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MessageSujet: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 15:23

Bonjour,

je voudrais mettre l'accent sur la qualité des modèles (statiques) de chez CIL en N, particulièrement la BB 8100.

Sa comparaison avec la BB 20000 de Minitrix est superlative sur tout les points ( je sais bien que la BB 20000 à 40 ans et que elle, elle roule ...)

Je ne sais pas comment se procurer ces modèles CIL, ceux que j'ai ( une BB8100 et une BB 22200 multiservice) ont été difficilement dégotée sur ebay deutchland.
Peut-être serait-il interessant de commander directement ces modèles en (petit) achat groupé.

Je me demande aussi comment motoriser ces modèles :

1) J'ai pas réussi à l'ouvrir !!
2) La mécanique des BB20006 Minitrix est bien vieille et bien chère en occasion ! De plus, elle est beaucoup trop haute !
3) j'ai pas trouvé d'autre candidat moteur ( même empattement, même empattement de bogie à quelque chose prêt )
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 15:43

Les photos maintenant ...

De profil, Minitrix à gauche, CIL à droite


BB 8100 CIL CIMG0763
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 15:47

De face, CIL à droite toujours.

La gravure ( et la teinte) n'ont rien à voir


BB 8100 CIL CIMG0777

on voit nettement que la Minitrix est plus haute sur patte (2mm environ)

Notez que sur les 2 modèles, comme sur la Vrai de la SNCF, la traverse de choc est solidaire du bogie et tourne donc avec.


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007 - 16:00, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 15:50

La toiture.
Les pantos en plastoc ( pas si mal) seront changés contre des sommerfield ou AIM ...



BB 8100 CIL CIMG0768
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 15:52

De 3/4, le marquage de la CIL est vraiment pas mal


BB 8100 CIL CIMG0772
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 15:54

une autre.
La teinte et les hublots bien mieux réussi sur la CIL


BB 8100 CIL CIMG0773
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 15:56

Gros plan sur les bogies très jolis de la CIL


BB 8100 CIL CIMG0775
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 16:41

N_France a écrit:
Notez que 23 ans séparent ces deux modèles.
Il y a eu de nombreux progrès faits. En voici la preuve même pour un modèle statique.
Heureusement que l'on ne nous sort plus de modèle tels les BB Capitole Arnold...
Bonjour,

23 ans ? pas plus ? je croyais la BB20006 de 1968 ?

C'est sûr que c'était pas pour dire du mal de Minitrix ( on espere tous en dire beaucoup de bien dans quelues semaines ... Laughing )

Mais bon ! La BB20006 s'arrache à plus de 100€ aux enchères en ligne ... les vaut-elle encore ?

Je sais bien que Lemaco a promis de mettre tout le monde d'accord mais ... la bourse affraid
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 18:27

J'ai enfin reussi a l'ouvrir ...Au demonte pneu ...J'ai exploser le chassis mais c'est pas grave j'en ai pas besoin .....
Pour etre coller c'est coller ........
La gravure des bogies est d'une finesse que nos fabricant de train n'ont pas .....Pour un joujou a 5 euros c'est quand meme un comble
Je vais donc essayer le chassis Kato que Mistral et V70 ensuite mettaient sous les BB midi en resine .........
De mémoire il est moins haut que le trix

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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 19:03

La difficulté majeur est de pouvoir motoriser la 8100 tout en conservant ses bogies car comme vous dites
c'est l'un des points forts de ce modèle statique qui ne coûte que 5€.
La question qui me vient à l'esprit, un moteur coute-t-il entre 100/150€ comparativement aux modèles de nos grandes marques?
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 19:12

Le Kato avec l'achat d'un 2eme moteur reviens a pas plus de 100 euros pour deux chassis moteur ...Donc 50 euros
Sinon c'est vraie que l'euromodel a 150 euros me plait beaucoup car il recupere les flancs si j'ai bien vue ...
Si une commande groupé est faites je serai du lot
J'ai 3 x 8100 CIL

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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 19:17

RE 460 a écrit:
Le Kato avec l'achat d'un 2eme moteur reviens a pas plus de 100 euros pour deux chassis moteur ...Donc 50 euros
Sinon c'est vraie que l'euromodel a 150 euros me plait beaucoup car il recupere les flancs si j'ai bien vue ...
Si une commande groupé est faites je serai du lot
J'ai 3 x 8100 CIL

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Je viens de recevoir mes trois BB8100 CIL, et c'est vrais qu'elle méritent d'être motoriser...
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RE 460
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 19:45

On est bien d'accord ...Pour le prix c'est ecoeurant
Un chassis moteur et deux pantos .....Taille la route sans rougir face aux autres a plus de 100 euros

jocolor scratch jocolor scratch jocolor scratch jocolor scratch
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 20:05

sans vouloir à tout prix motoriser les BB CIL, elles restent intéressantes pour réaliser un train de machines, mais pour cela il faut leur donner un bon roulement et augmenter le pivotement des bogies.
Qui tenté l'aventure?
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SoiFran
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 21:13

Merci en tout cas pour ces belles photos comparatives.
J'ai toujours eu un faible pour cette BB 20006 de Minitrix.
Un cas exceptionnel chez un grand fabricant de N, de reproduction d'une machine qui n'a existé qu'à 1 seul exemplaire dans la réalité!
Une aubaine pour ceux qui ont reproduit la Savoie et Haute-Savoie sur leur réseau, un choix incompréhensible pour les autres qui auraient préféré une 8100.

Chapeau en tout cas pour cette 8100 CIL !

Soifran

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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 21:23

SoiFran a écrit:
Merci en tout cas pour ces belles photos comparatives.
J'ai toujours eu un faible pour cette BB 20006 de Minitrix.
Un cas exceptionnel chez un grand fabricant de N, de reproduction d'une machine qui n'a existé qu'à 1 seul exemplaire dans la réalité!
Une aubaine pour ceux qui ont reproduit la Savoie et Haute-Savoie sur leur réseau, un choix incompréhensible pour les autres qui auraient préféré une 8100.

Chapeau en tout cas pour cette 8100 CIL !

Soifran

BB 8100 CIL N20006

Le choix était très simple à l'époque, elle était identique à la version NS au niveau des enjoliveurs!! Puis quand l'AFAN a demandé de faire un BB8100 ils ont répondu que le châssis n'était pas au niveau de qualité !!

@+
Hergé
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 18:06

J'ai reçu l'EH 1O Kato ce matin et commencé le travail cet après-midi. Dès que j'ai un moment je mettrai quelques photos ici. Si on est bien outillé, c'est jouable : il faut effectivement beaucoup meuler, mais ça finit par rentrer Smile
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 23:58

Voici l'EH10 de Kato. C'est une UM. Ca roule comme une horloge suisse rien à reprocher.

BB 8100 CIL Eh1010

L'EH10 et les BB :

BB 8100 CIL Compar10

Démontage des BB 8100 CIL :
retirer les bogies en faisant levier avec un tournevis, ils sont clipsés.
Soulever le fond de caisse par le milieu puis le découper pour le retirer. Le principal est de ne pas abîmer la caisse lors du démontage.
Le lest sera conservé pour d'autres bricolages ultérieurs Smile

BB 8100 CIL Damont10

BB 8100 CIL Damont11

BB 8100 CIL Damont12

Prochaine étape : adapter les chassis Kato : à vos meuleuses ! (à suivre...)
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 9:32

Deuxième étape : adapter le chassis Kato.

Les caisses d'origine sont faciles à retirer : il suffit d'écarter les flancs en leurs milieux et de tirer légèrement un bogie. Le chassis et la caisse se séparent.
Les deux chassis sont reliés par un attelage à élongation assez particulier. Quand on a l'UM en main, on a l'impression que c'est un peu désarticulé, et que les rayons de courbure serrés ne seront pas tolérés... une fois sur la voie ça passe très bien. Pas de souci de ce côté-là.
Un chassis possède un moteur mais pas l'autre. Les 4 essieux sont équipés pour la prise de courant mais seuls ceux du chassis motorisé sont reliés au moteur. Parcontre, les 4 essieux sont moteurs, via un arbre de transmission qui relie les deux chassis entre eux. Si on veut le conserver, il faudra découper les faces avant des deux caisses du côté où elles se font face. J'y vois deux intérêts :

- 4 essieux moteurs, ça fait une jolie masse adhérente ; à nous les rampes !
- Deux volants d'inertie au lieu d'un, voilà qui éloigne le risque de planter un chou sur une courte zone de voie un peu encrassée...

J'ai donc choisi de conserver toute la chaine de traction et de découper une face de chaque caisse BB 8100 CIL. Elles formeront définitivement une UM.

Les flancs des chassis sont trop larges et un peu trop longs. Il a donc fallu meuler le métal, couper le plastique pour réduire l'encombrement interne.

Plusieurs pièces ont été retirées et conservées : la pièce plastique recouvrant le moteur, les languettes de cuivre qui relient les bogies deux à deux, les attelages.

BB 8100 CIL Hd10_s10

Alternativement, il faut meuler, découper, tester l'assemblage des caisses, trouver où ça coince, et recommencer jusqu'à ce qu'à ce que tout s'emboîte.
Et puis il va falloir songer à caser un décodeur...

BB 8100 CIL Attela10
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 9:38

Alors, ça passe ou ça passe pas ?

Ca passe pas...

BB 8100 CIL Essai_10

Ca passe !

BB 8100 CIL Essai_11
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 9:49

Troisième étape : alimenter le moteur via le décodeur.

J'ai choisi de prendre le courant par les essieux de la loc sans moteur, où le décodeur sera logé (il y a de la place à côté de l'arbre de transmission).
Les lamelles de collecte de courant au dessus des bogies sont remises en place directement et maintenues avec du ruban adhésif. Les lamelles verticales venant des bogies bougent avec la rotation des bogies donc pas question de souder les lamelles verticales sur la lamelle horizontale de collecte. Lors du premier essai, le contact n'est pas top ; le problème est résolu en plaçant une petite cale entre le ruban adhésif et la lamelle pour augmenter la pression sur la lamelle. Ca va mieux cette fois, ouf !

Les fils d'alimentation du moteur passeront au dessus de l'arbre de transmission d'une machine à l'autre, pour être soudés sur les pattes verticales du moteur.

BB 8100 CIL Dacode10
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 9:56

J'ai bien peur pour toi que les machines soient trop pres l'une de l'autre pour y mettre les flancs de bogies avec les traverses et les tampons ...L'autre solution consistant a recuperer les vis sans fin du dummy et les mettre sur un moteur Kato vendu a part (moteur de TGV) pour avoir deux machines moteur .....Beau travail néanmoins
Montre nous ton adaptation des bon flancs de bogies SVP

Je n'ai pas encore mis la main sur mes chassis Kato ...........


Autres chose ::::::: Les caisses ne peuvent pas descendre plus ?????

BB 8100 CIL 901388 BB 8100 CIL 901388 BB 8100 CIL 901388
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 10:03

Ca y est, l'UM roule parfaitement, en DCC... pour l'instant #3 et bientôt #8100 Cool
La présence des volants d'inertie se sent au freinage, c'est impressionnant. Ca donne vraiment l'impression de faire rouler quelque chose de très lourd.

BB 8100 CIL En_lig10

C'est presque fini. Presque car il reste un problème à résoudre : l'attelage.
Il a fallu retirer l'attelage d'origine, limer son support.
Il faudra donc le découper, le peindre, le coller (ou le fixer d'une autre façon) sur la partie métallique du chassis qui apparait sous la caisse...

Bah oui, ce serait dommage de ne pas tracter de wagons avec cette UM ! Allez, ce sera pour une prochaine fois.


BB 8100 CIL Avant_10

BB 8100 CIL Avant_11

(à suivre...)
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 10:11

C'est dommage que l'on ait 2 fils en parallèle sur la bricole des BB8100...

J'avais ouvert ce fil en Novembre ... mais Nov 2007
Un nouveau fil a été ouvert sur le même sujet en Nov 2008 d'ou la confusion et l'écriture tantôt sur l'un puis sur l'autre ...

Le problème est que le Forum ne date pas les les sujets écrits avec l'année !!

Pourrait-on changer cela Lionel ?

Maintenant que le forum est grand et bien parti pour de nombreuses années ... Wink

Bravo pour ton travail.

Je n'ai pas suivi le même chemin que toi pour cette intégration, je le mettrai en ligne (il y en a déjà un bout sur l'autre fil) lorsque je rentrerai de déplacement.

Merci pour l'info du moteur identique à ceux des TGV Kato ...
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 11:26

Omnibus69 a écrit:
C'est dommage que l'on ait 2 fils en parallèle sur la bricole des BB8100...

J'avais ouvert ce fil en Novembre ... mais Nov 2007
Un nouveau fil a été ouvert sur le même sujet en Nov 2008 d'ou la confusion et l'écriture tantôt sur l'un puis sur l'autre ...

Le problème est que le Forum ne date pas les les sujets écrits avec l'année !!

Pourrait-on changer cela Lionel ?

Maintenant que le forum est grand et bien parti pour de nombreuses années ... Wink

Bravo pour ton travail.

Je n'ai pas suivi le même chemin que toi pour cette intégration, je le mettrai en ligne (il y en a déjà un bout sur l'autre fil) lorsque je rentrerai de déplacement.

Merci pour l'info du moteur identique à ceux des TGV Kato ...

C'est vrais que le fait de ne pas avoir l'année, prête à confusion...Pour ça il faut voir avec Thomas, seul l'administrateur à la possibilité de modifier les paramètres du forum!
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MessageSujet: Re: BB 8100 CIL   BB 8100 CIL Icon_minitime

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