| Réseau époque III-IV (SavignyExpress) | |
|
+52Fantasio reiv31 CleoN Dom 22 Digilap' sierramike Enzik Davinci dcabu hp59 Mikado 1126 papimimi train-train55 morfil RE 460 méléagant Gaetan974 Be 4/6 jappy laurent57 tgvlaposte Jack84 zimidu26 Stéalba bemi45 patniste Prius_jeff françois s michel.b01 Maurice.N tiopoulet Marc ledude F.GODEFERT Gabydemarseille chr09 aladin91 titietdidier.2009 chadok38 nikko liebaut Nolan Traindenfer ptitrainrouge tyty74 jeanma86 Machi'N jmarc69 Metienne78 romilly thierry8804 SavignyExpress 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stéalba Membre
Age : 74 Localisation : Nord 59 Nombre de messages : 1782 Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Mar 14 Avr 2015 - 21:31 | |
| Tout est beau, on ne peut dire que cela!!!!!!!!!! Belle coordination dans les déplacements des convois! Que du bonheur! |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Mer 15 Mar 2017 - 22:43 | |
| |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Mer 15 Mar 2017 - 23:17 | |
| Très joli réseau, original par sa forme toute en rondeur, j'aime bien ! |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Mer 15 Mar 2017 - 23:19 | |
| Bonsoir SavignyExpress, Il est vraiment magnifique ton réseau, Quand je cherchais des idées de plans de réseau quand j'ai commencé, je suis tombé par hazard sur ton plan (avant que je m'inscrive sur le forum du N) et il m'avait tapé dans l'oeil. Encore |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Jeu 16 Mar 2017 - 3:51 | |
| |
|
| |
Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1046 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Jeu 16 Mar 2017 - 4:38 | |
| Bonjour Savigny C'est original comme réseau, tout en courbe et très bien fait |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Jeu 16 Mar 2017 - 7:16 | |
| Merci à tous pour vos compliments !
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de tronçons droits sur le réseau: la grande diagonale au milieu et la gare. Cela étant, l'impression de rondeur est certainement accentuée par la fonction panoramique de mon téléphone utilisée pour la 1ère photo. |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Jeu 16 Mar 2017 - 9:57 | |
| Ton réseau est superbe et pas trop chargé, un bel équilibre |
|
| |
Prius_jeff Membre
Age : 78 Localisation : Bellevue - Suisse Nombre de messages : 444 Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Jeu 16 Mar 2017 - 10:01 | |
| Printanier, bucolique et bien agencé! Bravo!
|
|
| |
Stéalba Membre
Age : 74 Localisation : Nord 59 Nombre de messages : 1782 Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Jeu 16 Mar 2017 - 11:26 | |
| |
|
| |
Dom 22 Membre
Age : 72 Localisation : 22420 PLOUARET Nombre de messages : 342 Date d'inscription : 02/10/2015
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Jeu 16 Mar 2017 - 11:47 | |
| belle atmosphère des pieds montagneux, superbe réseau pas trop chargé, j'aime bien. Cependant une petite critique concernant le fond, le ciel, personnellement j'aurai éliminé l'aspect anguleux du coin de la pièce, tel que c'est là, ça fait une rupture dans le ciel, j'aurai aussi donné de la profondeur en peignant un paysage montagneux. Cela donnerai cet aspect là : Dom 22 |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Jeu 16 Mar 2017 - 22:03 | |
| Très joli réseau: J'ai relu tout le sujet et l'ensemble est bien plaisant!
|
|
| |
reiv31 Membre
Age : 51 Localisation : 31700 beauzelle Nombre de messages : 111 Date d'inscription : 25/11/2014
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Jeu 23 Mar 2017 - 22:56 | |
| Très beau réseau d'atmosphère avec de jolies courbes! |
|
| |
SavignyExpress Membre
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Ven 2 Sep 2022 - 9:57 | |
| Bonjour à tous, Je déterre le sujet consacré à mon réseau époque III/IV pour vous soumettre quelques réflexions quant à son évolution. Depuis 2013, ce réseau n'a pas évolué, hormis des modifications destinées à améliorer le fonctionnement du PN et de la voie à crémaillère (merci Jappy pour sa précieuse contribution sur ces points). Le décor a besoin d'être rafraîchi et les finitions peuvent être améliorées en profitant de l'expérience acquise depuis que j'ai commencé ce réseau. J'envisage aussi l'ajout d'animations en m'inspirant du site http://davidksmith.com/modeling/animation/ partagé sur un autre fil du forum. Les projets sont l'animation de la cascade en amont de la scierie, les balançoires de la place de jeux et un enfant avec un cerf-volant. L'exploitation a été pensée pour faciliter le jeu et la conduite des trains tout en garantissant la sécurité au niveau de la gare. Cela permet de faire circuler 3 trains avec un train toujours en gare ou 2 trains en mouvement et des manoeuvres. Mais je pense que l'on peut faire mieux. Plusieurs voies son envisagées: - Gestion de la voie à crémaillère avec des vitesses différentes pour la montée et la descente.
- Alimentations traction pulsées. Le digital n'est pas prévu car j'ai d'anciennes locos analogiques que je ne souhaite pas modifier.
- Pseudo gares cachées dans les tunnels. L'idée est de faire attendre un train dans un tunnel et le faire ressortir lorsqu'un autre train s'apprête à entrer dans le tunnel.
- Signalisation plus réaliste.
- Mouvements plus complexes en gare: un train part et un autre arrive en même temps.
- Mode de fonctionnement automatique et éventuelle possibilité de mixer avec une exploitation manuelle.
Qu'en pensez-vous ? Bonne fin de semaine. |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Ven 2 Sep 2022 - 11:57 | |
| Faire des animations, c'est rendre plus attractif un réseau à tous les âges. C'est ce qu'on a fait à Mini World. Je ne peux qu'être d'accord. Et puis c'est sympa à faire. Sur mon réseau en construction, j'ai prévu une alimentation spécifique pour en rajouter après, ainsi que des éclairages. Aurais le courage de le faire Jmarc69 N'iste pour |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Ven 2 Sep 2022 - 15:21 | |
| Personnellement ce sont les animations qui m'intéressent le plus dans un réseau. C'est un point que j'indiquais d'ailleurs dans mon message de présentation. Dans la vie réelle tout n'est qu'animation! Celles que tu envisages sont intéressantes et maitrisant l'Arduino tu ne pourras que les mener à bon terme. Je me réjouis à l'avance de suivre leur avancement. Bonne continuation Savigny |
|
| |
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 603 Date d'inscription : 07/05/2021
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Dim 4 Sep 2022 - 10:00 | |
| Bonjour J’aime bien cette idée de moderniser un réseau, ça le garde vivant , et les animations c’et vraiment une bonne idée.. et avec les systèmes à échantillonnage et les banques de données du net ,on n’a quasiment plus de limite sonores, avec un arduino en combinaison pour une éventuelle partie lumineuse les possibilités sont multiples.. et tu peux faire des strates avec plusieurs bandes sonores superposées… En tout cas bravo pour ce beau réseau! |
|
| |
pat103 Membre
Age : 71 Localisation : Essonne Nombre de messages : 92 Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Dim 6 Nov 2022 - 16:31 | |
| Bonjour, Un bien beau réseau qui doit plaire aussi beaucoup aux enfants. Couleurs ,animations, un vrai jouet maquetté. Ton réseau hivernal avec l'arrivée surprise du car à la descente hésitante dont on ne lasse pas est aussi bien joli et romantique; Patrick |
|
| |
SavignyExpress Membre
| |
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
| |
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Mer 5 Juil 2023 - 23:52 | |
| Très sympas ces éléments de décors... |
|
| |
SavignyExpress Membre
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Jeu 6 Juil 2023 - 14:39 | |
| Merci beaucoup Digilap et Fantasio pour vos compliments. |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Ven 7 Juil 2023 - 8:16 | |
| Content de voir que ce réseau n'est pas délaissé et connait des perspectives d'amélioration. Parmi les idées que tu as citées pour le compléter, beaucoup plébiscitent les animations. Je ne partage pas cet engouement pour les animations, qui bien que potentiellement intéressantes, m'éloignent du coté "exploitation ferroviaire" que je trouve primordial. C'est le modélisme ferroviaire qui m'intéresse, pas le modélisme en général. Evidemment, ce que je dis là n'a aucune valeur de jugement, c'est à chacun ses préférences.
Si tu aimes toi aussi reproduire une exploitation ferroviaire crédible, une signalisation fonctionnelle et réaliste combinée à plus de possibilités dans le fonctionnement de la gare serait une piste d'amélioration du réseau toute aussi importante que les animations.
Concernant le fonctionnement automatique, je serais moins enthousiaste. Une grande partie du plaisir d'exploiter un réseau réside dans le fait d'être aux commandes. Evidemment, on ne peut pas être partout, tout voir et tout faire. Avec un réseau d'une certaine taille et complexité, il faut l'aide d'automatismes pour s'en sortir, mais de là à automatiser tout... Dans ce cas le seul plaisir qui resterait serait de regarder passivement le balai des trains qui parcourent le réseau.
Pour mon réseau de grande taille (3 gares prévues, peut-être 4), j'ai opté pour une solution intermédiaire, calquée d'ailleurs sur la réalité de l'exploitaion ferroviaire des époques III et IV : je laisse le block system gérer tout seul les trains en dehors des gares, tandis que la gestion du trafic dans les gares est faite manuellement (ce qui n'exclut pas les postes à itinéraires, avec possibilité d'utiliser le mode "tracé permanent" à certains moments). Il est ainsi possible de "jouer" à plusieurs opérateurs (chacun s'occupant d'une gare), ou seul en allant d'une gare à une autre. Si un train arrive dans une gare sans aiguilleur ni itinéraire tracé, il s'arrête simplement au signal d'entrée en attendant que je vienne m'en occuper. Aucune catastrophe n'est à craindre. |
|
| |
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1995 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Ven 7 Juil 2023 - 8:27 | |
| - DMARRION a écrit:
- Content de voir que ce réseau n'est pas délaissé et connait des perspectives d'amélioration. Parmi les idées que tu as citées pour le compléter, beaucoup plébiscitent les animations. Je ne partage pas cet engouement pour les animations, qui bien que potentiellement intéressantes, m'éloignent du coté "exploitation ferroviaire" que je trouve primordial.
C'est le modélisme ferroviaire qui m'intéresse, pas le modélisme en général. Evidemment, ce que je dis là n'a aucune valeur de jugement, c'est à chacun ses préférences.
Si tu aimes toi aussi reproduire une exploitation ferroviaire crédible, une signalisation fonctionnelle et réaliste combinée à plus de possibilités dans le fonctionnement de la gare serait une piste d'amélioration du réseau toute aussi importante que les animations.
Concernant le fonctionnement automatique, je serais moins enthousiaste. Une grande partie du plaisir d'exploiter un réseau réside dans le fait d'être aux commandes. Evidemment, on ne peut pas être partout, tout voir et tout faire. Avec un réseau d'une certaine taille et complexité, il faut l'aide d'automatismes pour s'en sortir, mais de là à automatiser tout... Dans ce cas le seul plaisir qui resterait serait de regarder passivement le balai des trains qui parcourent le réseau.
Pour mon réseau de grande taille (3 gares prévues, peut-être 4), j'ai opté pour une solution intermédiaire, calquée d'ailleurs sur la réalité de l'exploitaion ferroviaire des époques III et IV : je laisse le block system gérer tout seul les trains en dehors des gares, tandis que la gestion du trafic dans les gares est faite manuellement (ce qui n'exclut pas les postes à itinéraires, avec possibilité d'utiliser le mode "tracé permanent" à certains moments). Il est ainsi possible de "jouer" à plusieurs opérateurs (chacun s'occupant d'une gare), ou seul en allant d'une gare à une autre. Si un train arrive dans une gare sans aiguilleur ni itinéraire tracé, il s'arrête simplement au signal d'entrée en attendant que je vienne m'en occuper. Aucune catastrophe n'est à craindre. Tu as des photos de ton réseau en cours, Dominique, stp ? Merci |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) Ven 7 Juil 2023 - 11:12 | |
| - Bruno83 a écrit:
Tu as des photos de ton réseau en cours, Dominique, stp ?
Merci J'ai un sujet sur ce forum qui est scindé en 2 tomes , le tome 1 : Parentrin, tome 1 et le tome 2 : Parentrin, tome 2Je n'avance pas vite, car je dois d'abord isoler et "faire propre" le grenier qui va accueillir le réseau : création d'un plancher flottant sur lit de laine verre, doublage des murs par du polystyrène extrudé posé sur des tasseaux pour laisser un vide d'air entre mur en pierre et polystyrène, enfin faux-plafond suspendu. J'ai commencé, mais c'est loin d'être fini, ça représente une grosse surface de sol, de murs et de plafond, j'approvisionne les matériaux au fur et à mesure (j'ai un peu d'avance sur ce point). Je dois concilier ces travaux avec d'autres dans la maison, avec mon auto-entreprise de sonorisation de spectacles, et avec mon groupe de musique. Par ailleurs, la température l'été m'empêche d'y travailler comme je voudrais. Tant que l'isolation n'est pas finie, c'est un sauna. Ces "freins" ne m'ont pas empêché jusque là d'avancer en travaillant sur des modules, et aussi sur l'électronique de gestion (Block system avec arrêt et démarrage progressif sans saut de vitesse entre chaque canton, poste à itinéraires à transit souple, etc). Je fabrique aussi dès que j'ai un petit peu de temps mes signaux, potences, des supports caténaires 1,5 kV, des cartes électroniques, des bâtiments, etc. En gros, le projet est un réseau "tour de pièce" avec une "presqu'ile centrale" installé dans les 105 m² disponibles de mon grenier. Le point nodal du réseau est la gare de Parentrin, desservie par 2 lignes de chemin de fer et dotée d'un dépôt. - une ligne à double voie de type "réseau bouclé", fait le tour de la pièce en desservant Parentrin et éventuellement (ce n'est pas encore sûr à 100%) une gare de passage avec terminus banlieue du nom d'Eparvoz. Elle représente un ligne électrifiée 1500 V type Sud-Est, elle est entièrement équipée de block automatique lumineux. - l'autre ligne, à double voie sans caténaire, commence à Parentrin, puis quitte le tour de pièce en se déployant dans la presqu'ile centrale au bout de laquelle elle dessert la gare de Crezon-les-Mines. Cette gare est à l'origine d'un EP Minier. La ligne continue à voie unique sur la presqu'ile centrale de l'autre coté d'un séparateur scènique jusqu'au terminus de montagne du nom de Bourg St Gervais. Son exploitation se fait en BAL de Parentrin à Crezon les mines, et en BMVU (Block manuel de voie unique) de Crezon à Bourg St Gervais.
Dernière édition par DMARRION le Sam 8 Juil 2023 - 7:28, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress) | |
| |
|
| |
| Réseau époque III-IV (SavignyExpress) | |
|