1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelle marque choisir?

Aller en bas 
+4
cheftrainminiature
Dodesir
Schneider
lucien2
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 13:35

Bonjour,

Je me lance dans le N, et souhaiterais faire un réseau piloté par PC et intellibox.
J'aimerais avoir vos avis et expériences sur les différents fabricants (Fleischmann, Trix, autres?) en terme de fiabilité, finition etc...du matériel roulant.
J'ai posé une question semblable concernant les voies dans la rubrique réseau fixe.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Schneider
Membre
Membre
Schneider


Masculin Age : 27
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 30/04/2012

Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 16:28

Moi je suis sur Fleischmann Digital (avec twin-center) , mais je pense me rabattre vers de l'analogique car mon twin center ne marche plus donc....Si non j'ai eu l'occasion de tester du Minitrix est je trouve que c'est bien mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 17:45

Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 18:05

Schneider a écrit:
Moi je suis sur Fleischmann Digital (avec twin-center) , mais je pense me rabattre vers de l'analogique car mon twin center ne marche plus donc....Si non j'ai eu l'occasion de tester du Minitrix est je trouve que c'est bien mieux !
ça veux dire quoi il marche plus ton twin center ?????
j'ai un twin et une intellibox depuis plus de 12 ans au moins et ils fonctionnent encore très bien

?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Schneider
Membre
Membre
Schneider


Masculin Age : 27
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 30/04/2012

Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 18:39

Quand je branche le twin center celui-ci ne veut plus s'enclencher Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 1:24

salut,

Citation :
Quand je branche le twin center celui-ci ne veut plus s'enclencher

alors peut-être tout simplement que son fusible est HS.

le Twin-Center est en fait un centrale Intellibox (IB1) de chez Uhlenbrock produite spécialement pour Fleischmann, et je suis sur que soit chez l'un, soit chez l'autre tu trouveras aide. Ecris-leur un e-mail et on verra déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 8:46

lucien2 a écrit:
... J'aimerais avoir vos avis et expériences sur les différents fabricants (Fleischmann, Trix, autres?) en terme de fiabilité, finition etc...du matériel roulant.

Je pense qu'actuellement la fiabilité des matériels roulants est un peu une loterie ... D'après mon revendeur, le pb est le même en HO ...
Pour ma part, je suis souvent tombé sur des mauvais numéros car sur une 15N de locomotives, 7 ont eu au moins un pb à la mise en service ou dans le 1° quart d'heure de fonctionnement ...
J'ai eu le plus de chance avec les modèles TRIX (bon fonctionnement à part les mauvais contact sur les prises digitales) ... Un peu moins de chance avec les modèles PIKO (perte des cardans sur 26000) et vraiment pas de chance avec MABAR (transmission et prise de courant sur mes 2 68000) ... En ce qui concerne le matériel remorqué, comme beaucoup, j'ai eu des problèmes de roulement avec les voitures PIKO et roulement+attelages avec les voitures LS MODELS (ces 2 constructeurs ont fourni aux revendeurs des pièces de rechanges pour remplacer les défectueuses).
Personnellement, je trouve le niveau de reproduction et de finition globalement très bon ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 17:35

Merci pour vos réponses et pour le lien.

J'ai sans doute eu de la chance avec mes locos HO qui n'ont pas eu de problème de qualité. Il est vrai que c'est plus rare maintenant, si l'on en croit les forums.

Y a t il un ou des fabricants N qui soignent particulièrement les prises de contact sur les roues? Je me souviens d'une loco HO roco (br17) qui n'avait que 4 prises de contact (2x2) sur les roues et était régulièrement arrêtée sur un réseau pourtant très propre et plan (c'est ce qui m'a fait passer au 3 rails).
Je suis donc assez vigilant sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 21:35

Je trouve que Fleischmann pour les locomotives vapeur (ancienne version) fonctionnent
tres bien avec des rails fleischmann.
Pour Minitrix les vapeurs sur rails fleischmann quelques soucis
A l'execption de la Saxonia et de la Adler.
Pour les anciennes Arnold , elles ont fait leur temps et sont depassées.
Quand a ROCO hormis la 150 et le cardan qui sautait pas terrible mais la aussi je ne parle que de vieux modéles qui pour certains en Analogique fonctionne parfaitement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 0:16

salut,

à part les locos vapeur Hobbytrain (les deux Pacifics allemands Bad. IVh et Württ. C, la dernière aussi ein version Est) qui sont des machines très sensibles et quelques Minitrix au chassis trop ferme et sans jeu des essieux (Pr. G10 alias DRG BR57.20 alias 050 AL, DRB BR45) je ne vois pas de loco vapeur qui pose de gros problème.

tout dépend de ce que tu veux collectionner, Lucien... il y à des modèles à éviter, des modèles dont certaines séries sont à éviter, des modèles dont les problèmes peuvent être facilement résolus et des locos qui n'ont pas de problème....

tu veux faire du francais ou t'axer sur un autre pays?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 0:42

titietdidier.2009 a écrit:
Pour les anciennes Arnold , elles ont fait leur temps et sont depassées.

C'est à dire ? de quel point de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 7:38

Les vieux Modéles Arnold etaient bruyants, bandages qui s'enlevent. Roulement pas terrible.
Manque de finesse, roulement et finition. Mais ce n'est que mon point de vue.
J'ai ai tout de même concerser 2 modéles (une vapeur REF 2549 EN NOIR et une electrique ) qui fonctionnent par contre a merveille.
Et j'ai aussi la ref 2535 locomotive vapeur qui brille pour sa forme et sa lourdeur.
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 7:43

jlb a écrit:
titietdidier.2009 a écrit:
Pour les anciennes Arnold , elles ont fait leur temps et sont depassées.
C'est à dire ? de quel point de vue ?
Les anciennes Arnold ont fait leur temps, leur construction remonte à plus ou moins 20 ans. Si à l'époque Arnold tenait parfaitement le niveau de Fleischmann, on se rend aisément compte qu'actuellement la mécanique peut encore être qualifié de correcte, mais l'absence de prise digitale et surtout la fabrication des caisses et la qualité des décalques ne correspondent plus au niveau actuel.

Pour les nouvelles Arnold, la qualité est pour le moins aléatoire, suivant si l'on à a faire à une réédition des anciennes Arnold ou une nouvelle construction. Ainsi, ma nouvelle 186 ITL est un pur régal que je n'hésite pas à qualifier au même niveau que leurs cousines de provenance Fleischmann ou Minitrix. Par contre, les critiques ont fortement écorchées les rééditions made in China des anciennes Arnold germaines.

En règle générale, le transfert de la production dans les pays émergents s'est traduit par une baisse de la qualité à laquelle nous étions habitués, toutefois on note actuellement une certaine prise de conscience de la part des fabriquants.

Pour ce qui est de la qualité de prise de courant, à mon sens la palme revient sans conteste à Kato. Malheureusement, celui-ci ne propose dans son catalogue français que les TGV et l'Eurostar, sinon c'est du Suisse et de l'Allemand. Et beaucoup de Japonais et Américain.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 7:56

En fait ça dépend ce que tu entends par vieux Smile

J'ai une BR 93, une BR 95 et une BR 96 qui ont une vingtaine d'années (les 2 première ont été produite au début des années 90, la dernière entre 81 et 92). La finesse n'est certes peut-être pas au niveau actuel (d'un autre côté, une machine que tu ne peux pas manipuler sans fausser ou casser une pièce ...) mais je la trouve pas mal du tout. En ce qui concerne la mécanique, le roulement et le silence, elle me semblent très bien.

La ref 2549 a été produite entre 96 et 2002
La ref 2535 a été produite entre 79 et 83 (une sacrée mamie Smile)

Ça dépend sans doute des modèles et ne rejetons pas la production Arnold en bloc.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 8:21

méléagant a écrit:
Les anciennes Arnold ont fait leur temps, leur construction remonte à plus ou moins 20 ans. Si à l'époque Arnold tenait parfaitement le niveau de Fleischmann, on se rend aisément compte qu'actuellement la mécanique peut encore être qualifié de correcte, mais l'absence de prise digitale et surtout la fabrication des caisses et la qualité des décalques ne correspondent plus au niveau actuel.

Pour le numérique, je ne dis pas mais comme je suis en analogique... Pour le reste je n'ai pas constaté de problème de décalques sur les modèles que j'ai.

La mécanique a fait de tels progrès en 20 ans ?

Quoiqu'il en soit, devant l'alternative de payer une loco neuve 200-300 euros ou une d'occasion n'ayant jamais roulé une centaine d'euros, mon choix est fait. Une BR 96 en N, il n'y a qu'Arnold que la fasse. Le modèle a été produit de nouveau en Chine et est vendu 240 euros (sur les photos, il n'a pas l'air plus détaillé), j'ai acheté la mienne d'occasion, jamais roulé, 116 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 10:03

En aucun cas je ne rejette une Marque. Par exemple La Chapelon a connue d'enorme probleme qui aurait eté reglé par la suite.
Certains nouveaux modéles de chez Fleischmann sembleraient rencontrer des problémes.
Il est vrai que je prefere nettement acheter de l'ocassion que mettre 200 OU 300 euros dans du Neuf qui risque de mal fonctionnait mais ce n'est pas une generalité.
Même si maintenant je me separe de certains modéles, ce n'est pas qu'il ne soit pas bien.
Par contre je n'acheterais pas de Produit venant de Chine!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 10:47

jlb a écrit:
Pour le numérique, je ne dis pas mais comme je suis en analogique... Pour le reste je n'ai pas constaté de problème de décalques sur les modèles que j'ai.
Ce n'est pas tant un problème de décalques, mais de la qualité et de la finesse de celles-ci, qui grâce à de réels progrès en 20 ans, font que les anciens modèles Arnold accusent leur âge.

jlb a écrit:
La mécanique a fait de tels progrès en 20 ans ?
Oui, car à l'époque la plus grande partie du matériel moteur n'était pas encore équipé de masses d'inertie, ce qui représente de nos jours un plus indéniable pour la qualité de roulement. De plus, de nos jours les fabriquants accordent plus d'importance aux vitesses atteintes par leurs modèles grâce à l'emploi d'une démultiplication plus ou moins judicieusement adaptée, plutôt que de proposer par exemple un Y8400 atteignant la vitesse d'un TGV.

Mais encore une fois, la qualité de ces anciennes fabrications Arnold rend toutefois leur comportement tout à fait correct même de nos jours, surtout si on la compare à certaines nouveaux modèles parfois boîteux. Donc mis à part certains aspects inhérents liées à une ancienne productions, il n'y a pas de raison de bouder l'ancien Arnold Wink

Le plus gros problème pour Lucien sera d'équiper les machines Arnold de décodeurs puisqu'il semble parti sur du DCC, car peu de celles-ci disposent de prises normalisées. Une adaptation est certe possible, ce qui pourrait même être l'objet pour lui d'une satisfaction supplémentaire dans son hobby s'il l'exécute lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 11:04

FLEISCHMANN Made in Germany, moi je vous conseille la marque allment


Dernière édition par jabal le Lun 7 Mai 2012 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 17:16

salut,

Citation :
la marque allment

je suppose que tu veux dire "allemande".

bah la tu peux attendre longtemps, car Fleischmann produit de nos jours que les rails et très peu de modèles en Allemagne sur le site d'Heilsbronn (Franken). la plûpart viennent de Roumanie, de Slovaquie et de Chine.


Arnold (groupe Hornby) produit exclusivement en Chine
Electrotren (groupe Hornby) produit exclusivement en Chine
Rivarossi (groupe Hornby) produit exclusivement en Chine
Bachmann (groupe Kader) produit exclusivement en Chine
Liliput (groupe Kader) produit exclusivement en Chine
Aristocraft (groupe Kader) produit exclusivement en Chine
Atlas produit exclusivement en Chine
Brawa produit exclusivement en Chine
LSModels produit exclusivement en Chine
ACME produit exclusivement en Chine
Märklin produit toute sa gamme Minitrix exclusivement en Chine
Tomytec (chassis de Mikadotrain) produit exclusivement en Chine
Roco (groupe Modelleisenbahn München GmbH) produit en partie en Chine
Fleischmann (groupe Modelleisenbahn München GmbH) produit en partie en Chine

bonne chance pour trouver de la grosse série qui ne vient pas de Chine.

la BR96 (Bay. Gt 8/8 ) de Arnold n'a jamais été reéditée sous Hornby donc les modèles "neuf" sont des productions allemandes d'avant 2001.

le fait que tél ou tél modèles soit 20 ans au catalogue ne veut pas dire qu'il a été produit 20 ans, mais seulement qu'il à été disponible 20 ans. par exemple, la référence 7367 de Fleischmann (ÖBB 1043 Blutorange) n'a été produite qu'en 1990 mais est restée 15 ans au catalogue car disponible...

alors avec [/quote]Par contre je n'acheterais pas de Produit venant de Chine!!!!!!!![quote] petitdidier ne risque pas de s'acheter de Köf II Minitrix, car elle vient tout droit de Chine!
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 17:47

merci pour ces precisions, dont heureusement que je n'achete casiment plus rien.
J'ai ce qu'il me faut en vapeur.
Les vieux modéles m'occupent toujours, revision, nettoyage etc......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 17:58

salut,

alors il faut que tu modifies ta signature:
Citation :
Recherche Köf arnold pour faire un essai concernant la 030 Bourbonnais.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 19:14

Horia Radulescu a écrit:
a BR96 (Bay. Gt 8/8 ) de Arnold n'a jamais été reéditée sous Hornby donc les modèles "neuf" sont des productions allemandes d'avant 2001.

Sisi elle a été rééditée en 2008 sous la référence HN2016. Il s'agit de la BR 96 001.
Elle est listée
ici : http://www.modellbau-wiki.de/wiki/BR_96#Spur_N
ici : http://www.modellbahn-fokus.de/product/N/Arnold/Tenderlok/2-17-0-003001-1074-0-de-1-2-2-0-0-1-0-0/index.html
ici : http://www.modellbahn-spur-n.de/mgdetail.php?nr=16243

Après peut-être s'agit-il d'une des annonces qui n'est jamais sortie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Invité
Invité




Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 19:22

salut JLB,

bien qu'elle soit presentée au catalogue dés la sortie du premier catalogue sous la marque Hornby, la BR96 n'est jamais sortie et ne sortira pas vu que les formes sont HS.

ce n'est pas la seule réference annoncée qui ne sortira pas, de même pour la BR36.4 (Pr. P4.2) et bien d'autres...

la plupart des anciens moules envoyés d'Italie en Chine sont malheureusement HS - pour la France ceci concerne les VTU Corail, les DEV AO, les fourgons Dd2s, la BB9200 dont on a parlé ici sur le forum... et le groupe Hornby est réticent à reinvestir dans des anciens moules qui présentent un intêret limité vu que la concurrence ne dort pas (VTU Piko, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 19:24

Ok ok Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Invité
Invité




Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 19:30

salut JLB,

j'avais pas vu cela:

Citation :
Une BR 96 en N, il n'y a qu'Arnold que la fasse. Le modèle a été produit de nouveau en Chine et est vendu 240 euros (sur les photos, il n'a pas l'air plus détaillé),

ce qui était vendu 240€ était peut-être une BR96 neuve de boite mais surement pas une chinoise car comme je viens de le dire y'a pas de "chinoise".
mais 240€ est beaucoup, même pour l'Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle marque choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque choisir?   Quelle marque choisir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle marque choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voie et aiguillages, quelle marque choisir?
» Quelle machine choisir?????
» quelle centrale choisir?
» Quelle echelle choisir?
» Quelle est pour vous la meilleure marque en N ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: