| Amois, c'est parti ! | |
|
+27tyty74 kentora Pinou Guy-too-net SavignyExpress Delir'N MonsieurE liebaut valtrain ptitrainrouge patrick ledude Gabydemarseille Jack84 thierry8804 Nolan Miriva piston93 pascalpat aladin91 romilly Corent1 babord Traindenfer jmarc69 cheftrainminiature Machi'N 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Lun 18 Avr 2011 - 10:29 | |
| Oui le Forex a vraiment de nombreux avantages, sauf son prix mais bon le réseau est fait pour durer donc c'est un investissement intelligent. Vivement la suite! |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Ven 22 Avr 2011 - 13:14 | |
| Ce fil commence bien J'attends la suite de ce réseau Atois Jmarc69 N'iste |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Dim 24 Avr 2011 - 20:38 | |
| La suite donc ... Ce n'est pas très spectaculaire j'en suis toujours à la structure. Tous les éléments sont prêts à être découpés. Chaque module est composé de 9 éléments : - deux planches, une pour le niveau coulisse, l'autre pour le niveau gare. - trois traverses longitudinales - quatre traverses transversales. Sur chaque élément j'ai tracé les voies, les intersections avec les autres morceaux, les coupes, les indications qui me semblaient importantes pour guider les phases suivantes, à savoir découpe et montage. Lors de cette phase j'ai beaucoup apprécié le Forex, léger, se prétant bien au traçage car blanc. Le temps passé à préparer le plan m'a permis d'éviter bien des pièges. Sans çà j'aurais certainement fait beaucoup d'erreurs ! La gestion du relief avec Raily en particulier m'a permis de bien visualiser les trois dimensions. La découpe des planches a aussi été optimisée, il n'y a quasiment pas de perte. Philippe qui va retrouver sa scie |
|
| |
MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Dim 24 Avr 2011 - 21:49 | |
| Tiens ça me rappel la découpe de couples en carton oû j'avais trac" les niveaux les passage...Etc et c'est vrai qu'un bon plan bien etudié evite les ecueils
La suite! |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Lun 25 Avr 2011 - 8:13 | |
| - MonsieurE a écrit:
- ...
et c'est vrai qu'un bon plan bien etudié evite les ecueils
C'est un message que j'essais de faire passer au maximum, il suffit de compter le nombre d'éléments qui rentrent dans la constitution du réseau pour se rendre compte de la nécessité d'un minimum (voire beaucoup plus !) de préparation.
Dernière édition par Machi'N le Lun 25 Avr 2011 - 9:09, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Lun 25 Avr 2011 - 8:52 | |
| |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Mar 26 Avr 2011 - 10:21 | |
| J'adhère totalement sur l'aspect préparation et plan; Bien réfléchir à tout ce qu'il va falloir mettre en oeuvre, et ce à tous points de vue (même l'éclairage!!). C'est donc très bien parti!! |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Ven 29 Avr 2011 - 19:04 | |
| Ca y est, j'ai fait les découpes ! La scie sauteuse a chauffé Des images de l'essai d'assemblage à blanc pour valider les découpes avant collage définitif des traverses et du niveau inférieur. Le niveau supérieur attendra bien sûr que le dessous soit terminé. Vue du haut tout en place. Vue de la face avant. Face arrière. J'ai fait beaucoup d'ouvertures pour accéder le moins difficilement possible et aussi pour voir le matériel, je n'aime pas cacher les trains, même en coulisse. Mes voisins sawadi et DMDV94 apprécieront ... (Salut les gars ) Sur la face avant j'ai prévu deux ouvertures pour les commandes, une sur chaque module pour limiter les connexions entre modules) et une pour la centrale (dans l'angle pour avoir un maximum d'accès des deux côtés avec la commande à la main, même avec une rallonge il y a une limite). Vues du niveau inférieur. Une petite digression sur le système de jonction entre les modules. Il est fabriqué par Carl et utilisé pour les modules du Club Ferroviaire d'Ozoir-la-Ferrière. Une vue des différents éléments démontés. Montés. Pour le montage il faut percer les faces des modules (les deux en même temps !) au diamètre 20 mm. Carl m'a conseillé 21, mais si cette valeur est bonne pour le CTP, pour le Forex, un foret de 20 fait un trou de 20.4 (enfin c'est ce que j'ai constaté dans mon cas, foret déformé ou fonte du matériau à la chaleur du frottement ?). Ca rentre avec un frottement mais sans outil, à mon sens c'est parfait ! Mon problème est l'écartement du système : 32 mm entre les deux machoires or mes faces font 10 mm chacune ... J'ai donc bricolé en intercallant une surépaisseur de 10 mm (une chute de Forex) d'un côté et 2 mm de l'autre (deux épaisseurs de Forex d'un mm, merci Piston93 ) Voici mes bricolages en photo. Ce n'est pas très beau, je me console en argant que ce sera caché ... Je sais ce n'est pas glorieux Philippe qui part coller |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Ven 29 Avr 2011 - 19:11 | |
| Fantastique! Et ce découpage est d'un précision diabolique . Très bien aussi le système d'accouplement des modules. En tout cas là on a déjà la vision d'ensemble; grandiose!!! Quelle propreté d'ensemble, quelle netteté!! Philippe, jaloux de ta grande rigueur et de tes qualités de modéliste qui pense à tout! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Ven 29 Avr 2011 - 19:27 | |
| Super travail, apparemment le forex est bon à travailler. Ta menuiserie me rend presque jaloux. |
|
| |
Delir'N Membre
Age : 52 Localisation : 51 trepail Nombre de messages : 730 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Ven 29 Avr 2011 - 19:37 | |
| Du beau boulot , , ca promet... |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Ven 29 Avr 2011 - 20:53 | |
| Très beaux et prometteurs débuts ! Réseau à suivre avec intérêt !
Bon week-end, bonne suite. |
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Ven 29 Avr 2011 - 20:56 | |
| Ça bosse dur à Pompon-Ville........ ça c'est du boulot |
|
| |
Corent1 Membre
Age : 43 Localisation : Paris Nombre de messages : 1273 Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Ven 29 Avr 2011 - 21:27 | |
| Oh ! MY ! GOD !!! Voila un petit bout de temps que je n'étais pas passé sur le forum et que vois je ?? C'est superbe mon petit Machi'n Je rejoins tout le monde pour dire que c'est propre et tres soigné ! un grand BRAVO Corent1 qui va bientot revenir sur le forum... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Sam 30 Avr 2011 - 6:49 | |
| voila un reseau qui part sur les chapeaux de roue execlent travail de menuiserie |
|
| |
Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Sam 30 Avr 2011 - 8:02 | |
| Je suis déjà baba au niveau de la menuiserie Qu'est-ce que ça va être quand le réseau va montrer le bout de son nez ses rails... Vivement la suite mais comme tu avances à un sacré rythme on ne devrait pas trop attendre (l'a mis le turbo l'escargot) |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Sam 30 Avr 2011 - 10:21 | |
| Sauf erreur ton éclairage a l'air de bien diffuser sur toute la surface du réseau; bien vu! |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Sam 30 Avr 2011 - 10:24 | |
| Merci pour vos encouragements et commentaires flatteurs Si ça se passe bien, c'est qu'il y a eu une étude approfondie avant, j'insiste lourdement histoire de faire des adeptes parmi les débuttants Il y a quend même une erreur, on en parlera le moment voulu, c'est à dire lors du montage du niveau haut. Quand au Forex, j'en suis pleinement satisfait, léger facile à coller, résistant ... J'ai hâte d'entendre les bruits de roulement, la souplesse devrait être un atout pour l'insonorisation. J'ai commencé le collage, il faut y aller mollo et prendre le temps de bien mettre tout à niveau et d'équerre. Philippe qui y retourne ... |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Sam 30 Avr 2011 - 10:30 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Sauf erreur ton éclairage a l'air de bien diffuser sur toute la surface du réseau; bien vu!
A confirmer in situ avec le décor ... pas demain la veille Philippe qui te confirme que Ferrovi'Art se passe Espace Charenton (323 bis rue de Charenton) cette année, à tout à l'heure |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Sam 30 Avr 2011 - 11:50 | |
| beau travail,félicitations,en effet la planification est très importante,mais une fois terminée il faut passer à l'action et très rapidement,car le côté rêveur et changeant du modéliste ferroviaire est tel que si l'on s'arrête trop longtemps pour des raisons X ou Y,les "petites" modifs induites par l'humeur ou la vue d'autres réseau,ont tendance à faire des ravages...........(expérience faite... ) |
|
| |
kentora Membre
Age : 38 Localisation : A Cognac (16) plus pour longtemps Nombre de messages : 267 Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Sam 30 Avr 2011 - 21:19 | |
| Bonjour
Je suis aussi intéressé par ce matériau qu'est le Forex, j'aimerais en savoir plus sur les outils de découpe nécessaire et autre qu'un cutter (ca marche sur du 3mm, mais c'est long)?
Cordialement
|
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! Sam 30 Avr 2011 - 21:34 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amois, c'est parti ! | |
| |
|
| |
| Amois, c'est parti ! | |
|