviendra d’un transfo dédié.(courant continu)
Soit par le mouvement d’un train, dans ce cas l’alimentation sera celle du réseau, si le réseau n’est pas alimenté en courant continu, il est recommandé de brancher à chacune des deux entrées du relais des petites diodes.
C’est une solution que j’avais adoptée au début, sur mon réseau, pour la commande de mes aiguillages, avant d’y installer une centrale.
@trois pattes, Si cela t’intéresse, je pourrais rechercher le schéma fait à l’époque avec tous les composants (diodes et résistance) et leurs valeurs, pour le joindre à un prochain message.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Relais bistable alimentation en continu et temporisation Empty
MessageSujet: Re: Relais bistable alimentation en continu et temporisation   Relais bistable alimentation en continu et temporisation Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 12:59

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relais bistable alimentation en continu et temporisation Empty
MessageSujet: Re: Relais bistable alimentation en continu et temporisation   Relais bistable alimentation en continu et temporisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relais bistable alimentation en continu et temporisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relais bistable et ILS
» Tortoise : relais + problème alimentation
» Piloter un relais bistable avec Arduino
» Commander un signal de 3 feux et plus avec 1 Relais bistable
» alimentation 18V continu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: