| Voiture romilly minitrix | |
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+10Gbo95 Raleurpro piston93 Traindenfer herge Lio-N dany56 Machi'N Gordon tomsawyer 14 participants |
Auteur | Message |
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tomsawyer Membre
Age : 45 Localisation : Menton Nombre de messages : 309 Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Voiture romilly minitrix Sam 2 Fév 2008 - 0:36 | |
| Bonsoir, Je viens de recevoir un lot de voiture romilly minitrix que j'ai eu pas cher. Le modèle est ancien mais sympa.. Je voulais juste savoir comment sont composées les rame réelle de ces omnibus, combien de voitures, quelle disposition...et quelle machine atteler en n..? Si vous avez infos, site..je prend! j'adore ces petites voitures à bogies.. J'ai aussi un lot de bruhat que je ne sais pas comment accorder.. un tit coup de pouce? a bientot |
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Gordon Membre
Age : 64 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Voiture romilly minitrix Sam 2 Fév 2008 - 1:01 | |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Voiture romilly minitrix Sam 2 Fév 2008 - 1:12 | |
| Le train qui me ramenait du collège le samedi midi dans les années 70, départ de Lunéville direction Nancy entre 13h04 et 13h08 en fonction du service, était composé de : 2° fourgon - 2° - 1/2° - 2° - 2° - 2° fourgon Souvenirs, souvenirs ... |
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tomsawyer Membre
Age : 45 Localisation : Menton Nombre de messages : 309 Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Voiture romilly minitrix Sam 2 Fév 2008 - 1:22 | |
| - Machi'N a écrit:
- Le train qui me ramenait du collège le samedi midi dans les années 70, départ de Lunéville direction Nancy entre 13h04 et 13h08 en fonction du service, était composé de :
2° fourgon - 2° - 1/2° - 2° - 2° - 2° fourgon
Souvenirs, souvenirs ... ok..donc 6 dans ton cas, et c'était quoi en tête? tu te souviens?...et au maxi à combien peut aller la rame..? j'avais ben vu le wiki mais par contre point de vue photo ou sites sur la toile c'est leger... merci en tout cas de vos contributions..! machi'n au mieux je refait la rame de ton enfance..! |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Voiture romilly minitrix Sam 2 Fév 2008 - 6:38 | |
| - tomsawyer a écrit:
ok..donc 6 dans ton cas, et c'était quoi en tête? tu te souviens?...et au maxi à combien peut aller la rame..?
MV BB66000 (Couvert essieux)+Btmyp "Romilly" - compostion 1965 Les Btmyp "Romilly" ont été tractées par des 231P, 230B, 140C, 141P, 141R, 63000, 66000, 67000, 72000 et ont circulées avec d'autres types de voitures (USI, DEV, OCEM, Bruhat, etc). Du bonheur quoi |
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Lio-N Membre
Age : 63 Localisation : Vezins (49) Maine & Loire Nombre de messages : 7253 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Voiture romilly minitrix Sam 2 Fév 2008 - 11:22 | |
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herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3127 Date d'inscription : 25/09/2007
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tomsawyer Membre
Age : 45 Localisation : Menton Nombre de messages : 309 Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Voiture romilly minitrix Sam 2 Fév 2008 - 11:46 | |
| [quote="Lio-N"] - tomsawyer a écrit:
Minitrix a reproduit la 2ème cl fourgon? Je ne trouve que des 1ère, 2ème, et mixte 1/2ème cl... Oui pareil...les fourgons pas vu. Par contre j'ai trouvé une voiture de fin de convoi avec les feux rouge... |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Voiture romilly minitrix Sam 2 Fév 2008 - 12:26 | |
| Il faut absolument que tu te procures le numéro 26 de "Correspondance Ferroviaire" de juillet 2006 (on doit pouvoir trouver ça par bon de commande LR); il y a un dossier"trains d'histoire" sur les voitures "Romilly". Comme tu le sais probablement, les Romilly soont des modernisation des vieilles portières latérales TY. Il y a un tableau de composition de rames. Fréquemment pour des liaisons de lignes importantes elles étaient constituées de 6, voire 8 voitures avec un fourgon OCEM, en hiver une boullioire fourgon chaudière, ou rien du tout! On passe à 4 sur des lignes moins fréquentées Il y a de nombreuses photos. Ces compositions ont été aussi hétéroclites, constituée de Romilly avec des Bruhats, des anciens TY, tout ça en même temps! Traction très variée: 230K, 141R, 140C, BB66000, BB67000, BB16600, BB13000, BB16000, BB15000, tout cela est visibles sur les photos. |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
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Raleurpro Membre
Age : 63 Localisation : NARBONNE Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 16/04/2019
| Sujet: Re: Voiture romilly minitrix Mar 23 Avr 2019 - 9:33 | |
| Bonjour,
Les romilly étaient sur les paris/malesherbes dans les années 80 avec deux premières encadrées par huit secondes, traction diesel jusque corbeil puis électrique 7100/7200/8100/9100, le samedi la rame était réduite de moitié et le 67400 l'amenait à paris. |
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Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1096 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Voiture romilly minitrix Mar 23 Avr 2019 - 13:02 | |
| Je trouve l'écartement entre voitures trop important sur les Romilly Minitrix. Alors j'ai changé l'attelage pour un en mettre un court d'un côté. Ainsi j’attelle un long sur un court et l'écartement est réduit tout en permettant des courbes R1. |
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Noreste Membre
Age : 78 Localisation : Alpe d'Huez Nombre de messages : 380 Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Voiture romilly minitrix Mer 24 Avr 2019 - 19:11 | |
| @TomSawyer sur les engins de traction : en complément de la réponse générale donnée par Dany56, et en particulier pour la région de Nancy, il ne faut pas oublier les électriques : BB 12000 et 13000 (le plus souvent) et les BB 16500. Pour les 16000, je suis moins sûr, elles étaient réservées aux rapides de prestige, mais ça a pu arriver, pour compléter un roulement ou rapatrier une machine. Mon souvenir le plus net est un train de soirée Nancy-Bar Le Duc, que j'ai pris régulièrement dans les années 70. Composition semblable à celle citée pour un Lunéville-Nancy (qui peut-être était un Sarrebourg-Nancy, j'ai aussi connu ces voiures sur ce parcours) : cinq ou six voitures dont une mixte fourgon, et les places en 1ère classe limitées à une demi-voiture (mixte1/2). Il faut dire que le confort général était disons moyen, (mouvements de lacet, et surtout roulement très bruyant ), ça ne valait vraiment pas le coup de payer la 1ère classe ! En réponse à une autre questiion : la vitesse maxi de ces voitures est 120 kmh. D'où la grande rareté (*) du mélange avec des DEV ou UIC, à la différence des Bruhat qui pouvaient rouler à 140. La reproduction par Minitrix est très correcte pour l'époque, toutes les variantes ont été faites, dans les deux types de marquage (ancien en lettres "droites", et sigle incliné-encadré). Evidemment, les modèles Trains 160 sont plus détaillés, mais j'ai gardé ma rame Minitrix, qui ne choque absolument pas à côté de matériels modernes sur un réseau époque III / début IV.
(*) j'ai failli écrire : l'inexistence ... mais on n'est jamais sûr avec la SNCF de cette époque, où les jours d'affluence on composait les trains supplémentaires avec ce qu'on avait sous la main. En principe, on évitait tout de même ce mélange, vu la différence de confort, et surtout l'effet sur la vitesse du train : une seule Romilly dans une rame de Bruhat, ou de DEV, et hop, le train devient C 120, avec les difficultés qu'on devine sur la capacité à tenir l'horaire si c'est le dédoublement d'un rapide. Mais ce n'est pas impossible : en tant que modélistes, ça nous arrange ! |
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Raleurpro Membre
Age : 63 Localisation : NARBONNE Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 16/04/2019
| Sujet: Re: Voiture romilly minitrix Jeu 25 Avr 2019 - 14:01 | |
| Sur les paris/malesherbes, les secondes ont été remplacées par des bruhats en même quantité, pour les compositions hétérogènes, les romilly pouvaient circuler en rame avec des bastilles elles-même limit"es à 120. |
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le chat lent qui passe Membre
Age : 74 Localisation : 93140 Bondy Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Voiture romilly minitrix Jeu 25 Avr 2019 - 16:04 | |
| Pour qui cherche des compositions originales avec voitures Romilly, j'ai souvenir (vu dans quel ouvrage ?) d'une rame Sarreguemines - Bitche avec voitures Romilly bien entendu mais aussi "3 pattes" et "boîtes à tonnerre", hétérogénéité fort probablement liée à un remplacement d'autorail composé avec ce qui était tombé sous la main. Bref, on peut oser beaucoup avec les compositions anciennes (voir celles de trains supplémentaires des périodes de vacances, où des Romilly pouvaient s'inviter, par exemple, dans des Paris - Nevers ou Paris - Mulhouse, rames "panachées" avec d'autres voitures OCEM, régionales voire DEV-AO selon disponibilités dans les chantiers de formation comme Conflans ou Ourcq). |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Voiture romilly minitrix Jeu 25 Avr 2019 - 16:26 | |
| En mème temps , sur certaines lignes atteindre le 120 . . . |
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le chat lent qui passe Membre
Age : 74 Localisation : 93140 Bondy Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Voiture romilly minitrix Jeu 25 Avr 2019 - 20:17 | |
| - gerbault a écrit:
- En mème temps , sur certaines lignes atteindre le 120 . . .
Cela devait arriver couramment, tel sur les Paris-Est - La Ferté-Millon via Meaux derrière une 67400 au tout début des années 1980. Mais un certain nombre de ces voitures avait toutefois reçu des bogies Pennsylvania qui les rendait (?) peut-être plus douces au roulement. Ce devait quand même être mieux que des "trois pattes", expérimentées à l'automne 1969 sur un retour dominical de Fontainebleau à Paris, direct depuis Melun, derrière une BB 9300. |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Voiture romilly minitrix Ven 26 Avr 2019 - 8:18 | |
| - Noreste a écrit:
- @TomSawyer sur les engins de traction : en complément de la réponse générale donnée par Dany56, et en particulier pour la région de Nancy, il ne faut pas oublier les électriques : BB 12000 et 13000 (le plus souvent) et les BB 16500. Pour les 16000, je suis moins sûr, elles étaient réservées aux rapides de prestige, mais ça a pu arriver, pour compléter un roulement ou rapatrier une machine. (...)
Je confirme : BB13000 et BB16500, beaucoup plus rarement BB12000 ou BB16000. A propos des BB12000 et BB13000 : On associe (voire on confond) souvent ces 2 types de loco du fait de leur caisse extrêmement semblables, mais techniquement et en matière de performances, elles sont très différentes. - Les BB12000, grâce à leurs redresseurs et moteurs série à courant continu, étaient des "bêtes de somme" très adaptées à la remorque des trains lourds, - Les BB13000 et leurs moteurs monophasés étaient plus fragiles mais plus nerveuses, pertinentes sur des trains légers avec arrêts et démarrages fréquents. Dans les années 70, les trains omnibus rayonnant autour de Nancy qui n'étaient pas assurés par des autorails étaient effectivement composés de voitures Romilly tractées par des BB13000, ou des BB16500. Pour les lignes non électrifiées : BB66400 + fourgon chaudière (lignes non autorisées au chauffage électrique) + 3 pattes (remplacées par des Romilly dans les dernières années). Si le confort des Romilly n'était pas génial, le progrès par rapport aux 3 pattes était quand même très net, le roulement procuré par les bogies avec suspensions à 2 étages étant bien meilleur que celui des 3 essieux et leur simples suspensions à lames. - Noreste a écrit:
- La reproduction par Minitrix est très correcte pour l'époque, toutes les variantes ont été faites, dans les deux types de marquage (ancien en lettres "droites", et sigle incliné-encadré). Evidemment, les modèles Trains 160 sont plus détaillés, mais j'ai gardé ma rame Minitrix, qui ne choque absolument pas à côté de matériels modernes sur un réseau époque III / début IV.
Là aussi, je suis d'accord avec Noreste. A noter cependant que curieusement, il y a eu des voitures Minitrix Romilly reproduites avec un toit gris, ce qui je pense n'a jamais existé. C'était le cas pour le coffret proposant la BB20006 et 3 voitures Romilly. J'ai acquis jadis un de ces coffrets, j'ai repeints les toits en vert celtique. Les Bruhats :Sur l'Est, les Bruhats entraient dans les compositions des express, souvent avec des voitures à compartiments type Est. Typiquement au départ de Nancy : les Nancy-Longwy. A noter quelques parcours assez longs : Nancy-Lille via Conflans-Jarny, Longuyon, Charleville-Maizières, etc. Là aussi, prédominance des BB13000 pour la traction malgré leur vitesse limite de 120 km/h. Il faut dire qu'en dehors des grandes radiales et la ligne du sillon majeur Thionville-Metz-Nancy, les lignes de l'Est, à l'époque à forte dominante Fret, avaient été construites pour des vitesses autorisées assez basses. |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Voiture romilly minitrix Ven 26 Avr 2019 - 11:17 | |
| Merci pour toutes ces précisions; quelle érudition!
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| Sujet: Re: Voiture romilly minitrix | |
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