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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 11:26

Dans ce cas, il serait peut-être plus juste de dire que la SNCF ne possède plus de 37000 et qu'elles sont toutes passées dans le giron d'Akiem. Même si Railcolor.net indique que depuis 2009 les 37000 allaient progressivement paser à Akiem, dans la liste des machines on se rend compte que toutes n'ont pas (encore) été transférées. Alors, est-ce les informations de Railcolor.net qui ne sont pas à jour ou ces locomotives qui ne sont pas encore transférées ?

Reste l'énigme de la triple indication de vitesse homologuée tant en cabine que sur les bas de caisse. Sur le site d'Akiem, le pdf concernant les 37000/37500 indique que leurs locomotives sont homologuées soit pour l'usage en France et Allemagne, soit en France et Suisse. Même s'il s'agit à la base de locomotives tri-courants, une homologation F/D/CH nécessiterait un 4ème pantographe. Une telle indication ne fait qu'accroître le risque qu'un mécano se trompe de machine et se retrouve sur le mauvais réseau, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner...

Quand à la libéralisation du marché européen du fret, il n'y a pas que des désavantages. Certaines entreprises s'en sortent plutôt, mais il est clair que cela demande beaucoup de réactivité et de capacité d'adaptation. Ce qui m'a toujours interpellé ces dernières années, c'est le fait que la SNCF possédant 30 machines homologuées pour le fret transfrontalier en Suisse, se contente d'effectuer une unique opération sur le réseau CFF avec la liaison Gefco/PSA entre Mulhouse et Buchs. A mon sens, il y aurait moyen pour la régie nationale de ravir à CFF Cargo la traction des céréaliers entre Domodossola et Vallorbe, supprimant par la même occasion un changement de locomotive dans cette dernière gare.
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vincenc
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 14:30

La SNCF a eu a lepoque 60 bb37000. Aujourdhui il en reste 0€. Et le mecano ne peut pas se tromper vue quil choisi pas la machine pour sont train. On lui dit prend tel machine sur tel voie. Et les machines allemagne ont un roulement et les machine suisse un autre. Quand une machine arrive au depot elle est garrer pour tel train et des sont arriver le prochain train quelle feras est prevu.
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jObiwan
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 16:34

L'erreur est humaine. T'as beau connaître le numéro de machine, rien n'interdit de prendre la mauvaise loco parce que par exemple, il est 3 heures du matin et que tu es mal réveillé. Wink

La suisse n'utilise pas du 15.000 V 16 2/3 comme l'Allemagne? Je pense que le soucis serait davantage la compatibilité avec la signalisation.
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 16:41

Si la feuille te dit prend la 37056 voie 23 tu vas a la voie 23 et tu cherche la 37056. Tu cherches pas a comprendre surtout a 3h du mat.
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 16:58

jObiwan a écrit:
L'erreur est humaine. T'as beau connaître le numéro de machine, rien n'interdit de prendre la mauvaise loco parce que par exemple, il est 3 heures du matin et que tu es mal réveillé. Wink
Ou si le gars chargé du planning a interverti deux machines... En théorie tout est fait pour éviter ce genre d'incident, la pratique et les exemples récents démontrent hélas le contraire.

jObiwan a écrit:
La suisse n'utilise pas du 15.000 V 16 2/3 comme l'Allemagne? Je pense que le soucis serait davantage la compatibilité avec la signalisation
A une entrée à Bâle, les locomotives peuvent sans problème rejoindre la gare de triage de Muttenz, ce tronçon étant "multinational compatible". Au-delà une locomotive équipée du seul paquet allemand peut théoriquement rouler si la signalisation lui est ouverte. En revanche pour le centre de commande, cette locomotive sera considérée comme fantôme car non équipée des systèmes de sécurité suisses et ne renvoyant donc pas d'infos via les balises. Il faudra alors l'arrêter manuellement au moyen de la signalisation, la distance parcourue sera équivalente au temps de réactions des agents du mouvement. Le risque principal dans ce cas de figure, réside plutôt dans l'arrachage de la ligne de contact dû aux pantos allemands plus larges de 50cm.
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Thomas
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 16:58

jObiwan a écrit:
La suisse n'utilise pas du 15.000 V 16 2/3 comme l'Allemagne? Je pense que le soucis serait davantage la compatibilité avec la signalisation.

La Suisse utilise bien du 15000V - 16Hz 2/3 comme l'Allemagne, cependant en Suisse le "désaxement" de la caténaire est plus faible tout comme le gabarit au niveau des installations électriques supérieures ce qui implique une largeur d'archet de 1320mm il me semble si je ne me trompe pas.
Les Archets allemands font 1950mm à ma connaissance.
De plus je crois également que la matière des barres de frottement imposée par les normes Suisses n'est pas la même que celle imposée en Allemagne
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 17:01

vincenc a écrit:
Si la feuille te dit prend la 37056 voie 23 tu vas a la voie 23 et tu cherche la 37056. Tu cherches pas a comprendre surtout a 3h du mat.
Et si la feuille te dit de prendre la 37026 et qu'à trois heures du mat tu ne cherches pas à comprendre justement parce qu'il y a ces 3 limitations de vitesse inscrites en grand, il se passe quoi après Muttenz ??? CQFD
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méléagant
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 17:13

Thomas a écrit:
La Suisse utilise bien du 15000V - 16Hz 2/3 comme l'Allemagne, cependant en Suisse le "désaxement" de la caténaire est plus faible tout comme le gabarit au niveau des installations électriques supérieures ce qui implique une largeur d'archet de 1320mm il me semble si je ne me trompe pas.
Exactement, c'est 1450mm de largeur.

Thomas a écrit:
De plus je crois également que la matière des barres de frottement imposée par les normes Suisses n'est pas la même que celle imposée en Allemagne
En suisse c'est du carbone dur selon la norme EN 50367:2006 avec correction 2010: Tabelle C.1.
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 17:23

Ok. Pour faire simple, c'est un peu comme la 1500 V classique et le 1500 V dans le midi où pour ce dernier, les primas ont reçu de nouveau panto apte à cette caténaire spécifique.
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 17:34

Le truc de la catenaire midi c'est qu'en theorie le fil de contact est en permanance dans l'axe de la voie sauf que le panto souleve la catenaire et ca se desaxe. Pour la catenaire midi il suffit juste de mettre des antibalancants et le tour est jouer.
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Thomas
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 17:34

méléagant a écrit:
Thomas a écrit:
La Suisse utilise bien du 15000V - 16Hz 2/3 comme l'Allemagne, cependant en Suisse le "désaxement" de la caténaire est plus faible tout comme le gabarit au niveau des installations électriques supérieures ce qui implique une largeur d'archet de 1320mm il me semble si je ne me trompe pas.
Exactement, c'est 1450mm de largeur.

Donc la même largeur qu'en France si je ne m'abuse.... J'avais pourtant l'impression que les archets suisses étaient moins larges que les archets français...

méléagant a écrit:

Thomas a écrit:
De plus je crois également que la matière des barres de frottement imposée par les normes Suisses n'est pas la même que celle imposée en Allemagne
En suisse c'est du carbone dur selon la norme EN 50367:2006 avec correction 2010: Tabelle C.1.

Je cherche mais je ne retrouve pas pour l'Allemagne, à part qu'aux débuts de l'électrification les barres de frottement y étaient en alu mais ça a très certainement changé depuis
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeMer 4 Sep - 20:14

Twisted Evil Twisted Evil 

Allez, nous pouvons ajouter dans la liste, une nouvelle livrée, celle de OSR.
Photo toute fraîche de ce soir. Wink 

prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 9675177296_bc9c7976e9_z
BB 75010 OSR / Socx
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeMer 4 Sep - 22:19

Salut,

En Allemagne les barres de frottement sont encore dans diverses matières, du carbone au cuivre. La largeur est de 1950mm.
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Sep - 18:31

je l'ai vue au Havre celle la
J'aurai bien aimé la flasher;
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Sep - 18:55

Allez les chasseurs, on compte sur vous...

Comme quoi il faut toujours avoir un appareil photo numérique sur soi... Voire un smartphone...
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Sep - 20:44

Ah la 75010! Je l'ai croisée en gare d'Amiens fin Aout. En fait je ne sais pas encore si j'aime ou non cette livrée "particuliere"... Bon je n'avais pas d'appareil sur moi, alors je l'ai eue avec le telephone. Il me semble qu'il n'y a que 2 machines avec cette identité visuelle chez OSR pour l'instant.
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Sep - 21:00

Citaro ametis a écrit:
Il me semble qu'il n'y a que 2 machines avec cette identité visuelle chez OSR pour l'instant.
La seconde est la 75014.
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Sep - 21:01

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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Sep - 21:46

Comme on peut pas se permettre un avis universel et dire "c'est beau" ou "c'est moche", je me permettrai seulement d'affirmer que l'aspect extèrieur de cette Prima ne correspond pas tout à fait à l'image que je me fais de la beauté sur rail... lol! 
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeSam 7 Sep - 19:08

Thomas a écrit:

Exactement, c'est 1450mm de largeur.

Donc la même largeur qu'en France si je ne m'abuse.... J'avais pourtant l'impression que les archets suisses étaient moins larges que les archets français...

perdu
c'est 1600mm en France pour le 1500V (sauf midi) ou le 25000V.
Le 1950mm c'est pour le 1500V (tous, midi ou autres).

Il y avait autrefois du 1450mm sur les BB et CC mono-cabine du Nord Est à cause de la position centrale du panto et de son déport latéral en courbe.

Il y a plusieurs choses à respecter:
- Le gabarit de la machine lorsque tous les pantos sont en bas
- Le gabarit électrique lorsque le panto est en haut
- Le gabarit électrique du panto en bas lorsque l'autre panto est en haut (car les 2 sont reliés électriquement) et ça c'est le plus dur car la largeur électrique de la caténaire active peut être moins large que le panto qui est baissé et comme le panto en bas peut être sous la même tension que le panto en haut, il faut que le panto en bas respecte le gabarit électrique du panto en haut.
On peut très bien faire rouler un panto de 1950mm sur largeur électrique de 1600mm (ou 1600 sur du 1450mm) car sur les pantos il y a des cornes isolantes, seule la partie "active" est inférieure à 1450mm. Ne pas confondre largeur totale et largeur électrique
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeSam 7 Sep - 19:17

jObiwan a écrit:
Citaro ametis a écrit:
Il me semble qu'il n'y a que 2 machines avec cette identité visuelle chez OSR pour l'instant.
La seconde est la 75014.
Le hasard fait que je suis tombé sur cette seconde prima revêtu de sa nouvelle robe, ce soir. Hélas, à contre-jour. Sad 

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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeSam 7 Sep - 21:26

Mais non elle est superbe cette photo...
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeDim 8 Sep - 15:10

alien 
jObiwan a écrit:
jObiwan a écrit:
Citaro ametis a écrit:
Il me semble qu'il n'y a que 2 machines avec cette identité visuelle chez OSR pour l'instant.
La seconde est la 75014.
Le hasard fait que je suis tombé sur cette seconde prima revêtu de sa nouvelle robe, ce soir. Hélas, à contre-jour. Sad 

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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Sep - 9:09

Salut,

Quelques nouvelles sur les Prima:

Le premier lot livré par Rocky Rail en novembre / décembre comprendra la 37004 SNCF Fret (pour l'Allemagne) et la 37529 Veolia. Il est prevue aussi une vérsion suisse (Laurent, tu peux copier sur le fil suisse), la 37051. Celle-ci sera juste une vérsion de tampographie avec la caisse allemande (donc avec Indusi et pas Integra, pour les pantos on verra).

Dans le même lot il y aura aussi une 75000 SNCF Fret et 75000 Infra.
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Sep - 9:10

C'est bon ça...
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MessageSujet: Re: [Rocky-Rail - REE] Les Prima   prima - [Rocky-Rail - REE] Les Prima - Page 9 Icon_minitime

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