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 [Trains160] Voiture - Romilly

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Manu
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Manu


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MessageSujet: Re: [Trains160] Voiture - Romilly   [Trains160] Voiture - Romilly - Page 12 Icon_minitimeSam 15 Juin - 12:19

nord160 a écrit:
Vous remarquerez que j'ai monté les marchepeids "vitrine" sur la voiture de 2ème classe. L'opération est facile à réaliser mais comme il y a 4 marchepieds par voiture, il ne faut pas s'amuser à la renouveler trop souvent. Je ferai des essais avec cette voiture ainsi équipée afin de déterminer le rayon minimal de courbure utilisable mais cela doit être proche des rayons réels transposés, ce qui est assez rare sur nos réseaux.
Je reviendrai sur leur montage dans un prochain bulletin NEWS160 en compagnie de la nouvelle CC 7100.
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Gros déterrage de fil de 2011 pour savoir si on a un peu plus d'infos sur ces marchepieds :
- quel rayon de courbe mini pour que ça fonctionne sans accroc
- comment on retire et on monte les nouveaux. Il y a la barre montoire centrale qui semble retenir le tout, mais je ne sais pas si elle est juste recourbée (forme de L) ou clipsée dans le marchepied existant (forme de J). C'est très fin et je crains de tordre cette barre montoire.

Sinon je confirme les déboires de roulement qui sont très perfectibles. J'ai appuyé les faces des bogies pour creuser un peu les "boîtes d'essieux" avec les points des essieux. Le gain est imperceptible. J'envisage de mettre de la graisse Labelle 106 PTFE telle que conseillée par Jean-Marc mais j'ai des doutes quant à sa réelle efficacité dans ce cas précis. Je n'arrive pas à faire tracter une rame de 4 voitures par une BB300… sur du plat !
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tomsawyer
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MessageSujet: Re: [Trains160] Voiture - Romilly   [Trains160] Voiture - Romilly - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Nov - 12:37

Suite de déterrage aussi.

Ces voitures sont vraiment magnifiques, mais alors le roulement est franchement désastreux.

Pour emmener une rame de 4 il faut sortir les bourrins et encore..


Est ce que quelqu'un ici à tenté le remplacement des essieux d'origine par des Luck (ou autres) ? Si oui peut etre avez vous les références..?
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MessageSujet: Re: [Trains160] Voiture - Romilly   [Trains160] Voiture - Romilly - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Nov - 12:42

tout le problème es là. On fait du matériel très fin qui n'est destiné qu'aux vitrine. Ces productions tuent le modélisme, très chères, donc réservées à une "élite". Et les vrais modéliste, ceux qui font rouler sont frustrés. Car , si ,en plus de payer le prix fort pour les acquérir il faut encore acheter des accessoires qui leurs permettent de roule correctement, autant acheter du matériel qui a 40 ans!
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gk
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MessageSujet: Re: [Trains160] Voiture - Romilly   [Trains160] Voiture - Romilly - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Nov - 13:04

tomsawyer a écrit:

Est ce que quelqu'un ici à tenté le remplacement des essieux d'origine par des Luck (ou autres) ? Si oui peut etre avez vous les références..?

Les versions ep III sorties après roulent très bien. A priori j'ai entendu que les essieux frottaient sous le bogie pour les version epIV, il faut gratter la peinture. C'est effectivement dommage mais ce sont les premiers modèles sorties.

Pour ceux qui n'en veulent pas, il y a les Minitrix à un prix très attractif.
Mais est-ce que c'est du modélisme (?), chacun a son avis...
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tomsawyer
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MessageSujet: Re: [Trains160] Voiture - Romilly   [Trains160] Voiture - Romilly - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Nov - 13:05

140C a écrit:
tout le problème es là. On fait du matériel très fin qui n'est destiné qu'aux vitrine. Ces productions tuent le modélisme, très chères, donc réservées à une "élite". Et les vrais modéliste, ceux qui font rouler sont frustrés. Car , si ,en plus de payer le prix fort pour les acquérir il faut encore acheter des accessoires qui leurs permettent de roule correctement, autant acheter du matériel qui a 40 ans!

N’exagérons rien.
Les production de Train160 sont de qualité et avec un bon rapport qualité prix, les Gakkss sont parfaits par exemple.

Les Romilly sont les premiers modèles sortis par cette marque qui n'a fait qu'évoluer.

Moi je demande juste si quelqu'un à déjà changé les essieux, pas un jugement sur un fabricant qui est à mon sens de qualité.
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tomsawyer
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MessageSujet: Re: [Trains160] Voiture - Romilly   [Trains160] Voiture - Romilly - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Nov - 13:06

gk a écrit:
tomsawyer a écrit:

Est ce que quelqu'un ici à tenté le remplacement des essieux d'origine par des Luck (ou autres) ? Si oui peut etre avez vous les références..?

Les versions ep III sorties après roulent très bien. A priori j'ai entendu que les essieux frottaient sous le bogie pour les version epIV, il faut gratter la peinture. .

Ah! ça je ne l'avais pas eu comme info.
Merci je vais regarder, j'ai effectivement des e pIV.
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MessageSujet: Re: [Trains160] Voiture - Romilly   [Trains160] Voiture - Romilly - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Nov - 13:17

gk a écrit:
tomsawyer a écrit:

Est ce que quelqu'un ici à tenté le remplacement des essieux d'origine par des Luck (ou autres) ? Si oui peut etre avez vous les références..?

Les versions ep III sorties après roulent très bien. A priori j'ai entendu que les essieux frottaient sous le bogie pour les version epIV, il faut gratter la peinture. C'est effectivement dommage mais ce sont les premiers modèles sorties.

Pour ceux qui n'en veulent pas, il y a les Minitrix à un prix très attractif.
Mais est-ce que c'est du modélisme (?), chacun a son avis...
Bien sûr que c'est du modélisme! Vous confondez maquettisme et modélisme. Mais, ça, c'est le propre des compteurs de rivets. Compteurs de rivets qui sont à l'origine du désintéressement au modélisme ferroviaire.


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tomsawyer
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MessageSujet: Re: [Trains160] Voiture - Romilly   [Trains160] Voiture - Romilly - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Nov - 13:44

140C a écrit:
gk a écrit:
tomsawyer a écrit:

Est ce que quelqu'un ici à tenté le remplacement des essieux d'origine par des Luck (ou autres) ? Si oui peut etre avez vous les références..?

Les versions ep III sorties après roulent très bien. A priori j'ai entendu que les essieux frottaient sous le bogie pour les version epIV, il faut gratter la peinture. C'est effectivement dommage mais ce sont les premiers modèles sorties.

Pour ceux qui n'en veulent pas, il y a les Minitrix à un prix très attractif.
Mais est-ce que c'est du modélisme (?), chacun a son avis...
Bien sûr que c'est du modélisme! Vous confondez maquettisme et modélisme. Mais, ça, c'est le propre des compteurs de rivets. Compteurs de rivets qui sont à l'origine du désintéressement  au modélisme ferroviaire.



Heu.. franchement pour moi le compteur de rivet c'est plutôt celui qui critique ou pinaille avant la sortie des modèles, ou s'attache à des détails quasi insignifiants, surtout à notre échelle. Pas celui qui est content d'avoir des rembardes rapportées.

Les productions de marques moins grosses que Fleischmann ou consorts ne sont pas plus chères souvent.. hobby 66, ree, train 160, sortent des modèles abordables et détaillés, dans des gammes de prix largement équivalentes à ce qu'il se faisait sur les "grandes marques".

J'ai commencé le N il y a 20 ans, c'était la misère.. l'époque actuelle est formidable.

Par ailleurs le débat modélisme et maquettisme ferroviaire est un non sens.. c'est comme dans l'aéromodélisme, certains font voler des modèles très détaillés d'autres des mousses même pas peintes. Chacun sa façon de faire et à partir du moment où un modèle à un moteur ce n'est pas une maquette..

Enfin bon...on sort de ma question d'essieux là..😅
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dany56
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dany56


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MessageSujet: Re: [Trains160] Voiture - Romilly   [Trains160] Voiture - Romilly - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Nov - 17:00

Bonsoir everybody,

Voici mes notes sur le sujet
En son temps, Trains160 proposait un échange standard des bogies des premières séries...
Y-en a t'il encore ! ?

Amélioration du roulement sur les Romilly  LS Models
L’essieu frotte sur le haut du bogie et les pointes d’essieu n’ont pas assez de débattement.
Le fabricant fournit (fournissait) gratuitement des bogies de remplacement comportant une gorge dans l’axe d’essieu pour qu’il n’y ait plus de frottement.
On peut procéder de même avec le bogie d’origine  en creusant une gorge à l’aide d’une petite meule montée sur une mini perceuse.
Utiliser ensuite une petite fraise pour que l’axe de l’essieu tourne librement dans le bogie.
Ainsi modifié le roulement est excellent et les voitures ne sont plus freinées.

A 8 minutes 44, une 66000 tracte 7 romilly


Il y en a d'autres mais il faut chercher
https://www.youtube.com/watch?v=qX9wDWHMpvs&list=PLGkEC9S328ztxJHlzIXIKix5a00eeEiRh
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http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Voltrex
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MessageSujet: Re: [Trains160] Voiture - Romilly   [Trains160] Voiture - Romilly - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Nov - 19:19

140C a écrit:

Bien sûr que c'est du modélisme! Vous confondez maquettisme et modélisme. Mais, ça, c'est le propre des compteurs de rivets. Compteurs de rivets qui sont à l'origine du désintéressement  au modélisme ferroviaire.

Ah... çà y est..., c'est reparti, c'est la faute aux "compteurs de rivets"... Laughing
Perso, si il y a des "exploitants de lego à roulettes" grincheux qui veulent se débarrasser de leurs Romilly trains160 ép.IV au prix des minitry n'hésitez pas je suis preneur ! Laughing
(Je les mettrais dans ma vitrine Twisted Evil )
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MessageSujet: Re: [Trains160] Voiture - Romilly   [Trains160] Voiture - Romilly - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Nov - 19:25

Voltrex a écrit:
140C a écrit:

Bien sûr que c'est du modélisme! Vous confondez maquettisme et modélisme. Mais, ça, c'est le propre des compteurs de rivets. Compteurs de rivets qui sont à l'origine du désintéressement  au modélisme ferroviaire.

Ah... çà y est..., c'est reparti, c'est la faute aux "compteurs de rivets"... Laughing
Perso, si il y a des "exploitants de lego à roulettes" grincheux qui veulent se débarrasser de leurs Romilly trains160 ép.IV au prix des minitry n'hésitez pas je suis preneur ! Laughing
(Je les mettrais dans ma vitrine Twisted Evil )

Détendez-vous les gars.. chacun fait comme il veut et personne n'a raison.
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MessageSujet: Re: [Trains160] Voiture - Romilly   [Trains160] Voiture - Romilly - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Nov - 19:26

dany56 a écrit:
Bonsoir everybody,

Voici mes notes sur le sujet
En son temps, Trains160 proposait un échange standard des bogies des premières séries...
Y-en a t'il encore ! ?

Amélioration du roulement sur les Romilly  LS Models
L’essieu frotte sur le haut du bogie et les pointes d’essieu n’ont pas assez de débattement.
Le fabricant fournit (fournissait) gratuitement des bogies de remplacement comportant une gorge dans l’axe d’essieu pour qu’il n’y ait plus de frottement.
On peut procéder de même avec le bogie d’origine  en creusant une gorge à l’aide d’une petite meule montée sur une mini perceuse.
Utiliser ensuite une petite fraise pour que l’axe de l’essieu tourne librement dans le bogie.
Ainsi modifié le roulement est excellent et les voitures ne sont plus freinées.

A 8 minutes 44, une 66000 tracte 7 romilly


Il y en a d'autres mais il faut chercher
https://www.youtube.com/watch?v=qX9wDWHMpvs&list=PLGkEC9S328ztxJHlzIXIKix5a00eeEiRh

Merci pour les infos!

Je vais essayer cela, apparemment effectivement c'est l'essieu qui touche le fond du bogie.

En grattant comme dit avant ou en faisant une gorge ça va le faire.
Impec
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MessageSujet: Re: [Trains160] Voiture - Romilly   [Trains160] Voiture - Romilly - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Nov - 21:05

dany56 a écrit:
Bonsoir everybody,

............

Amélioration du roulement sur les Romilly  LS Models
L’essieu frotte sur le haut du bogie et les pointes d’essieu n’ont pas assez de débattement.
Le fabricant fournit (fournissait) gratuitement des bogies de remplacement comportant une gorge dans l’axe d’essieu pour qu’il n’y ait plus de frottement.
On peut procéder de même avec le bogie d’origine  en creusant une gorge à l’aide d’une petite meule montée sur une mini perceuse.

Utiliser ensuite une petite fraise pour que l’axe de l’essieu tourne librement dans le bogie.
Ainsi modifié le roulement est excellent et les voitures ne sont plus freinées.

............


Bonsoir,

Merci pour ces infos Daniel !

Je n'avais jamais entendu parler de ces problèmes de roulement sur les voitures Romilly.
Peux-tu nous donner des précisions sur ce que veut dire "une gorge dans l'axe d'essieu" ?
J'avais compris (comme sur certains modèles de série) qu'il s'agissait d'une gorge verticale entre le bas des flancs de bogie (coté intérieur) et le logement de l'axe des essieux ce qui facilite la mise en place de l'essieu.
Je ne vois pas cependant en quoi ceci faciliterait le roulement, j'en conclu donc que je n'ai pas compris cette modification

D'autre part, pour l'étape finale, je pense que l'outil PEHO que j'ai utilisé pour le roulement des céréaliers à 2 essieux N160 peut être réutilisé pour ces voitures Romilly de TRAINS160, peux-tu nous le confirmer ?

Par avance, merci.


Dernière édition par NestIII le Ven 22 Nov - 23:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Trains160] Voiture - Romilly   [Trains160] Voiture - Romilly - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Nov - 21:21

NestIII a écrit:
dany56 a écrit:
Bonsoir everybody,

............

Amélioration du roulement sur les Romilly  LS Models
L’essieu frotte sur le haut du bogie et les pointes d’essieu n’ont pas assez de débattement.
Le fabricant fournit (fournissait) gratuitement des bogies de remplacement comportant une gorge dans l’axe d’essieu pour qu’il n’y ait plus de frottement.
On peut procéder de même avec le bogie d’origine  en creusant une gorge à l’aide d’une petite meule montée sur une mini perceuse.

Utiliser ensuite une petite fraise pour que l’axe de l’essieu tourne librement dans le bogie.
Ainsi modifié le roulement est excellent et les voitures ne sont plus freinées.

............


Bonsoir,

Merci pour ces infos Daniel !

Je n'avais jamais entendu parlé de ces problèmes de roulement sur les voitures Romilly.
Peux-tu nous donner des précisions sur ce que veut dire "une gorge dans l'axe d'essieu" ?
J'avais compris (comme sur certains modèles de série) qu'il s'agissait d'une gorge verticale entre le bas des flancs de bogie (coté intérieur) et le logement de l'axe des essieux ce qui facilite la mise en place de l'essieu.
Je ne vois pas cependant en quoi ceci faciliterait le roulement, j'en conclu donc que je n'ai pas compris cette modification

D'autre part, pour l'étape finale, je pense que l'outil PEHO que j'ai utilisé pour le roulement des céréaliers à 2 essieux N160 peut être réutilisé pour ces voitures Romilly de TRAINS160, peux-tu nous le confirmer ?

Par avance, merci.

En fait, il faut creuser ou gratter un peu le fond du bogie, dans le sens transversal, là ou passe l'essieu (au dessus de son axe, pas aux pointes) Et l'essieu ne frotte plus si j'ai bien compris.
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MessageSujet: Re: [Trains160] Voiture - Romilly   [Trains160] Voiture - Romilly - Page 12 Icon_minitimeSam 23 Nov - 6:54

Bonjour,

C'est un peu ancien... je ne me rappelle plus trop bien
Il faut que je regarde sur mes modèles pour me rafraichir la mémoire

Pour les Peho, je n'en ai pas, mais ce que tu veux savoir c'est si le bogie est assez épais pour pouvoir insérer un support d'axe à l'intérieur ?
Sinon, j'utilise une micro fraise à 45° pour agrandir le trou d'essieu
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MessageSujet: Re: [Trains160] Voiture - Romilly   [Trains160] Voiture - Romilly - Page 12 Icon_minitimeSam 23 Nov - 8:46

Bonjour;

Merci pour tes infos Dany !

Ne passe pas du temps à chercher, j'ai des voitures époque III & IV, je devrais être en mesure de voir ce qui ne va pas.

Je commencerais par vérifier ce que suppose tomsawyer.

Pour l'outil (fraise) PEHO, il s'agit de ces 2 fraises, attention c'est efficace car assez "mordant", il faut y aller sans forcer.

http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/fr/peho-kkk/548-peho-002-outillage-pour-paliers-avec-manche.html

J'indiquerais ici ce que j'ai vu/fait.
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Noreste
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MessageSujet: Re: [Trains160] Voiture - Romilly   [Trains160] Voiture - Romilly - Page 12 Icon_minitimeSam 23 Nov - 23:07

Je vais peut-être mettre tout le monde d'accord... à moins que tout le monde me tombe dessus, mais :
- Les Romilly T 160 sont vraiment bien en qualité de reproduction, et celles que j'ai roulent correctement (mais mes rames sont courtes , 3 voitures ; mini réseau et courbes serrées obligent).
- Les Minitrix, que j'ai toujours, ne sont pas si mal pour l'époque où elles sont sorties : elles ont été très longtemps la seule possibilité de reproduire un omnibus autrement qu'avec du matériel allemand plus ou moins bien francisé, avec une capacité "d'évocation" si ce n'est de reproduction, très honorable. J'oserai dire : même aujourd'hui. En tout cas, je n'ai pas perdu le plaisir à les regarder rouler. Et on peut même faire des rames un peu plus longues, ça roule toujours bien.
Evidemment, ce sont là les réflexions d'un (très) ancien amateur de N: l'un des contributeurs à ce fil écrivait qu'il y a 20 ans c'était la misère ... alors pensez, il y a quarante ans !
C'est ce qui me permet de dire que les vieux matériels ne perdent pas leur charme (et non , je ne parle pas de moi Wink Wink
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gk
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MessageSujet: Re: [Trains160] Voiture - Romilly   [Trains160] Voiture - Romilly - Page 12 Icon_minitimeDim 24 Nov - 10:39

Bonjour,

C'est tout l’intérêt du modélisme, évoquer/reproduire ce que l'on veut.
Pas besoin de dénigrer le reste pour se faire plaisir. J'ai adoré le train JOUEF de mon frère/père lorsque j'étais petit et le train N que j'ai eu vers mes 4-5 ans.
Maintenant je suis passé à autre chose, je suis heureux que des marques comme Trains160 permettent d'aborder un autre champ du modélisme que seul celui de l’évocation à l'échelle N.

L'animateur de Trains160 est très accessible et en activité, le mieux est de voir directement avec lui pour ce qu'il convient de faire pour ces voitures. Je ne suis pas certain que reprendre les cônes des paliers des bogies soit nécessaire.

bonne continuation,
g
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MessageSujet: Re: [Trains160] Voiture - Romilly   [Trains160] Voiture - Romilly - Page 12 Icon_minitime

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