1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 problème de moteurs.

Aller en bas 
+2
RE 460
Welcome
6 participants
AuteurMessage
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

problème de moteurs.  Empty
MessageSujet: problème de moteurs.    problème de moteurs.  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 18:41

voila un résumé de situation :

deux moteurs Peco me servent à gérer deux rails en coulisse, l'un à l'entrée pour une aiguille, l'autre en sortie pour une deuxième aiguille.
les aiguilles sont des Peco electrofrogue.
en analogique tous se passe bien les deux moteurs fonctionnent en même temps, avec le petit ' clac' qui va avec.
en numérique, commande par Z21, quand je branche les moteurs sur un décodeur (CDF, borne n°17) ils fonctionnent bien d'un coté, mais ne fonctionnent plus dans l'autre sens : ils broutent et l'aiguille ne s'ouvre pas fond...
je branche les moteurs sur les mêmes fiche,t du décodeur pour avoir une action simultanée entrée/sortie (j'espère être clair)
je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne en analogique et plus en numérique ???
(j'ai fait un essai avec un décodeur Lenz (LS150) même branchements..même résultat!!
quelqu'un connait-il ce problème ? solution ?
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

problème de moteurs.  Empty
MessageSujet: Re: problème de moteurs.    problème de moteurs.  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 18:47

Cela doit être la durée de l'impulsion en numérique
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

problème de moteurs.  Empty
MessageSujet: Re: problème de moteurs.    problème de moteurs.  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 19:08

je pense qu'en effet l'ordre donné par la centrale est mal interprété ou incomplet ou pas assez long..le moteur bouge un peu..puis peine à aller jusqu'au bout et n'y va pas !
comment peut-on remédier à cela ?
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

problème de moteurs.  Empty
MessageSujet: Re: problème de moteurs.    problème de moteurs.  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 19:40

Je vais sans doute passer pour un un c... mais quel est le courant qui sort de la centrale pour l'électromagnétique? est-ce vraiment du courant alternatif?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
Invité
Invité




problème de moteurs.  Empty
MessageSujet: Re: problème de moteurs.    problème de moteurs.  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 19:55

module4 a écrit:
Je vais sans doute passer pour un un c... mais quel est le courant qui sort de la centrale pour l'électromagnétique? est-ce vraiment du courant alternatif?

La centrale ne fait qu'envoyer une commande DCC "red" ou "green" et c'est le décodeur d’accessoire (CDF d'après ce qui est dit plus haut) qui commande le moteur.

N'utilisant pas ce décodeur, je ne sais pas indiquer comment modifier la durée d'impulsion... mais cela doit être indiqué dans la doc.

RTFM?
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

problème de moteurs.  Empty
MessageSujet: Re: problème de moteurs.    problème de moteurs.  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 20:25

les moteurs Peco sont tres gourmand et peut être qu'une capa serait la solution
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

problème de moteurs.  Empty
MessageSujet: Re: problème de moteurs.    problème de moteurs.  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 20:39

houps...
RTFM c'est quoi ?
et une CAPA c'est quoi également ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de moteurs.  Empty
MessageSujet: Re: problème de moteurs.    problème de moteurs.  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 20:52

Welcome a écrit:
houps...
RTFM c'est quoi ?
et une CAPA c'est quoi également ?

RTFM signifie "Read The Fucking Manual"

C'est un acronyme souvent utilisé sur les forum anglo-saxons pour suggérer que les informations pour résoudre le problème sont dans le manuel du matériel concerné (ici le décodeur CDF).
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

problème de moteurs.  Empty
MessageSujet: Re: problème de moteurs.    problème de moteurs.  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 21:34

Bonsoir,

Welcome a écrit:
... je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne en  analogique et plus en numérique ??? ...
En analogique, tes moteurs PECO sont commandés et alimentés par quel(s) dispositif(s) ?
En numérique, quelle alimentation utilises-tu pour tes décodeurs d'aiguillages (CDF ou LS150) ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

problème de moteurs.  Empty
MessageSujet: Re: problème de moteurs.    problème de moteurs.  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 22:05

Welcome a écrit:
voila un résumé de situation  :

deux moteurs Peco me servent à gérer deux rails en  coulisse, l'un  à l'entrée pour une aiguille, l'autre en sortie pour une deuxième aiguille.
les aiguilles sont des Peco electrofrogue.
en analogique tous se passe bien les deux moteurs fonctionnent en  même temps, avec le petit ' clac' qui va avec.
en  numérique, commande par Z21, quand je  branche les moteurs sur un décodeur (CDF, borne n°17) ils fonctionnent bien d'un coté, mais ne fonctionnent plus dans l'autre sens : ils broutent et l'aiguille ne s'ouvre pas fond...
je branche les moteurs sur les mêmes fiche,t du décodeur pour avoir une action simultanée entrée/sortie  (j'espère être clair)
je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne en  analogique et plus en numérique ???
(j'ai fait un essai avec un décodeur Lenz (LS150) même branchements..même résultat!!
quelqu'un connait-il ce problème ?  solution ?
Le ls150 est déjà un peu juste pour commander un moteur Peco (surtout si c'est un modèle qui n'est pas "faible consommation"). Si tu mets 2 moteurs en parallèle sur la même sortie, ce n'est pas étonnant qu'ils marchent mal.
Il faut les brancher sur 2 sorties distinctes et ne pas les actionner en même temps.
(En général une impulsion de 100ms est suffisante pour commuter un moteur, donc mettre un retard de 100ms avant de commander l'autre)
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

problème de moteurs.  Empty
MessageSujet: Re: problème de moteurs.    problème de moteurs.  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 22:31

pour GEO:
en analogique l'alimentation par un transfo Fleischmann ( âge antidéluvien mais fonctionne très bien)
en numérique centrale Z21.

LUCIEN 2 : si je te comprends je ne dois pas utiliser la même sortie de décodeur pour les deux moteurs et également ne pas les faire fonctionner en même temps. je vais essayer de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

problème de moteurs.  Empty
MessageSujet: Re: problème de moteurs.    problème de moteurs.  Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 8:24

Bonjour,

Oui, avec des moteurs "gourmands", il ne faut utiliser qu'une sortie décodeur par aiguillage. De plus, il faut bien alimenter les décodeurs d'accessoires par une alim séparée (la sortie accessoires de ton transfo Fleishmann devrait convenir puisqu'elle fonctionnait en analogique). L'alimentation en courant DCC ne servant dans ce cas que pour la transmission de l'ordre de commande de l'aiguillage ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

problème de moteurs.  Empty
MessageSujet: Re: problème de moteurs.    problème de moteurs.  Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 9:48

Pour compléter, le signal DCC envoyé par une centrale correspond à une activation du moteur, puis quelques trames plus tard correspondants à une durée déterminée, une fin d'activation:

Centrale:

 Moteur 18 : 0ms -    Active toi
 Moteur 18 : 10ms -  Active toi
 Moteur 18 : 15ms -  Active toi
 Moteur 18 : 100ms - Arrête toi !

Le message d'activation est envoyé plusieurs fois, au cas où le premier ne serait pas reçu... Dès que le délai est dépassé, le message d’arrêt est envoyé. Le délai peut être ou non réglable selon la centrale. Ce n'est pas le cas sur ma MS2, mais peut être que c'est accessible sur la z21... Je n'ai toujours pas compris pourquoi le message d'arrêt n'est pas lui aussi envoyé plusieurs fois... C'est quand même plus dangereux pour le matériel de ne pas l'arrêter que de ne pas le lancer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

problème de moteurs.  Empty
MessageSujet: Re: problème de moteurs.    problème de moteurs.  Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 10:16

ok merci à tout le monde, je retourne faire des essais.
je vous tiendrai au courant ( sans jeu de mot)
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

problème de moteurs.  Empty
MessageSujet: Re: problème de moteurs.    problème de moteurs.  Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 12:44

Trusty a écrit:
... C'est quand même plus dangereux pour le matériel de ne pas l'arrêter que de ne pas le lancer !
Hum! Question de goût...
Dans un cas il y a collision, dans l'autre bobinage cramé (s'il n'y a pas de fins de courses). affraid
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

problème de moteurs.  Empty
MessageSujet: Re: problème de moteurs.    problème de moteurs.  Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 12:53

bon j'ai un peu honte, mais j'appris pas mal de choses grace à vos réponses, merci à tous.
la solution du problème vient (tout simplement!) d'un moteur qui ne fonctionne plus correctement. je m'en suis aperçu un peu par hasard dans le meli melo de mes branchements !!
donc le branchement en parallèle fonctionne (en analogique et en numérique). cela ne' bouffe' pas trop de jus ( j(utilise les moteurs peco vert).
content content content...!! bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de moteurs.  Empty
MessageSujet: Re: problème de moteurs.    problème de moteurs.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de moteurs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: