| Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur | |
|
+7Candide FP68 nounours27 jef34 PtitLouis58 michel.b01 N_France 11 participants |
Auteur | Message |
---|
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Lun 26 Mar 2018 - 9:09 | |
| Suite à l'intérêt flagrant porté par un grand nombre d'entre vous pour les kits de Gilou et principalement les locomotives à vapeur, la mise en forme de la chaudière est l'étape à ne pas rater afin de donner au modèle toute sa splendeur mais qui fait peur aux modélistes... Le roulage est une opération qui demande un peu de temps mais est en fait très simple à réaliser. A défaut d'une vraie rouleuse à notre disposition, il suffit d'en reproduire une avec le matériel que nous avons à notre disposition. Que faut il comme matériel : Un morceau de polystyrène extrudé de largeur légèrement supérieure à la pièce à rouler. Un morceau de profilé rond plein (éviter les tubes) en acier ou aluminium de 6 mm de diamètre (j'utilise de l'alu car c'est ce que j'ai en stock). Poser la chaudière sur le morceau de polystyrène, gravure sur le dessous, et faire rouler dessus, dans un mouvement de va et vient rapide, le rond de métal sur la chaudière en appuyant progressivement et assez fortement. Le roulage se fait progressivement jusqu'à ce que les bords viennent en contact et à ce moment il est possible à la main de rectifier un décalage à tout moment. L'opération ne dure en fait guère plus de une minute. D'autres matériaux peuvent être utilisés mais le polystyrènes est celui que j'ai retenu car il se tasse bien sans s'écraser immédiatement. Et l'outillage se trouve dans tout bon atelier. L'opération en quelques photos : |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Lun 26 Mar 2018 - 9:17 | |
| |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Lun 26 Mar 2018 - 9:37 | |
| Sur du polystyrène il y a aucun risque de marquage si on roule en permanence le rouleau et non appuyer en premier |
|
| |
PtitLouis58 Membre
Age : 70 Localisation : Fourchambault 58 Nombre de messages : 802 Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Lun 26 Mar 2018 - 9:39 | |
| |
|
| |
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Lun 26 Mar 2018 - 9:51 | |
| OK pour la technique : la "recuisson" préalable de la pièce facilite encore la manoeuvre. |
|
| |
nounours27 Membre
Age : 69 Localisation : Louviers Nombre de messages : 576 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Lun 26 Mar 2018 - 10:01 | |
| Tout comme N France et michel.b01, moi je roule sur du carton fort épaisseur 3mm qui est bien plan, qui absorbe la gravure en relief sous l'effort sans la déformer. Chacun sa technique! |
|
| |
N_France Membre
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Lun 26 Mar 2018 - 10:53 | |
| Pas besoin de recuit ca se roule tout seul. L épaisseur fait 0,15 mm |
|
| |
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1202 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Lun 26 Mar 2018 - 19:14 | |
| En tout cas, merci du tuyaux...j'ai la 141 de Giloux à faire et la chaudière semble effectivement le point fort. |
|
| |
N_France Membre
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Lun 26 Mar 2018 - 19:49 | |
| Dans le même ordre d'idée: Comment réaliser un pli de 1 mm de rayon sur une pièce en laiton ou maillechort quel que soit l'emplacement du pli? Prendre un plat de laiton massif de 10 x 2 mm (acheté chez Leroy Merlin pour ma part). Ce plat a les bords arrondis. Comment procéder? Prendre la pièce en sandwich entre le plat en laiton et un réglet. Le bord de ce réglet sera placé au début du pli tout comme le début de l'arrondi du plat de laiton placé derrière la pièce. Serrez le tout si possible dans un étau. A l'aide d'un autre réglet, appliquez une pression sur la pièce pour la faire s'arrondir sur le plat de laiton. L'arrondi obtenu sera parfait. Voici deux photos du plat en laiton. Des photos de réalisation du pli seront postées dans quelques jours. |
|
| |
Candide Membre
Age : 83 Localisation : Yonne 89210 Nombre de messages : 83 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Lun 26 Mar 2018 - 23:30 | |
| Bonsoir. Bravo. C'est avec l'espoir d'être abreuvé de ce genre de tours de main que je me suis inscrit sur ce forum il y a ....euh...quelque temps. Avec assez peu de retombées, il faut bien le reconnaitre. Alors merci N_France pour cette initiative. |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Lun 26 Mar 2018 - 23:41 | |
| |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Mar 27 Mar 2018 - 8:41 | |
| Très intéressant, merci ! Je commence juste à m'essayer à des pièces de photodécoupe et j'avoue que je galère un peu pour plier correctement des petites pièces. Vivement la suite. |
|
| |
N_France Membre
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Mar 27 Mar 2018 - 8:59 | |
| Merci à vous
Une dernière, comme ça vous saurez appréhender sereinement le passage de l'étape à plat à l'étape 3D avec un kit laiton.
Comment réaliser un pli parfait en suivant un trait de pliage.
Une plieuse permettant de réaliser des plis de plus de 10 cm vaut aujourd'hui à peu près 90,00 euros. Dépense non négligeable pour un usage occasionnel.
Voici la solution peu onéreuse, sans outillage dédié !
Pour un pli de faible largeur, l'utilisation d'une pince plate suffit mais lorsque le pli a une longueur supérieure à la longueur des becs de la pince, ça se corse (chef lieu Bastia...) !
C'est en fait très simple :
Il suffit de disposer de trois réglets de 20 cm maxi et d'un petit étau.
Prendre en sandwich entre deux réglet la pièce à plier en laissant dépasser intégralement le trait de pliage. Positionner l'ensemble dans l'étau. Le pli se faisant au niveau des réglets, il suffit simplement de serrer la pièce et les deux réglets.
A l'aide du troisième réglet, en prenant bien appui sur le réglet extérieur au pli (sur toute la largeur du pli à réaliser), effectuer une rotation en appuyant sur la partie visible de la pièce pour réaliser le pli avec l'angle voulu.
Le pli obtenu sera parfait sur toute sa longueur.
Je réaliserai les photos ce soir et les posterai ensuite
|
|
| |
Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Mar 27 Mar 2018 - 11:39 | |
| Bonjour,
Je prends note, mais cette pièce de polystyrène extrudé, c'est du polystyrène d'isolation blanc ou du roofmat plus compact ? en tout cas le résultat est super.
merci pour l'information. |
|
| |
N_France Membre
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Mar 27 Mar 2018 - 11:46 | |
| C'est le plus compact, pas celui qui fait plein de petites billes |
|
| |
N_France Membre
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Mar 27 Mar 2018 - 20:46 | |
| |
|
| |
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1202 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Mar 27 Mar 2018 - 21:11 | |
| |
|
| |
N_France Membre
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Mar 27 Mar 2018 - 21:21 | |
| De rien, si ça peut aider! |
|
| |
Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Lun 2 Avr 2018 - 19:16 | |
| Comment fonctionne cette plieuse, y a t'il un élément mobile pour former le plis, ou bien s'agit il d'une presse, puis ensuite former le pli avec un réglet ? |
|
| |
N_France Membre
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Mar 3 Avr 2018 - 8:10 | |
| Le principe est simple pour la plieuse économique :
La pièce est serrée entre 2 réglets comme dans un étau et avec le 3eme réglet on réalise le pli de la pièce en prenant appui sur un des précédents réglets, face opposée au trait de pliage (généralement le trait de pliage se trouve à l'intérieur). |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Mer 11 Avr 2018 - 11:00 | |
| Tous ces excellents conseils ne devraient ils pas se retrouver dans la rubrique "tuto"??? |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur Mer 11 Avr 2018 - 14:08 | |
| Vu que c'est la saison des tutos et qu'on parle plieuse... je remet ici ce que j'ai posté sur le fil Gillkit 2018: - Belleroche a écrit:
- A mon avis, une mini plieuse est indispensable, celle-ci par exemple.
https://www.multirex.net/mini-plieuse-photodecoupe,fr,4,280059.cfm
Comment ca s'utilise ? 1) Choisir la forme du bord en alu en fonction du pliage à effectuer (la pièce alu peut tourner). Le trait de gravure du pliage doit affleurer ce bord. Le trait de gravure est à l'intérieur du pli (le plus souvent) 2) Immobiliser la pièce à plier en serrant avec la molette noire 3) Prendre la lame biseautée fournie et la passer en dessous de la pièce 4) Relever la pièce avec la lame pour former le pli
Et pour les grands pliages j'utilise étau et réglet comme N_france l'a très bien décrit. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur | |
| |
|
| |
| Comment rouler une chaudière de locomotive vapeur | |
|