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 Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?

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Christian Reiter
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David
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David
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MessageSujet: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 12:48

On pourrait appeler ce topic également: afro Bad trip au pays de l'adhérence. afro

Pour ce qui est du roulement des engins Fulgurex et Lematec, le moins que je puisse dire, c'est que j'en suis presque toujours déçu: Mais bon, j'ia eu aussi de sévères déceptions avec du matériel standard...

Suivant le matos, j'ai rencontré différents symptômes dont certains à mon grand désespoir se sont retrouvés cumulés sur une seule machine:
_ Patinage, surtout dans les rampes et particulièrement si la rampe comporte une ou des courbes...
_ Faible puissance de traction.
_ Démarrage saccadé rappelant le bon vieux Jouef de mon enfance.
_ Démarrage à des tensions supérieure à 4,2/4,5 Volts, là encore cela rappelle le Jouef... mais voir plus loin...
_ Absence d'adhérence, laquelle entraine après le patinage, mais là, c'est souvent un problème de masse assez facilement curable, mais nécessitant beaucoup d'essais, donc de démontages/remontages.
_ Absence de couple nécessaire au démarrage avec une longue rame.

Mais certains modèles marchent assez bien: Par exemple la Lemaco Be 5/7 BLS... Il faut juste lui rajouter du lest car elle est un peu légère: Le lest augmente son adhérence, et chez moi elle traine sans problème, en rampe, ses 12 voitures, dont 2 en métal (du Fine Scale Munchen...)
Les modèles les plus récents sont munis de moteur à rotor sans fer, mais l'absence de bandage, et de lest décent font que le comportement en ligne est décevant.
Je n'ai pas de vapeur Française, j'ai failli acheter il y a quelques années la 241P, mais je ne m'étais pas encore converti à l'achat de modèles "haut de gamme".

Par contre, je possède un parc Suisse qui commence à être plus que décent...

Quelque unes de mes expériences et déboires en vrac au niveau de l'exploitation de ces engins:

_ Besoin d'avoir un réseau irréprochable: Les faibles qualités d'adhérence nécéssitent un réseau avec de larges rayons, des aiguillages à faible angle de déviation, des courbes/contrecourbes avec une zone de transition rectiligne supérieure de 20% à la longueur max de la rame tractée. Et si possible pas de courbe en rampe... des rails parfaitement propres, et peu de pertes de courant en ligne. Autant dire presque mission impossible, à moins d'avoir beaucoup de place, si on pratique l'échelle N comme moi pour faire rouler de longues rames...

_ Résultats variables pour le démarrage: Saccades, démarrage à des tensions >4 Volts: Survenant sur le matériel ancien, on se rend compte que la qualité de l'alimentation y est pour beaucoup: J'ai obtenu les meilleurs résultats avec un transfo Trix à courant pulsé, qui n'est plus commercialisé... (démarrage obtenu aux alentours de 2volts) A ma grande surprise, une alim Titan à courant pulsé s'est révélée décevante.
C'est pour cela que je me suis converti aux moteurs RSF pour l'ensemble de mon parc et que je suis revenu au 12V CC pur. Je n'exploite pas en numérique. La conversion se fait petit à petit, et c'est long. Mais les résultats obtenus en valent la peine.

En "upgrade", yo je kiffe à donf le terme:
_ Moteur à rotor sans fer SB modellbau (kit d'adaptation) sur les anciens modèles. (deux engins pour l'instant)
Les nouveaux modèles, chez Lematec sont équipés de moteurs à rotor sans fer. Et ce sera probablement le cas de la BB8100.

_ ou Remotorisation complète: Moteur + volants inertie + trains d'engrenages ce qui suppose d'effectuer un infâme bricolage avec démontage presque complet du modèle, des essieux, et... perte de la garantie, dont de toutes façon je n'ai que faire... Mais là ce n'est pas moi qui ai opéré à 100%: Pour les essieux et leur modif (sur un tour numérique, je me suis adressé à un pro...) ( une loc en cours de modif)

_ En sus: Ajouts de bandages, ce qui peut vite tourner au cauchemar, car il faut là encore parfois désosser complètement la bébête. Et c'est un peu le casse tête pour trouver la bonne taille en diamètre et largeur. Mais cela améliore grandement l'adhérence, à condition toutefois de veiller à leur emplacement correct et au bon captage du courant par les autres essieux.
L'emplacement des bandages: Je n'ai pas trouvé de règle absolue: C'est selon les engins et il faut procéder là encore avec la méthode "essais et erreurs". Mais c'est fou ce qu'un simple changement de l'emplacement d'un bandage peut améliorer l'adhérence.

_ Et une idée rigolote péchée ( c'est le cas de le dire) chez un homologue Suisse, à la suite de mes déboires avec mes vapeurs B3/4 et C3/4 qui, elles, sont du matériel récent, mais présentaient les mêmes défauts apparemment que la 241P: Lest à base de... poudre de tungstène !

Travaillant dans le domaine scientifique, j'ai emmerdé tout le monde pour trouver ce fameux produit miracle, jusqu'au moment ou le collègue m'a dit que c'était utilisé par... les pécheurs !
Et on peut en avoir par exemple là:
http://www.euro-fly.com/peche_mouche/32a_lestages_tungstene/32a_lestages_tungstene.htm

Comme quoi, les pécheurs sont meilleurs que nous ! Il y a longtemps qu'ils ont abandonné le plomb ! jocolor

Globalement lorsque l'on rencontre des problèmes de traction il faut vite se poser la question de l'adhérence et revenir à quelques considérations de science physique pour les résoudre. Bon, je ne suis pas doué pour la mécanique mais tout de même:

Si le moteur est quasi sans reproche et en théorie suffisamment puissant comme cela semble être en général le cas pour nos merveilles Suisses; montées parfois en Corée du Sud, il faut donc tourner notre attention sur:

_ La répartition de la masse adhérente.
Plus une rame est lourde et plus il faut d'adhérence: Le couple doit être maxi au démarrage, car la résistance à "l'arrachement du convoi" tend vers l'infini. Et je n'aime pas l'infini.
Lorsque le convoi roule la force de traction nécessaire pour entretenir une vitesse en palier tend à diminuer: Le couple nécessaire peut être plus faible. Pourquoi: Eh bien c'est là qu'intervient ce qu'on appelle la force d'inertie...
Dit de manière plus simple comment peut on améliorer? Tout le monde connait plus ou moins la solution ! En plus de l'adaptation de la motorisation, ajouter au moins un bandage pour améliorer l'adhérence et lester la loco en fonction de la masse à tracter et de sa propre masse.
Le rôle du bandage est d'augmenter le coefficient d'adhérence: Sa matière offre une meilleure transmission de l'effort sur le rail que le roulement acier/acier ou acier/maillechort...
Il faut aussi parfois lester les voitures un peu trop légères. Lester permet d'améliorer l'adhérence.

D'où l'utilité de la poudre de tungstène: Pourquoi me direz vous. Et pourquoi pas de la poudre de Gougnaffium421 hein ??? lol!

Eh bien parce que à l'échelle N, le lest en plomb a ses limites: Essayez de trouver la place pour ajouter 150g de plomb dans une C3/4 et vous comprendrez le problème: Le plomb c'est lourd, mais trop volumineux. Si vous voulez lester un engin de petite taille, vous vous heurtez à la place disponible dans la caisse ou la chaudière. Or l'avantage des poudres de tungstène, c'est d'être, suivant ce qu'elles contiennent; de 70% à 200% plus "lourdes" que le plomb à volume égal. Moi je préfère parler de masse volumique, mais bon je ne vais pas commencer à vous emmerder avec des calculs de molles ! Bon on pouvait penser au platine, cela aurait été pas mal, mais c'est un peu cher. Et le plutonium outre qu'il ne se trouve pas pour le moment chez Mr Bricolage, présente quelques inconvénients difficilement admissibles dans une maison !

Et pourquoi de la poudre et pas du tungstène massif ? Eh bien c'est là que l'on arrive au problème 2: les roues !


_ Les roues: C'est le deuxième problème qui vient interférer dans la masse adhérente: Comme les ingénieurs ferroviaires d'après guerre, nous somme confrontés au même problème avec nos joujoux: La répartition de l'adhérence sur les roues et évidemment, le problème des roues motrices et des roues porteuses, mais aussi leur diamètre ! Autrement dit nous sommes forcés d'en arriver à la notion d'effort à la jante, nottemment au démarrage ! D'où mon orientation rapide vers les moteurs RSF: La plupart autorisent un couple au démarrage plus élevé à tension égale que les moteurs électriques standard. Et donc un effort à la jante supérieur !

Prenons un exemple simple: Pourquoi ne trouve t'on plus de 2D2 de nos jours ?
Hein quoi, j'en vois qui dorment au fond de la salle !

Bon on continue, donc disais-je: The problem of the repartition of the mass:
C'est là que l'on réalise l'utilité de la poudre:
Si on ne voit plus de 2D2 de nos jour, mais que des CC ou des BB, voir maintenant des CoCo et BoBo, l'explication doit être cherchée au niveau de l'adhérence et du nombre de roues motrices: Explication: Pour obtenir l'adhérence maximale et l'effort à la jante maximal il faut que: Le maximum de la masse de la loc soit répartie sur le maximum d'essieux moteurs qu'elle comporte. C'est pourquoi pour les BB ou CC on parle de locomotives à adhérence totale: Toute la masse est répartie sur tous les essieux moteurs.

Autre paramètre qui vient interférer: Le diamètre des roues. On en reparlera après succintement !

Si les 2D2 ont été abandonnées c'est parce que leur masse était beaucoup trop importante pour être répartie en totalité sur les essieux moteurs et que, à l'époque, la puissance des moteurs électriques, mais surtout leur couple était insuffisant pour envisager des engins à adhérence totale de forte masse. Car, à l'inverse de ce que j'ai exposé supra, si la masse est cette fois ci trop importante, on patine aussi au démarrage! D'où l'ajout de deux bogies porteurs, servant à soulager les essieux moteurs d'une partie de la masse totale.
Cette conception des locomotives offre un inconvénient majeur: En augmentant le nombre d'essieux, surtout lorsque ceux ci sont non moteurs, on obtient les résultats suivants:
_ On augmente le coefficient de friction, donc en clair pour ceux qui ne dorment pas au fond de la salle, la résistance à l'avancement, surtout au démarrage. Car je vous le rappelle, au démarrage cette résistance tend vers l'infini et gna gna gna gna...
_ On diminue pareillement le coefficient d'adhésion de l'engin, puisque la masse est en partie répartie sur des essieux non moteurs, donc ne participant que très peu à l'adhérence et au couple...
Autre remarque: Les essieux moteurs sur les 2D2 comme sur les vapeurs sont de diamètre plus important que les essieux porteurs: Pourquoi: Si les essieux porteurs étaient de même taille que les essieux moteurs, on augmenterait pareillement leur résistance à l'avancement, autrement dit la friction. Pour bien comprendre, de la même manière, plus vous ajoutez de voitures derrière une loc, indépendamment de leur masse, et plus vous augmentez le coefficient de friction... Vous pouvez faire l'expérience suivante: Lester une voiture à 500g et comparer les performances de cette rame à alimentation égale avec 5 voitures de 100g.
Notons, que je laisse de côté l'aspect longueur: Plus c'est long et plus la résistance à l'avancement est grande...Surtout quand on attaque des courbes, une rampe ou des aiguillages...

_ Globalement: Plus une roue à un diamètre élevé et plus on augmente le coefficient de friction.
D'où par exemple cette tendance à patiner au démarrage des locs style 241P. Si, chez Lemaco ils avaient sorti une 150P avec le même moteur, et la même masse, nul doute que du fait du diamètre inférieur de ses roues, son adhérence aurait été meilleure. CQFD...
C'est aussi ce qui explique que la 141P de la marque a curieusement de meilleures performances que la 241P.
Ne pas oublier que le moteur est probablement le même ou de puissance équivalente...
Par contre dans la réalité, si la 241P était supérieure à la 141P, malgré son nombre d'essieux plus grand augmentant la friction, c'est bien parce que sa puissance embarquée était probablement plus élevée.

