1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Moteurs d'aiguillage

Aller en bas 
+14
piston93
Jodel
jeanma86
Murphy
Metienne78
Lio-N
Nolan
Elwood
youb
Traindenfer
philAMPC
jObiwan
Trains'N Cie
Admin-Forum
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4402
Date d'inscription : 02/07/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime15/7/2007, 12:40

Bonjours à tous, souhaitant équiper mon réseau de moteur d'aiguillage montés sous la table de roulement, j'ai pensé aux moteurs Conrad.... Mais je me pose la question suivante : sont-ce des moteurs lents?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime16/7/2007, 09:17

Bonjour, tout mon réseau est équipé de ces moteurs, ce ne sont pas des moteurs lents mais avec un moteur et engrennage. Ca fait un petit bruit du type zzzzuiiiipppp en 1s et c'est trourné!
N'hésites pas si tu as des questions.

Lien intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4402
Date d'inscription : 02/07/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime16/7/2007, 13:15

Merci pour l'info! Ca ne fait pas "clac" comme les bons vieux solénoides, c'est déjà ca!
Merci pour le lien aussi!
En tous cas, c'est commandé, ca devrait arriver cette semaine! Pour le montage il va falloir attendre, je suis de nouveau à Grenoble le WE prochain!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime16/7/2007, 18:42

A notre club, nous avons conçu nos propres moteurs d'aiguilles à partir de fil à mémoire : mouvement lent, silencieux et pas cher.

Une petite vidéo à cette adresse : https://www.dailymotion.com/video/xtanu_lm-n-004
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4402
Date d'inscription : 02/07/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime17/7/2007, 07:34

Jolie cette vidéo,! merci!
Et bravo pour les moteurs d'aiguille à fil à mémoire!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 04/07/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime17/7/2007, 11:08

Nous sur notre réseau modulaire au club ce sont des Lémaco que nous avons installés. Moteur lent avec contact de fin de course et contact électrique pour permuter le courant en aval de l'aiguille ou action sur les feux de signalisation. Cela fonctionne sans problème depuis plusieurs années. Fulgurex fait un modèle très voisin, seul différence le nombre de contacts moindre.
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4402
Date d'inscription : 02/07/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime3/8/2007, 12:32

Concernant les moteurs Conrad, ou plus principalement leur alimentation je me suis posé la question suivante : sachant qu'il ne s'agit pas de moteurs à solenoides du même type que les moteurs "standards", mais que nous avons droit à de vrais moteurs, engrenage (et tout et tout)... ne serait il pas possible des les ralentir en diminuant la tension d'alimentation du moteur?

Le seul problème que je vois à ce "bidouillage" serait une diminution du couple en sortie du moteur, donc éventuellement plus assez de force transmise à la traverse mobile (surtout dans le cas de lame d'aiguilles non articulées mais souples comme dans le cas de la voie code 40 de mon réseau)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Invité
Invité




Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime4/8/2007, 09:57

Thomas a écrit:
Bonjours à tous, souhaitant équiper mon réseau de moteur d'aiguillage montés sous la table de roulement, j'ai pensé aux moteurs Conrad.... Mais je me pose la question suivante : sont-ce des moteurs lents?
Attention le moteurs Conrad ont un deplacement de qq 7mm, ils sont donc plus adaptes aux echelles HO et superieures, en plus il faut oter le petit ressort des aiguilles PECO, ce qui est pour moi une operation "one way", non reversible. Ils ne sont pas adaptes aux PECO "double slip" ou "scambio inglese" in Italien, ou il faut imperativement utiliser PECO avec les micros interupteurs de PECO. J'ai donc une quantite importante de Conrad a revendre! Pour mon reseau du style Italien j'ai adopte les moteurs de SEEP qui sont disponibles avec interupteurs integres et avec ou on le ressort de "latching", sauf pour le dit "double slip". Gerald Lambourn.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime2/10/2007, 18:49

Je sais que je suis ringard mais comme je n'ai fait que des réseaux concours MINITRIX, je n'ai utilisé que des moteurs MINITRIX. C'est vrai qu'ils ne sont pas d'une fiabilité exemplaire, qu'ils sont bruyants mais ils ne sont pas chers et avec un peu de soin on en tire quelque chose
Moteurs d'aiguillage Manfai11
Comme on voit sur la photo de mon réseau MANFAING à l'époque en cours de montage, on peut les placer sous la table. Pour bien surveiller leur postionnement jusqu'à l'achèvement, j'ai protégé le dessus par du rhodoïd et surtout, j'ai prévu l'éventualité ou le moteur lâcherait; au droit de chaque moteur j'ai laissé un espace pour un accès aisé par dessous. le réseau. J'ai laissé un jeu latéral pour ressortir les ergots et je n'ai plus qu'à le récupérer par en dessous. Les cables sont aussi accessibles car les raccordement sont toujours en évidence.
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime2/10/2007, 21:27

Thomas a écrit:
Concernant les moteurs Conrad, ou plus principalement leur alimentation je me suis posé la question suivante : sachant qu'il ne s'agit pas de moteurs à solenoides du même type que les moteurs "standards", mais que nous avons droit à de vrais moteurs, engrenage (et tout et tout)... ne serait il pas possible des les ralentir en diminuant la tension d'alimentation du moteur?

pour le moteur conrad, j'en ai recu un cet apres midi. en tout cas pour 6€ c'est quand meme pas mal Smile.
je l'ai teste avec un vieux transfo fleischmann qui sort 14V en sortie acessoire. j'ai fais le test avec une petite resistance et ca ralenti pas mal le mouvement Wink solution interessante si tu ne veux pas ou ne dispose pas d'un transfo avec un voltage plus bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime4/11/2007, 11:34

J'ai toujours des Moteurs Conrad disponibles, a moitie prix ! Gerald.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime8/11/2007, 20:21

gerald_l a écrit:
J'ai toujours des Moteurs Conrad disponibles, a moitie prix ! Gerald.

Est-ce que ces moteurs s'adaptent bien aux aiguillages roco?
Si oui, tu les vends à quel prix?
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Moteur d'aiguilles   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime6/1/2008, 14:22

Avez-vous déjà utilisé ces moteur voir
Ici ?

Donc la question n'est plus d'actualité. Puisque le sujet était déjà abordé.


Dernière édition par le 6/1/2008, 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime6/1/2008, 14:36

Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime6/1/2008, 15:00

Merci comme le sujet est déjà traiter peut-on supprimer celui-ci pour éviter les doublons ?


Dernière édition par le 6/1/2008, 15:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime6/1/2008, 15:07

Nolan a écrit:
Merci comme le sujet est déjà traiter peut-on supprimer celui-ci pour éviter les doublons ?

Je fusionne les deux sujets...
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime6/1/2008, 15:19

Donc est-ce que vous êtes comptent de ces moteurs ?
Peuvent ils être adapté aux aiguilles Fleischmann ?
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime15/1/2008, 13:03

Bonjour tout le monde,
Je reviens sur le sujet. Quelle est la référence à prendre.
Ici
Faut avec déconnexion ou l'autre ? J'avoue ne pas savoir alors un petit avis serait le bienvenue.
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime15/1/2008, 13:23

C'est le 98 si j'ai bonne mémoire... Astuce tu commandes un petit truc et tu attends quelques semaines et tu recevras les -20% sur le catalogue...
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime15/1/2008, 13:31

Merci j'ai déjà 10€ de réduction ce qui va me permettre d'en prendre un pour faire mes essais, si ceux-ci sont concluants je commanderais le reste, d'ici quelles semaines, les 20% seront arrivé entre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime15/1/2008, 13:50

Fgr a écrit:
gerald_l a écrit:
J'ai toujours des Moteurs Conrad disponibles, a moitie prix ! Gerald.

Est-ce que ces moteurs s'adaptent bien aux aiguillages roco?
Si oui, tu les vends à quel prix?

Pour Fgr : j'ai installé sans problème ces moteurs sur une aigullle et 3 TJD roco : pour les TJD, j'ai percé l'ergot d'entrainement afin d'y faire passer l'aiguille du moteur, pour l'aiguillage j'ai utilisé le trou de la traverse comme pour les moteurs Roco cachés.
NOte : vu l'encombrement du moteur, je ne suis pas sur qu'il puisse être utilisé sur les aiguillages triples (sauf renvoi du mouvement).
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime29/1/2008, 20:05

Bonsoir,
Je viens de recevoir 2 moteurs conrad. Mais j'ai un souci de câblage. Je souhaite piloter ceux-ci avec un module digital Roco 10775 mon problème le moteur fonctionne que d'un coté.
La réf de ce moteur est 219998 il à 6 fils
2 marron
2 bleue
1 rouge
1 jaune

J'ai câblé celui-ci de la manière suivante.
sur le module roco 10775 en prise N°1 module programmé en 101
marron rouge marron

La doc étant très pauvre, à quoi servent les autres fils J'ai cru comprendre que les fils bleu allaient sur l'aiguille un sur la voie droite l'autre sur la courbe le jaune allant sur la commande ?

Ces moteurs peuvent-ils être piloté avec ce module.

Merci pour vous réponses
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime30/1/2008, 08:28

Un petit Up au cas ou l'un d'entres vous aurait une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime30/1/2008, 08:58

Le fil jaune alimente la pointe de coeur de l'aiguillage et les deux fils bleus sont alimentés en courant de traction. Très utile sur les aiguillages type Peco à coeur conducteur, le moteur s'occupe de tout !
Si tu n'as pas besoin d'alimenter la pointe de coeur de tes aiguillages, tu peux aussi te servir de cette fonction des moteurs Conrad comme interrupteur, pour commander un feu selon la position de l'aiguillage par exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime30/1/2008, 11:18

Ok merci pour cette explication sur les fils.

Reste toujours mon problème de commande d'aiguille sur mon module roco 10775 comprends pas pourquoi cela fonctionne dans un sens et pas dans l'autre.
Le fil rouge c'est bien le commun (alimentation) au deux marron
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteurs d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteurs d'aiguillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteurs d'aiguillages DIY avec servo-moteurs
» moteurs hs
» Les moteurs des locomotives
» Moteurs des locomotives
» problème de moteurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: