1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Tension et LED

Aller en bas 
+5
Serow
romilly
RE 460
Epoctrois
patrick
9 participants
AuteurMessage
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Tension et LED Empty
MessageSujet: Tension et LED   Tension et LED Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 6:45



Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Tension et LED Empty
MessageSujet: Re: Tension et LED   Tension et LED Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 8:07

patrick a écrit:
Salut à tous les électroniciens,


Je reviens sur le sujet, car il y a quelque chose qui me chicotte...

Récemment, je vous ai parlé de l'installation d'un heurtoir avec sa petite lampe rouge. Elle était faite d'une LED miniature. Hélas, elle a grillé rapidement...

La LED était alimentée par du 12V avec une résistance de 1kOhm en série, soit un courant de 12mA obtenue avec la loi d'Ohm bien connue... Cela me semblait adéquat pour protéger la LED, le fabriquant ayant indiqué un courant de fonctionnement de 20mA. A priori, il n'y a rien de plus à faire, n'est-ce pas???

Cependant, est-il possible qu'il eut fallu alimenter cette LED avec une tension plus basse (à l'aide d'un petit diviseur de tension pour réduire la tension à 3V par exemple)? Le montage initial était-il normalement suffisant sans diviseur de tension? Dans ce cas, pourquoi ma LED a-t-elle grillé?

J'ai besoin d'éclaircissement Very Happy sur un sujet pourtant si simple...

Merci,
Patrick

Le calcul de la résistance est à peu près correct, en tous cas suffisant. La méthode de calcul est:

R= (Valim-Vcar)/Icar
où Valim est la tension d'alimentation
Vcar la tension caractéristique de la LED
Icar son courant caractéristique.
Ces deux derniers paramètres sont fournis par le constructeur. Dans le cas qui nous intéresse, les 1000 Ohms sont largement suffisants.

Je n'ai pas lu quelque part que la Led était noyée dans le Kristal Klear ? Dans ce cas il est possible qu'elle ait grillé parcequ'elle ne dissipait pas la chaleur.
Quand à la tension d'alimentation, s'agit-il bien d'une tension continue ou redressée? Si oui pas de problème de ce côté là.
Et puis il m'est arrivé qu'une Led neuve grille sans raison apparente. Son remplacement pur et simple ayant résolu le problème de manière définitive.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Tension et LED Empty
MessageSujet: Re: Tension et LED   Tension et LED Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 9:24

3V c'est le maxi qu'encaisse une led rouge ......
Par contre je me pose la question "Est ce que le cristal-clear ne serait pas un peu conducteur ???? Ce qui expliquerait un petit court-jus qui l'aurait fait claquer " A voir

Tension et LED 87776
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Tension et LED Empty
MessageSujet: Re: Tension et LED   Tension et LED Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 10:08

avec du 12 volt je mets des résistance de 470
Revenir en haut Aller en bas
Serow
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Villers-la-Ville
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 30/09/2009

Tension et LED Empty
MessageSujet: Re: Tension et LED   Tension et LED Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 10:59

Vos calculs sont bien pour les caractéristiques techniques de la led, mais ensuite il y a le côté visuel. Les led éclairent souvent beaucoup trop fort. J'ai du mettre du 22K sur une led blanche de phare.
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 78
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Tension et LED Empty
MessageSujet: Re: Tension et LED   Tension et LED Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 11:52

T'aurais pas plutot inverse par inadvertance les poles positifs et negatifs ne serait ce qu"une demi seconde ?
Tu pourrais toujours la proteger par une diode 1n4001 par exempel par securite
Un court circuit sur la led ne la grille pas mais fait disjoncter l'alimentation
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Tension et LED Empty
MessageSujet: Re: Tension et LED   Tension et LED Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 13:06

RE 460 a écrit:
3V c'est le maxi qu'encaisse une led rouge ......
Par contre je me pose la question "Est ce que le cristal-clear ne serait pas un peu conducteur ???? Ce qui expliquerait un petit court-jus qui l'aurait fait claquer " A voir

Tension et LED 87776
En ce cas ça l'aurait cout-circuitée mais ça ne l'aurait pas faite claquer.


Dernière édition par Epoctrois le Mer 25 Aoû 2010 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Tension et LED Empty
MessageSujet: Re: Tension et LED   Tension et LED Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 13:15

Bonjour,

Une question, la source d'alimentation est elle continue ou alternative ?

En continu, LED + resistance = OK

En alternatif, LED + resistance + diode de protection = OK

Attention en Digital, le courant est alternatif (carré), par contre à la sortie du décodeur c'est du continu.

AmicalemeNt
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3344
Date d'inscription : 13/01/2008

Tension et LED Empty
MessageSujet: Re: Tension et LED   Tension et LED Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 14:20

Serow a écrit:
Vos calculs sont bien pour les caractéristiques techniques de la led, mais ensuite il y a le côté visuel. Les led éclairent souvent beaucoup trop fort. J'ai du mettre du 22K sur une led blanche de phare.

Bonjours c'est comme d'habitude,c'est toujour une histoire de rendu et pour ma part je mets entre 5 et 10 K Ohm pour donner une lumière agrèable à l'oeil.
Sinon pour la LED grillé c'est soi un court jus ou bien une LED défectueuse(cela arrive).
A+
Francis.
Revenir en haut Aller en bas
Serow
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Villers-la-Ville
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 30/09/2009

Tension et LED Empty
MessageSujet: Re: Tension et LED   Tension et LED Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 14:28

Si on est certain de ne pas lui avoir infligé de surtension, je penche aussi pour la led défectueuse.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Tension et LED Empty
MessageSujet: Re: Tension et LED   Tension et LED Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 17:25



Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Tension et LED Empty
MessageSujet: Re: Tension et LED   Tension et LED Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 18:23

C'est vrai que l'énergie dissipée par effet Joule dans la Led est très faible, une partie de l'énergie absorbée étant de surcroît évacuée sous forme de lumière. Vu la valeur de la résistance dans ce montage je croirais bien à une Led défectueuse. C'est relativement rare mais ça arrive, suffisamment souvent pour que ça me soit arrivé plusieurs fois alors que je n'ai jamais gagné au loto (oui je joue!).
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Tension et LED Empty
MessageSujet: Re: Tension et LED   Tension et LED Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 19:25

Hemmmm....
La led aurait-elle été branchée par hasard sur la sortie accessoire courant alternatif ?
Dans ce cas, elle a grillée quasi instantanément lors de la demi-période où la tension était négative.

La résistance de protection ne protège que pour le sens passant du courant.
En alternatif, il faut en plus protéger contre l'autre sens du courant. Le plus simple est de brancher une autre diode (led ou diode ordinaire) en antiparallèle (c'est à dire aux pattes de la led, mais en sens inverse.)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Tension et LED Empty
MessageSujet: Re: Tension et LED   Tension et LED Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 19:36



Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Tension et LED Empty
MessageSujet: Re: Tension et LED   Tension et LED Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 19:37

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension et LED Empty
MessageSujet: Re: Tension et LED   Tension et LED Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension et LED
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convertisseur de tension
» Tension alimentation
» Tension lampadaires
» connecteur basse tension
» Tension voie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: