1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?

Aller en bas 
+6
Davinci
Formalhaut
rail30
Traindenfer
sierramike
gk
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 23:00

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour avoir votre ressenti quant à la désacralisation du matériel.

Depuis plus de 20 ans, je fais une petite collection - comme beaucoup d'entre nous - sur la période III B et C.
L'évocation de quelques vapeurs au côté des diesels naissant laisse un peu à désirer. Alors à côté des classiques Fleischmann et minitrix, j'ai craqué il y a 3 ans pour une R Lematec.

Depuis peu, je peux faire rouler à volonté mon matériel, alors j'ai tout ressorti ... Et mon constat est assez sévère !

Entre les loco qui roulent mais ont terriblement vieilli,  les loco sympathiques mais qui roulent mal, les loco que j'aime beaucoup parce que je les ai presque complètement refaites après de nombreuses heures de travail, la question est la suivante :

Pourquoi continuer à avoir autant de loco moyenne et ne pas se concentrer que les quelques-unes les plus belles et les plus appréciés ?  ce second point est personnel et subjectif, bien-entendu !

aujourd'hui, 3 à 7 minitrix = 1 lemaco, alors pourquoi modifier les fleischmann/ Minitrix ou REE et pas une loco laiton ?

Est-ce un sacrilège de patiner une R, une P, une K de chez  LemaFulGuarniero ?

Est-ce insupportable de bidouiller ces engins pour les rendre exploitables sur nos réseaux ? leur placer des feux fonctionnels ?

Si je la patine, je ne pourrais plus (que difficilement) la revendre ? mais qui revend ce type de matériel ?

N'hésitez pas à exposer votre point de vue, ça me démange  ! Mais est ce le pinceau de la patine/bidouille ou l'annonce de la revente qui l'emportera ?


Dernière édition par gk le Dim 28 Juin 2020 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 23:02

Arg, erreur de rubrique, un gentil modo pourrait-il placer ce fil dans matériel roulant ?

Merci,
g
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 23:09

Je ne possède pas de Lemaco mais je comprends tout à fait ta réflexion. La patine est effectivement un vrai risque concernant la revente, il faut que la patine plaise au futur acheteur.

En revanche en ce qui concerne les améliorations comme la réparation des défauts de roulement, l'ajout de feux fonctionnels, voir pourquoi pas la sonorisation, ou carrément la remotorisation (aucune idée si une Lematec en aurait besoin), ne doivent selon moi pas poser problème. A la revente, une simple vidéo du fonctionnement de la loco devrait convaincre les acheteurs de mettre même plus cher pour un modèle amélioré !

Je pense que concernant la patine, c'est en général un choix de passionné qui n'envisage pas de revendre son matériel ...
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 23:46

C'est une réflexion que j'ai de plus en plus souvent.
Je me suis constitué une petite collection de matériel de prestige, entre autres VH et un De Dietrich Guarniero, 141R Lematec, j'ai aussi réservé une 241A Lematec à venir, j'ai aussi des AIM, De Dietrich Nez pointu, et un panoramique qui est entre les mains de Transmondia depuis 2 ans et demi...). J'ai investi aussi dans des yoyo et BB63500 de HFR160 les transformations étant absolument superbes. Le seul truc c'est l'investissement qui est important mais qu'est ce face à la beauté de ces machines? Mais il est vrai que je ne prend pas de Fulgurex parce que j'ai oui dire que ça ne fonctionnait pas trop bien sur les réseaux; est ce exact? Je n'ai pas ce problème avec Lematec et Guarniero en tout cas.
Je murit sur le fait de patiner mon matériel et notamment la 141R; après tout c'est comme un bijou, c'est très personnel et je me fiche au final de penser à la revendre, ce n'est pas un objet de spéculation mais de plaisir intense de modéliste égoïste.
Mon rêve est de manoeuvrer toutes ces belles machines dans mon dépôt de Ste Etagère lorsque je l'aurais construit. J'aurais ainsi 2 sources de plaisir : De la circulation avec du matériel plus commun pour circuler intensément sur les ScèNics et de la manoeuvre avec des matériels en laiton, qui prennent bien le courant grâce à leur poids sur des réseaux basse vitesse. Mais comme je ne me refuse rien je met aussi ma R sur du SceNic
Bref je "modèlise" tout azimut
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 18:30

