Bonjour à tous,
Le prix d'une loc électrique en N chez lematech tourne actuellement autour de 450-500 bucks. On trouve des vendeurs sur le net à 450...
Le tout, c'est surtout de ne pas commander en Suisse, sinon, bonjour les taxes de douane (ça peut faire jusqu'à 34 % du prix, et en plus, vous avez toutes les chances de payer la TVA Suisse, car acheter hors taxe en Suisse suppose que vous fassiez vous même les démarches: Il faut présenter au vendeur le formulaire "Z5147 en 14 exemplaires carbonnés" etc... Autant dire que personne ne pratique ! Quant à l'envoi en paquet cadeau, style "non déclaré" après arrangement à l'amiable, vaut mieux pas y penser, vous risquez de doubler le prix de votre acquisition..) ... Adressez-vous plutôt à un revendeur Français, Allemand, Belge, Hollandais.
Le prix d'une vapeur en N ? Actuellement la C3/4 Suisse (une "petite" 130 avec tender séparé) se vend entre 450 et 633 bucks, neuve. J'ai eu la chance récemment d'en dégotter une pour 450... Le vendeur en avait 3 en stock.
Seules, les rames articulées sont plus chères: L'aln448 TEE des FS de Lematech est vendu aux alentours de 1100 bucks et le Rae4/8 "Churchill" de Fulgurex se négocie actuellement entre 800 et 900 bucks.
D'occase, contrairement à la légende, ce n'est pas un bon placement: Choisissez plutôt les FCP de la Société Générale
Il suffit de faire une recherche approfondie sur le net, pour trouver à la revente des locs Suisse à 250-350 bucks. A ce prix là c'est très "rentable", même si, on se met en tête comme moi, de remplacer les moteurs...
Je viens juste de me payer une Be6/8 de chez Fulgurex à 240 bucks... achetée en Hollande. Seul le matériel Français est vendu sur le net à des prix que je ne commenterais pas (mais si vous êtes adeptes, n'oubliez pas d'acheter avec... du lubrifiant....) ... Les tirages sont pourtant identiques !
Quand on voit les prix de vente, pour une Minitrix type CC6500, CC72000 ou 150X chez les revendeurs qui peuvent osciller entre 150 et 280 bucks, et si on parle de rames complètes, récemment j'ai vu le Ram TEE de Minitrix en vente à 349 bucks...
Ajoutons que la politique de prix des grands constructeurs et des revendeurs est proche du foutage de gueule sur certains matériels:
Je vous en donne deux exemples: L'Ae8/14 de chez Minitrix: Prix "conseillé" par la marque: Aux alentours de 199 bucks. Souvent vu, aussi bien en France qu'en Allemagne à 240 bucks lorsqu'elle est sortie... Maintenant que plus personne n'en veut, les stocks d'invendus re-circulent partout sur le net, depuis un an avec des prix oscillant entre 159 et 189 bucks. Devinez qui a fait une bonne affaire il y a quelques mois. Dans le même genre, je viens juste d'acquérir deux 150X en Hollande à 159 bucks pièce... Et le magasin en avait encore en stock... 16 ! (prix conseillé par Trix: 259 bucks, souvent en vente en France entre 210 et 280 bucks)
Quand on voit que l'écart de prix s'amenuise et que d'autre part le coût du matériel remorqué en N n'est pas bon marché lorsque l'on parle de matériel récent: Eh bien cela ne me donne pas de complexes: Au lieu de prévoir l'achat de deux machines, ou d'une rame complète, ou des deux; je peux tout à fait envisager l'achat d'un seul engin haut de gamme pour le même prix, surtout lorsque je me dis que l'engin risque de ne jamais être reproduit par une grande marque.
Dans le même genre, on trouve un artisan Italien qui reproduit en tout métal des E646 FS à 280 bucks... A comparer avec une Ae8/14 Minitrix qui pourrait bien avoir été produite, elle, ailleurs que dans l'UE...
Evidemment, avec cette politique, je ne fais pas partie de ceux qui ont acheté dès qu'elles sont sorties deux 67000 trix à 150 bucks pièce (pas très chère par rapport aux prix habituels) et un lot de céréaliers pourraves à 35 bucks pièces... Je dis cela, car je trouve le prix plus qu'exagéré, ils roulent pas bien, et là encore, quand on regarde au bon endroit, on peut les trouver à des prix plus corrects...
Quant à ceux qui ont acheté 4 BB67000: Cela fait tout de même 4x149 soit 596 bucks si je ne m'abuse... Mais vous pouvez aussi tenter l'opération suivante: Deux 67000 à 149 bucks et 10 céréaliers à 35 bucks pour avoir une rame un tant soit peu réaliste, si vous êtes amateurs de l'époque V SNCF... A comparer avec ma petite C3/4 de Lematech...
Je vous fais cadeau du Thalys et du POS, car tout le monde s'est précipité dessus à... 250/350 bucks la rame de 10... Et beaucoup, ont acheté les deux...
Et combien d'entre nous achèteront cette année deux 66000 ou plus, et 8 voitures TEE LS models (180 bucks le pack de 4 aux dernières nouvelles, rayé de mes tablettes: hors de prix) sans compter les corails de Piko, la 15000 de Trix, le coffret Trix avec la 22200 etc... Faites l'addition !
Par compte, du coup, je suis sûr que personne n'achètera la 050B de Minitrix: Je me fixe donc un objectif de cours de deux à moins de 179 bucks pièce ! (prix conseillé par Trix: 279 bucks !!! )
En ce qui me concerne, je ne suis pas Crésus, je consacre certes un budget annuel relativement important au train, mais je fais attention aux prix auxquels j'achète. Et je raye irrémédiablement de mes tablettes tout crétin sphérique qui tenterait de me refourguer des motrices de grande marque à plus de 200 bucks... Quand aux céréaliers à 35 bucks pièce , ben à ce prix là ils peuvent rester sous leurs silos à grains.
Et que dire d'un pack de deux voitures I5 belges de chez LSM à 90 bucks ???
Je précise, que mon revirement partiel vers les marques "haut de gamme" s'est justement fait... en faisant mes comptes et en réaction à une politique des grandes marques de séries limitées et de prix destinés aux gogos... Avant, je trouvais indécent de faire rouler du matériel à ce prix là. Mais maintenant, vu la réduction de l'écart de prix, mettez deux TGV, ou deux rames conventionnelles complètes sur votre réseau et calculez la fraction de votre salaire qui se balade sur vos rails: Cela ramène vite les pieds sur terre; et vous amène à reconsidérer que finalement du Laiton fait main, c'est parfois pas si cher que cela, comparé à du plastoc "made in China"...
Quand on regarde tout cela et les arguments:
_ "Les grands constructeurs sont pas chers..."
_ "Lematech et Fulgurex, c'est pour les gros-richards-exploiteurs-du-peuple, et sociaux-putschistes à tendance déviationniste-petite-bourgeoise..."
Eh bien laissez moi rire...
Pour ce qui est de l'argument: "On a le temps de voir arriver, La 8100 ne sera pas reproduite avant 2009": Fatal error: Connaissant le mode de vente de ce type de marque, je vous conseille de réserver dès maintenant. Fin 2008, si ce n'est avant, il est probable que la totalité de la production sera prévendue...
Il faut savoir que les chiffres de production se situent entre 50 et 200 exemplaires en moyenne pour une variante...
Par ailleurs, pour éviter les déceptions, il faut se dire que le matos Lematec ou Fulgurex ne roule presque jamais sur des rayons <300/350mm, et c'est un minimum...Et que la motorisation de leur engins par le passé, a rarement été au top !
Pour la 8100, le constructeur annonce R>300mm.
Pour ce qui est des vapeurs:
_ 141 TC chez Fulgurex en version SNCF et Nord qui peut parfaitement convenir pour les trois pattes et autres Romilly
_ 140C prévue par Lematech peut être en 2009/2010...