| Un nouveau livre entièrement consacré au N | |
|
+68cisalpin dany56 philippe 64 JPI RMF Jean-Pierre Laurent SavignyExpress françois s romilly Arakis bubule ledude gk Paul francisp rail30 vincent_42500 NestIII untrainnet Patrice Ludoschmitt Esteban Clovis Maurice.N hannibal_stef corwin92 CC 65017 jeanma86 valtrain Thyo22 droopy fauch77 Paulo_72 22CDN1160 gerard90 SoiFran Guillf Mac Prius_jeff n du sud Olivier Moijeu RE 460 Nazlurf tricoise eric_p locoy95 tyty74 piston93 onlydiesel Miriva jmarc69 Gabydemarseille GRC Machi'N Traindenfer Pinou Daniel N le temps du N Jamy le chat lent qui passe Kikou Marc Elrico Gbo95 bob l'éponge N iste ptitrainrouge Kunkorn94 VELO RAIL babord 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arakis Membre
Age : 58 Localisation : Reims Nombre de messages : 339 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Mer 15 Juin 2011 - 18:52 | |
| Bonjour,
Riche idée ce livre consacré au N. Il a des défauts ? Quel livre n'en n'a pas ? En revanche, je suis content que pour une fois on s'adresse à des Nnistes ou futurs Nnistes car je suis d'accord avec untrainnet en ce qui concerne le modélisme ferroviaire en général : je n'achète pratiquement plus de revue car à chaque fois on a 80 ou 90% de HO et c'est relativement lassant. Il restent les hors séries sur l'histoire de la SNCF par exemple ou plus généralement sur le matériel roulant ou encore sur une ligne qui puissent m'intéresser.
Note : plutôt que des plans de réseaux entiers, je souhaiterais pour ma part des plans de gares par exemple. Un plan de réseau ça permet de s'inspirer mais on ne peut que très rarement les utiliser à cause des contraintes de place notamment. Certains réseaux n'ont plus aucun intérêt lorsqu'on les réduit en taille. En ce qui concerne les plans de réseaux HO, je dirais qu'ils n'ont que peu d'intérêt pour le N. |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Ven 17 Juin 2011 - 8:14 | |
| En observant les réseaux en N présentés dans ce livre , mais la remarque est la même pour le dernier hors série 22 de Loco Revue "réseauxrama", il y a un petit quelque chose qui me turlupine. On constate que les splendides réseaux, par exemple, de Lourmarin, d'Einvaux (livre "Bien débuter à l'échelle 1/160") ou Sembadel (Hors série 22 de LR) sont en grande partie réalisés entièrement par leurs auteurs de toutes pièces : bâtiments et même parfois matériels ne sont pas du commerce mais fabriqués à la main. Sans vouloir polémiquer on se demande si ces réseaux présentés en expo ou dans la presse, réseaux magnifiques je le répète, font véritablement marcher l'industrie du N ... ? Les artistes qui ont fabriqué ces réseaux utilisent, heureusement, des rails en N achetés dans le commerce. Pour le reste on peut se demander si un Picasso, un FNC, un 2400, un 2800, un 73500, un panoramique, une draisine construits artisanalement (réseau Sembadel) sont vraiment la meilleure publicité pour inciter de futurs N-istes à se lancer dans l'aventure. Surtout quand le 73500 et le Picasso existent chez des artisans qui font de gros efforts pour mettre en valeur l'échelle N. Idem pour les bâtiments construits de toutes pièces. Heureusement, des réseaux comme Beaujeu-en-Aisne, utilisent certaines maquettes et produits de décors du commerce, cités par l'auteur. C'est déjà un peu plus rassurant ...
SF |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Ven 17 Juin 2011 - 8:45 | |
| je rejoins assez l'analyse de SoiFran.
|
|
| |
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Ven 17 Juin 2011 - 9:07 | |
| Il ne faut pas s'en étonner. C'est une tendance que j'ai remarqué dans d'autres formes de modélisme (les maquettes et dioramas militaires). Que ce soit dans les articles présentant de nouveaux modèles ou dans les comptes rendus d'expo ou de concours, l'accent est souvent mis sur les maquettes issues de Conversion, Construction Intégrale, Personnalisation avec très peu de produits construits "Out of the box" sans modifications.
Notre hobby n'est pas différent, en cela, des autres formes de modélisme. Il est certain qu'un peu plus d'équilibre entre les créations remarquables des bricoleurs de génie et les réalisations tout aussi méritantes d'amateurs éclairés serait le bienvenu.
Ceci dit, les concepteurs de réseaux, quels qu'ils soient, sont un peu responsables de cet état de fait par leur recherche, bien compréhensible, de la perfection et du souci du réalisme impliquant souvent la création ou l'utilisation de pièces difficiles ou trop coûteuse à reproduire en grande série.
C'est comme toujours un juste milieu à trouver et ce n'est jamais chose aisée. |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Ven 17 Juin 2011 - 9:55 | |
| En ce qui me concerne, je ne fais quasiment pas de construction intégrale, ni côté matériel roulant, ni côté bâtiment. La qualité et la finition des produits du commerce me satisfont. Je mets l'accent sur la technique et le décor. |
|
| |
bob l'éponge N iste Membre
Age : 36 Localisation : Clermont ferrand Nombre de messages : 2853 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Ven 17 Juin 2011 - 10:35 | |
| - SoiFran a écrit:
- En observant les réseaux en N présentés dans ce livre , mais la remarque est la même pour le dernier hors série 22 de Loco Revue "réseauxrama", il y a un petit quelque chose qui me turlupine.
On constate que les splendides réseaux, par exemple, de Lourmarin, d'Einvaux (livre "Bien débuter à l'échelle 1/160") ou Sembadel (Hors série 22 de LR) sont en grande partie réalisés entièrement par leurs auteurs de toutes pièces : bâtiments et même parfois matériels ne sont pas du commerce mais fabriqués à la main. Sans vouloir polémiquer on se demande si ces réseaux présentés en expo ou dans la presse, réseaux magnifiques je le répète, font véritablement marcher l'industrie du N ... ? Les artistes qui ont fabriqué ces réseaux utilisent, heureusement, des rails en N achetés dans le commerce. Pour le reste on peut se demander si un Picasso, un FNC, un 2400, un 2800, un 73500, un panoramique, une draisine construits artisanalement (réseau Sembadel) sont vraiment la meilleure publicité pour inciter de futurs N-istes à se lancer dans l'aventure. Surtout quand le 73500 et le Picasso existent chez des artisans qui font de gros efforts pour mettre en valeur l'échelle N. Idem pour les bâtiments construits de toutes pièces. Heureusement, des réseaux comme Beaujeu-en-Aisne, utilisent certaines maquettes et produits de décors du commerce, cités par l'auteur. C'est déjà un peu plus rassurant ...
SF Pour ce qui concerne le livre, c'est à moitié vrai. Par exemple sur le réseau en construction, les batiments sont en plastiques ou issue d'artisant. Le réseau de bubule est fait avec des kits découpés au laser mais peu connu en France. Pour les autres, il faut voir aussi qui sont les créateurs de leurs réseau respectif. C'est leurs façon de faire du modélisme. C'est l'éternel débat entre le modélisme réaliste et le modélisme plus accès sur le jouet jeux. Le problème de manière général pour les kit tout fait en plastique et surtout à l'échelle N c'est que les batiments sont quand même assez germanique. Il y a bien ABE ou ARA et heureusement. Autre problème aussi des kits plastiques c'est que peu de personnes les retravaillent simplement avec par exemple des terres à décors pour casser l'aspect plastique. Certain modélistes diront qu'il s'agit de modélisme à l'allemande ou venu d'un autre temps. Le modélisme est aussi une affaire de mode. A l'époque du jouef tout le monde faisait ce genre de réseau. Aujourd'hui la mode est au je fais tout au maximum. Ca changera probablement d'ici quelques années. Il faut aussi avouer qu'une photo avec des choses créé de toute pièce attire plus le regard qu'un kit plastique brute construit rapidement et posé sur un coin de réseau entouré de flocage. |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Dim 19 Juin 2011 - 15:53 | |
| D'accord avec Bob sur le "visuel" du réseau; si on laisse trop l'aspect plastique des maquettes ça casse un peu le travail souvent remarquable du modéliste.
Pour le livre j'ai voulu l'acheter au salon du modélisme et on ne pouvait que le consulter; je l'ai donc commandé mais je ne comprend pas pourquoi il n'y en a pas de disponibles lors d'un salon comme celui là. Ce n'est pas comme ça qu'on va promouvoir notre échelle..
Dernière édition par Traindenfer le Lun 20 Juin 2011 - 12:45, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Dim 19 Juin 2011 - 16:53 | |
| A bon, l'exemplaire que j'ai vu n'était là que pour la galerie en somme, dommage car ils en auraient vendu un sacré nombre je pense... |
|
| |
eric_p Membre
Age : 54 Localisation : Sèvres (92) Nombre de messages : 1145 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Lun 20 Juin 2011 - 12:28 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Pour le livre j'ai voulu l'acheter au salon du modélisme et on ne pouvait que le consulter; je l'ai donc commandé mais je ne comprend pas pourquoi il n'y en a pas de disponibles lors d'un salon comme celui là. Ce n'est pas comme ça qu'on promouvoir notre échelle..
Rupture de stock ? Il me semble en avoir vu vendredi matin (sans certitude car je n'y a pas fait très attention). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Lun 20 Juin 2011 - 17:00 | |
| Effectivement, ils étaient en rupture de stock, dépassés par le succès du livre... |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Lun 20 Juin 2011 - 17:11 | |
| |
|
| |
untrainnet Membre supprimé
Age : 57 Nombre de messages : 2443 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Lun 20 Juin 2011 - 19:21 | |
| Hello - BB 15015 a écrit:
- Effectivement, ils étaient en rupture de stock, dépassés par le succès du livre...
j'espère que c'est le cas. si ça peut leur donner l'idée de sortir régulièrement un HS 100% N on va pas s'en pleindre. http://untrainnet.skyrock.com/ |
|
| |
RMF Jean-Pierre Laurent Membre
Age : 71 Localisation : Paris Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Mar 5 Juil 2011 - 14:00 | |
| Pour répondre à Untrainnet, nous avons passé dans le RMF 550 de mai 2011 une planche de 16 pages le gabarit d'appareils de voie de chez Fleischmann, si cela vous intéresses on peut faire la même chose pour Peco code 55 , c'est pas un problème ! Nous publions dans notre hors série RMF n°7 "Voie ferrée et ouvrages d'art" des plans de portails de tunnels et un viaduc à l'échelle N sur une planche 16 pages (il y aussi du H0 !) Parution en kiosque vers le 12 juillet... Quant aux fiches de compos de trains, nous avons déja fait paraître dans le n°541 deux fiches sur le matériel N, On pourrait en faire effectivement d'autres prochainement... Cordialement ! |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Mar 5 Juil 2011 - 18:55 | |
| Quelle verdeur! quelle fraîcheur ce Jean-Pierre Laurent du haut de ses 91 printemps! |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Mar 5 Juil 2011 - 19:13 | |
| |
|
| |
JPI Membre
Age : 62 Localisation : Villeurbanne (69) Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Mar 5 Juil 2011 - 21:47 | |
| - eric_p a écrit:
- Il me semble en avoir vu vendredi matin (sans certitude car je n'y a pas fait très attention).
J'ai acheté ce bouquin au salon le vendredi midi et il n'en restait que deux exemplaires. D'après ce que m'a dit une personne présente, l'imprimeur du bouquin s'est trompé dans la quantité imprimée Bref, ils n'ont pas reçu le nombre d'exemplaires qu'ils pensaient avoir commandé... A+ JPI |
|
| |
philippe 64 Membre
Age : 67 Localisation : Pau Nombre de messages : 337 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Mer 6 Juil 2011 - 6:34 | |
| SUPER l' idée de réaliser une planche de gabarit d'appareils de voie pour PECO code 55. Merci Jean Pierre Laurent Pouvez vous vous avancer sur la date de sortie de ce futur RMF ? Philippe 31 |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3166 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Mer 6 Juil 2011 - 17:03 | |
| - untrainnet a écrit:
- Hello
- BB 15015 a écrit:
- Effectivement, ils étaient en rupture de stock, dépassés par le succès du livre...
j'espère que c'est le cas. si ça peut leur donner l'idée de sortir régulièrement un HS 100% N on va pas s'en pleindre.
http://untrainnet.skyrock.com/ Commandé au salon suite à rupture de stock et reçu ce jour. LR à tenu parole sur le délai de réapprovisionnement. |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Jeu 7 Juil 2011 - 9:57 | |
| Moi pareil je l'ai reçu comme Dany56. Je l'avais déjà parcouru donc pas de surprises. Je suis ravi que ce HS existe, tout à l'avantage du N. Un débutant à cette échelle trouvera je crois toutes les infos pour ses premiers pas. |
|
| |
Nazlurf Membre
Age : 44 Localisation : Sélestat Nombre de messages : 742 Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Jeu 7 Juil 2011 - 11:55 | |
| C'est pas un HS, c'est le premier livre d'une nouvelle collection |
|
| |
Arakis Membre
Age : 58 Localisation : Reims Nombre de messages : 339 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Dim 10 Juil 2011 - 7:23 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Moi pareil je l'ai reçu comme Dany56. Je l'avais déjà parcouru donc pas de surprises. Je suis ravi que ce HS existe, tout à l'avantage du N. Un débutant à cette échelle trouvera je crois toutes les infos pour ses premiers pas.
Oui... et non. il aura une vue d'ensemble et c'est bien là l'objectif de ce livre je pense, mais je ne suis pas certain que ça donne envie pour le N. Je veux dire que le livre est très beau, donne envie de faire du modélisme ferroviaire mais pas spécialement à notre échelle et je m'explique : - L'auteur présente le matériel roulant dans un historique des productions et non pas par rapport aux époques ferroviaires. Celui qui débute aura envie de savoir quelle époque il peut faire en N ; quel matériel il pourra faire intervenir sur son réseau en fonction de ce qu'il y a de disponible selon l'époque qu'il aura choisi et/ou a besoin de voir le matériel disponible pour choisir une époque pour avoir envie. Il y a donc une notion propre au N qui est la suivante et qui manque cruellement à mon avis : Le Niste est une personne qui a tendance du fait du marché, de la production etc. à mélanger les époques parce que contrairement au HO, il commence seulement aujourd'hui, grâce à l'intérêt récent des producteurs pour la France à avoir suffisamment de matériel différent pour se limiter à une seule époque et encore pas toute. . Ep I : il n'y a rien ou de l'Allemand . Ep II : rien ou presque rien ou de l'Allemand . Ep III : ça manque cruellement de loco électriques des débuts de la SNCF. . Ep IV : pas mal de choses mais malheureusement en séries limitées. . Ep V/VI : c'est là qu'il a pour le moment le plus de chances de trouver ce qu'il cherche. Pourquoi ? Simplement parce que les producteurs non artisans sont tous étrangers et qu'ils ont furieusement tendance à produire les modèles qu'ils voient arriver dans leur pays et ou pour des questions de rentabilité peuvent tenter les consommateurs des pays étrangers avec du matériel français comme l'Allemagne au hasard. Il faut bien comprendre que ce ne sont pas les artisans ni les marques de prestige qui feront venir de nouveau Nistes. C'est le bas de gamme. Hors, en N, il n'y a pas de bas de gamme (comprenez petit prix) sauf en Américain. Ca commence directement en gamme intermédiaire avec Trix, Piko etc. Du coup, c'est déjà rare un train électrique dans une grande surface mais en N ça n'a jamais vraiment existé. - Dans le même ordre d'idée, et pour les mêmes raisons, il y a un grand manque au niveau des types de matériel : pas de train de banlieue, pas de petites rames sauf si on fait appel aux artisans. Le N s'adresse aux amateurs de grands trains (Grandes lignes plus généralement et marchandises) et aujourd'hui, la bonne nouvelle, c'est que les exceptions commencent à se multiplier avec les autorails mais c'est encore hésitant. - Par ailleurs, tout est mélangé sans pour autant qu'il y ai une notion de prix et/ou d'entretien. C'est quand même pas la même chose une vapeur Minitrix et une vapeur Fulgurex ou encore un kit laiton que ce soit en terme de prix, d'entretien ou de compétences. Je ne parle même pas de digitalisation... Idem pour les maquettes : le N c'est 4 fois plus petit que le HO ; il y a 4 fois moins de choix mais ce n'est pas 4 fois moins cher. Le Niste est quelqu'un qui travaille de ses mains parce qu'il aura du mal à trouver tout ce qu'il cherche dans le commerce à des prix raisonnables. Le Niste est quelqu'un aussi qui a peu de place ou bien qui a les moyens financiers pour payer 4 fois plus sur une même surface que le HO à moins qu'il ne préfère que la voie ferrée ne se fonde dans le décors (contrairement aux réseaux "alourdis" de voies des catalogues de réseaux Fleischmann par exemple). - La frontière entre le digital et l'analogique est vague pour un débutant qui lit ce livre. En revanche, pas mal de planches concernant les normes de l'échelle dont le débutant se fiche royalement. Le Niste a aussi le choix du digital même si ce choix est restreint en terme de possibilité par rapport au HO. - Concernant les réseaux présentés, le débutant se posera inévitablement plein de questions de menuiserie. En effet, elle est vite vue la menuiserie ! - Ca manque de "japonais" ! Même si en France, c'est peu de modélistes, le train japonais en N, c'est quand même quelque chose qui existe ! Idem Suisse et Allemand. - Concernant les doublons, je dirais que la CC7100 a été fabriquée par Arnold, Roco et Startrain même s'il est vrai pas à la même époque hors rien ne permet de comprendre la différence que le nouveau Niste trouvera entre ces trois marques à part le fait qu'il pourra avoir la startrain en neuve. Il y a pourtant une différence pas des moindre quand on veut faire de l'analogique ne serait-ce qu'au niveau de la vitesse plus ou moins réaliste de la loco ou de la présence d'une prise pour décodeur pour passer en digital un jour. En résumé, très bon bouquin et très bonne idée de faire enfin quelque chose sur le N. En fait, ce livre est une présentation de l'échelle N. Il ne s'adresse pas aux "débutants" mais aux "débutants en N qui veulent faire du français" : des gens qui ont déjà fait du modélisme ferroviaire en HO par exemple. Il y a toujours des "coquilles", c'est très difficile de faire un livre et très facile de le critiquer donc la seule critique que j'ai à faire sur ce beau livre, c'est que le titre n'est pas le bon à mon avis. Je l'aurais nommé tout simplement "L'échelle N". Perso, je pense qu'il manque maintenant des fiches "réseau" comment construire un réseau en N (ce n'est pas le même jeu qu'un réseau HO), comment digitaliser un réseau N (pareil, c'est pas le même jeu le digital et l'analogique) et dans les revues, des compositions de trains. Il faut toutefois attendre encore un peu car le matériel sorti n'est pas encore suffisant à mon goût et surtout il faut que le matériel soit au catalogue et pas en série limitée même chez les artisans quitte à avoir un délai de fabrication.
Dernière édition par Arakis le Dim 10 Juil 2011 - 8:59, édité 2 fois |
|
| |
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Dim 10 Juil 2011 - 8:28 | |
| - Arakis a écrit:
- Traindenfer a écrit:
- Moi pareil je l'ai reçu comme Dany56. Je l'avais déjà parcouru donc pas de surprises. Je suis ravi que ce HS existe, tout à l'avantage du N. Un débutant à cette échelle trouvera je crois toutes les infos pour ses premiers pas.
Le Niste est une personne qui a tendance du fait du marché, de la production etc. à mélanger les époques parce que contrairement au HO, il commence seulement aujourd'hui, grâce à l'intérêt récent des producteurs pour la France à avoir suffisamment de matériel différent pour se limiter à une seule époque et encore pas toute. . Ep I : il n'y a rien ou de l'Allemand . Ep II : rien ou presque rien ou de l'Allemand . Ep III : ça manque cruellement de loco électriques des débuts de la SNCF. . Ep IV : pas mal de choses mais malheureusement en séries limitées. . Ep V/VI : c'est là qu'il a pour le moment le plus de chances de trouver ce qu'il cherche.
. Bref, le Niste ne vit que pour le matériel français. Sympa pour les amateurs de matos allemand US ou autre. |
|
| |
Arakis Membre
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Dim 10 Juil 2011 - 8:38 | |
| - françois s a écrit:
- Arakis a écrit:
- Traindenfer a écrit:
Le Niste est une personne qui a tendance du fait du marché, de la production etc. à mélanger les époques parce que contrairement au HO, il commence seulement aujourd'hui, grâce à l'intérêt récent des producteurs pour la France à avoir suffisamment de matériel différent pour se limiter à une seule époque et encore pas toute. . Ep I : il n'y a rien ou de l'Allemand . Ep II : rien ou presque rien ou de l'Allemand . Ep III : ça manque cruellement de loco électriques des débuts de la SNCF. . Ep IV : pas mal de choses mais malheureusement en séries limitées. . Ep V/VI : c'est là qu'il a pour le moment le plus de chances de trouver ce qu'il cherche.
. Bref, le Niste ne vit que pour le matériel français. Sympa pour les amateurs de matos allemand US ou autre.
Il est clair que ce livre s'adresse aux amateurs de matériel français et l'auteur dit en résumé que maintenant, il y en a. Il fait juste une parenthèse avec le matériel américain comme pour dire qu'en N, il n'y a pas que du français de possible. C'est juste une parenthèse parce que s'il avait voulu parler du N mondial, il aurait du parler de l'Allemand, du Suisse et du Japonais au minimum en plus de l'Américain. L'objectif de ce livre, à mon sens, n'est pas de dire tout ce qu'on peut faire en N mais de dire "regardez, intéressez-vous au N car le français existe maintenant alors qu'il y a quelques années, vous faisiez tous du HO à cause de la pénurie de français dans les autres échelles". En cela, c'est un bon livre. Franchement, le N allemand, américain, japonais ou suisse n'a pas besoin d'être encouragé. Je parle donc du Niste qui fait du français. |
|
| |
françois s Membre
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Dim 10 Juil 2011 - 8:58 | |
| Voici la phrase d'introduction qui précède, dans ton post, la partie que j'ai mise en citation :
" Il y a donc une notion propre au N qui est la suivante et qui manque cruellement à mon avis :..."
L'ensemble de cette citation reflète, du moins c'est ce que je comprends, ton avis personnel sur le N et pas ce que dit le livre (puisque : " Il y a donc une notion propre au N qui est la suivante et qui manque cruellement".
Pour moi, un N'iste est un modéliste pratiquant l'échelle N quelle que soit l'époque ou le pays d'origine du matériel roulant choisi.
Que de nombreux amateurs français privilégient le matériel de la SNCF est tout à fait normal, le phénomène est identique dans les autres pays. Mais de "nombreux amateurs" ne veut pas dire TOUT les amateurs.
Et je suis d'autant plus neutre que bien que Belge, j'utilise sur mon réseau du matériel allemand ET français.
Il ne faut pas confondre Chauvinisme et Nombrilisme.
Sur ce, en ce qui me concerne, fin de la polémique.
|
|
| |
Arakis Membre
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N Dim 10 Juil 2011 - 9:11 | |
| D'accord, pas facile de ne rien oublier en écrivant. Je parle du Niste qui fait du français. Ceci étant dit, puisque tu es Belge et que j'ai eu quelques rames belges sur mon réseau à une époque, c'est valable aussi pour celui qui fait que du belge.
Là, je suis en train de voir pour faire un petit réseau Ep II allemand. Tu me croiras si tu veux mais le matériel en N allemand de cette époque en neuf donc dans les catalogues AVEC PRISE NEM n'est pas si courant qu'on ne le croit... Bien souvent, tu as de la grosse loco qui implique de nombreuses voitures de grandes lignes et donc un réseau d'une taille certaine mais pour les lignes secondaires, tu rames ou bien tu t'emm... à faire de la soudure et à trouver de la place pour mettre le décodeur.
Regarde par toi-même. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nouveau livre entièrement consacré au N | |
| |
|
| |
| Un nouveau livre entièrement consacré au N | |
|