1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Voie et aiguillages, quelle marque choisir?

Aller en bas 
+14
talgo01
Jicébé
gerard90
Murphy
Guy-too-net
françois s
Metienne78
romilly
chr09
jmarc69
Dodesir
Traindenfer
Guillf
ritch
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 11:15

onzeroad a écrit:
Merci ! Very Happy

Le R1 est le seul qui me reste sur le réseau et je pensais l'utiliser uniquement pour ranger le tram

Si il passe, pourquoi pas ? Personnellement, j'utilise la voie de garage en R1 pour stationner la 0-6-0 switcher qui passe sans souci.


Sur la partie R2 tes voitures passent ? Neutral

Oui, même les Heavyweight du Fourty Niner passent, Ce qui peut arriver c'est que certaines voitures ont les boîtiers d'attelage fixés directement sous la caisse et dans ce cas le risque est que les attelages n'aient pas le débattement latéral suffisant pour passer les courbes R2. Lorsque cela m'arrive, je déplace l'attelage pour le placer sur le bogie et plus de soucis.

Reste les autres problèmes de compatibilité évoqué précédemment...

Là, je ne peux pas t'aider.

Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 12:04

Personnellement, j'ai déjà mêlé du Peco code 55, du Peco code 80 du Fleischmann et du Minitrix sans aucun problème.

Dans la mesure où les surfaces des rails sont bien alignées, cela ne pose aucun problème technique (à par peut-être le choix des éclisses dans certains "mariages" de marques.
Mais on peut toujours se passer d'éclisses dans ce cas.

Reste le problème du rayon de courbure...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 14:47

onzeroad a écrit:



Le seul qui me permet de rester dans les clous est le 9168 de Fleischmann (ou même 22273 de Roco/Fleischmann). En prenant en compte le fait qu'il pourra être tout ou partie caché mais facilement accessible, est-ce à ce point impossible de l'inclure dans mon réseau peco ? scratch
En plus dans le cas du Fleischmann, il me semble même que l'on peut motoriser par dessous, non ? Question

Bref, je suis un peu contrarié là depuis hier en découvrant ce fil Laughing

Merci d'avance de vos lumières. Very Happy



Le Fleishmann 22273 est un R1/R2, je ne peux pas répondre pour les Fleischmann mais j'ai installé des R1/R2 Minitrix avec du Peco 80 et cela marche.
Il faut cependant prendre des précautions sur l'installation des aiguillages enroulés: pas de variation de niveau et de courbure à proximité.
On peut les motoriser par dessous moyennant en petit montage ( percer la petite languette ou la traverse mobile).


Dernière édition par Dodesir le Jeu 27 Déc 2012 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 22:35

Merci à tous, ça me rassure un peu. Very Happy

Dans mon cas, l'aiguillage à "problème" se situe dans cette partie (je ne pouvais poster d'image avant ce soir). Les 2 tronçons droits sont des voies de garage.
Il n'est pas en pente, c'est même la seule partie qui est au niveau "0" collé au socle, en revanche comme vous le voyez, il est dans la continuité d'une courbe. Ce qui n'est pas très étonnant vu qu'il s'agit d'un aiguillage lui-même courbe. Ca vous paraît viable ? Merci !

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 1320x630-fleisch
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 22:41

onzeroad a écrit:
Merci à tous, ça me rassure un peu. Very Happy

Dans mon cas, l'aiguillage à "problème" se situe dans cette partie (je ne pouvais poster d'image avant ce soir). Les 2 tronçons droits sont des voies de garage.
Il n'est pas en pente, c'est même la seule partie qui est au niveau "0" collé au socle, en revanche comme vous le voyez, il est dans la continuité d'une courbe. Ce qui n'est pas très étonnant vu qu'il s'agit d'un aiguillage lui-même courbe.
Ca vous paraît viable ? Merci !

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 1320x630-fleisch
Oui...
J'ai déjà fait pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 23:29

Un aiguillage courbe dans une courbe, quoi de plus normal en effet.

Pense juste à la largeur de ton portail de tunnel qui doit être un peu plus large lorsqu'il est positionné dans une courbe que lorsqu'il est sur une ligne droite (Tu le savais certainement déjà)
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 23:45

Oui oui tout à fait merci. Smile

En plus le tunnel ne sera peut-être pas placé là, c'est une contrainte (chi*nte) du logiciel SCARM que de placer les tunnels forcement entre 2 segments.

Jicébé a écrit:

Oui...
J'ai déjà fait pareil.

Merci, c'est noté. Je vais voir si je trouve une autre solution mais disons que celle-ci est possible.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 23:07

Cela dit l'autre mauvais point concernant cet aiguillage Fleischmann c'est son prix. What a Face

une solution alternative qui fait "remonter" l'aiguille afin d'utiliser un SL peco. Plus de R1 ni de Fleischmann mais du coup l'aiguille se retrouve difficilement accessible : dans un tunnel et au milieu du réseau et après 2 les 2 voies principales et ça ne me plait pas trop. Evil or Very Mad De plus ça aggrave un peu plus un soucis déjà présent concernant la hauteur disponible sous les voies principales.

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 26-12-12%20alternate%20garage


Dernière édition par onzeroad le Ven 28 Déc 2012 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gallais
Membre
Gallais


Masculin Age : 67
Localisation : St Hilaire de Loulay
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/11/2011

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 13:17

Je me lance dans la construction d'un réseau mais quel choix dois-je faire entre les rails Peco code 55 et code 80 merci pour l'info et meilleurs voeux 2013. D Gallais
Revenir en haut Aller en bas
http://agorail.tk
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 13:50

Gallais a écrit:
Je me lance dans la construction d'un réseau mais quel choix dois-je faire entre les rails Peco code 55 et code 80 merci pour l'info et meilleurs voeux 2013. D Gallais

Le choix se fait, avant tout, sur les rayons de courbure mini admissibles et donc la taille du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 17:29

Dodesir a écrit:
Gallais a écrit:
Je me lance dans la construction d'un réseau mais quel choix dois-je faire entre les rails Peco code 55 et code 80 merci pour l'info et meilleurs voeux 2013. D Gallais

Le choix se fait, avant tout, sur les rayons de courbure mini admissibles et donc la taille du réseau.
D'autant plus qu'on peut aussi mêler des rails code 55 et code 80, ainsi que traverses bois et traverses béton.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 18:21

A propos de rails, vous allez rire : je viens de m'apercevoir que sur le peco 80 les dernières traverses à chaque extrémité du rail sont remplacées par une sorte de double plaquette. Shocked

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 St11
Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Setrack

Visiblement toute la gamme en est affublée.

Du coup je me pose la question de la dissimulation des raccords si, sur chaque jonction, il faut planquer 2 plaquettes de ce type. scratch Vu que je n'ai jamais vu ça en situation, il doit y avoir "un truc". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 10:57

onzeroad a écrit:
A propos de rails, vous allez rire : je viens de m'apercevoir que sur le peco 80 les dernières traverses à chaque extrémité du rail sont remplacées par une sorte de double plaquette. Shocked

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 St11
Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Setrack

Visiblement toute la gamme en est affublée.

Du coup je me pose la question de la dissimulation des raccords si, sur chaque jonction, il faut planquer 2 plaquettes de ce type. scratch Vu que je n'ai jamais vu ça en situation, il doit y avoir "un truc". Laughing

Oui, il y a un "truc"
Il s'agit des Peco Setrack qui sont des rails à longueurs et rayons fixes (style Minitrix, Fleichmann).
Il existe des Peco Steamline comprenant des rails flexibles de grande longueur (que l'on coupe à la demande) et des aiguillages de + grands rayon.
Si l'on veut utiliser des Setrack on peut toujours couper les raccords une fois les rails installés et collés
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 11:15

Merci !

Pour des raisons de prudence je voulais minimiser l'usage des flex et utiliser les coupons, ça m'embête beacoup cette histoire. Neutral

Faut que je regarde sur les autres marques s'il y a ce genre de raccords.

Il n'y a pas moyen de planquer ça sous le ballast ? Tous les gens qui utilisent ces rails sont obligés de les modifier ? C'est fou ça. Il y a une raison technique à ces raccords ???
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 11:44

onzeroad a écrit:
Merci !

Pour des raisons de prudence je voulais minimiser l'usage des flex et utiliser les coupons, ça m'embête beacoup cette histoire. Neutral

Faut que je regarde sur les autres marques s'il y a ce genre de raccords.

Il n'y a pas moyen de planquer ça sous le ballast ? Tous les gens qui utilisent ces rails sont obligés de les modifier ? C'est fou ça. Il y a une raison technique à ces raccords ???

Il n'y a pas ce genre de raccord sur Minitrix et Fleichmann.
L'usage des rails flexibles permet de minimiser les raccords (éclisses) et d'obtenir les courbes "sur mesure", de plus c'est + fiable et économique...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 11:49

Merci.

Fiable en terme de connexion électrique j'imagine ?

L'aspect économique du flex ne m'avait pas échappé tu penses bien, mais les multiples fils et posts faisant état de la relative difficulté d'installation, en particulier pour un débutant, m'avait conduit à faire preuve de prudence, quitte à payer un peu plus cher. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
garfield_21
Membre



Masculin Age : 39
Localisation : Montbard 21500
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 24/05/2012

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 11:58

Je suis un débutant et j'ai utilisé les rails flexibles peco en code 55 pour faire un réseau pour des essais machines. Bin pour être honnête avec toi c pas très compliqué , c juste qu'il faut chopper le coup pour la poser et surtout de la patience ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 12:06

onzeroad a écrit:
Merci.

Fiable en terme de connexion électrique j'imagine ?

L'aspect économique du flex ne m'avait pas échappé tu penses bien, mais les multiples fils et posts faisant état de la relative difficulté d'installation, en particulier pour un débutant, m'avait conduit à faire preuve de prudence, quitte à payer un peu plus cher. Neutral

Q:Fiable en terme de connexion électrique j'imagine ? Oui

Q: les multiples fils et posts faisant état de la relative difficulté d'installation: c'est exact mais pas insurmontable, il faut bloquer les rails avec des vis, clous ou épingle (selon la nature de la base). Il faut noter, aussi, que la mise en place des éclisses Peco pour rails flexible n'est pas très aisée...(moins que Minitrix, Fleischmann) mais le contact électrique est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 12:11

Disons que je voulais minimiser les problèmes, avoir accès à des modifs simples grâce au démontage/remontage facile et aussi être un peu "drivé" par la forme "imposée" des coupons. Par nature je serais évidemment plus porté sur le flex, mais je sais aussi être raisonnable parfois. Laughing

S'il fallait juste poser des rails sur un seul niveau à plat sur une planche, j'aurais été moins hésitant, mais comme il va falloir que tout se passe en "hauteur" avec des courbes en pente et sur des plans de roulements dont je ne sais pas encore de quoi il seront fait, j'avoue que j'ai qq appréhensions suite aux nombreux témoignages sur la spécificité de la pose du flex. Neutral Difficile d'estimer tout ça quand on débute. Vos témoignage à tous 2 me font réfléchir, merci.

D'un autre côté ces affreux raccords sur les coupons ne me plaisent vraiment pas. pale


Je me demande si je ne vais pas créer un fil pour avoir des témoignages d'utilisateurs de peco 80 ST et la gestion de ces raccords. Je n'ai jamais vu un truc qui ressemble à ça sur une vidéo de réseau et n'ai rien trouvé encore qui les mentionne.

Edit:

tiens bah en farfouillant sur le sujet je tombe sur un fil qui évoque la chose :

Dodesir a écrit:
romilly a écrit:
Dodesir a écrit:

A ce propos je suis toujours étonné de lire des conseils pour les débutants les incitant à débuter avec des Peco 80 ou 55... monter ce type de rail demande une certaine dextérité qui s'acquiert par l'expérience (une bonne vue aussi...)

tout à fait d'accord surtout le code 55 qui n'est pas des plus facile à travailler pour un néophyte, j'en ai fait la triste expérience..Pour le prochain je le monte en code 80 plus facile à travailler et comme je ne suis pas un puriste....

En ce qui concerne les rails et les éclisses le code 80 c'est à peine + facile que le code 55 par contre les aiguillages code 80 peuvent être Insufrog donc pas besoin de réalimentation du coeur.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13148-eclisses-peco-ou-pas

affraid Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 13:44

onzeroad a écrit:
Disons que je voulais minimiser les problèmes, avoir accès à des modifs simples grâce au démontage/remontage facile et aussi être un peu "drivé" par la forme "imposée" des coupons. Par nature je serais évidemment plus porté sur le flex, mais je sais aussi être raisonnable parfois. Laughing

S'il fallait juste poser des rails sur un seul niveau à plat sur une planche, j'aurais été moins hésitant, mais comme il va falloir que tout se passe en "hauteur" avec des courbes en pente et sur des plans de roulements dont je ne sais pas encore de quoi il seront fait, j'avoue que j'ai qq appréhensions suite aux nombreux témoignages sur la spécificité de la pose du flex. Neutral Difficile d'estimer tout ça quand on débute. Vos témoignage à tous 2 me font réfléchir, merci.

D'un autre côté ces affreux raccords sur les coupons ne me plaisent vraiment pas. pale


Je me demande si je ne vais pas créer un fil pour avoir des témoignages d'utilisateurs de peco 80 ST et la gestion de ces raccords. Je n'ai jamais vu un truc qui ressemble à ça sur une vidéo de réseau et n'ai rien trouvé encore qui les mentionne.

Edit:

tiens bah en farfouillant sur le sujet je tombe sur un fil qui évoque la chose :

Dodesir a écrit:
romilly a écrit:
Dodesir a écrit:

A ce propos je suis toujours étonné de lire des conseils pour les débutants les incitant à débuter avec des Peco 80 ou 55... monter ce type de rail demande une certaine dextérité qui s'acquiert par l'expérience (une bonne vue aussi...)

tout à fait d'accord surtout le code 55 qui n'est pas des plus facile à travailler pour un néophyte, j'en ai fait la triste expérience..Pour le prochain je le monte en code 80 plus facile à travailler et comme je ne suis pas un puriste....

En ce qui concerne les rails et les éclisses le code 80 c'est à peine + facile que le code 55 par contre les aiguillages code 80 peuvent être Insufrog donc pas besoin de réalimentation du coeur.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13148-eclisses-peco-ou-pas

affraid Crying or Very sad


Tout d'abord, je viens de m'apercevoir que c'est mon 1000 post... j'espère que celui-ci, comme, les autres aura été utile aux lecteurs.
Les rails flexibles code 80 sont un peu plus facile à monter que les 55 (plus flexible car les traverses sont moins attachées au rail) pour les éclisses c'est pareil code 55 ou 80.
Lorsqu'il y a des changements de pente il est préférable d'utiliser des longs coupons de voies.
Pour les tous débuts il effectivement plus facile d'utiliser des Minitrix ou Fleishmann qui sont du code 80 (plus réaliste que le Setrack de Peco), tant que les rails ne sont pas collés on peut changer (même après mais c'est+ difficile).
Faire l'investissement d'un rail flexible Peco (et un paquet d'éclisses) pour s'entrainer à le monter n'est pas un investissement énorme et certainement pas perdu... quoiqu'il en soit un débutant doit s'attendre à avoir des difficultés pour la première réalisation (qui n'en a pas eu), avec de bons conseils on peut les minimiser mais certainement pas les éviter tous.


Dernière édition par Dodesir le Mar 1 Jan 2013 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 14:00

Merci et félicitations pour ce 1000e post ! cheers


J'avais l'intention en effet d'acheter un flex de chaque, 80 et 55 pour comparer et tester les différentes méthodes proposées dans les multiples fil traitant du sujet. Là ça devient encore plus incontournable, même avec le 80 uniquement.

Je note tout de même que pour les pentes, les coupons sont malgré tout recommandés, chose que j'ignorais.

Ensuite je viens de penser que pour les parties cachées, ces soucis esthétiques de jonctions des coupons 80 sont sans importance. Or la plupart des pentes en courbes sont justement cachées. Voilà qui me met un peu de baume au coeur. J'avoue que d'avoir à tout faire en flex me posait qq soucis.

Edit : bon ben voilà, suite aux photos gentiment postées par Gerard90 sur l'autre fil, cette fois c'est sûr, je recommence en virant la peco 80.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 16:35

Si je peux profiter du ce sujet également, j'ai une question. J'ai planifié mon réseau avec des aiguilles Roco manuelles 22253L et 22255R avec un rayon de courbure faible (parties visibles et non visibles) de 194.6 et un angle de 24°.
Ces aiguilles soront bougées avec un micro servomoteur.

Mais la question est: y a il des équivalents (compacts) chez d'autres marques avec un code faible ?

Question supplémentaire: je n'ai pas peur d'utiliser du rail au mètre, et du rail flexible au mètre mais... l'utilisation des rails courbes pour amorcer les grandes courbes est il indispensable ou c'est juste du confort ?
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 18:07

Ca m'intéresse aussi tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 21:49

onzeroad a écrit:


Je note tout de même que pour les pentes, les coupons sont malgré tout recommandés, chose que j'ignorais.


Je voulais dire qu'il est préférable que la rupture de pente se fasse loin des éclisses d'où l'utilisation de long coupon: un rail flexible par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 21:56

Ah ok merci, en effet c'était donc tout le contraire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir?    Voie et aiguillages, quelle marque choisir?  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voie et aiguillages, quelle marque choisir?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle marque choisir?
» Quel moteur Peco pour aiguillages de la même marque?
» [AIGUILLAGES MODÉLISME] : La chaîne secondaire d'AIGUILLAGES réservée exclusivement au modélisme
» TGV que choisir?
» Quelle voie N choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: