1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment limiter la tension

Aller en bas 
+2
Jojo37
VAUBAN38
6 participants
AuteurMessage
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Comment limiter la tension Empty
MessageSujet: Comment limiter la tension   Comment limiter la tension Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 14:05

Bonjour à tous,

Je souhaiterai pouvoir limiter la vitesse des trains sur une portion de voie isolée afin de permettre au rail contact présent sur cette partie de remplir son office sans coup férir.

Le but serait de faire chuter la tension de 12v à environ 8/9V si le potentiomètre du transfo est à fond, mais laisser passer la totalité de l'alimentation en-dessous de cette valeur plafond (sinon arrêt de la loco Sad ).

J'ai fait un test avec une résistance et une diode zener 8.2 V. J'ai bien au multimètre environ 8v en sortie, mais en revanche en situation réelle la loco s'arrête purement et simplement. affraid

Il y a sans doute quelque chose de basique qui m'échappe, mais mes connaissances en électronique étant bien limitées .... clown

Qui peut me donner la clef du pb ?

Avec un grand merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

Comment limiter la tension Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter la tension   Comment limiter la tension Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 14:42

Bonjour à tous.
Pour limiter la tension sur une portion de rail,il y a la solution de mettre des diodes(1N4001) bout à bout.
Celles-ci diminueront la tension de environ 0.6 0.7volts par diodes sans agir sur le courant.
A+
Jojo37
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Comment limiter la tension Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter la tension   Comment limiter la tension Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 16:23

Jojo37 a écrit:
Bonjour à tous.
Pour limiter la tension sur une portion de rail,il y a la solution de mettre des diodes(1N4001) bout à bout.
Celles-ci diminueront la tension de environ 0.6 0.7volts par diodes sans agir sur le courant.
A+
Jojo37

Bonjour,

J'ai effectivement vu cette solution, mais j'imagine que la diminution de tension de 0.6 V va s'appliquer quelque soit le réglage initial du potentiomètre de transfo.

Ce qui veut dire que s'il est par exemple déjà réglé à vitesse réduite, il ne restera plus rien en sortie et donc arrêt anticipé des machines.... Evil or Very Mad

Mon souhait est bien de maintenir les vitesses réduites en l'état et de ne venir écrêter que les vitesses trop élevées. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment limiter la tension Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter la tension   Comment limiter la tension Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 16:37

Si j'ai bien compris, tu souhaite créer une zone de ralentissement avec une vitesse plafond pour tous tes convois, tu es en analogique ou numérique?
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Comment limiter la tension Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter la tension   Comment limiter la tension Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 17:04

Oui tout à fait.

Je suis en analogique, et j'ai déterminé en test réel que la vitesse maximum que je souhaitais sur une portion de mon circuit correspondait à une alimentation de l'ordre de 8 Volts.

Je voudrai donc arriver à ce que quelque soit la position du potentiomètre du transfo, on ne dépasse jamais cette valeur de 8v / 8.5 V. (environ)

En revanche si la demande au transfo est plus faible, elle n'est pas impactée.

Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment limiter la tension Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter la tension   Comment limiter la tension Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 17:42

si tu veux une tension fixe à 8V, il faut alors utiliser le composant 7808 en boitier TO220 qui délivre du 8V, attention il faut le fixer sur un dissipateur car il va chauffer si tu l'alimentes en 12V.
Sans quoi si tu veux faire varier ta tension je te propose mon montage avec un LM317 et tu fait varier ta tension jusqu'à obtenir celle souhaitée

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t10281-une-autre-seconde-chance-pour-vos-tranfos-jouef?highlight=chance
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Comment limiter la tension Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter la tension   Comment limiter la tension Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 18:57

Est ce que tes trains circulent dans les deux sens sur cette voie ?

Si oui, est ce qu'ils doivent ralentir dans les deux sens ?
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Comment limiter la tension Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter la tension   Comment limiter la tension Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 10:13

Bonjour,

Les trains circulent dans un seul sens, mais peuvent ponctuellement être en sens inverse.

Le ralentissement n'est cependant utile que dans le sens "normal".
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Comment limiter la tension Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter la tension   Comment limiter la tension Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 17:34

Bonjour Vauban38

Essaye le schéma ci-dessous, ça devrait marcher.
Comment limiter la tension Raduct10

La diode 1N 4004 est là pour laisser passer le courant en sens inverse
la diode 1N 4148 a un double rôle :
- Dans le sens normal, les 0,6V à ses bornes s'ajoutent aux 8V de la zener pour compenser les 0,6V de perte entre Base et Emetteur du transistor
- Dans le sens inverse, elle empêche le courant de remonter dans la zener en sens direct et dans la base du transistor.

Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Comment limiter la tension Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter la tension   Comment limiter la tension Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 18:53

Eh bien voila, il l'a fait avant même que j'ai le temps de réfléchir à la question !

Comment limiter la tension 901388

Manque plus qu'une protection contre les court circuits.
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment limiter la tension Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter la tension   Comment limiter la tension Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 19:13

bien vu Dmarrion, chapeau bas Comment limiter la tension 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Comment limiter la tension Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter la tension   Comment limiter la tension Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:41

Dès que j'ai récupéré les composants, je teste ça, et vous tiens au courant.

Je crois bien par contre que je vais prendre une carte de fidélité chez DMARRION !! Very Happy


Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Comment limiter la tension Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter la tension   Comment limiter la tension Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 18:40

Bonjour,

Et voilà, c'est testé et ça marche !

Encore un grand merci à DMarrion.

Et pour confirmer les messages de CleoN et gerard90 je rajoute Comment limiter la tension 901388

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment limiter la tension Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter la tension   Comment limiter la tension Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 7:59

Bonjour,
pour info
pour la protection des courts circuits j'utilise des polyswitchs s, discret , ne prend pas de place et rearmement automatique
cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Comment limiter la tension Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter la tension   Comment limiter la tension Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 12:59

DMARRION a écrit:
Comment limiter la tension Raduct10
J'aimerais être certain d'avoir bien compris le fonctionnement de ce montage.

  • Tant que la tension d'entrée est < (tension zéner + tension 1N4118), la tension en sortie égale la tension d'entrée - 0.7 V (jonction BE).
  • Dès que la tension d'entrée >= (tension zéner + tension 1N4118), la tension de sortie ne dépasse plus la tension zéner.

Est-ce bien cela ?

Encore toutes mes félicitations à DMARRION pour ses grandes compétences en électronique.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Comment limiter la tension Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter la tension   Comment limiter la tension Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 22:25

[quote="SavignyExpressJ'aimerais être certain d'avoir bien compris le fonctionnement de ce montage.

  • Tant que la tension d'entrée est < (tension zéner + tension 1N4118), la tension en sortie égale la tension d'entrée - 0.7 V (jonction BE).
  • Dès que la tension d'entrée >= (tension zéner + tension 1N4118), la tension de sortie ne dépasse plus la tension zéner.

Est-ce bien cela ?

[/quote]

Oui, c'est l'idée qu'au départ Vauban38 a voulu mettre en application avec une zener, mais il a constaté que les trains s'arrétaient. Je pense que ce résultat était dû au fait que la résistance, indispensable pour limiter le courant dans la zener, se trouvait de fait en série avec la loco.
En fait, ce qu'il fallait ajouter pour que ça marche, c'est un ampli de courant (rôle joué par le transistor monté en collecteur commun).
Le montage fonctionne donc comme tu l'as décrit, avec les 2 phases distinctes U<VZ et U>VZ, sachant que lorsque la tension d'entrée commence à atteindre le seuil de la zener, on passe d'un mode à l'autre progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment limiter la tension Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter la tension   Comment limiter la tension Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment limiter la tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tension voie
» limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon
» Convertisseur de tension
» Tension et LED
» Tension lampadaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: