| Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Christian Reiter Membre
Age : 57 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6019 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Jeu 11 Nov 2010 - 13:33 | |
| Bonjour à tous, à Orléans, j'ai acheté la caisse d'un autorail X5800 de A.I.M. et j'ai cherché sur le forum une idée pour la motorisation. J'ai trouvé le fil "autorails et petit noms", page 5 et il y a l'explication et une photo de RE 460, que Vapeur70 a fait un chassis pour cet autorail, mais pas beaucoup de détails. photo de RE 460 Pourriez-vous me donner des photos en détail de cet chassis (Lio-N et RE 460 ont un tel autorail avec chassis V70, comme j'ai lu) ou d'autres idées pour réaliser moi-même un tel chassis avec cet entraxe court entre les éssieux? Merci en avance et amicalement, Christian
Dernière édition par Christian Reiter le Jeu 11 Nov 2010 - 13:42, édité 3 fois (Raison : ajouté la photo de RE 460) |
|
| |
Lio-N Membre
Age : 62 Localisation : Vezins (49) Maine & Loire Nombre de messages : 7251 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Jeu 11 Nov 2010 - 16:37 | |
| C'est un châssis fabriqué par Vapeur 70, mais il n'est pas tres performant. Il y a un seul essieu moteur qui a tendance à patiner! Il vaux miens changer de conception...
Je vais voir pour les photos. |
|
| |
phebuseric Membre
Age : 75 Localisation : Pierrelaye (95) Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Jeu 11 Nov 2010 - 17:15 | |
| J'ai essayé plusieurs formules de motorisation de cet engin : - châssis fourni par AIM avec les deux paires d'essieux sur un simili bogie soudé sous le chassis. Le moteur (châssis Kato) dans la remorque. Ca marche en ligne droite, impossible pour les courbes inféieures à 350 mm, les aiguilles une foi sur deux ! - le même châssis mais les "simili bogies" montés sur un axe comme de vrais bogies. Bien lesté c'est un peu mieux que la formule précédente. Mais impossibilité de prendre les petits rayons R1. L'empatement entre les faux (ou vrais) bogies est tel que la pousse par la voiture n'est pas le top. Finalement je suis revenu à une formule beaucoup plus fiable. J'utilise un petit châssis à bogies Kato (ref 11-105 par exemple) que j'ai ralongé. Les bogies sont un peu plus longs qu'il ne le faudrait. Mais ce sont de vrais bogies ! Ca marche parfaitement sur toutes les courbes et les aiguilles. Bien que propulsé par un seul des deux bogies (l'autre est seulement capteur de courant) la puissance est largement suffisante pour tracter la voiture. Ca passe partout. Il faut araser le plus possible les flancs de bogies sans les enlever (prise de courant par les pointse d'essieux). Comme le dit RE 460, je préfère un châssis pas très réaliste qui marche plutôt qu'un réaliste qui reste en vitrine ! |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 57 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6019 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Jeu 11 Nov 2010 - 17:36 | |
| Merci à vous deux de me confier votres expériences. J'attends encore pour autres idées.
Christian |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 57 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 3965 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Ven 12 Nov 2010 - 16:42 | |
| Très bonne question de Christian Reiter.
Je possède moi aussi le X 5800 et malheureusement il reste en vitrine puisque son châssis moteur n'est pas au top. A l'époque j'avais appelé Transmondia qui m'avait dit qu'il pouvait motoriser une remorque à atteler derrière le 150 ch. L'idée n'est pas mauvaise mais je n'ai jamais trop bien saisi de quelle remorque il parlait. Sans doute celle montrée en photo par Phebuseric ? Car les XR unifiées de Transmondia feraient une allure un peu bizarroïde derrière un 150 ch même si il paraît que ça a pu exister dans la réalité, sur l'étoile du Vigan jadis.
SF |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 57 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6019 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Ven 12 Nov 2010 - 18:33 | |
| Bonsoir, j'ai cherché un peu sur le net et j'ai trouvé le petit chassis suivant: (c) dm-toys.de L'empattement est seulement 1,5 mm plus large que l'original (6,5 mm), mais je pense, que la hauteur de 22,475 mm sera le problème pour l'intégration dans la caisse et on doit échanger le moteur... On peut bricoler un chassis où on intègre ce petit chassis comme bogie moteur. Qu'en pensez vous? Christian |
|
| |
phebuseric Membre
Age : 75 Localisation : Pierrelaye (95) Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Ven 12 Nov 2010 - 21:29 | |
| J'ai ce petit bogie moteur. Il est beaucoupt trop haut pour le 58000. De plus il tourne très vite et n'a aucunne puissance. J'y avais pensé aussi. fausse route ! |
|
| |
Gordon Membre
Age : 63 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Mar 16 Nov 2010 - 1:44 | |
| . Moi, j'utilise (sans modification) un chassis de tramway Japonais firme Modemo. C'est un bon ajustement dans la caisse voici la reference: http://www.1999.co.jp/eng/10111547Cordialement Gordon |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 57 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6019 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Mar 16 Nov 2010 - 7:08 | |
| Merci Gordon pour cette proposition, ça me semble aussi une bonne solution.
Christian |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 56 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3491 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Dim 21 Nov 2010 - 14:09 | |
| bonjour,j'ai vu sur le site de plazajapan auquel j'ai deja fait des achats qu'ils avaient aussi toute la serie des tram modemo,je suppose que le meme chassis est commun a tous les modeles gordon ,pourrait on avoir une photo de la bete pour voir ce que cela donne,notamment en hauteur car la caisse des trams est au 1/150,merci? |
|
| |
Gordon Membre
Age : 63 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Mer 24 Nov 2010 - 0:46 | |
| . Voici la bete Hauteur de la toiture (hors cabine) au dessus de rail: modele = 22mm = 3520mm au 1:1 réel = 3208mm soit 1.95mm trop haut au 1:160, pas trop a mon avis si l'on considère qu'il s'agit d'un châssis à montage direct et on n'a pas beaucoup de travail à faire pour l'adapter. Cette dernière considération est la clé pour moi comme je l'ai peu de temps libre pour modelisme pour le moment . |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 56 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3491 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Mer 24 Nov 2010 - 4:45 | |
| merci beaucoup gordon,je vois ca d'ici peu avec plaza japan |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 57 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6019 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 Mer 24 Nov 2010 - 7:34 | |
| Merci pour la photo et ton petit éxplication.
Christian |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 | |
| |
|
| |
| Question sur la motorisation du X5800 de A.I.M./V70 | |
|