Bonjour,

Je pense qu'on est un certain nombre à se demander pourquoi on a autant de matériel. Ce n'est pas tant en quantité mais au regard de ma capacité à faire tourner le matériel.
J'ai sur le fil de discussion de mon réseau indiqué plusieurs projets qui m'intéressent mais il les faudrait tous pour pouvoir mettre en scène 3 rames voyageurs, 5 marchandises et quelques autorails.
J'ai évoqué un dépôt, des modules de pleine voie, il y aurait aussi un bel et grand EP, mais je n'ai pas la place de construire tout cela, ni le temps pour faire des modules du type de Bessèges.

D'où l'idée de sélectionner le parc et prendre uniquement ce qui nous tient à coeur.

Mais au final, qu'est ce qui roule bien comme vapeur en N ?

la 141R Lematec ?
La 141 P Lemaco mais non digital

la 241 P Lemaco, non.
la 231K8 non

Les fleischmann ont terriblement vieilli mais c'est vrai qu'elle roule bien.
Les minitrix ont un moteur à rotor sans fer, en analogique pur, c'est bien, en courant haché ou pulsé, c'est pas si terrible que ça, suivant les modèles.

Philippe, aurais-tu une vidéo du VH Grarniero stp ?

g
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 19:39

Slt a tous
Grégoire, je te reprends

Je possède 2 R fulgurex digitalisées, elles fonctionnent a merveille. La 241 P de lemaco et bien aussi c'est merveille de beauté et de fonctionnement.
Par contre a part la digitalisation, je n'ai effectué aucun transformation. Pourquoi
1 ce matériel est très souvent en série limité et numéroté. Il possède des certificats... Donc c'est plus collection a faire tourner en l'état...déjà la digitalisation je pense que c'est limite.

2 ce matériel est souvent plus orienté pour des collectionneurs

Posons la bonne question, est ce que nous serions prêt à débourser 700 a 1200 pour un matériel qui est patiné mais pas d'origine. Moi non même si c'est super bien fait.... Ce n'est pas d'origine....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 22:55

Bonjour Rémi,

Oui, je suis d'accord sur la revente mais ma discussion portait plus sur un parc exploitable "de très beau".
Je comprends ta position, je n'achète jamais du matériel patiné parce que je le fais moi-même. Mais force est de constater qu'aussi belles soient ces locos, elles ne servent pas à grand chose dans leur boite. Et à la lumière, la peinture se fanerait, ce qui serait presque pire que la patine

Je viens de remettre le nez dans ma R, l'essieu du bissel arrière avait tendance à glisser.
En fait, c'est trop bien peint, même le palier laiton est peint à l'intérieur.  Il faut le démonter, le dépeindre précautionneusement avec un papier de verre 400 -600 et hop, le jeu et revenu et ça roule.

Pour moi, une loco qui ne roule pas pour X ou Y raison ne sert pas à grand chose. Mais c'es une conception complètement subjective, je te l'accorde !





Pas assez de lumière, je réessaie demain si j'ai le temps.
Bonne soirée;
g
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 11:44

Bonjour.
Et pourquoi pas une patine réversible à base de terres à décor? Il suffit de ne pas vernir pour la fixer et de prendre des précautions pour la manipulation de l'engin.
Quand on en a marre, un coup de pinceau humide et hop....
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 12:34

gk a écrit:
Bonjour Rémi,

Oui, je suis d'accord sur la revente mais ma discussion portait plus sur un parc exploitable "de très beau".
Je comprends ta position, je n'achète jamais du matériel patiné parce que je le fais moi-même. Mais force est de constater qu'aussi belles soient ces locos, elles ne servent pas à grand chose dans leur boite. Et à la lumière, la peinture se fanerait, ce qui serait presque pire que la patine

Je viens de remettre le nez dans ma R, l'essieu du bissel arrière avait tendance à glisser.
En fait, c'est trop bien peint, même le palier laiton est peint à l'intérieur.  Il faut le démonter, le dépeindre précautionneusement avec un papier de verre 400 -600 et hop, le jeu et revenu et ça roule.

Pour moi, une loco qui ne roule pas pour X ou Y raison ne sert pas à grand chose. Mais c'es une conception complètement subjective, je te l'accorde !





Pas assez de lumière, je réessaie demain si j'ai le temps.
Bonne soirée;
g


Gregoire

je comprends aussi ton raisonnement, je suis bien aussi de cet avis, mais alors que faisons nous.... pour ma part les fulgurex et lemaco roulent toutes ssur mon réseaux, bon elles font taches de propreté, mais elles roulent....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 13:32

> mais alors que faisons nous

C'est bien pour cela que j'ai ouvert ce fil   Very Happy  Very Happy , pour discuter que ce type de matériel,  coûteux mais de plus en plus compétitif avec le pris du matériel standard.
Ce que j'évalue, c'est la justesse, la beauté et le rendu du matériel. Entre 300 € pour une minitrix et 1000 € pour une lemaco, la discussion se pose.
Et pour le fonctionnement, ces deux marques ne sont pas exsangue de pb.  Bien-sûr on pourrait se dire qu'un défaut à 300€ passe mieux, mais en fait on est déjà dans une gamme de prix - pour quelque chose qui n'est pas indispensable -  pour lequel on attend du très beau et qui fonctionne bien.

Et en HO, les vapeurs sont entre 400 et 600 €. La discussion revient au même.
Pourquoi pas 3 locos au lieux de 10 qui ne donnent pas pleine satisfaction ?
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 16:35

Superbe cette 141R Very Happy Perso, je ne la maquillerais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3491
Date d'inscription : 15/08/2007

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 18:33

comme tu sais vieillir le matériel, il n'y a pas de souci pour moi; même en zéro pas mal le font pour ceux qui roulent; comme tu n'es pas vitriniste vas-y; pour un débutant en vieillissement c'est psychologiquement plus dur; pour la revente si c'est bien fait; après on n'achète pas une Lemaco pour la revendre.Bon une 141R version fin de vie c'est sur que si c'est très lourd comme patine, cela ne va pas plaire à tous le monde.
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 23:06

Jean marc tu as aussi le mode patine avec effet retour en arrière. C'est a dire patine a la terre a décor ou au pastel. Une en état d'origine avec un passage a l'essence f...
Tandis que la patine au voile de peinture, c'est irréversible....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 1:27

Grégoire je vais tenter une petite vidéo oui mais sur un circuit improvisé
Mon VH est DCC ça t'intéresse quand même?
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 20:47

Bonjour,

Merci pour vos retours. Je suis effectivement de l'avis que l'on n'achète pas ces loco pour spéculer. Ce n'est pas tant la marque qui m'attire mais la type de machine - mythique dans le cas de la R - et la qualité de la reproduction. Certes, elle n'est pas sans défaut mais, au final, elle a fière allure sur réseau.
Et encore une fois 3-5 locos industrielles de qualité moyenne valent bien une très belle machine.
On est dans la même logique que les kit des wagons; je dirais que c'est même plus cher dans ce cas là.

Oui Philippe, ça m'intéresse Smile Merci !


Petites vidéos d'une R à Bessèges !









Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 22:49

Bonsoir,

ça y est, j'ai osé  !

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Img_2510

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Img_e210

et une comparaison avec une 050 B 70 sur base minitrix :

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Img_2512


Il paraît que ceux qui osent tout sont bien étiquetés. Je vous laisse seuls juges.

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 23:03

Une réflexion personnelle :
Achète-t-on du matériel pour le revendre ?
Moi j’achète du matos pour me faire plaisir. Vous aussi je suppose.
On ne fait pas cela pour faire du business.
Alors, si on a envie de patiner son matos, pourquoi on ne le ferait pas ?

Jmarc69
N'iste qui pense être logique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 9:01

Bonjour Jean-Marc,

Oui ça me semble Logique, une certaine logique en tout cas, tout autant que la diversité des pratiques que l’on racontre ici ou sur d’autres fora.
La patine est un élément important dans l’élaboration d’un réseau d’atmosphère. Je pense aussi que l’abondance d’une collection mal cernée n’est plus pour moi.

Quelques rames adaptées «  à la Michel Gachet » correspondent au mon attente d’aujourd’hui.

Le ralenti et un fonctionnement doux sont indispensables aux diorama animés. Et en N, c’est possible pour peu qu’on le veuille et qu’on y passe un peu de temps Wink

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 9:37

jmarc69 a écrit:

Moi j’achète du matos pour me faire plaisir. Vous aussi je suppose.
On ne fait pas cela pour faire du business.
Alors, si on a envie de patiner son matos, pourquoi on ne le ferait pas ?
personnellement, je bidouille ou patine le matériel moteur que si je possède un deuxième exemplaire, de préférence acquis lors d'une promotion. Ou bien seulement si l'opération présente une prise de risque minimum.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 11:14

Quelle ambiance, quelle atmosphère, je ne me lasse pas d'admirer tes photos, et ces belles vapeur sont suffisamment rares pour en rajouter à la beauté des clichés, vraiment bravo !
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 23:31

Merci bien Smile
Je suis bien content que ça plaise car moi je me délecte de ce matériel enfin patiné. Je crois que ça vaut vraiment le coup de centrer son matériel sur quelques matériels en kit ou tout prêt pour avoir un parc qui soit à la hauteur des attentes .
Là , je m’éclate sur ce réseau ... et en plus tout passe dessus, même la norme NEM !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 10:57

Quand on voit ces patines je crois qu'on est conquis
Je t'ai oublié concernant le VH....
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 11:52

Bonjour Philippe,

Traindenfer a écrit:
Quand on voit ces patines je crois qu'on est conquis
Je t'ai oublié concernant le VH....

Merci pour ton retour.
Pas de souci pour le VH mais je suis toujours intéressé Smile

Bonne journée,
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 16:38

bonjour,

Je continue mes pérégrinations sur le fil de Bessèges ici

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Img_e213


bonne journée,
Grégoire


Revenir en haut Aller en bas
pou-poun
Membre



Féminin Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes 05
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/07/2019

Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: fonctionnement aléatoire 141 R Lematec   Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 10:49

Bonjour GK,

Je suis tombée sur votre sujet concernant ces locos-vapeur de prestige et mon constat (ainsi que mes états d'âme) est à peu près le même que la plupart d'entre vous, vis à vis du fonctionnement de ces machines.(je possède une quarantaine de vapeurs de toutes marques, digitalisées mais pas souvent sorties de leurs boîtes!)
Pour faire bref, je voudrais avoir une petite piste de réparation concernant l'achat sur "la Baie" d'une 141 R Lemaco dont le fonctionnement s'avère plus qu'aléatoire au point que j'ai mis cette loco au rebut faute d'avoir pu résoudre ce problème qui me semble être une mauvaise prise de courant provoquant des faux-contacts :soit au niveau de la languette de liaison tender/loco soit après la pause pourtant simpliste d'un décodeur 6 broches dans le tender par mes soins, la rigidité du réceptacle de la platine femelle me semblant plus que douteux.
Quelle serait , à votre avis, la piste à explorer pour résoudre cet inconvénient de fonctionnement?
Merci d'avance.
Christelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Empty
MessageSujet: Re: Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?    Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire rouler du Fulgurex/Lemaco: L'expérience Interdite ?
» Les Pacific Chapelon Fulgurex
» Patiner son matériel roulant ?
» [Lematec] 141 R
» BB MTE Guarniero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: