| Amois, c'est parti ! | |
|
+27tyty74 kentora Pinou Guy-too-net SavignyExpress Delir'N MonsieurE liebaut valtrain ptitrainrouge patrick ledude Gabydemarseille Jack84 thierry8804 Nolan Miriva piston93 pascalpat aladin91 romilly Corent1 babord Traindenfer jmarc69 cheftrainminiature Machi'N 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Lun 25 Avr 2011 - 8:52 | |
| |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Mar 26 Avr 2011 - 10:21 | |
| J'adhère totalement sur l'aspect préparation et plan; Bien réfléchir à tout ce qu'il va falloir mettre en oeuvre, et ce à tous points de vue (même l'éclairage!!). C'est donc très bien parti!! |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Ven 29 Avr 2011 - 19:04 | |
| Ca y est, j'ai fait les découpes ! La scie sauteuse a chauffé Des images de l'essai d'assemblage à blanc pour valider les découpes avant collage définitif des traverses et du niveau inférieur. Le niveau supérieur attendra bien sûr que le dessous soit terminé. Vue du haut tout en place. Vue de la face avant. Face arrière. J'ai fait beaucoup d'ouvertures pour accéder le moins difficilement possible et aussi pour voir le matériel, je n'aime pas cacher les trains, même en coulisse. Mes voisins sawadi et DMDV94 apprécieront ... (Salut les gars ) Sur la face avant j'ai prévu deux ouvertures pour les commandes, une sur chaque module pour limiter les connexions entre modules) et une pour la centrale (dans l'angle pour avoir un maximum d'accès des deux côtés avec la commande à la main, même avec une rallonge il y a une limite). Vues du niveau inférieur. Une petite digression sur le système de jonction entre les modules. Il est fabriqué par Carl et utilisé pour les modules du Club Ferroviaire d'Ozoir-la-Ferrière. Une vue des différents éléments démontés. Montés. Pour le montage il faut percer les faces des modules (les deux en même temps !) au diamètre 20 mm. Carl m'a conseillé 21, mais si cette valeur est bonne pour le CTP, pour le Forex, un foret de 20 fait un trou de 20.4 (enfin c'est ce que j'ai constaté dans mon cas, foret déformé ou fonte du matériau à la chaleur du frottement ?). Ca rentre avec un frottement mais sans outil, à mon sens c'est parfait ! Mon problème est l'écartement du système : 32 mm entre les deux machoires or mes faces font 10 mm chacune ... J'ai donc bricolé en intercallant une surépaisseur de 10 mm (une chute de Forex) d'un côté et 2 mm de l'autre (deux épaisseurs de Forex d'un mm, merci Piston93 ) Voici mes bricolages en photo. Ce n'est pas très beau, je me console en argant que ce sera caché ... Je sais ce n'est pas glorieux Philippe qui part coller |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Ven 29 Avr 2011 - 19:11 | |
| Fantastique! Et ce découpage est d'un précision diabolique . Très bien aussi le système d'accouplement des modules. En tout cas là on a déjà la vision d'ensemble; grandiose!!! Quelle propreté d'ensemble, quelle netteté!! Philippe, jaloux de ta grande rigueur et de tes qualités de modéliste qui pense à tout! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Ven 29 Avr 2011 - 19:27 | |
| Super travail, apparemment le forex est bon à travailler. Ta menuiserie me rend presque jaloux. |
|
| |
Delir'N Membre
Age : 52 Localisation : 51 trepail Nombre de messages : 730 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Ven 29 Avr 2011 - 19:37 | |
| Du beau boulot , , ca promet... |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Ven 29 Avr 2011 - 20:53 | |
| Très beaux et prometteurs débuts ! Réseau à suivre avec intérêt !
Bon week-end, bonne suite. |
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Ven 29 Avr 2011 - 20:56 | |
| Ça bosse dur à Pompon-Ville........ ça c'est du boulot |
|
| |
Corent1 Membre
Age : 43 Localisation : Paris Nombre de messages : 1273 Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Ven 29 Avr 2011 - 21:27 | |
| Oh ! MY ! GOD !!! Voila un petit bout de temps que je n'étais pas passé sur le forum et que vois je ?? C'est superbe mon petit Machi'n Je rejoins tout le monde pour dire que c'est propre et tres soigné ! un grand BRAVO Corent1 qui va bientot revenir sur le forum... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Sam 30 Avr 2011 - 6:49 | |
| voila un reseau qui part sur les chapeaux de roue execlent travail de menuiserie |
|
| |
Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Sam 30 Avr 2011 - 8:02 | |
| Je suis déjà baba au niveau de la menuiserie Qu'est-ce que ça va être quand le réseau va montrer le bout de son nez ses rails... Vivement la suite mais comme tu avances à un sacré rythme on ne devrait pas trop attendre (l'a mis le turbo l'escargot) |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Sam 30 Avr 2011 - 10:21 | |
| Sauf erreur ton éclairage a l'air de bien diffuser sur toute la surface du réseau; bien vu! |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Sam 30 Avr 2011 - 10:24 | |
| Merci pour vos encouragements et commentaires flatteurs Si ça se passe bien, c'est qu'il y a eu une étude approfondie avant, j'insiste lourdement histoire de faire des adeptes parmi les débuttants Il y a quend même une erreur, on en parlera le moment voulu, c'est à dire lors du montage du niveau haut. Quand au Forex, j'en suis pleinement satisfait, léger facile à coller, résistant ... J'ai hâte d'entendre les bruits de roulement, la souplesse devrait être un atout pour l'insonorisation. J'ai commencé le collage, il faut y aller mollo et prendre le temps de bien mettre tout à niveau et d'équerre. Philippe qui y retourne ... |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Sam 30 Avr 2011 - 10:30 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Sauf erreur ton éclairage a l'air de bien diffuser sur toute la surface du réseau; bien vu!
A confirmer in situ avec le décor ... pas demain la veille Philippe qui te confirme que Ferrovi'Art se passe Espace Charenton (323 bis rue de Charenton) cette année, à tout à l'heure |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Sam 30 Avr 2011 - 11:50 | |
| beau travail,félicitations,en effet la planification est très importante,mais une fois terminée il faut passer à l'action et très rapidement,car le côté rêveur et changeant du modéliste ferroviaire est tel que si l'on s'arrête trop longtemps pour des raisons X ou Y,les "petites" modifs induites par l'humeur ou la vue d'autres réseau,ont tendance à faire des ravages...........(expérience faite... ) |
|
| |
kentora Membre
Age : 38 Localisation : A Cognac (16) plus pour longtemps Nombre de messages : 267 Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Sam 30 Avr 2011 - 21:19 | |
| Bonjour
Je suis aussi intéressé par ce matériau qu'est le Forex, j'aimerais en savoir plus sur les outils de découpe nécessaire et autre qu'un cutter (ca marche sur du 3mm, mais c'est long)?
Cordialement
|
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Sam 30 Avr 2011 - 21:34 | |
| |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Sam 30 Avr 2011 - 21:49 | |
| super ce départ le forex j'en ai cherché chez bricocastomerlin, pas vu ; pour me rendre compte; cela a l'air d'un super matériau vivement la suite ptitrainrouge |
|
| |
kentora Membre
Age : 38 Localisation : A Cognac (16) plus pour longtemps Nombre de messages : 267 Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Sam 30 Avr 2011 - 22:01 | |
| Tu peux en trouver chez Dispano
Pour information : prix d'une plaque blanche de 10mm : 20€ le m² environ, 54€ une plaque de 244mm x 122mm
Kentora |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Dim 1 Mai 2011 - 21:11 | |
| Pour les coupes : - En premier lieu chez le fournisseur ! Il a tout ce qui faut pour faire précis et droit. Evidemment il faut être sûr de ses cotes, d'où l'utilité du plan. On ne peut pas non plus demander de trop petites coupes, il en reste donc à faire ... - La scie circulaire bien plus pratique que la scie sauteuse pour couper droit. Je m'en suis servi pour préparer les traverses. - La scie sauteuse pour toutes les coupes de mise en forme. - Un ciseau à bois de 10 mm, largeur du Forex employé, pour les assemblages à mi-bois. Autres outils : papier de verre pour ébavurer les coupes, serres joint et règle pour guider les coupes, perceuse pour faire des trous d'attaque (trappes d'accès en particulier). A propos de perceuse, il vaut mieux une perceuse rechargeable peu puissante qu'une grosse perceuse plus lourde. Le Forex est tendre, si la perceuse dérappe le trou sera agrandi. Le Forex est du PVC, si le foret tourne trop vite le matériau fond. Quant à couper avec un cuter une épaisseur de 10 mm, si ce n'est pas totalement impossible, c'est à réserver à des cas très exceptionnels ... Je déconseille fortement. |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Dim 1 Mai 2011 - 21:27 | |
| - cenick a écrit:
- beau travail,félicitations,en effet la planification est très importante,mais une fois terminée il faut passer à l'action et très rapidement,car le côté rêveur et changeant du modéliste ferroviaire est tel que si l'on s'arrête trop longtemps pour des raisons X ou Y,les "petites" modifs induites par l'humeur ou la vue d'autres réseau,ont tendance à faire des ravages...........(expérience faite... )
Je suis bien d'accord, j'ai des quantités de projets qui n'ont jamais vu le jour, pourtant ils sont le fruit de bien des heures de réflexion et travail ! Celà dit, ils n'ont pas vu le jour, mais une partie d'eux s'insinue quand même dans chacun des projets suivants et donc dans le projet final. Je ne considère pas que le temps passé sur ces projets soit perdu, le rêve fait largement partie de mon plaisir de modéliste. |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Dim 15 Mai 2011 - 23:23 | |
| La structure inférieure du réseau est construite et la sous couche de liège posée. Le marron du liège permet de mieux se rendre compte du tracé. L'accès à la coulisse par l'arrière est prévue le plus large possible. La pose de la voie a débuté ! Une aiguille et un coupon, ce n'est pas grand chose, mais le symbole est là. La commande de l'aiguille en détail, il y a souvent des questions à ce sujet sur le forum. Le moteur est un Fulgurex avec deux contacteurs auxiliaires. Un commande l'alimentation de la pointe de coeur et l'autre la voie tracée. La transmission du mouvement entre le bras du moteur et celui du palonnier se fait par un fil laiton en U (très alllllllongé ) guidé par un petit morceau de Forex percé et collé sous le réseau. Tout est démontable si besoin. Une petite photo de dessus avec le trou (cerclé de blanc pour qu'il soit bien visible) dans lequel passe la commande de la traverse mobile (invisible car elle ne dépasse pas de la traverse) et à côté un palonnier avec l'ergot de commande constitué d'un morceau de tube (rigidité) avec un morceau de fil qui dépasse et va dans la traverse. Une photo du système que j'ai retenu pour les liaisons électriques du moteur. Un morceau de plaque veroboard pistée. C'est pas cher et pratique dans la mesure où l'accès (jamais facile sous un réseau) peut se prévoir en conservant une longueur de fils adaptée. Les connexions des fils du moteur sont bien sûr faites avant l'installation sous le réseau. J'ai laissé deux pistes inutilisées entre chaque piste utilisée, ainsi je suis sûr qu'en cas de soudures un peu "larges" il n'y aura pas de court-circuit. Philippe satisfait du fonctionnement de cette aiguille |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! | |
| |
|
| |
| Amois, c'est parti ! | |
|