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 Digitalisation Machines "doubles"

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Oliv CTR
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MessageSujet: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime10/11/2010, 11:12

Hello,

Je prévois de faire l'acquisition d'une machine F7 (A+B) Bachmann américaine, comprenant deux motrices accouplées, toutes deux motorisées.

Digitalisation Machines "doubles" Bachma10

Comment digitaliser un tel engin ?

Deux décodeurs et créer une UM ?


Merci de vos avis

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Eurochamps
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime10/11/2010, 12:17

Salut
pour mes UM, je mets 2 décodeurs identiques, avec adresses différentes, et je gere l'UM avec mon IB

Tu peux aussi mettre la même adresse

Décodeurs identiques parametrés de la même façon

Denis l'auvergnat
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piston93
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime10/11/2010, 12:29

cela peut se faire avec une MStrix Question
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime10/11/2010, 12:49

Compte tenu de la spécificité de ces engins, je ne pense pas faire fonctionner l'élément auxiliaire indépendamment de la motrice principale, donc mettre la même adresse ne pose pas de problème.

Merci de vos avis
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Christian Reiter
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime10/11/2010, 12:57

Eurochamps a écrit:
.... Tu peux aussi mettre la même adresse

Décodeurs identiques parametrés de la même façon

Denis l'auvergnat
Oui, mais on doit débrayer la régulation en fonction de la charge à l'un des décodeurs pour une bonne roulement des deux unités.

Christian
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime10/11/2010, 15:47

Christian Reiter a écrit:
Eurochamps a écrit:
.... Tu peux aussi mettre la même adresse

Décodeurs identiques parametrés de la même façon

Denis l'auvergnat
Oui, mais on doit débrayer la régulation en fonction de la charge à l'un des décodeurs pour une bonne roulement des deux unités.

Christian

Bonjour Christian

Tu sais quel CV règle cette régulation de charge ?
j'ai une UM de 67000 minitrix, mais même avec les 2 décodeurs réglés exactement pareil, j'ai une toute petite différence de vitesse entre les 2 et j'ai l'impression que ça "Force" sur les mécaniques quand je les utilise en UM...
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cheftrainminiature
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime10/11/2010, 16:56

ne vaudrait il pas mieux mettre un seul décodeur plus puissant capable de gérer 2 moteurs ?????? et relier les deux motrices entre elles ne sont elles pas prévues pour rouler ensemble tout le temps je connais pas la machine y a une photo
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime10/11/2010, 16:58

Oui, les deux machines sont sensées fonctionner accouplées en permanence, mais je n'aime pas trop l'idée d'avoir des fils qui se promènent entre les deux éléments.

Digitalisation Machines "doubles" Train0737_65783

http://www.bachmann.co.uk/image_box.php?image=images1/american/81259.jpg&cat_no=81259&info=0&width=642&height=225
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Christian Reiter
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime10/11/2010, 17:19

Oliv CTR a écrit:
Christian Reiter a écrit:
Eurochamps a écrit:
.... Tu peux aussi mettre la même adresse

Décodeurs identiques parametrés de la même façon

Denis l'auvergnat
Oui, mais on doit débrayer la régulation en fonction de la charge à l'un des décodeurs pour une bonne roulement des deux unités.

Christian

Bonjour Christian

Tu sais quel CV règle cette régulation de charge ?
j'ai une UM de 67000 minitrix, mais même avec les 2 décodeurs réglés exactement pareil, j'ai une toute petite différence de vitesse entre les 2 et j'ai l'impression que ça "Force" sur les mécaniques quand je les utilise en UM...
Malheureusement non - ça dépend au décodeur et tu peux trouver l'info dans le mode d'emploi du décodeur (normalement).
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime10/11/2010, 17:32

y a t'il vraiment besoin de 2 moteurs ???? sinon pourquoi pas acheter encore une machine delprado équivalente et t'en faire 2 unités ??????
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime10/11/2010, 18:24

Mets un seul décodeur, quitte à démotoriser la B-unit.
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Jihel
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime10/11/2010, 18:37

Normalement, le NMRA indique la CV#10 pour la régulation vitesse. Malheureusement, cette CV est optionnelle. Autrement dit, un constructeur peut décider d'utiliser une autre CV pour remplir cette fonction. Donc, lecture de la notice constructeur obligatoire.
Bon courage.
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime10/11/2010, 19:02

cheftrainminiature a écrit:
y a t'il vraiment besoin de 2 moteurs ???? sinon pourquoi pas acheter encore une machine delprado équivalente et t'en faire 2 unités ??????

Ben oui, c'est vrai je suis bête !

Je me demande bien pourquoi sur d'autres fils on s'ennuie à échanger des trucs pour améliorer l'adhérence et autres ...

Je peux aussi ne pas la digitaliser et la laisser sur une étagère !


Laughing Sans rancune, mais je trouve la remarque assez curieuse.
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime10/11/2010, 19:04

BlackJack a écrit:
Mets un seul décodeur, quitte à démotoriser la B-unit.


Dans les UM, on met la deuxième motrice en roue libre ?
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime11/11/2010, 01:44

Ellington a écrit:
cheftrainminiature a écrit:
y a t'il vraiment besoin de 2 moteurs ???? sinon pourquoi pas acheter encore une machine delprado équivalente et t'en faire 2 unités ??????

Ben oui, c'est vrai je suis bête !

Je me demande bien pourquoi sur d'autres fils on s'ennuie à échanger des trucs pour améliorer l'adhérence et autres ...

Je peux aussi ne pas la digitaliser et la laisser sur une étagère !


Laughing Sans rancune, mais je trouve la remarque assez curieuse.
pas grave ellington t'as peut être pas compris ce que je voulais dire

mais moi si j'avais un modèle comme ça avec 2 moteurs, à moins d'avoir besoin de puissance pour tracter 60 wagons marchandises
je regarderai pour me servir de chaque motrice et l'accoupler avec une soeur sans moteur pour avoir 2 unité c'est tout chez conrad ils vendent bien des réf avec une machine motorisée et 2 Dummy pour faire des UM
c'est juste une idée
maintenant des um avec 2 décodeurs c'est pas évident à circuler tout le temps ensemble comme dis plus haut tu aura toujours une légère différence entre les 2 tractions
mais je peux me tromper
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime11/11/2010, 08:37

la difference de vitesse entre deux machines meme idendique est inevitable , mais en regle generale la difference est minime c est bizare mais aller savoir pourquoid ..........
sur le materiel americain pas de soucis comme il ni a pas de bandage la machine la moins rapide patine un peut et ca se voit pas , j ai essayer des UM de trois ou quatres machines sa marche sans problemes
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Eurochamps
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime11/11/2010, 10:52

rene49320 a écrit:
la difference de vitesse entre deux machines meme idendique est inevitable , mais en regle generale la difference est minime c est bizare mais aller savoir pourquoid ..........
sur le materiel americain pas de soucis comme il ni a pas de bandage la machine la moins rapide patine un peut et ca se voit pas , j ai essayer des UM de trois ou quatres machines sa marche sans problemes

Tout à fait exact, en plus j'ajouterais qu'il est important de piloter l'UM à petite vitesse au moment du passage d'un aiguillage pour un changement de direction car sinon risque de déraillement, la seconde poussant un peu trop la première!
Denis
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime13/11/2010, 18:51

Bonjour,

J'ai autant de décodeurs que j'ai de locos en N USA. Et je fait des UM de 2, 3 ou 4 locos sans problèmes.

Mon record lors de mon expo à Besançon c'est 6 locos en UM avec 3 en tête, 2 au milieu et une en queue. La rame de 48 wagons houiller a tourné pendant pendant plus d'une 1/2 heure sans problème avant qu'un andouille veuille pousser la loco de queue à la main pour rire.
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime21/11/2010, 19:52

Ellington a écrit:
BlackJack a écrit:
Mets un seul décodeur, quitte à démotoriser la B-unit.


Dans les UM, on met la deuxième motrice en roue libre ?

Pas en vrai, mais en modélisme on s'en fiche, surtout que je ne pense pas que tu sépareras les éléments. Et en plus, t'économises un décodeur.
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime22/11/2010, 18:05

Franchement, démotoriser la deuxième loco n'est pas toujours la meilleure solution. N'importe comment elle est payé complète. Ensuite le roulement mécanique n'est pas celui d'un wagon seul. Il y a plus de frottement du au transmission même si on enlève tous les engrenages. Et puis je trouve que c'est quand même dommage vu le prix actuel des décodeurs.

La seule fois où j'ai démotorisé une unité B sans cabine, c'est pour mettre un décodeur sonore dedans.
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime22/11/2010, 18:09

Ayant reçu l'engin, le problème ne se pose plus vraiment, l'architecture interne des machines rendant la digitalisation quasiment impossible (du moins pour moi).
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime22/11/2010, 18:22

Ca dépend de quelle génération sont les locos. D'ailleurs Bachmann ne fait plus de F7 à son catalogue actuellement.

Mais j'ai déjà digitalisé ce genre de loco. Faut juste faire un peu de place dans le lest. 2 coups de lime et ça suffit.

Sinon l'idéal c'est les F3 ou F7 Kato. Question digitalisation et fonctionnement pas de problème.

Rame voyageur avec triple traction F3 Kato sur mon réseau N.

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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime23/11/2010, 00:13

salut henry c'est cool de te lire à plus
Denis
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime23/11/2010, 07:54

Murphy a écrit:
Ca dépend de quelle génération sont les locos. D'ailleurs Bachmann ne fait plus de F7 à son catalogue actuellement.

Mais j'ai déjà digitalisé ce genre de loco. Faut juste faire un peu de place dans le lest. 2 coups de lime et ça suffit.

Sinon l'idéal c'est les F3 ou F7 Kato. Question digitalisation et fonctionnement pas de problème.

Rame voyageur avec triple traction F3 Kato sur mon réseau N.

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La machine est "neuve", mais achetée d'occasion, je ne sais pas quel est son age.

Le soucis provient du fait que le chaque demi-chassis est conducteur et transmet l'électricité au moteur par contact direct. Aucun fil de raccordement ni platine électronique.
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime23/11/2010, 16:38

Ha, c'est donc plus facile à digitaliser que d'autres. Il doit y avoir des lamelles de part et d'autre du moteur que tu peux retirer pour souder des fils sur les bornes du moteur. Ensuite, tu fais le reste des connections, y compris la prise de courant, sur la platine destinée à l'éclairage.
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MessageSujet: Re: Digitalisation Machines "doubles"   Digitalisation Machines "doubles" Icon_minitime

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