1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Tension voie

Aller en bas 
+5
CleoN
lucien2
chr09
Geo69
Nicosl299
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Tension voie Empty
MessageSujet: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 11:01

Bonjour

Quelle est la tension que l'on doit avoir sur les rails en digital ? Ma CS2 m'indique 22 V .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 11:52

Bonjour,

Nicosl299 a écrit:
... Quelle est la tension que l'on doit avoir sur les rails en digital ? Ma CS2 m'indique 22 V ...
Je pense que 22V pour des décodeurs à l'échelle N (qui ne respirent pas beaucoup) c'est trop ... Smile A l'inverse, avec 12 volts certaines locos n'atteignent pas leur vitesse maxi à l'échelle. De mon expérience, je pense qu'env. 14 volts, c'est bien. Perso, je règle ma centrale Lenz sur 16 volst ce qui après passage dans les modules de rétro-signalisation donne env. 14,5volts sur le voie ...Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 11:52

Pour du N c'est beaucoup trop!

Tu devrais avoir une tension effective de 14V à la voie.
Ceci dit, la question est aussi de savoir si tu mesures une tension effectivê ou une tension de crête. Mais même dans ce cas, tu es trop haut avec 22V
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 11:58

22 Volts c'est ce qu'indique ma CS2. Le voltmetre en mode alternatif m'indique 19-20 V. donc j'ai un problème de tension ?
JE viens de voir la tension en sortie de mon transfo alimentant la CS 2 et J'ai 17 V.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 13:13

Bonjour,

Nicosl299 a écrit:
... donc j'ai un problème de tension ?...
Pour être sûr, essaie de mesurer avec ça :
Tension voie 90DMVTl

OK, OK, ... je Arrow Arrow Arrow ... Laughing Laughing Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 13:27

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J'attendais au bout de combien de temps on allait me la faire !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 13:35

Je viens de faire un essai avec ma vielle IB et j'ai 19,17 V efficace à la voie. Est ce que le transfo en amont de la centrale joue ? J'ai 18V efficace en sortie de transfo
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 13:54

Oui, le transfo joue un rôle. Sur certaines centrales, il faut aussi adapter certains paramètres quand on change de transfo. Pour la CS2, je ne sais pas, je ne la connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 13:59

Donc il faudrait que je trouve un transfo avec une tension de sortie de 12-15 volts en sortie ? Pour les paramètres, sur l'Intellibox j'ai bien un paramètre "echelle N" mais sur la CS2 il n'y a rien .
Revenir en haut Aller en bas
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 14:23

Bon je viens de brancher la CS2 avec un vieux transfo qui delivre du 15V alternatif et c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 14:47

Nicosl299 a écrit:
Bon je viens de brancher la CS2 avec un vieux transfo qui delivre du 15V alternatif et c'est pareil

Mesure le tension AC en sortie du transfo et note la tension indiquée par la cs2. Tu n'auras pas le même résultat avec 15V AC et 18V AC en entrée.
La tension sur la voie n'est pas mesurable avec un voltmètre lambda. Il faut un scope ou un voltmètre de course. Mieux vaut faire confiance à l'indication de la cs2.
Revenir en haut Aller en bas
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 15:10

Je suis en train de faire mes mesures et je voudrais juste poser une question. Est ce que l'on peut mettre une alim 12 V continue à la place du 15 Alternatif ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 15:31

Bon je crois que je vais laisser tomber cette histoire de tension. Le vieux transfo Arnold qui me délivre soit disant du 15V en délivre en fait 20 a vide. Le transfo d'origine qui m'a été fournis avec ma CS2 , Transfo 32VA reference 60032, en délivre à vide 17,6V (efficace),en charge avec la CS2 branchée : 17,3v (efficace) et ma tension de voie indiquée par la CS2 est de 21,5 V.
J'ai pas d'autre transfo . Donc je laisse tombé.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 15:35

Tu peux aussi réduire à la sortie avant d'alimenter la voie avec des diodes selon le montage décrit en bas de cette page:

http://k.f.geering.info/modellbahn/technik/dccgleisspannung.htm

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 15:41

AH ca peut etre une piste en effet !! Merci. Je vous pose toute ces question car c'est en relation avec ma BR189 qui chauffe. J'ai ouvert un fil sur ce forum dans la rubrique materiel roulant.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 15:54

Alors ne cherche plus pourquoi elle chauffe!
Fais l'essai avec les diodes, c'est simple et pas cher. Dans ton cas, j'essaierai une serie de 10 paires de diodes tête bêches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 17:34

Tu peux aussi utiliser 2 diodes zener seulement (5V, 5W) montées en série, cathodes (ou anodes) communes.
Revenir en haut Aller en bas
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 12:23

Bonjour
Je viens de régler mon problème de tension de voie. J'ai vu sur un forum (3rails de mémoire) qu'il était possible d'alimenter ma CS2 en continu. Ca tombe bien j'ai une ancienne alimentation de CB 12V à 15V continu réglable. Je me suis dit "tente le coup ,on verra bien!!" Donc j'ai branché ma centrale à cette alim et bien j'ai (enfin) 14V sur la tension de voie. Ma machine chauffe toujours et se met en sécurité mais elle tourne beaucoup plus longtemps. J'aurai donc après quelque chose aujourd'hui c'est que la cs2 peut être alimenter avec une tension continue.

Merci et bientôt
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 13:53

Tu peux aussi essayer d'enlever l'asservissement de vitesse sur ton décodeur. A voir sur la notice de ton décodeur quel est le numéro de CV qui permet ça.

Il y a parfois des problèmes d'adaptation entre le paramétrage de l'asservissement (géré par le décodeur) et les caractéristiques électriques et mécaniques du couple moteur/loco. J’ai souvent constaté une chauffe plus importante des locos en mode asservi, ce qui peut provoquer un déclenchement du polyswitch.

Certains décodeurs proposent plusieurs types de moteurs possible, voir également la notice du décodeur pour cela.

En tout état de cause, c'est une bonne chose d'avoir baissé la tension: 22V c'est vraiment trop pour le N.
Revenir en haut Aller en bas
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 14:03

Merci qu'appelles tu "asservissement" ?
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 14:17

Il s'agit de l'asservissement en vitesse, c'est à dire que le décodeur mesure régulièrement la vitesse de rotation du moteur, la compare à la vitesse de consigne donnée par lle cran de vitesse que tu as demandé sur ta centrale, souvent de 0 à 28 ou de 0 à 128 suivant la configuration; puis le décodeur envoie plus ou moins de courant au moteur pour respecter cette vitesse de consigne.
En conséquence, ta loco ne ralentit pas ou presque dans les montées et n’accélère pas dans les descentes.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 17:22

Nicosl299 a écrit:
Bonjour
Je viens de régler mon problème de tension de voie. J'ai vu sur un forum (3rails de mémoire) qu'il était possible d'alimenter ma CS2 en continu. Ca tombe bien j'ai une ancienne alimentation de CB 12V à 15V continu réglable. Je me suis dit "tente le coup ,on verra bien!!" Donc j'ai branché ma centrale à cette alim et bien j'ai (enfin) 14V sur la tension de voie. Ma machine chauffe toujours et se met en sécurité mais elle tourne beaucoup plus longtemps. J'aurai donc après quelque chose aujourd'hui c'est que la cs2 peut être alimenter avec une tension continue.

Merci et bientôt

Tout à fait .. la CS2 fonctionne en continu, d'ailleurs elles sont maintenant fournies avec des alimentations à découpage qui délivrent du continu..

J'ai une MS2 Märklin .. elle est livrée d'origine avec un transfo 18 volts continu...

En N je n'utilise pas le transfo Märklin mais une alimentation à découpage de 12 volts 2,5 A (même genre d'alimentation que celle d'un ordinateur portable mais en 12volts) ... cela fonctionne très bien et je ne vois pas de différence de vitesse  des locos ..  j'ai aussi une IB que j'alimente en 14 volts alternatifs et les locos vont à la même vitesse ..

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 9:30

Apparemment en sortie d'usine chez Roco, les centrales lockmaus2 et z21 noire tournent à 16V7 (je n'ai rien réglé et je mesure cela sur la voie). Pas de soucis particulier avec cette tension.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 11:20

avec la Z21 blanche je tourne aussi à 16V et aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 11:54

Bonjour,

bb16703 a écrit:
Apparemment en sortie d'usine chez Roco, les centrales lockmaus2 et z21 noire tournent à 16V7 (je n'ai rien réglé et je mesure cela sur la voie). Pas de soucis particulier avec cette tension.

Les multimètres classiques sont faits pour mesurer des tensions continues ou des tension alternatives sinusoïdales ... le signal DCC n'est ni l'un, ni l'autre donc la valeur que tu mesures sur les rails avec un multimètre n'a pas beaucoup de signification...

Je viens de m'amuser à brancher mon IB sur un transfo alternatif Märklin qui me permet de faire varier la tension d'alimentation de manière continue de 0 à 18 volts , l'électronique de l'IB se réveille à partir de 7 volts mais il faut monter à 8 volts pour pouvoir faire bouger une loco correctement .. ensuite quand on augmente la tension la vitesse augmente peu et à partir de 10 volts on ne note plus de changement... j'en conclus que les 12 volts que j'ai adoptés sur mon réseau sont suffisants ..

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension voie Empty
MessageSujet: Re: Tension voie   Tension voie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension voie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tension de voie pour le N
» Tension et LED
» Systeme de feu voie libre / voie occupée facile à installer
» respect horaires : Shinkasen (voie dédiée) vs TGV (voie partagée)
» régulateur de tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: