1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Trains Courts

Aller en bas 
+24
Digilap'
eric_p
Nazlurf
jObiwan
n du sud
piston93
babord
liebaut
Daniel N
herge
X 3876
GRC
Traindenfer
transmondia
SoiFran
RE 460
Jack84
patrick
jeanma86
Marc
Florent
chr09
Gordon
onlydiesel
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
onlydiesel
Membre
Membre
onlydiesel


Masculin Age : 53
Localisation : maiche
Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 11/01/2009

Trains Courts Empty
MessageSujet: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 22:22

Bonsoir,

Je ne me souviens plus Qui ( ni dans quel sujet et post), a émis l'idée d'ouvrir un sujet sur les trains courts, ou plutot les rames voyageurs tractées courtes...

scratch

Alors je me lance...

L'idée est de présenter à l'échelle N des rames courtes existantes ou ayant existé en réalité.

Voici pour commencer " Le Plus Connu Des Trains Courts " (dixit Bernard GOURNAY dans un excellent article sur justement les trains courts, paru dans la revue VOIES FERRES N° 87 page18 ).
Le Frasne-Vallorbe 57270 / 57271, n'apparaissant pas dans l'indicateur officiel (!!!), transportait les travailleurs frontaliers entre la France et la Suisse. Il était surnommé le "train des Pucelles"...
albino

BB 25600 verte + voiture Bruhat :
Trains Courts 873708pucelle79

BB 25600 verte ou béton + UIC B7D, ou USI 2e Classe :
Trains Courts 580683pucelle89

Sybic + USI 2è classe :
Trains Courts 315679pucelle92

Voilà, je vous laisse compléter ce sujet avec vos compositions de [b]rames courtes
!

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Gordon
Membre
Membre
Gordon


Masculin Age : 63
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 10/08/2007

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 0:47

.

J'ai une photo de ce train prise aux environs de Rochejean. A ce jour c'etait le Sybic avec UIC (Piko + Artrain!) Smile


.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 7:00

C'est un peu plus long, mais avec 3 voitures, c'est encore qualifiable de court et parfois il n'y avait que 2 voitures:

Trains Courts 204775410

Rame composée d'une Re 4/4 I et de voitures type UIC-X des CFF pour les liaisons Berne - Frasne (correspondance avec les TGV Lausanne - Paris).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 9:16

Bonjour

Pas de photos (ni réelle ni miniature), mais des infos :

1°) Les premiers TER200 Alsace ont souvent circulé avec 4 voitures Corail (BB 26000) : faisable en PIKO, bien que la livrée Alsace de l'époque n'a pas été reproduite (mais des C+ peuvent faire l'affaire)

2°) Le Paris Aust-Rodez a, ces dernières années, souvent circulé dans son parcours terminal avec BB 67400 (simulable par 67300 Minitrix en attendant mieux...) + 1 ou 2 Corail Couchettes (à venir chez PIKO).

3°) Dans les années 80, j'ai souvent vu des ancêtres des TER dans le secteur lorrain (autour de Nancy) avec 16500 et 3 voitures USI/UIC.

4°) Relevé des compos de trains La Rochelle-Poitiers avec 22200 + 2 Corail (années 90). La compo de base était 4 caisses.

5°) Les Bordeaux-La Rochelle de matin/soirée sont 67400 + 4 Corail. Idem pour les Nantes/La Rochelle de même période (67300 à la place 67400 durant de longues années).

Il y a sûrement d'autres exemples de compos de ce type en cherchant bien.

Salut !

P.S. Des exemples de compos diverses et variées en cliquant ici (pub gratuite... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
onlydiesel
Membre
Membre
onlydiesel


Masculin Age : 53
Localisation : maiche
Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 11/01/2009

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 11:08

Merci pour ces infos Florent,

Après çà, plus d'excuses à ceux qui "disent" qu'ils n'ont pas de place pour faire du train !! Razz

A +
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 26/01/2010

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 11:17

Excellente initiative onlydiesel

onlydiesel a écrit:
Merci pour ces infos Florent,

Après çà, plus d'excuses à ceux qui "disent" qu'ils n'ont pas de place pour faire du train !! Razz

A +

Ben non, maintenant je n'es plus d'excuse valables No Embarassed affraid Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
onlydiesel
Membre
Membre
onlydiesel


Masculin Age : 53
Localisation : maiche
Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 11/01/2009

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 16:38

Bonjour,

CHR09 nous a présenté le Frasne - Berne avec en tête la machine Suisse.

Voici à peu de chose près la même compo de ce train circulant sur la portion française (Pontarlier-Frasne), toujours avec trois voitures seulement.

Trains Courts 520948frasneberne

Loco PIKO + voiture KATO et ROCO
Revenir en haut Aller en bas
onlydiesel
Membre
Membre
onlydiesel


Masculin Age : 53
Localisation : maiche
Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 11/01/2009

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 18:33

Encore un autre TRAIN-COURT Jurassien, circulant en période hivernale seulement : (environ 5 aller/retour par saison, les samedis)

Le PARIS - MOREZ

Composé généralement de cinq voitures , il arrivait parfois qu'il n'y en ait que trois. Lorsqu'il y avait une voiture couchette incorporée dans cette rame, celle-ci était rapatriée seule à vide derrière la BB 67400 !

En N, BB 67300 Minitrix (en attendant une 67400), deux corail Piko, et une USI LSModel.
Trains Courts 181689parismorez

Dans les années 90, ce train arrivait jusqu'à Andelot en Montagne tiré par une BB 22200. Une BB 67400 arrivait Haut-le-Pied derrière lui, pour reprendre la tête de ce train jusqu'à Morez.
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 18:39

Bonsoir,

Pour compléter les propos de Florent, le Poitiers-La Rochelle était souvent composé (avant la mise en place des X-TER) de Corail+ : 3 voitures de 2nde + 1 voiture de 1ère.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 18:41

Petites compositions, autorails et petite gare... le rêve!
En tout cas pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 18:53

Super les photos et merci pour ces excellentes idées.
C'est très chouette aussi des rames courtes.
Revenir en haut Aller en bas
onlydiesel
Membre
Membre
onlydiesel


Masculin Age : 53
Localisation : maiche
Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 11/01/2009

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 20:29

Bonsoir,

Une Compo originale de rame courte vue à Frasne en Mars 1978 dans l'objectif de Claude-Bernard ROSSINELLI :

Une BB 25500 verte "cabine-courte" tracte une remorque d'autorail unifiée (XR 7800 ou 8000), en remplacement d'un autorail (sans doute avarié) entre Pontarlier et Dole !


Trains Courts 563036XR8000

Je ne peux par contre pas reproduire en N cette rame pour l'instant ... Sad Pas de 25500 courte, mais il reste plausible de la remplacer par une "longue" PIKO, et je ne dispose pas de remorque unifiée, qui existe je crois chez GUARNIERO (?), mais qui reste assez chère...
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 20:33

Transmondia les ressortira un jour les siennes ..... C'est certain mais pas demain matin
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 21:13

J'ai passé jadis cette vidéo où, à la fin, circule une compo courte telle qu'il y en a eu jadis sur Bellegarde-La Cluse et Alès-Bessèges, entre autres.
66000 + remorque unifiée.

https://www.youtube.com/watch?v=ygoGe5kDt40&feature=related

SF
Revenir en haut Aller en bas
transmondia
Membre
Membre
transmondia


Masculin Age : 58
Localisation : Saint Maximin La Saint Baume
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 17/12/2007

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 23:57

RRRRRRRRR le Bernard si avant la fin de l'annee(2011 /12/13/14)je sais plus hihiohi
Revenir en haut Aller en bas
https://transmondia.paris
Gordon
Membre
Membre
Gordon


Masculin Age : 63
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 10/08/2007

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 1:35

.

Voici ma photo du train Severac - Millau en Aout 1980.

Trains Courts Y7o477


cette une image qui m'a inspiré établir mon réseau compact N dans les années 80 car Lima a déjà eu leur 9400 et Roco leur Bastille. (le reseau est apparue chez le Mondial à Paris en 1989. Il y a les images récentes sur mon site Web: http://my.fotopic.net/collection/01792029/

Le 9400+Bastille roule toujours sur le reseau mais avec le 'boom' de materiel N SNCF, d'autre materiel roulant ont succédé légèrement…



Cordialement

Gordon



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
Gordon
Membre
Membre
Gordon


Masculin Age : 63
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 10/08/2007

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 1:50

.

Autre train court Jurassien, Belfort - Delle:

le voici vers 1990 (CC72000 + 2 RIC CFF Paris - Bern)

apres division des rames, 15000 sur la rame Basel, 72000 sur ses 2 RIC pour Bern


Trains Courts Y8yu7i



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
Gordon
Membre
Membre
Gordon


Masculin Age : 63
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 10/08/2007

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 1:53

onlydiesel a écrit:

Le PARIS - MOREZ

Composé généralement de cinq voitures , il arrivait parfois qu'il n'y en ait que trois. Lorsqu'il y avait une voiture couchette incorporée dans cette rame, celle-ci était rapatriée seule à vide derrière la BB 67400 !




Le voici perdu dans le paysage d'un journee brumeu:

Trains Courts 12wpjg


Gordon


.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 8:56

Bon... Y'en a qu'attaquent dur, alors je vous met celle-là (j'avais pas pensé de prime abord aux remorques autorails tractées par loc) :

Trains Courts D46-01

Mais là, ça va être dur à reproduire en N...

Salut !

P.S. Pour les amateurs de chiffres : train 7444 Cahors-Brive à St Denis Catus en août 1982
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 9:01

Une autre rame courte intéressante circule entre St-Gall et Chur: le Rheintal-Express. En temps normal 4 voitures, parfois du renfort. Ici vue avec 5 voitures:

Trains Courts DSC05407
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
onlydiesel
Membre
Membre
onlydiesel


Masculin Age : 53
Localisation : maiche
Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 11/01/2009

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 9:13

Bonjour,

Merci GORDON pour ces infos et archives... J'aime bien le Severac-Millau !
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir des BB 9400, mais j'avoue que ces "biquettes" me plaisent bien...

Quant au Belfort-Delle, c'est en effet une rame facile à reproduire aujourd'hui en N :
Par exemple une CC 72000 Minitrix + 2 voitures SBB de Kato ; Parfois il n'y en avait qu'une ! D'autres-fois c'était une BB 67400 en tête, ou aussi une A1A-A1A 68500 (on pourra toujours utiliser la Belle 68000 Mabar en attendant une 500).

Revenir en haut Aller en bas
onlydiesel
Membre
Membre
onlydiesel


Masculin Age : 53
Localisation : maiche
Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 11/01/2009

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 9:17

Merci CHR09, je pense qu'en SUISSE il doit y en avoir pas mal aussi, des trains courts...?

Merci pour ta photo Florent! çà "le fait" avec des remorques d'autorail !! Par contre la loco, c'est quoi ? je ne suis pas trop connaisseur en machine du Sud-Ouest...
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 9:52

Le Severac Millau est super! Je me suis un peu amouraché des BB9400, je trouve aussi qu'elles ont "quelque chose"....
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 9:57

La loco à St-Denis-Catus, entre Cahors et Brive, est une BB 900.
Elle existe en HO mais pas en N.
C'est ma compo préférée avec "boîtes à savon".

Les voitures SBB de Kato sont-elles toujours trouvables ?
Merci.

SF
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 10:05

Oui, il y a beaucoup de trains courts, notamment sur les réseaux secondaires métriques. En revanche sur les lignes CFF et autres lignes à voie normale, il n'y a plus beaucoup de trains courts tractés, la plupart étant remplacés par des rames automotrices.

En revanche, jusque dans les années 90, il y en avait pas mal et on trouve de beaux exemples dans le livre de Nicolas Michel aux éditions du Cabri: Les Chemins de Fer Fédéraux, 1982-1997, la fin d'une époque.

J'ai aussi quelques documents intéressants comme cette Be 4/4 de l'EBT à Soleure avec 1 voiture voyageur et 1 wagon de marchandise (malheureusement la photo ne montre pas le train complet):

Trains Courts Be44

Plus récent, les trains de messagerie sont parfois longs, parfois court comme ici à Soleure:

Trains Courts DSC00227

Autre exemple de train court: le transfert d'une voiture INOVA, vu à Fribourg

Trains Courts DSCF0371

J'ai aussi une rame de conatiner McDo à Aigle:

Trains Courts DSCF9286

Sympa aussi cette Bm 4/4 avec 1 wagon sur la section à 3 rails des RBS entre Zollikofen et Deisswil (phot prise à Ittigen):

Trains Courts DSCF0215
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Contenu sponsorisé





Trains Courts Empty
MessageSujet: Re: Trains Courts   Trains Courts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trains Courts
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Courts circuits!
» Attelages NEM courts de chez MTR
» Les posts les plus courts sont les meilleurs
» Attelages courts SCHIENENBUS ARNOLD
» Réparer les attelages courts? (Kurzkuplung)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: