Bon après installations des poteaux, j'ai fais un essai de câble.
Au début, je pensais faire le cable avec du fil de fer soudé aux poeau mais après plusieurs tentative (et jurons... ) ça n'a pas marcher. J'ai essayé alors avec du fil à coudre noir collé sur le poteaux et ça tient bien.
Voilà le resultat
On voit bien que le panto ne touche pas le cable pour éviter que le fil s'use et casse
J'attends vos réactions
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
C'est sympa hormis que le panto me semble trop déployé Je dirais qu'il te faudrait le bloquer en position "médiane" puis baisse le support du fil de caténaire Car la aussi il a l'air de rebiquer vers le haut
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
+1 C'est comme il a dit, lui (tibrus) sitation dans le style Khaled
Au moins tu as essayé, il te reste juste à fignoler les détails Une idée en passant, toi qui est le roi du fil à coudre, tu peut entraver le panto avec pour qu'il ne se lève pas autant
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8370 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Sapinéstadt (divers...) Mar 7 Aoû 2012 - 12:41
Un p'tit nouveau est arrivé
Une belle citerne vient s'ajouter aux autres
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8370 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Sapinéstadt (divers...) Mar 7 Aoû 2012 - 20:32
P'tit séquence.
On peut voir que le TGV est équipé de feux rouge
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Sapinéstadt (divers...) Jeu 9 Aoû 2012 - 15:02
liebaut a écrit:
talgo01 a écrit:
Allan, en voie unique les signaux et les panneaux sont implantés à gauche dans le sens de marche à l'exception de l'Alsace Lorraine. Donc si ton réseau est d'inspiration PLM, il te faut les changer de côté.
Sinon, tes idées sont bonnes, continues
Talgo01
Oui mais comme le reseau est alsacien, la signalisation est à droite
Bonjour
Dans ce cas, la position du signal sur ta potence n'est pas bonne, car il est à gauche de la voie. En plus, si tu le déplaces vers la droite, ta potence sera justifiée ce qui n'est pas le cas actuellement (tel qu'il est implanté, un mât simple suffirait pour ton signal. On utilise les potences que lorsque l'emploi de mâts est impossible pour des raisons de gabarit).
Je sais que je suis tatillon, mais ça vaut la peine d'implanter les panneaux et signaux de manière réaliste et pas seulement pour le coté esthétique (l'idéal étant bien sûr de réussir à cumuler les 2 aspects...).
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Sapinéstadt (divers...) Jeu 9 Aoû 2012 - 15:25
Bravo pour ton début de caténaire avec du fil à coudre. En plus, c'est bien droit et ça ne fait pas "trop gros".
Je suis d'accord avec tous les forum'istes qui te recommandent de boquer les pantos dans une position médiane : 1) c'est plus réaliste 2) toutes les locos n'ont pas la même hauteur de panto quand il est complétement déployé. En choisissant la hauteur par limitation avec un petit fil, tu pourras régler la hauteur des archets à l'identique pour toutes tes locos.
Puisque tes pantos ne frottent pas réellement, tu peux ajouter le câble porteur et les pendules sur les voies principales, les voies de service pouvant rester en fil simple, mais pas avec ce type de support : pour le fil simple, il te faut des consoles à bec ou des portiques souples
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Sapinéstadt (divers...) Ven 10 Aoû 2012 - 8:53
DMARRION a écrit:
Bravo pour ton début de caténaire avec du fil à coudre. En plus, c'est bien droit et ça ne fait pas "trop gros".
Je suis d'accord avec tous les forum'istes qui te recommandent de bloquer les pantos dans une position médiane : 1) c'est plus réaliste 2) toutes les locos n'ont pas la même hauteur de panto quand il est complétement déployé. En choisissant la hauteur par limitation avec un petit fil, tu pourras régler la hauteur des archets à l'identique pour toutes tes locos.
Puisque tes pantos ne frottent pas réellement, tu peux ajouter le câble porteur et les pendules sur les voies principales, les voies de service pouvant rester en fil simple, mais pas avec ce type de support : pour le fil simple, il te faut des consoles à bec ou des portiques souples
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Sapinéstadt (divers...) Ven 10 Aoû 2012 - 8:58
SOS les administrateurs !
Je n'arrive plus à éditer ou supprimer un message (d'où les répétitions ci-dessus...), ni insérer une image.
Qu'est ce que j'ai loupé ?
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8370 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Sapinéstadt (divers...) Ven 10 Aoû 2012 - 10:02
Si tu veux editer tu a un icone en haut à droite de ton message et pareil pour supprimer ton message
Si tu veut mettre une image, tu as un icone dans la barre de messagerie représenter par une disquette avec une image en arrière-plan
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Sapinéstadt (divers...) Ven 10 Aoû 2012 - 17:11
Maintenant que mes problèmes d'édition et de pièces jointes sont réglés, voici le dessin d'un support caténaire avec console à bec, pour fil de contact 25 KV sans porteur ni pendule (voie de service uniquement)
Dernière édition par DMARRION le Ven 10 Aoû 2012 - 17:53, édité 1 fois
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
Sujet: Re: Sapinéstadt (divers...) Ven 10 Aoû 2012 - 17:25
Voie de service hors de ITE il me semble et si je ne dis pas de bêtise. Il me semble que sur les ITE de société privée, ce n'est pas électrifié.
Question : Une voie d'ITE privée c'est également appelé voie de service ? C'est en écrivant les deux premières lignes que cette question est venue
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Sapinéstadt (divers...) Ven 10 Aoû 2012 - 17:52
Je ne suis pas spécialiste de ce domaine là, mais je sais qu'une ITE est composé de 2 parties : la 1° partie (RFF), que l'on doit pouvoir appeler "voie de service" la 2° partie (privée), pour laquelle j'ignore si la dénomination "voie de service" est correcte
J'ai vu de nombreuses ITE électrifiées, mais de là à dire si les "ficelles" s'arrétent à la limite entre 1° et 2° partie... Je n'ai pas d'exemple sous la main, mais je pense tout de même que certaines ITE sont entièrement électrifiées
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
Sujet: Re: Sapinéstadt (divers...) Ven 10 Aoû 2012 - 18:13
L’enquête est a menée On va ouvrir une discussion et mettre dans la balance tout cela.
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8370 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Sapinéstadt (divers...) Ven 10 Aoû 2012 - 19:03
DMARRION a écrit:
Bonjour On utilise les potences que lorsque l'emploi de mâts est impossible pour des raisons de gabarit).
J'ai oublier de préciser que sur la gauche de la potence, il y aura un signal de voie de garage (feux violet et blanc) sur lequel j'y travail déjà
jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
Sujet: Re: Sapinéstadt (divers...) Ven 10 Aoû 2012 - 22:06
Bonjour Un ITE peut être électrifié entièrement. Sa composante électrique doit être alimentée par l'intermédiaire d'un sectionneur. Celui-ci est : soit normalement fermé ou normalement ouvert. Cela dépend du régime d'exploitation ( consigne de ligne ou d'établissement). Pour la dénomination de la voie sur un ITE, c'est une voie de service.En générale sa vitesse est limitée. elle peut être rappelées sur le terrain ou indiquée dans la consigne de ligne ou d'établissement ( 10, 20 km/h, vitesses d'un homme au pas.) J Y P
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8370 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Sapinéstadt (divers...) Sam 11 Aoû 2012 - 18:06
Un nouveau signal lumineux fait maison a pousser:
Je sais, vous allez demandez: "dis donc ta caténaire ne sera de travers?" et ben non, c'est un effet d'optique qui fait moche je vous l'accorde
Le wagon plat vient d'etre reçu mais en attendant la mini cam, il sert à ça
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Sapinéstadt (divers...) Dim 12 Aoû 2012 - 10:28
ça avance, ça avance... Il fait chouette ton signal. C'est vrai que la photo en gros plan est impitoyable pour l'echelle N, je suis certain qu'à l'oeil ça rend trés bien !
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8370 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Sapinéstadt (divers...) Dim 12 Aoû 2012 - 11:30
DMARRION a écrit:
ça avance, ça avance... Il fait chouette ton signal. C'est vrai que la photo en gros plan est impitoyable pour l'echelle N, je suis certain qu'à l'oeil ça rend trés bien !
Merci pour le commentaire
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Sapinéstadt (divers...) Dim 12 Aoû 2012 - 15:13
Effectivement, ta caténaire à mal au ventre, elle se tord d'un sens puis de l'autre c'est çà qu'on appele une "cacaténaire" C'est encore un coup de l'objectif de l'APN