D'où, dès l'arrivée de moteurs plus adaptés; le passage aux locs à adhérence totale et cet abandon de la répartition des masses sur différents essieux. Ces locs, par rappport à une 2D2 ont une adhérence supérieure de 30% et plus !
Si on parle coefficient d'adhérence et roulement acier/acier on peut en allant de 0 à 1, dire grossièrement que:
Le coeff d'adhérence d'un 150 est de 0.10 0.15
Celui d'une 2D2 de 0.18 0.21
Celui d'une loc moderne style Prima, FS402B, ou BR185 de 0.30 0.35. Et sur un ICE3 à la motorisation répartie sur toute la longueur de la rame, je ne vous dis pas !!!

Bref, ce chiant exposé pour en arriver à l'utilité de la poudre de tungstène: l'avantage de la poudre c'est que contrairement à du massif on peut:
_Constituer différents récipients et les placer dans la loc pour un bon équilibrage du lestage.
_ Ou mieux, la répartir dans des petits sacs ou des boudins confectionnés à cet effet.
Tout dépend de la place et surtout du volume dont on dispose à l'intérieur de notre loc qui patine.
Mais surtout l'avantage qui nous intéresse c'est, contrairement à un lest massif que l'on est obligé de caser là ou on peut, de pouvoir répartir seulement et seulement sur eux la totalité de la masse du lest sur les essieux moteurs:
Dans mon cas: En maltraitant un peu une machine à plastifier des documents cela m'a permis de confectionner deux boudins qui, casés dans la chaudière, ne font reposer leur masse en grande partie que sur les 3 essieux moteurs de la loc. Si j'avais confectionné des boudins ayant la même longueur que la chaudière, cela aurait réparti plus de masse sur l'essieu porteur, ce qui n'est pas bon...
Autre point rigolo, découvert un peu par hasard: De même que les navires utilisent le ballastage pour obtenir des effets de transfert de masse, par exemple pour tirer au canon et compenser le déséquilibre dû au recul, ou les avions, des compensateurs de lacet et de profondeur, on peut obtenir la même chose avec de la poudre:
dans la confection d'un sac ou d'un boudin, on laisse une petite bulle d'air: Cela permet un déplacement de la poudre en rampe, de manière longitudinale et un peu au niveau latéral: Je m'explique sur ce transfert de masse: Si on laisse un espace mettons égal à 10% de la longueur du boudin on obtient un transfert de masse <=10% dans les rampes.
A quoi sert cette invention diabolique ??? Eh bien en montée par exemple, la gravité transfère la poudre vers l'arrière, alors la masse de lest sur le dernier essieux, celui qui supporte le plus l'effort, augmente et donc on augmente son adhérence en y transférant un peu plus de masse !!! A l'inverse, en descente le transfert de masse tend à faire coller le premier essieux moteur sur le rail, alors que justement il aurait un peu tendance à vouloir jouer les filles de l'air...

Allez, c'est tout pour aujourd'hui lol!
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corwin92
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 21:40

J'ai la chance d'avoir une 241P (voir mon avatar). J'ai craqué, car je la trouve superbe.
Je ne l'exploite pas, car pas de réseau pour le moment.
Je l'ai fait rouler sur un boucle de rayon R1 minitrix et j'ai été surpris de la voir passer sans problème sur ce rayon.
Le fonctionnement HLP est souple, pas de problème de prise de courant. Elle est de plus assez tolérante avec les défauts de voie.
J'ai fait des test avec des wagons (Oh scandale, je n'aivais que 3 corails arnold sous la main) , et là, catastrophe, grosse fumée, et machine toute chaude. Pas bon du tout!!
Je l'ai rangé dans sa boite en attendant des jours meilleurs.
Depuis, je l'ai réessayé hlp, elle fonctionne mais pas top. Le moteur a eu un coup de chaud.
Je me pencherai un jour sérieusement sur son cas.
En ce qui concerne les machines fulgurex, j'ai déjà vu tourner des 141R, et là, il est vrai que tout défaut dans la voie ne pardonne pas. Elles passent plus de temps sur les traverses que sur les rails. Dommage, car ce sont des machines magnifiques.
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tomsawyer
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeLun 18 Fév - 21:19

J'ai trouvé ta logorrhée très intéressante.. lol..! non je me moque, mais ton article est plaisant..

Je reste malheureusement adepte de machines moins onéreuses..et plus diesel..!
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n69
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeMar 10 Avr - 20:22

Me penchant à nouveau sur le pb de traction et de fonctionnement de certaines locos Fulgurex , j'ai trouvé passionnant l'exposé de david , Utilisant jusqu'ici en lest des microbilles de plomb ou des plaques fines je suis tenté par la poudre de tungsténe car non seulement le poids augmente l'adhérence mais aussi le captage du courant ...
Si la poudre de tungsténe est deux fois plus lourde à volume égal je vais commander la poudre magique sans tarder mais pour la mise en place les petits sacs ne me paraissent pas évident à confectionner ,ne pourrait mettre en place la poudre par gravité dans tous les emplacements disponibles puis verser un liant collant ( cyano) sur l'ensemble ?
mais le lest ne résoud pas les pb de conception mécanique ( transmission par l'embiellage) il peut même d'ailleurs accélérer l'usure de certaines pièces ...
La conclusion globale est q' une utilisation homéopathique des machines s'impose: juste quelques minutes , pas le temps de les laisser chauffer oud' user leur délicate mécanique ce qui ,pour un amateur de circulation, est quand même peu frustant .
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeMar 10 Avr - 20:37

C'est marrant autant il y a des soucis avec les locos Française de chez eux ,autant sur mon parc Suisse je n'ai aucun soucis de fonctionnement et elles ont tourné des heures durant sur le réseau de Bondy qui n'est pas plat mais avec des courbes plutôt généreuse avec des rames derrière , équivalente a la réalité .....
Seul soucis sur la Ae 3/6 I de fulgu qui a la bielle montante qui se coince parfois et bloque tout ...
Mais en Nm il y a le meme soucis sur une WESCHT qui a aussi une bielle montante
Je dois avoir de la chance
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jappy
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeSam 3 Nov - 7:24

Je trouve ce fil des plus intéressant.
J'ai cassé la tire-lire pour m'offrir une Lemaco C 5/6 SBB c'est une occasion à quoi dois-je faire attention avant de conclure mon achat.
Merci de vos conseils cordialement jappy.
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeSam 3 Nov - 8:49

La mammouth est un modèle extraordinaire .....Tout est moteur ,les 5 axes de la machine et les 4 du tender
Ca tracte plus fort qu'une 72000 (ce qui n'est pas rien )
L'une des meilleurs réalisation de Mr EGGER
Maintenant évidement il faut la tester avant d'acheter ,aucun modèle n'est a l’abri d'un problème
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeSam 3 Nov - 8:52

Je rappelles au passage que j'ai une E 4/4 8901 Lemaco (ref:N-001 ) a vendre cause doublette en état neuf
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeSam 3 Nov - 14:47

jappy a écrit:
J'ai cassé la tire-lire pour m'offrir une Lemaco C 5/6 SBB
RE 460 a écrit:
La mammouth est un modèle extraordinaire
Je sais bien qu'en Suisse on est un peu plus lents que sur la côte atlantique, mais quand même on a passé le stade de la préhistoire depuis un sacré bout de temps.
Le surnom officiel de la C 5/6 est éléphant, pas mammouth.... Exclamation Exclamation Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeSam 3 Nov - 14:50

Laughing Laughing Laughing C'est la meme famille mais en effet j’étais pas bien réveillé ce matin

L’éléphant est un super modèle de LEMACO Laughing Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeSam 3 Nov - 14:59

Et moi qui rentre de l'exercice pompier de ce matin (pas très frais), je te promets que lire certaines choses ça réveille Embarassed

Bon, je Arrow Sleep*

* en fait s'en va prendre l'apéro à la déchetterie...
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeSam 3 Nov - 15:03

la Mammouth est Allemande , une mallet qui est passé par des couleurs pétantes affraid affraid jaune , vert pistache,bleue délavé ect
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Christian Reiter
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Christian Reiter


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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeSam 3 Nov - 15:26

RE 460 a écrit:
la Mammouth est Allemande , une mallet qui est passé par des couleurs pétantes affraid affraid jaune , vert pistache,bleue délavé ect
Non, Bernard, que tu décris est la grande mallet 4+4 BR96 (Ex-Bavaroise).
Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Mallet

Le "Mammouth" est une 151T BR95, réproduit par Arnold,
Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? 2280arnold_br95

qui a été developpé sur les vieux 151T de la "Halberstadt-Blankenburger-Eisenbahn" de la "classe animale" (4 machines: MAMMUT, WISENT, BÜFFEL, ELCH):
Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? 800px-95_6676_Rübeland_11.05.08-2
(c) Wikipedia

Christian


Dernière édition par Christian Reiter le Mar 6 Nov - 6:47, édité 1 fois
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RE 460
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:27

Tu sais moi sans mes lunettes Shocked Laughing Laughing Laughing Laughing
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jlb
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:36

Bonsoir Christian

Christian Reiter a écrit:
RE 460 a écrit:
la Mammouth est Allemande , une mallet qui est passé par des couleurs pétantes affraid affraid jaune , vert pistache,bleue délavé ect
Non, Bernard, que tu décris est la grande mallet 4+4 BR98 (Ex-Bavaroise).
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C'est pas la BR96 plutôt ?
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeSam 3 Nov - 19:58

Si, c'est une 96.
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locozen63
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locozen63


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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeSam 3 Nov - 22:05

David a écrit:
On pourrait appeler ce topic également: afro Bad trip au pays de l'adhérence.
Autre point rigolo, découvert un peu par hasard: De même que les navires utilisent le ballastage pour obtenir des effets de transfert de masse, par exemple pour tirer au canon et compenser le déséquilibre dû au recul, ou les avions, des compensateurs de lacet et de profondeur, on peut obtenir la même chose avec de la poudre:
dans la confection d'un sac ou d'un boudin, on laisse une petite bulle d'air: Cela permet un déplacement de la poudre en rampe, de manière longitudinale et un peu au niveau latéral: Je m'explique sur ce transfert de masse: Si on laisse un espace mettons égal à 10% de la longueur du boudin on obtient un transfert de masse <=10% dans les rampes.
A quoi sert cette invention diabolique ??? Eh bien en montée par exemple, la gravité transfère la poudre vers l'arrière, alors la masse de lest sur le dernier essieux, celui qui supporte le plus l'effort, augmente et donc on augmente son adhérence en y transférant un peu plus de masse !!! A l'inverse, en descente le transfert de masse tend à faire coller le premier essieux moteur sur le rail, alors que justement il aurait un peu tendance à vouloir jouer les filles de l'air...

Allez, c'est tout pour aujourd'hui lol!

De moins en moins légal mais efficace dans le transfert de masse, il y a le Mercure "Hg" affraid

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RaynalN
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeDim 4 Nov - 11:07

Mon grain de sel au sujet de la 141 R Fulgurex...
Rappel d'un de mes messages posté ultérieurement sous le nom de "141 R Fulgurex" et auquel, je n'ai rien à ajouter depuis.

"Esthétiquement, rien à redire, elle est exceptionnelle de précision. Pour le reste , elle fonctionne sans aucun problème sur ma voie d'essai (voie arnold...), mais plante inexorablement à chacune de mes tentatives sur les grands réseaux modulaire de l'AFAN...(j'ai même eu droit à une "désolidarisation" de la bande de roulement du bissel avant (ce fut ma dernière tentative de faire partager avec le public, la plaisir de faire rouler cette belle machine, tant j'étais heureux d'avoir pu retrouver ce "bandage de roue" par le plus grand des hasards.
Sinon le seul reproche à lui faire est du à sa conception mécanique, à savoir un seul essieu moteur (comme une vraie) qui transmet son effort aux autres essieux par les bielles (toujours comme une vraie) sauf que tout "cet équipage" (à l'inverse d' une vraie) n'est pas monté sur coussinets bronze, ce qui pose le problème d'usure au niveau bielles et manetons préjudiciable à une bonne fiabilité à long terme (du moins c'est ce que je redoute).
Je ne regrette cependant pas mon achat, car c'est ma seule machine laiton et de plus, signée Fulgurex..."


Jacques S.
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeDim 4 Nov - 17:23

Il a deja été expliqué plusieurs fois que les R Fulgu (les autres Fulgu aussi ) captent une polarité par la loco et l'autre polarité par le tender et que donc lorsqu'elles passent d'une alim a l'autre (sauf si les masses sont relier ) elles s’arrêtent .....Et c'est normal ,d’ou tes problèmes sur les grands réseaux modulaire de l'AFAN
Pour ce qui est de ta bande de roulement désolidarisée c'est surement du a un court jus sur une aiguille non protégé et qui a fait chauffer la bande
Les miennes ont pas mal d'heures de vol mais c'est vraie soit sur mes modules seuls soit sur le réseau de Bondy et sans aucun problèmes et parfois avec derrière une douzaine d'Ocem
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RaynalN
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeDim 4 Nov - 20:39

Bernard,

Merci de ton intervention qui me prouve que tu as sans doute raison. Mon objectif, après l'acquisition de cette machine, était de la présenter au public des grandes parades de l'AFAN, évoluant en tête d'une rame OCEM Artrain + Paz Carmina + DEV 52 Télétrain. Je n'ai jamais pu faire un tour complet sans incident de captage du courant traction (et pas forcément à chaque coupure...)
A ce prix d'acquisition et devant la dépense qu' aurait pu occasionner la perte définitive du bandage de roue, j'ai préféré abandonner les sorties publiques autres que les évolutions sur pont tournant dont la dernière s'est soldée par le dé-soudage d'une main courante à cause d'une main inexperte...
C'est vraiment dommage de la voir condamnée comme pratiquement toutes les autres de ses soeurs, à être admirée que par leur seul propriétaire.
Il va me falloir "oeuvrer" du fer à souder donc, et me livrer à une opération genre Chapelon Rivarossi, si je veux pouvoir enfin sortir la "belle" de sa boite en carton...
Bonne soirée.
Jacques S.
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeDim 4 Nov - 21:33

C'est très louable de ta part d'avoir voulu partager avec les autres une aussi belle rame comme tu la décrites
Mais tous le monde ne sait pas comment manipuler ce genre de loco et pour cette raison quand j' etais avec d'autres modules ,je ne faisais tourner que du standard
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeDim 4 Nov - 21:51

J'oubliais ....Un autre problème en expo grand réseau modulaire c'est le changement de type d'alim (pulsé ou pas -continue pur ect ) qui influence le rendement des moteurs d'autant plus qu'aucun n'est au meme voltage réel sur la voie
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Serow
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeDim 4 Nov - 21:58

C'est malheureux, mais je ne fais tourner que du matériel commercial quand je ne peut pas suivre la rame à moins d'un mètre. C'est con car sur les réseaux communautaires, on ne voit plus que du matériel pas trop fragile et souvent banal.

Déjà eu un vol de loco sur un réseau et aussi des gens trop peu soigneux pour les laisser s'approcher de modèles en laiton ou en résine.

Pour ce qui est des lestes mobiles, ce n'est pas un scoop. Les locomotives de pousse japonaises EF63 qui œuvraient sur l'Usui pass avaient des cuves compartimentées remplies d'eau. Par un jeu de vannes, elles régulaient le niveau d'eau dans les différentes cuves. Pas mal pour des locos des années 60.
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jappy
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeMar 6 Nov - 5:44

Merci pour toutes ces info. un homme averti en vaux deux
Bonne journée cordialement Jappy
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Christian Reiter
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitimeMar 6 Nov - 6:50

jlb a écrit:
Bonsoir Christian
[...] C'est pas la BR96 plutôt ?

Oui, ma faute - déjà corrigé Embarassed

Merci aussi à Horia.

Christian
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MessageSujet: Re: Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?   Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ? Icon_minitime

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