1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70

Aller en bas 
+2
Lio-N
Christian Reiter
6 participants
AuteurMessage
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Empty
MessageSujet: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70   Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 13:33

Bonjour à tous,

à Orléans, j'ai acheté la caisse d'un autorail X5800 de A.I.M. et j'ai cherché sur le forum une idée pour la motorisation.

J'ai trouvé le fil "autorails et petit noms", page 5 et il y a l'explication et une photo de RE 460, que Vapeur70 a fait un chassis pour cet autorail, mais pas beaucoup de détails.
Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Img_0037
photo de RE 460

Pourriez-vous me donner des photos en détail de cet chassis (Lio-N et RE 460 ont un tel autorail avec chassis V70, comme j'ai lu) ou d'autres idées pour réaliser moi-même un tel chassis avec cet entraxe court entre les éssieux?

Merci en avance et amicalement,

Christian


Dernière édition par Christian Reiter le Jeu 11 Nov 2010 - 13:42, édité 3 fois (Raison : ajouté la photo de RE 460)
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70   Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 16:37

C'est un châssis fabriqué par Vapeur 70, mais il n'est pas tres performant. Il y a un seul essieu moteur qui a tendance à patiner! Il vaux miens changer de conception...

Je vais voir pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70   Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 17:15

J'ai essayé plusieurs formules de motorisation de cet engin :
- châssis fourni par AIM avec les deux paires d'essieux sur un simili bogie soudé sous le chassis. Le moteur (châssis Kato) dans la remorque. Ca marche en ligne droite, impossible pour les courbes inféieures à 350 mm, les aiguilles une foi sur deux !
- le même châssis mais les "simili bogies" montés sur un axe comme de vrais bogies. Bien lesté c'est un peu mieux que la formule précédente. Mais impossibilité de prendre les petits rayons R1. L'empatement entre les faux (ou vrais) bogies est tel que la pousse par la voiture n'est pas le top.

Finalement je suis revenu à une formule beaucoup plus fiable.
J'utilise un petit châssis à bogies Kato (ref 11-105 par exemple) que j'ai ralongé. Les bogies sont un peu plus longs qu'il ne le faudrait. Mais ce sont de vrais bogies ! Ca marche parfaitement sur toutes les courbes et les aiguilles. Bien que propulsé par un seul des deux bogies (l'autre est seulement capteur de courant) la puissance est largement suffisante pour tracter la voiture. Ca passe partout.
Il faut araser le plus possible les flancs de bogies sans les enlever (prise de courant par les pointse d'essieux).

Comme le dit RE 460, je préfère un châssis pas très réaliste qui marche plutôt qu'un réaliste qui reste en vitrine !



Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 X_550010

Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Motori10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70   Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 17:36

Merci à vous deux de me confier votres expériences.
J'attends encore pour autres idées.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70   Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 16:42

Très bonne question de Christian Reiter.

Je possède moi aussi le X 5800 et malheureusement il reste en vitrine puisque son châssis moteur n'est pas au top.
A l'époque j'avais appelé Transmondia qui m'avait dit qu'il pouvait motoriser une remorque à atteler derrière le 150 ch.
L'idée n'est pas mauvaise mais je n'ai jamais trop bien saisi de quelle remorque il parlait.
Sans doute celle montrée en photo par Phebuseric ?
Car les XR unifiées de Transmondia feraient une allure un peu bizarroïde derrière un 150 ch même si il paraît que ça a pu exister dans la réalité, sur l'étoile du Vigan jadis.

SF
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70   Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 18:33

Bonsoir,

j'ai cherché un peu sur le net et j'ai trouvé le petit chassis suivant:
Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 TU-DEKI1
(c) dm-toys.de

L'empattement est seulement 1,5 mm plus large que l'original (6,5 mm), mais je pense, que la hauteur de 22,475 mm sera le problème pour l'intégration dans la caisse et on doit échanger le moteur...
On peut bricoler un chassis où on intègre ce petit chassis comme bogie moteur.

Qu'en pensez vous?

Christian
Revenir en haut Aller en bas
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70   Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 21:29

J'ai ce petit bogie moteur. Il est beaucoupt trop haut pour le 58000. De plus il tourne très vite et n'a aucunne puissance. J'y avais pensé aussi. fausse route !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
Gordon
Membre
Membre
Gordon


Masculin Age : 63
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 10/08/2007

Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70   Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 1:44

.

Moi, j'utilise (sans modification) un chassis de tramway Japonais firme Modemo. C'est un bon ajustement dans la caisse


voici la reference:

http://www.1999.co.jp/eng/10111547


Cordialement

Gordon



Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70   Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 7:08

Merci Gordon pour cette proposition, ça me semble aussi une bonne solution.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3491
Date d'inscription : 15/08/2007

Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70   Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 14:09

bonjour,j'ai vu sur le site de plazajapan auquel j'ai deja fait des achats qu'ils avaient aussi toute la serie des tram modemo,je suppose que le meme chassis est commun a tous les modeles
gordon ,pourrait on avoir une photo de la bete pour voir ce que cela donne,notamment en hauteur car la caisse des trams est au 1/150,merci?
Revenir en haut Aller en bas
Gordon
Membre
Membre
Gordon


Masculin Age : 63
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 10/08/2007

Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70   Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 0:46

.

Voici la bete


Hauteur de la toiture (hors cabine) au dessus de rail:

modele = 22mm = 3520mm au 1:1
réel = 3208mm

soit 1.95mm trop haut au 1:160, pas trop a mon avis si l'on considère qu'il s'agit d'un châssis à montage direct et on n'a pas beaucoup de travail à faire pour l'adapter. Cette dernière considération est la clé pour moi comme je l'ai peu de temps libre pour modelisme pour le moment


Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 1fl8oq



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3491
Date d'inscription : 15/08/2007

Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70   Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 4:45

merci beaucoup gordon,je vois ca d'ici peu avec plaza japan
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70   Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 7:34

Merci pour la photo et ton petit éxplication.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70   Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chassis X5500 / X5800
» BB 8100 CIL
» Motorisation draisine DU 84
» GILLKIT 2016
» Motorisation Autorail ALn 556

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: