1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Amois, c'est parti !

+27
tyty74
kentora
Pinou
Guy-too-net
SavignyExpress
Delir'N
MonsieurE
liebaut
valtrain
ptitrainrouge
patrick
ledude
Gabydemarseille
Jack84
thierry8804
Nolan
Miriva
piston93
pascalpat
aladin91
romilly
Corent1
babord
Traindenfer
jmarc69
cheftrainminiature
Machi'N
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Amois, c'est parti ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 8:29

Belle avancée des travaux, vivement la suite Amois, c'est parti ! - Page 3 901388 Wink
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 8:52

BB15030 a écrit:
Belle avancée des travaux, vivement la suite Amois, c'est parti ! - Page 3 901388 Wink

+1 Amois, c'est parti ! - Page 3 901388
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 10:21

J'adhère totalement sur l'aspect préparation et plan; Bien réfléchir à tout ce qu'il va falloir mettre en oeuvre, et ce à tous points de vue (même l'éclairage!!).
C'est donc très bien parti!!
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 19:04

Ca y est, j'ai fait les découpes ! La scie sauteuse a chauffé tongue

Des images de l'essai d'assemblage à blanc pour valider les découpes avant collage définitif des traverses et du niveau inférieur. Le niveau supérieur attendra bien sûr que le dessous soit terminé.

Vue du haut tout en place.

Amois, c'est parti ! - Page 3 Essai_12

Vue de la face avant.

Amois, c'est parti ! - Page 3 Essai_13

Face arrière.

Amois, c'est parti ! - Page 3 Essai_16

J'ai fait beaucoup d'ouvertures pour accéder le moins difficilement possible et aussi pour voir le matériel, je n'aime pas cacher les trains, même en coulisse. Mes voisins sawadi et DMDV94 apprécieront ... (Salut les gars cheers )
Sur la face avant j'ai prévu deux ouvertures pour les commandes, une sur chaque module pour limiter les connexions entre modules) et une pour la centrale (dans l'angle pour avoir un maximum d'accès des deux côtés avec la commande à la main, même avec une rallonge il y a une limite).

Vues du niveau inférieur.

Amois, c'est parti ! - Page 3 Essai_14

Amois, c'est parti ! - Page 3 Essai_15

Une petite digression sur le système de jonction entre les modules. Il est fabriqué par Carl et utilisé pour les modules du Club Ferroviaire d'Ozoir-la-Ferrière.
Une vue des différents éléments démontés.

Amois, c'est parti ! - Page 3 Fixati13

Montés.

Amois, c'est parti ! - Page 3 Fixati10

Pour le montage il faut percer les faces des modules (les deux en même temps !) au diamètre 20 mm. Carl m'a conseillé 21, mais si cette valeur est bonne pour le CTP, pour le Forex, un foret de 20 fait un trou de 20.4 (enfin c'est ce que j'ai constaté dans mon cas, foret déformé ou fonte du matériau à la chaleur du frottement ?). Ca rentre avec un frottement mais sans outil, à mon sens c'est parfait ! Mon problème est l'écartement du système : 32 mm entre les deux machoires or mes faces font 10 mm chacune ... J'ai donc bricolé en intercallant une surépaisseur de 10 mm (une chute de Forex) d'un côté et 2 mm de l'autre (deux épaisseurs de Forex d'un mm, merci Piston93 Wink )
Voici mes bricolages en photo.

Amois, c'est parti ! - Page 3 Fixati12

Amois, c'est parti ! - Page 3 Fixati11

Ce n'est pas très beau, je me console en argant que ce sera caché ... Embarassed Je sais ce n'est pas glorieux pale

Philippe qui part coller
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 19:11

Fantastique! Et ce découpage est d'un précision diabolique Twisted Evil. Très bien aussi le système d'accouplement des modules. En tout cas là on a déjà la vision d'ensemble; grandiose!!!
Quelle propreté d'ensemble, quelle netteté!!

Philippe, jaloux de ta grande rigueur et de tes qualités de modéliste qui pense à tout!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 19:27

Super travail, apparemment le forex est bon à travailler.
Ta menuiserie me rend presque jaloux. Wink
Delir'N
Membre
Membre
Delir'N

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 19:37

Du beau boulot , Amois, c'est parti ! - Page 3 901388 , ca promet... bounce
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 20:53

Très beaux et prometteurs débuts ! Réseau à suivre avec intérêt !

Bon week-end, bonne suite.
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

Masculin Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 20:56

Ça bosse dur à Pompon-Ville........ ça c'est du boulot Amois, c'est parti ! - Page 3 901388
Corent1
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 21:27

Oh ! MY ! GOD Very Happy !!!
Voila un petit bout de temps que je n'étais pas passé sur le forum et que vois je ??
C'est superbe mon petit Machi'n Very Happy
Je rejoins tout le monde pour dire que c'est propre et tres soigné ! un grand BRAVO Very Happy

Corent1 qui va bientot revenir sur le forum... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 6:49

voila un reseau qui part sur les chapeaux de roue Amois, c'est parti ! - Page 3 901388
execlent travail de menuiserie Very Happy
Pinou
Membre
Membre
Pinou

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 8:02

Je suis déjà baba au niveau de la menuiserie Amois, c'est parti ! - Page 3 901388
Qu'est-ce que ça va être quand le réseau va montrer le bout de son nez ses rails...
Vivement la suite bounce mais comme tu avances à un sacré rythme on ne devrait pas trop attendre (l'a mis le turbo l'escargot)
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 8:07

Bonjour
C’est du travail plus que parfais j’aime bien ce choix d’avoir prévu le plus possible d’ouverture pour les voies cachés
Amois, c'est parti ! - Page 3 Bravo134
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 8:48

Je ne connaissais pas le forex, apparament c'est un bon matériau Very Happy Amois, c'est parti ! - Page 3 901388 à toi pour la conception, Michel qui suit avec grand intérêt tes travaux. Bon courage: pour la suite. Wink
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 10:21

Sauf erreur ton éclairage a l'air de bien diffuser sur toute la surface du réseau; bien vu!
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 10:24

Merci pour vos encouragements et commentaires flatteurs Embarassed
Si ça se passe bien, c'est qu'il y a eu une étude approfondie avant, j'insiste lourdement histoire de faire des adeptes parmi les débuttants Twisted Evil
Il y a quend même une erreur, on en parlera le moment voulu, c'est à dire lors du montage du niveau haut. Rolling Eyes
Quand au Forex, j'en suis pleinement satisfait, léger facile à coller, résistant ... J'ai hâte d'entendre les bruits de roulement, la souplesse devrait être un atout pour l'insonorisation. bounce

J'ai commencé le collage, il faut y aller mollo et prendre le temps de bien mettre tout à niveau et d'équerre.

Philippe qui y retourne ...
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 10:30

Traindenfer a écrit:
Sauf erreur ton éclairage a l'air de bien diffuser sur toute la surface du réseau; bien vu!

A confirmer in situ avec le décor ... pas demain la veille tongue

Philippe qui te confirme que Ferrovi'Art se passe Espace Charenton (323 bis rue de Charenton) cette année, à tout à l'heure Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 11:50

beau travail,félicitations,en effet la planification est très importante,mais une fois terminée il faut passer à l'action et très rapidement,car le côté rêveur et changeant du modéliste ferroviaire est tel que si l'on s'arrête trop longtemps pour des raisons X ou Y,les "petites" modifs induites par l'humeur ou la vue d'autres réseau,ont tendance à faire des ravages...........(expérience faite... Embarassed )
kentora
Membre
Membre
kentora

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 21:19

Bonjour

Je suis aussi intéressé par ce matériau qu'est le Forex, j'aimerais en savoir plus sur les outils de découpe nécessaire et autre qu'un cutter (ca marche sur du 3mm, mais c'est long)?

Cordialement
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 21:34

n'ry a écrit:
voila un reseau qui part sur les chapeaux de roue Amois, c'est parti ! - Page 3 901388
execlent travail de menuiserie Very Happy

+1 Very Happy Smile Wink Amois, c'est parti ! - Page 3 901388 c'est génial
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 21:49

super ce départ
le forex j'en ai cherché chez bricocastomerlin, pas vu ;
pour me rendre compte;

cela a l'air d'un super matériau
vivement la suite
ptitrainrouge alien
kentora
Membre
Membre
kentora

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 22:01

Tu peux en trouver chez Dispano

Pour information :
prix d'une plaque blanche de 10mm : 20€ le m² environ, 54€ une plaque de 244mm x 122mm

Kentora
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 21:11

Pour les coupes :
- En premier lieu chez le fournisseur ! Il a tout ce qui faut pour faire précis et droit. Idea Evidemment il faut être sûr de ses cotes, d'où l'utilité du plan. On ne peut pas non plus demander de trop petites coupes, il en reste donc à faire ...
- La scie circulaire bien plus pratique que la scie sauteuse pour couper droit. Je m'en suis servi pour préparer les traverses.
- La scie sauteuse pour toutes les coupes de mise en forme.
- Un ciseau à bois de 10 mm, largeur du Forex employé, pour les assemblages à mi-bois.

Autres outils : papier de verre pour ébavurer les coupes, serres joint et règle pour guider les coupes, perceuse pour faire des trous d'attaque (trappes d'accès en particulier). A propos de perceuse, il vaut mieux une perceuse rechargeable peu puissante qu'une grosse perceuse plus lourde. Le Forex est tendre, si la perceuse dérappe le trou sera agrandi. Le Forex est du PVC, si le foret tourne trop vite le matériau fond.

Quant à couper avec un cuter une épaisseur de 10 mm, si ce n'est pas totalement impossible, c'est à réserver à des cas très exceptionnels ... tongue Je déconseille fortement. No
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 21:27

cenick a écrit:
beau travail,félicitations,en effet la planification est très importante,mais une fois terminée il faut passer à l'action et très rapidement,car le côté rêveur et changeant du modéliste ferroviaire est tel que si l'on s'arrête trop longtemps pour des raisons X ou Y,les "petites" modifs induites par l'humeur ou la vue d'autres réseau,ont tendance à faire des ravages...........(expérience faite... Embarassed )

Je suis bien d'accord, j'ai des quantités de projets qui n'ont jamais vu le jour, pourtant ils sont le fruit de bien des heures de réflexion et travail !

Celà dit, ils n'ont pas vu le jour, mais une partie d'eux s'insinue quand même dans chacun des projets suivants et donc dans le projet final.
Je ne considère pas que le temps passé sur ces projets soit perdu, le rêve fait largement partie de mon plaisir de modéliste. drunken
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 23:23

La structure inférieure du réseau est construite et la sous couche de liège posée.

Amois, c'est parti ! - Page 3 Liege_10

Le marron du liège permet de mieux se rendre compte du tracé.

L'accès à la coulisse par l'arrière est prévue le plus large possible.

Amois, c'est parti ! - Page 3 Acces_10

La pose de la voie a débuté ! cheers

Amois, c'est parti ! - Page 3 Premie10

Une aiguille et un coupon, ce n'est pas grand chose, mais le symbole est là.

La commande de l'aiguille en détail, il y a souvent des questions à ce sujet sur le forum.

Amois, c'est parti ! - Page 3 Comman14

Le moteur est un Fulgurex avec deux contacteurs auxiliaires. Un commande l'alimentation de la pointe de coeur et l'autre la voie tracée.
La transmission du mouvement entre le bras du moteur et celui du palonnier se fait par un fil laiton en U (très alllllllongé Laughing ) guidé par un petit morceau de Forex percé et collé sous le réseau. Tout est démontable si besoin.

Une petite photo de dessus avec le trou (cerclé de blanc pour qu'il soit bien visible) dans lequel passe la commande de la traverse mobile (invisible car elle ne dépasse pas de la traverse) et à côté un palonnier avec l'ergot de commande constitué d'un morceau de tube (rigidité) avec un morceau de fil qui dépasse et va dans la traverse.

Amois, c'est parti ! - Page 3 Comman12

Une photo du système que j'ai retenu pour les liaisons électriques du moteur. Un morceau de plaque veroboard pistée. C'est pas cher et pratique dans la mesure où l'accès (jamais facile sous un réseau) peut se prévoir en conservant une longueur de fils adaptée. Les connexions des fils du moteur sont bien sûr faites avant l'installation sous le réseau.

Amois, c'est parti ! - Page 3 Connex10

J'ai laissé deux pistes inutilisées entre chaque piste utilisée, ainsi je suis sûr qu'en cas de soudures un peu "larges" il n'y aura pas de court-circuit.

Philippe satisfait du fonctionnement de cette aiguille Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amois, c'est parti !   Amois, c'est parti ! - Page 3 Icon_minitime

Amois, c'est parti !
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant