1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon Empty
MessageSujet: limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon   limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 13:42

Bonjour
J'ai deux wagons de fin de convoi avec éclairage intérieur et fanaux arrières que j'aime bien, mais qui sont d'ancienne génération : l'ampoule éclaire trop et chauffe beaucoup.
Que faut-il faire pour limiter ça ?
(je suis en digital "basique" : Multimaus FLM grise + Ampli ROCO 10764)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon   limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 19:57

Je pense que ma question a déjà été posée de nombreuses fois, mais j'aurais vraiment besoin d'un tuto, pour que :
* les ampoules éclairent et chauffent moins (le + important)
* éviter le scintillement
et pour éventuellement les remplacer par des leds.

(NB il s'agit de fourgons marchandise / fin de convoi)
limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon 20181012
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon   limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 7:48

je te conseille en effet de remplacer les ampoules existantes par des led: ça ne chauffe pas et le rendu de la lumière est plus homogène (ne dépend pas trop de la tension sur les rails et donc de la vitesse de ta rame).
ton meilleur allié dans l'histoire est sûrement le fer à souder...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon   limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 14:59

Bonjour !

N'y a-t-il pas la possibilité de régler l'intensité des ampoules depuis la MultiMaus ?
Ou bien mettre une résistance ? (SVP de quelle valeur ?)

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon   limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 19:38

Mettre une résistance en série avec des lampes à incandescence n'est pas une solution géniale...
Tout d'abord, pas facile à trouver la bonne valeur. Pour faire un calcul, il faudrait connaître la résistance de la lampe à chaud (la mesure à froid à l'ohmmètre n'est pas valable, car la résistance du filament augmente avec sa température).
De plus, ça va être encombrant et chauffer dur (1 résistance de 0,25W risque fort de fumer illico).

A la limite, si tu ne préfères pas passer aux LED, essaye de modifier le branchement des ampoules pour les connecter en série au lieu du branchement en parallèle, ainsi elles recevront chacune moitié de la tension, donc 1/4 de la puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon   limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 20:09

Ah oui ! pas évident ...
En plus, dans le cas des 2 wagons cités ci-dessus, il n'y a qu'une ampoule et elle est enchassée dans la structure du wagon ...
Je n'ai rien contre les leds, c'était pour savoir ... Quelle type de led et quelle résistance faut-il mettre pour un éclairage cohérent ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon   limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 9:35

Solution simple et pas chère:

Comme tu es en digital, tes ampoules reçoivent une tension alternative, mets donc une diode en série avec tes ampoules, cela divisera par deux la puissance de l'éclairage.
La fréquence du digital est de l'ordre de 6Khz et compte tenu de l'inertie des ampoules à filament, cela ne scintillera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon   limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
limiter la puissance de l'éclairage intérieur d'un wagon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: