1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tension lampadaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Tension lampadaires Empty
MessageSujet: Tension lampadaires   Tension lampadaires Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:47

Bonjour a tous. Petite question technique svp. Jai plusieurs lampadaire sur mon réseau donc plusieur tensions différentes en fonction de l'éclairage voulu. Pour mes lampadaire de gare j'alimente en 10v maxi avec un transfo regulateur classique . Pour les autres lampadaires il me faut le maxi pour qu'ils éclairent bien cest a dire 17v. Ils ont tous leurs propres resistance. Je voudrais faire deux reseau électriques différents un en 10v un en 17v. Quelle résistance je doit mettre pour limiter un réseau en 10v car je doit laisser le transfo à fonc en 17v pour les autres lampadaires. Merci de votre aide .....je ne suis pas caler en tension....amperage.....😂
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Tension lampadaires Empty
MessageSujet: Re: Tension lampadaires   Tension lampadaires Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 22:01

Il faut que tu indiques les caractéristiques des lampadaires: LED ou ampoules? Quelle tension et intensité des ampoules le cas échéant?
Revenir en haut Aller en bas
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Tension lampadaires Empty
MessageSujet: Re: Tension lampadaires   Tension lampadaires Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 11:41

Salut. A oui je n'est pas précisé cest des led. Partout. Sur les boite cest noté 12/16v...... donc tout mes lampadaire on des résistances. Sauf que si j'envoie du 10v certains sont bien d'autres trop faible et si j'envoie le max cest à dire 16v les faible deviennent bien mais les autres éclairent beaucoup trop....
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Tension lampadaires Empty
MessageSujet: Re: Tension lampadaires   Tension lampadaires Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 17:37

Compte tenu de l'alimentation que tu choisis pour les lampadaires:
- Si alim 17V: il faut mettre une résistance plus forte pour les lampadaires qui éclairent trop. Tu peux ajouter une résistance en série avec l'un des fils du lampadaire. Les résistances d'origine étant généralement de l'ordre de 1kOhm, tu peux mettre une résistance de cette valeur (après, tu mets plus fort ou moins fort selon ton goût).

-si alim 10V, il faut alors diminuer la valeur des résistances des lampadaires trop peu lumineux. Si Ces résistances sont externes (lampadaires viessmann par exemple), c'est facile. Autrement il faut y avoir accès en "ouvrant" le lampadaire. Tu mets alors des résistances de 470 Ohm environ à la place.

Résistances 1/4W.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Tension lampadaires Empty
MessageSujet: Re: Tension lampadaires   Tension lampadaires Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 19:14

Il existe aussi des petits modules électronique qui permettent d'ajuster une tension à l'aide d'un potentiomètre.

Comme on trouve ces modules pour trois francs six sous, tu pourrais en mettre 3 ou 4  en les réglant à différentes tensions puis pour chaque groupe d'éclairage tu choisis le module qui te donne la luminosité qui te plaît.

https://fr.aliexpress.com/item/32903552790.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.65cd28bab8KXsX&algo_pvid=2dc12e90-0d0c-4f68-a793-b72417dc4403&algo_expid=2dc12e90-0d0c-4f68-a793-b72417dc4403-0&btsid=2100bdd816059820467355608ef547&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

par exemple
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Tension lampadaires Empty
MessageSujet: Re: Tension lampadaires   Tension lampadaires Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 22:24

Comme leur nom ne l'indique pas, les résistance carbone ont un meilleur bilan (carbone) que ces objets.
Faisons comme le colibri, notre part Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Tension lampadaires Empty
MessageSujet: Re: Tension lampadaires   Tension lampadaires Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 9:42

Merci de vos réponses cest gentil je vais essayer cette idée de potentiometre ca me plaît bien . Comme ça je peut régler en fonction des besoin en lumière à différents endroits. Un parc un quai un parking ne s'éclaire pas de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension lampadaires Empty
MessageSujet: Re: Tension lampadaires   Tension lampadaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension lampadaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: