1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Réseau époque III-IV (SavignyExpress)

+52
Fantasio
reiv31
CleoN
Dom 22
Digilap'
sierramike
Enzik
Davinci
dcabu
hp59
Mikado 1126
papimimi
train-train55
morfil
RE 460
méléagant
Gaetan974
Be 4/6
jappy
laurent57
tgvlaposte
Jack84
zimidu26
Stéalba
bemi45
patniste
Prius_jeff
françois s
michel.b01
Maurice.N
tiopoulet
Marc
ledude
F.GODEFERT
Gabydemarseille
chr09
aladin91
titietdidier.2009
chadok38
nikko
liebaut
Nolan
Traindenfer
ptitrainrouge
tyty74
jeanma86
Machi'N
jmarc69
Metienne78
romilly
thierry8804
SavignyExpress
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

Masculin Age : 74

Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 21:31

Tout est beau, on ne peut dire que cela!!!!!!!!!!
Belle coordination dans les déplacements des convois! Que du bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 22:43

Bonjour à tous,

Changement d'environnement pour mon réseau qui a quitté les combles au profit d'une autre pièce de la maison. Ce nouvel emplacement donne plus d'espace au réseau et le met mieux en valeur de mon point de vue. J'ai aussi profité de hausser le niveau, le bureau lui servant de base disposant de pieds réglables.

Un tout grand merci à Jappy pour son aide lors de ce déménagement.

Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Img_0714

Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Img_0710

Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Img_0713

Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Img_0712

Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Img_0711
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 23:17

Très joli réseau, original par sa forme toute en rondeur, j'aime bien !
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 23:19

Bonsoir SavignyExpress,

Il est vraiment magnifique ton réseau, Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 901388

Quand je cherchais des idées de plans de réseau quand j'ai commencé, je suis tombé par hazard sur ton plan (avant que je m'inscrive sur le forum du N) et il m'avait tapé dans l'oeil.

Encore Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 901388
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 3:51

magnifique
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 4:38

Bonjour Savigny Very Happy

C'est original comme réseau, tout en courbe et très bien fait Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 901388
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 7:16

Merci à tous pour vos compliments !

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de tronçons droits sur le réseau: la grande diagonale au milieu et la gare. Cela étant, l'impression de rondeur est certainement accentuée par la fonction panoramique de mon téléphone utilisée pour la 1ère photo.
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 9:57

Ton réseau est superbe et pas trop chargé, un bel équilibre
Prius_jeff
Membre
Membre
Prius_jeff

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 10:01

Printanier, bucolique et bien agencé! Bravo!
http://www.lhaire.org/trains.htm
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 11:26

cheers cheers cheers J'aime ! Ensemble bien aéré!!
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Dom 22
Membre
Membre
Dom 22

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 11:47

belle atmosphère des pieds montagneux, superbe réseau pas trop chargé, j'aime bien.
Cependant une petite critique concernant le fond, le ciel, personnellement j'aurai éliminé l'aspect anguleux du coin de la pièce, tel que c'est là, ça fait une rupture dans le ciel, j'aurai aussi donné de la profondeur en peignant un paysage montagneux.
Cela donnerai cet aspect là :

Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 P1310004-51827c5

Dom 22
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 22:03

Très joli réseau: J'ai relu tout le sujet et l'ensemble est bien plaisant!

reiv31
Membre
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 22:56

Très beau réseau d'atmosphère avec de jolies courbes!
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 9:57

Bonjour à tous,

Je déterre le sujet consacré à mon réseau époque III/IV pour vous soumettre quelques réflexions quant à son évolution.

Depuis 2013, ce réseau n'a pas évolué, hormis des modifications destinées à améliorer le fonctionnement du PN et de la voie à crémaillère (merci Jappy pour sa précieuse contribution sur ces points).

Le décor a besoin d'être rafraîchi et les finitions peuvent être améliorées en profitant de l'expérience acquise depuis que j'ai commencé ce réseau. J'envisage aussi l'ajout d'animations en m'inspirant du site http://davidksmith.com/modeling/animation/ partagé sur un autre fil du forum. Les projets sont l'animation de la cascade en amont de la scierie, les balançoires de la place de jeux et un enfant avec un cerf-volant.

L'exploitation a été pensée pour faciliter le jeu et la conduite des trains tout en garantissant la sécurité au niveau de la gare. Cela permet de faire circuler 3 trains avec un train toujours en gare ou 2 trains en mouvement et des manoeuvres. Mais je pense que l'on peut faire mieux.

Plusieurs voies Very Happy son envisagées:
  • Gestion de la voie à crémaillère avec des vitesses différentes pour la montée et la descente.
  • Alimentations traction pulsées. Le digital n'est pas prévu car j'ai d'anciennes locos analogiques que je ne souhaite pas modifier.
  • Pseudo gares cachées dans les tunnels. L'idée est de faire attendre un train dans un tunnel et le faire ressortir lorsqu'un autre train s'apprête à entrer dans le tunnel.
  • Signalisation plus réaliste.
  • Mouvements plus complexes en gare: un train part et un autre arrive en même temps.
  • Mode de fonctionnement automatique et éventuelle possibilité de mixer avec une exploitation manuelle.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne fin de semaine.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 11:57

Faire des animations, c'est rendre plus attractif un réseau à tous les âges. C'est ce qu'on a fait à Mini World. Je ne peux qu'être d'accord. Et puis c'est sympa à faire.

Sur mon réseau en construction, j'ai prévu une alimentation spécifique pour en rajouter après, ainsi que des éclairages. Aurais le courage de le faire Rolling Eyes

Jmarc69
N'iste pour
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 15:21

Personnellement ce sont les animations qui m'intéressent le plus dans un réseau. C'est un point que j'indiquais d'ailleurs dans mon message de présentation. Very Happy
Dans la vie réelle tout n'est qu'animation! 
Celles que tu envisages sont intéressantes et maitrisant l'Arduino tu ne pourras que les mener à bon terme. 
Je me réjouis à l'avance de suivre leur avancement.

Bonne continuation Savigny
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 10:00

Bonjour
J’aime bien cette idée de moderniser un réseau, ça le garde vivant , et les animations c’et vraiment une bonne idée.. et avec les systèmes à échantillonnage et les banques de données du net ,on n’a quasiment plus de limite sonores, avec un arduino en combinaison pour une éventuelle partie lumineuse les possibilités sont multiples.. et tu peux faire des strates avec plusieurs bandes sonores superposées…
En tout cas bravo pour ce beau réseau!
pat103
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 16:31

Bonjour,
Un bien beau réseau qui doit plaire aussi beaucoup aux enfants. Couleurs ,animations, un
vrai jouet maquetté.
Ton réseau hivernal avec l'arrivée surprise du car à la descente hésitante dont on ne lasse pas
est aussi bien joli et romantique;
Patrick
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 17:16

Bonjour à tous,

Je viens d'ajouter un décor de saison sur le réseau: des jardins familiaux. Les cabanes de jardin proviennent de 2 kits Faller « jardins ouvrier » 272550 et 272552.
Merci à mon épouse pour la peinture des accessoires: parasol, cheminée/gril, tables, chaises.

Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Jardin13

Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Jardin15

Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Jardin18

Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Jardin17

Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Jardin14

Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Jardin16

Très bel été à tous.
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 22:47

Superbes aménagements.
Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 901388 Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 901388
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 23:52

Très sympas ces éléments de décors...
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Juil 2023 - 14:39

Merci beaucoup Digilap et Fantasio pour vos compliments. Very Happy
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 8:16

Content de voir que ce réseau n'est pas délaissé et connait des perspectives d'amélioration. Parmi les idées que tu as citées pour le compléter, beaucoup plébiscitent les animations. Je ne partage pas cet engouement pour les animations, qui bien que potentiellement intéressantes, m'éloignent du coté "exploitation ferroviaire" que je trouve primordial.
C'est le modélisme ferroviaire qui m'intéresse, pas le modélisme en général. Evidemment, ce que je dis là n'a aucune valeur de jugement, c'est à chacun ses préférences.

Si tu aimes toi aussi reproduire une exploitation ferroviaire crédible, une signalisation fonctionnelle et réaliste combinée à plus de possibilités dans le fonctionnement de la gare serait une piste d'amélioration du réseau toute aussi importante que les animations.

Concernant le fonctionnement automatique, je serais moins enthousiaste. Une grande partie du plaisir d'exploiter un réseau réside dans le fait d'être aux commandes. Evidemment, on ne peut pas être partout, tout voir et tout faire. Avec un réseau d'une certaine taille et complexité, il faut l'aide d'automatismes pour s'en sortir, mais de là à automatiser tout... Dans ce cas le seul plaisir qui resterait serait de regarder passivement le balai des trains qui parcourent le réseau.

Pour mon réseau de grande taille (3 gares prévues, peut-être 4), j'ai opté pour une solution intermédiaire, calquée d'ailleurs sur la réalité de l'exploitaion ferroviaire des époques III et IV : je laisse le block system gérer tout seul les trains en dehors des gares, tandis que la gestion du trafic dans les gares est faite manuellement (ce qui n'exclut pas les postes à itinéraires, avec possibilité d'utiliser le mode "tracé permanent" à certains moments).
Il est ainsi possible de "jouer" à plusieurs opérateurs (chacun s'occupant d'une gare), ou seul en allant d'une gare à une autre. Si un train arrive dans une gare sans aiguilleur ni itinéraire tracé, il s'arrête simplement au signal d'entrée en attendant que je vienne m'en occuper. Aucune catastrophe n'est à craindre.
Bruno83
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 8:27

DMARRION a écrit:
Content de voir que ce réseau n'est pas délaissé et connait des perspectives d'amélioration. Parmi les idées que tu as citées pour le compléter, beaucoup plébiscitent les animations. Je ne partage pas cet engouement pour les animations, qui bien que potentiellement intéressantes, m'éloignent du coté "exploitation ferroviaire" que je trouve primordial.
C'est le modélisme ferroviaire qui m'intéresse, pas le modélisme en général. Evidemment, ce que je dis là n'a aucune valeur de jugement, c'est à chacun ses préférences.

Si tu aimes toi aussi reproduire une exploitation ferroviaire crédible, une signalisation fonctionnelle et réaliste combinée à plus de possibilités dans le fonctionnement de la gare serait une piste d'amélioration du réseau toute aussi importante que les animations.

Concernant le fonctionnement automatique, je serais moins enthousiaste. Une grande partie du plaisir d'exploiter un réseau réside dans le fait d'être aux commandes. Evidemment, on ne peut pas être partout, tout voir et tout faire. Avec un réseau d'une certaine taille et complexité, il faut l'aide d'automatismes pour s'en sortir, mais de là à automatiser tout... Dans ce cas le seul plaisir qui resterait serait de regarder passivement le balai des trains qui parcourent le réseau.

Pour mon réseau de grande taille (3 gares prévues, peut-être 4), j'ai opté pour une solution intermédiaire, calquée d'ailleurs sur la réalité de l'exploitaion ferroviaire des époques III et IV : je laisse le block system gérer tout seul les trains en dehors des gares, tandis que la gestion du trafic dans les gares est faite manuellement (ce qui n'exclut pas les postes à itinéraires, avec possibilité d'utiliser le mode "tracé permanent" à certains moments).
Il est ainsi possible de "jouer" à plusieurs opérateurs (chacun s'occupant d'une gare), ou seul en allant d'une gare à une autre. Si un train arrive dans une gare sans aiguilleur ni itinéraire tracé, il s'arrête simplement au signal d'entrée en attendant que je vienne m'en occuper. Aucune catastrophe n'est à craindre.

Tu as des photos de ton réseau en cours, Dominique, stp ?

Merci
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 11:12

Bruno83 a écrit:

Tu as des photos de ton réseau en cours, Dominique, stp ?

Merci
J'ai un sujet sur ce forum qui est scindé en 2 tomes , le tome 1 : Parentrin, tome 1

et le tome 2 : Parentrin, tome 2

Je n'avance pas vite, car je dois d'abord isoler et "faire propre" le grenier qui va accueillir le réseau : création d'un plancher flottant sur lit de laine verre, doublage des murs par du polystyrène extrudé posé sur des tasseaux pour laisser un vide d'air entre mur en pierre et polystyrène, enfin faux-plafond suspendu. J'ai commencé, mais c'est loin d'être fini, ça représente une grosse surface de sol, de murs et de plafond, j'approvisionne les matériaux au fur et à mesure (j'ai un peu d'avance sur ce point). Je dois concilier ces travaux avec d'autres dans la maison, avec mon auto-entreprise de sonorisation de spectacles, et avec mon groupe de musique. Par ailleurs, la température l'été m'empêche d'y travailler comme je voudrais. Tant que l'isolation n'est pas finie, c'est un sauna.

Ces "freins" ne m'ont pas empêché jusque là d'avancer en travaillant sur des modules, et aussi sur l'électronique de gestion (Block system avec arrêt et démarrage progressif sans saut de vitesse entre chaque canton, poste à itinéraires à transit souple, etc). Je fabrique aussi dès que j'ai un petit peu de temps mes signaux, potences, des supports caténaires 1,5 kV, des cartes électroniques, des bâtiments, etc.

En gros, le projet est un réseau "tour de pièce" avec une "presqu'ile centrale" installé dans les 105 m² disponibles de mon grenier.

Le point nodal du réseau est la gare de Parentrin, desservie par 2 lignes de chemin de fer et dotée d'un dépôt.

- une ligne à double voie de type "réseau bouclé", fait le tour de la pièce en desservant Parentrin et éventuellement (ce n'est pas encore sûr à 100%) une gare de passage avec terminus banlieue du nom d'Eparvoz. Elle représente un ligne électrifiée 1500 V type Sud-Est, elle est entièrement équipée de block automatique lumineux.

- l'autre ligne, à double voie sans caténaire, commence à Parentrin, puis quitte le tour de pièce en se déployant dans la presqu'ile centrale au bout de laquelle elle dessert la gare de Crezon-les-Mines. Cette gare est à l'origine d'un EP Minier. La ligne continue à voie unique sur la presqu'ile centrale de l'autre coté d'un séparateur scènique jusqu'au terminus de montagne du nom de Bourg St Gervais.
Son exploitation se fait en BAL de Parentrin à Crezon les mines, et en BMVU (Block manuel de voie unique) de Crezon à Bourg St Gervais.

Dernière édition par DMARRION le Sam 8 Juil 2023 - 7:28, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réseau époque III-IV (SavignyExpress)   Réseau époque III-IV (SavignyExpress) - Page 7 Icon_minitime

Réseau époque III-IV (SavignyExpress)
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant