1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Convertisseur de tension

Aller en bas 
+3
Dodesir
cambouis19
françois s
7 participants
AuteurMessage
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Convertisseur de tension Empty
MessageSujet: Convertisseur de tension   Convertisseur de tension Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 0:28

Petit appel aux électriciens du forum.

Avec le nouveau train Bachmann que je viens de recevoir, j'ai un transformateur aux normes US (broches plates et input en 110v/60hertz 24w

Je sais qu'il existe des convertisseurs qui permettent d'abaisser le courant 220v en 110v avec pour les plus faibles que j'ai pu voir, un maximum de puissance autorisée de 40 à 45 watts, ce qui semble amplement suffisant.

Par contre, la fréquence est-elle importante dans ce cas (puisque le 220v est généralement en 50hz si je ne me trompe ? J'ai lu tout et son contraire sur le net durant la journée. Et il est rarement question de fréquence dans les descriptions de produit que j'ai été voir aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Convertisseur de tension Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur de tension   Convertisseur de tension Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 8:25

Salut françois s,
Si tu fait les vides grenier, tu peu trouver des transfos 220v / 110v. J'en ai de disponible, ils sont ancien, le problème ce sont les frais de port...un transfo c'est lourd !!! Si toutefois tues intéressé contacte moi en MP.
Je n'ai jamais eu de problème avec la fréquence !!! Nous n’utilisons pas le courant alternatif pour nos modèles, il est redressé.
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Convertisseur de tension Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur de tension   Convertisseur de tension Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 8:39

Le problème n'est pas de trouver un transfo 220v/110v, il s'en trouve en effet très facilement.

En effet, un transfo, c'est généralement assez lourd, c'est pourquoi j'achèterai probablement en Belgique, question de frais de port.

Ma question est surtout de savoir si le fait que les modèles que j'ai pu rencontrer convertissant le courant 220v/50Hertz en courant 110v/50Hertz, alors que le transformateur Bachmann est prévu pour fonctionner (tension d'entrée) en 110v/60Hertz, peut être source de problème.

Je remarque d'ailleurs, pour avoir consulté pas mal de descriptions de différents modèles de convertisseurs, qu'il est rarement fait mention de cette question de fréquence - ce ne serait qu'un détail ?


Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Convertisseur de tension Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur de tension   Convertisseur de tension Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 10:04

françois s a écrit:
Le problème n'est pas de trouver un transfo 220v/110v, il s'en trouve en effet très facilement.

En effet, un transfo, c'est généralement assez lourd, c'est pourquoi j'achèterai probablement en Belgique, question de frais de port.

Ma question est surtout de savoir si le fait que les modèles que j'ai pu rencontrer convertissant le courant 220v/50Hertz en courant 110v/50Hertz, alors que le transformateur Bachmann est prévu pour fonctionner (tension d'entrée) en 110v/60Hertz, peut être source de problème.

Je remarque d'ailleurs, pour avoir consulté pas mal de descriptions de différents modèles de convertisseurs, qu'il est rarement fait mention de cette question de fréquence - ce ne serait qu'un détail ?



Pour l'application à l'alimentation de nos trains c'est, effectivement, un détail.
Pas de problème puisque, en analogique, les locos sont alimentées en courant continu: le courant est redressé après le transfo (convertisseur).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Convertisseur de tension Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur de tension   Convertisseur de tension Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 10:18

Information utile. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Convertisseur de tension Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur de tension   Convertisseur de tension Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 16:51

Juste une précision complémentaire :
Le fait d'abaisser la fréquence de 60Hz à 50Hz n'a probablement aucune conséquence sur l'utilisation, car comme déjà dit par les collègues, le courant est redressé.
Celà dit, celà peut affecter les performances de la manière suivante :
- Diminution de la puissance maximale possible. En effet, les pertes fer vont augmenter du fait de l'abaissement de la fréquence (rappel : dans un transfo, il y a les pertes "cuivre" dues à la résistance des bobinages, et les pertes "fer" dues à la reluctance du circuit magnétique. Contrairement aux pertes cuivre, les pertes fer augmentent lorsque la fréquence diminue).
Concrêtement, celà va faire chauffer le transfo Bachmann un peu plus en 50Hz qu'en 60 Hz
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Convertisseur de tension Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur de tension   Convertisseur de tension Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 17:19

J'ai envoyé une demande d'information/conseil chez bachmann à ce sujet.

Pour rappel, leur power pack se compose de deux éléments

Un transfo ayant en Input 110v/60hertz alternatif et en Output 16v/1000mA alternatif

Un régulateur ayant en Input 16v/1000ma alternatif et deux Output - une en 16v courant alternatif pour les accessoires et l'autre en courant continu pour le raccordement aux voies.

Le conseil de Bachmann

Oublier le transfo Bachmann et l'idée d'un convertisseur.

Utiliser soit un transfo européen en 220v avec une sortie 16v alternatif,

soit la sortie "accessoires" d'un transfo/régulateur en 220v (la marque à peu
d'importance tant que la sortie est en 16v alternatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Convertisseur de tension Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur de tension   Convertisseur de tension Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 18:39

Toujours sur le même sujet, que veut dire l'expression :

"Tension de sortie : alternative non régulée" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Convertisseur de tension Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur de tension   Convertisseur de tension Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 19:31

Tension de sortie : alternative non régulée = tension de sortie alternative variable en fonction de la charge et donc sortie directe du transfo (sans passer par un régulateur).
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Convertisseur de tension Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur de tension   Convertisseur de tension Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 19:37

Merci.

J'ai peut-être trouvé une solution alternative pour alimenter le régulateur Bachmann avec un bloc d'alimentation en 15v/1000 mA

http://fissetteshop.e-nitiative.eu/product/details/hq-power/blocs-secteur-compacts-non-regules/ps1510ac/S5492239

(Je n'ai pas choisi ce lien au hasard, c'est un magasin de ma région ayant très bonne réputation)
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Convertisseur de tension Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur de tension   Convertisseur de tension Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 19:39

Tu as raison, c'est la meilleure solution et c'est là que j'achète mon matériel électrique-électronique depuis plus de 40 ans. Aucun soucis, ce sont des pro.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Convertisseur de tension Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur de tension   Convertisseur de tension Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 20:14

Une solution alternative c'est bien mais une solution continue c'est mieux


Oui je Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Convertisseur de tension Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur de tension   Convertisseur de tension Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 8:06

J'ai une imprimante tazunienne fournie avec un transfo 220/110 v.
Elle fonctionne sans aucun problème.
Aucun soucis en fonction de la fréquence.
Mais je pense effectivement qu'un transfo 220/15 ou 16v c'est plus simple que 2 transfos et tu auras moins de pertes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convertisseur de tension Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur de tension   Convertisseur de tension Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Convertisseur de tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régulateur de tension
» Tension alimentation
» Tension et LED
» Tension voie
» tension de sortie de transfo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: