| Digitalisation Machines "doubles" | |
|
+4Oliv CTR Christian Reiter piston93 Eurochamps 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Digitalisation Machines "doubles" Mer 10 Nov 2010 - 11:12 | |
| Hello, Je prévois de faire l'acquisition d'une machine F7 (A+B) Bachmann américaine, comprenant deux motrices accouplées, toutes deux motorisées. Comment digitaliser un tel engin ? Deux décodeurs et créer une UM ? Merci de vos avis |
|
| |
Eurochamps Membre
Age : 79 Localisation : 78640 Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Mer 10 Nov 2010 - 12:17 | |
| Salut pour mes UM, je mets 2 décodeurs identiques, avec adresses différentes, et je gere l'UM avec mon IB
Tu peux aussi mettre la même adresse
Décodeurs identiques parametrés de la même façon
Denis l'auvergnat |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11005 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Mer 10 Nov 2010 - 12:29 | |
| cela peut se faire avec une MStrix |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Mer 10 Nov 2010 - 12:49 | |
| Compte tenu de la spécificité de ces engins, je ne pense pas faire fonctionner l'élément auxiliaire indépendamment de la motrice principale, donc mettre la même adresse ne pose pas de problème.
Merci de vos avis |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Mer 10 Nov 2010 - 12:57 | |
| - Eurochamps a écrit:
- .... Tu peux aussi mettre la même adresse
Denis l'auvergnat Oui, mais on doit débrayer la régulation en fonction de la charge à l'un des décodeurs pour une bonne roulement des deux unités. Christian |
|
| |
Oliv CTR Membre
Age : 48 Localisation : 74 Nombre de messages : 239 Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Mer 10 Nov 2010 - 15:47 | |
| - Christian Reiter a écrit:
- Eurochamps a écrit:
Denis l'auvergnat Oui, mais on doit débrayer la régulation en fonction de la charge à l'un des décodeurs pour une bonne roulement des deux unités.
Christian Bonjour Christian Tu sais quel CV règle cette régulation de charge ? j'ai une UM de 67000 minitrix, mais même avec les 2 décodeurs réglés exactement pareil, j'ai une toute petite différence de vitesse entre les 2 et j'ai l'impression que ça "Force" sur les mécaniques quand je les utilise en UM... |
|
| |
cheftrainminiature Membre
Age : 53 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Mer 10 Nov 2010 - 16:56 | |
| ne vaudrait il pas mieux mettre un seul décodeur plus puissant capable de gérer 2 moteurs ?????? et relier les deux motrices entre elles ne sont elles pas prévues pour rouler ensemble tout le temps je connais pas la machine y a une photo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Mer 10 Nov 2010 - 16:58 | |
| |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Mer 10 Nov 2010 - 17:19 | |
| - Oliv CTR a écrit:
- Christian Reiter a écrit:
- Eurochamps a écrit:
Denis l'auvergnat Oui, mais on doit débrayer la régulation en fonction de la charge à l'un des décodeurs pour une bonne roulement des deux unités.
Christian Bonjour Christian
Tu sais quel CV règle cette régulation de charge ? j'ai une UM de 67000 minitrix, mais même avec les 2 décodeurs réglés exactement pareil, j'ai une toute petite différence de vitesse entre les 2 et j'ai l'impression que ça "Force" sur les mécaniques quand je les utilise en UM... Malheureusement non - ça dépend au décodeur et tu peux trouver l'info dans le mode d'emploi du décodeur (normalement). |
|
| |
Age : 53 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Mer 10 Nov 2010 - 17:32 | |
| y a t'il vraiment besoin de 2 moteurs ???? sinon pourquoi pas acheter encore une machine delprado équivalente et t'en faire 2 unités ?????? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Mer 10 Nov 2010 - 18:24 | |
| Mets un seul décodeur, quitte à démotoriser la B-unit. |
|
| |
Jihel Membre
Age : 72 Localisation : Longpont-sur-Orge Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Mer 10 Nov 2010 - 18:37 | |
| Normalement, le NMRA indique la CV#10 pour la régulation vitesse. Malheureusement, cette CV est optionnelle. Autrement dit, un constructeur peut décider d'utiliser une autre CV pour remplir cette fonction. Donc, lecture de la notice constructeur obligatoire. Bon courage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Mer 10 Nov 2010 - 19:02 | |
| - cheftrainminiature a écrit:
- y a t'il vraiment besoin de 2 moteurs ???? sinon pourquoi pas acheter encore une machine delprado équivalente et t'en faire 2 unités ??????
Ben oui, c'est vrai je suis bête ! Je me demande bien pourquoi sur d'autres fils on s'ennuie à échanger des trucs pour améliorer l'adhérence et autres ... Je peux aussi ne pas la digitaliser et la laisser sur une étagère ! Sans rancune, mais je trouve la remarque assez curieuse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Mer 10 Nov 2010 - 19:04 | |
| - BlackJack a écrit:
- Mets un seul décodeur, quitte à démotoriser la B-unit.
Dans les UM, on met la deuxième motrice en roue libre ? |
|
| |
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Jeu 11 Nov 2010 - 1:44 | |
| - Ellington a écrit:
- cheftrainminiature a écrit:
- y a t'il vraiment besoin de 2 moteurs ???? sinon pourquoi pas acheter encore une machine delprado équivalente et t'en faire 2 unités ??????
Ben oui, c'est vrai je suis bête !
Je me demande bien pourquoi sur d'autres fils on s'ennuie à échanger des trucs pour améliorer l'adhérence et autres ...
Je peux aussi ne pas la digitaliser et la laisser sur une étagère !
Sans rancune, mais je trouve la remarque assez curieuse. pas grave ellington t'as peut être pas compris ce que je voulais dire mais moi si j'avais un modèle comme ça avec 2 moteurs, à moins d'avoir besoin de puissance pour tracter 60 wagons marchandises je regarderai pour me servir de chaque motrice et l'accoupler avec une soeur sans moteur pour avoir 2 unité c'est tout chez conrad ils vendent bien des réf avec une machine motorisée et 2 Dummy pour faire des UM c'est juste une idée maintenant des um avec 2 décodeurs c'est pas évident à circuler tout le temps ensemble comme dis plus haut tu aura toujours une légère différence entre les 2 tractions mais je peux me tromper |
|
| |
rene49320 Membre
Age : 67 Localisation : le controis en Sologne Nombre de messages : 1607 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Jeu 11 Nov 2010 - 8:37 | |
| la difference de vitesse entre deux machines meme idendique est inevitable , mais en regle generale la difference est minime c est bizare mais aller savoir pourquoid .......... sur le materiel americain pas de soucis comme il ni a pas de bandage la machine la moins rapide patine un peut et ca se voit pas , j ai essayer des UM de trois ou quatres machines sa marche sans problemes |
|
| |
Eurochamps Membre
Age : 79 Localisation : 78640 Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Jeu 11 Nov 2010 - 10:52 | |
| - rene49320 a écrit:
- la difference de vitesse entre deux machines meme idendique est inevitable , mais en regle generale la difference est minime c est bizare mais aller savoir pourquoid ..........
sur le materiel americain pas de soucis comme il ni a pas de bandage la machine la moins rapide patine un peut et ca se voit pas , j ai essayer des UM de trois ou quatres machines sa marche sans problemes Tout à fait exact, en plus j'ajouterais qu'il est important de piloter l'UM à petite vitesse au moment du passage d'un aiguillage pour un changement de direction car sinon risque de déraillement, la seconde poussant un peu trop la première! Denis |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Sam 13 Nov 2010 - 18:51 | |
| Bonjour, J'ai autant de décodeurs que j'ai de locos en N USA. Et je fait des UM de 2, 3 ou 4 locos sans problèmes. Mon record lors de mon expo à Besançon c'est 6 locos en UM avec 3 en tête, 2 au milieu et une en queue. La rame de 48 wagons houiller a tourné pendant pendant plus d'une 1/2 heure sans problème avant qu'un andouille veuille pousser la loco de queue à la main pour rire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Dim 21 Nov 2010 - 19:52 | |
| - Ellington a écrit:
- BlackJack a écrit:
- Mets un seul décodeur, quitte à démotoriser la B-unit.
Dans les UM, on met la deuxième motrice en roue libre ? Pas en vrai, mais en modélisme on s'en fiche, surtout que je ne pense pas que tu sépareras les éléments. Et en plus, t'économises un décodeur. |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Lun 22 Nov 2010 - 18:05 | |
| Franchement, démotoriser la deuxième loco n'est pas toujours la meilleure solution. N'importe comment elle est payé complète. Ensuite le roulement mécanique n'est pas celui d'un wagon seul. Il y a plus de frottement du au transmission même si on enlève tous les engrenages. Et puis je trouve que c'est quand même dommage vu le prix actuel des décodeurs.
La seule fois où j'ai démotorisé une unité B sans cabine, c'est pour mettre un décodeur sonore dedans. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Lun 22 Nov 2010 - 18:09 | |
| Ayant reçu l'engin, le problème ne se pose plus vraiment, l'architecture interne des machines rendant la digitalisation quasiment impossible (du moins pour moi). |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Lun 22 Nov 2010 - 18:22 | |
| Ca dépend de quelle génération sont les locos. D'ailleurs Bachmann ne fait plus de F7 à son catalogue actuellement. Mais j'ai déjà digitalisé ce genre de loco. Faut juste faire un peu de place dans le lest. 2 coups de lime et ça suffit. Sinon l'idéal c'est les F3 ou F7 Kato. Question digitalisation et fonctionnement pas de problème. Rame voyageur avec triple traction F3 Kato sur mon réseau N. |
|
| |
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Mar 23 Nov 2010 - 0:13 | |
| salut henry c'est cool de te lire à plus Denis |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Mar 23 Nov 2010 - 7:54 | |
| - Murphy a écrit:
- Ca dépend de quelle génération sont les locos. D'ailleurs Bachmann ne fait plus de F7 à son catalogue actuellement.
Mais j'ai déjà digitalisé ce genre de loco. Faut juste faire un peu de place dans le lest. 2 coups de lime et ça suffit.
Sinon l'idéal c'est les F3 ou F7 Kato. Question digitalisation et fonctionnement pas de problème.
Rame voyageur avec triple traction F3 Kato sur mon réseau N.
La machine est "neuve", mais achetée d'occasion, je ne sais pas quel est son age. Le soucis provient du fait que le chaque demi-chassis est conducteur et transmet l'électricité au moteur par contact direct. Aucun fil de raccordement ni platine électronique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" Mar 23 Nov 2010 - 16:38 | |
| Ha, c'est donc plus facile à digitaliser que d'autres. Il doit y avoir des lamelles de part et d'autre du moteur que tu peux retirer pour souder des fils sur les bornes du moteur. Ensuite, tu fais le reste des connections, y compris la prise de courant, sur la platine destinée à l'éclairage. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Digitalisation Machines "doubles" | |
| |
|
| |
| Digitalisation Machines "doubles" | |
|