1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206

+23
DAN57FRN
Kalamiit
Nième
lucien2
julien1946
jmarc69
SavignyExpress
likiki
jim78
jappy
Gabydemarseille
Miriva
2JP
lepoete
Metienne78
cheftrainminiature
z6400
thierry8804
RE 460
Machi'N
ekta95
Elwood
Jicébé
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jappy
Membre
Membre
jappy

Masculin Age : 66

Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 23:37

il y a du nouveau et c'est une mauvaise nouvelle :
j'ai commencé une deuxième serie de 8 blocs avec un 2ème. 5206 et là pas moyen d'y arriver il ne détecte rien et le feu est au rouge j'ai pourtant fait exactement comme pour le premier, puis j'ai fait une essai sur un panneau avec un petit ovale et 3 blocs No confused Sad rien a faire!!! je comprends pas Viessman aurai changé quelque chose à l’électronique?????
Avez-vous fait la même expérience?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
likiki
Membre
Membre
likiki

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 10:26

a tu essayé d'inverser les deux module électronique ?

Si le problème change de place, c'est une panne sur la carte, si le problème reste où il est c'est qu'il y a un problème de câblage ou d'alimentation.

Rolling Eyes
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 11:12

Le 5206 est peut-être défectueux ?
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 18:40

Machi'N a écrit:
Le 5206 est peut-être défectueux ?
Je plussois fermement. Viessmann est trop sérieux pour changer un module électronique sans en changer la référence.
Il suffit d'un seul point défectueux au niveau de la prise commune traction, ou commune bobines des relais pour que rien ne fonctionne dans ce module.
http://jcbecker.free.fr
jappy
Membre
Membre
jappy

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 20:54

voilà j'y ai passé mon dimanche et j'ai fini par trouvé, il y a une erreur sur le schéma à la page 113 du catalogue c'est à dire:
Sur le 5206 en haut à gauche 1 borne, puis 2 bornes pour l'alim.16volts ~ br (brun) ge (gelb - jaune)
Sur le schéma il faut ponter la 1 borne avec le brun!!!!!
En fait c'est avec le jaune qu'elle doit être pontée
jappy
Membre
Membre
jappy

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 23:56

Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 5206_p11
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 9:19

Comme quoi il ne faut jamais faire confiance complètement à un catalogue
Les schémas de la notice (début du fil, page 1) étaient corrects, eux...
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 21:18

Bonsoir Jicébé,

Suite à la comparaison entre le détecteur Viessmann 5206 et le Tams GBM-1, j'ai une question.

Sur ton schéma de principe du Viessmann, on dirait que l'alimentation traction et l'alimentation accessoire sont complètement séparées. Pourrais-tu s.t.p. confirmer cela ?

Est-ce que les neutres des 2 alimentations sont bien séparés dans le Viessmann ?

Dans le Tams, le neutre de l'alimentation traction est le même que celui de l'alimentation accessoire ce qui peut poser problème avec certains types d'alimentation traction.

Merci d'avance pour ta réponse.
jappy
Membre
Membre
jappy

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 6:35

Bonjour à tous
Je confirme que sur le viessmann les deux alimentations sont bien séparées
Merci à savignyExpress pour toutes ces infos.
Bonne journée et meilleures salutations Jappy
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 1:09

Le relais du Viesmann n'a qu'une voie par canton.
* cela impose de mettre un relais en plus pour gérer la voie ET les signaux ?
* il n'y a pas en analogique de système de ralentissement à l'arret et de progressivité au démarrage ? On trouve cela où ?

Jmarc69
N'iste qui aimerait savoir si le viesmann est mieux que le 7895 d'Arnold
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 17:21

Bonjour Jmarc69,

Il y a un post sur la réalisation d'un arrêt / redémarrage progressif pour l'analogique présentant un schéma tiré d'un site Hollandais.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11252-arret-et-depart-progressif

Avec Jappy, nous prévoyons de tester un tel montage sur une platine d'essai. Nous communiquerons les résultats dès que possible.

Bonne fin de semaine.
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 17:41

Désolé pour le retard dans ma réponse, j'étais en déplacement....

En fait, il y a trois circuits électiques dans le module Viessmann :
Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 5206_photo_commentee

Le circcuit "courant de traction" dans la partie en rose de la figure .
La prise marquée "Fahrstrom" et un point doit être branchée sur une prise "traction" du transfo.
La prise marquée "Fahrstrom" et un "T" inversé peut être branchée sur l'autre prise "traction" du transfo.
Les huit sorties à droite sont à relier aux huit coupons de rails
Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Gros_Plan_ampoules_comment

Les deux prises "bn" et "ge" correspondent à l'alimentation de puissance des bobines des inverseurs, et doivent être branchées sur l’alimentation "accessoires" des transfos.

Sur le schéma de la figure, Viessmann ne se sert pas d'une troisième alimentation.
Toutefois, c'est possible, il suffit pour cela de relier la prise que j'ai marquée "Entrée 'commun' des contacts des relais internes" à l'une des bornes de la troisième alimentation, sans la relier à "br", et de relier l'autre borne de cette alimentation aux sorties des accessoires commandés par ces relais, sans la relier à "ge".

Ce circuit électrique est totalement isolé des outres et peut fonctionner avec tout type de courant (continu, haché, pulsé, ...) et toute tension inférieure à une vingtaine de volts.
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 9:06

Jicébé a écrit:
Désolé pour le retard dans ma réponse, j'étais en déplacement....
...
Ce circuit électrique est totalement isolé des outres et peut fonctionner avec tout type de courant (continu, haché, pulsé, ...) et toute tension inférieure à une vingtaine de volts.

Merci Jicébé pour tes précisions. Pas de problème pour le retard, le modélisme reste un hobby et il n'y a pas de raison de se mettre la pression lorsqu'il y a d'autres priorités.
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 16:21

Question: comment peut-on chainer plusieurs modules viessmann?
http://michel.etienne.78.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 18:05

Metienne78 a écrit:
Question: comment peut-on chainer plusieurs modules viessmann?
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de les chaîner.
S(ils utilisent les mêmes alimentations, il suffit de ne pas en inverser les fils d'un module à l'autre.
Après; le premier module est considéré comme surveillant les zones 1à 8, le second module, les zones 9 à 16, le troisième les zones 17 = 24, et ainsi de suite...
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 18:07

salut Métienne
le 5206 est un pur détecteur de courant comme un GBM-8 de tams ou LDT
ce n'est pas un module de retro
si tu cherche la rétro faut prendre un 5217 ou un RM-GB ou brancher ton 5206 sur un 5217 ou un rm-88 de ldt
et là tu pourras faire ton chainage
http://www.latelierduchef.eu/
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 18:25

Pour faire de la rétrosignalisation sur bus S88, on peut utiliser des modules Viesmann 5217.
Branchement officiel selon la notice Viesmann :
Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Figure_02
Et le chaînage de plusieurs 5217 :
]http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Electronique/Viessmann/5217_5233/5217.pdf]http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Electronique/Viessmann/5206/]]http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Electronique/Viessmann/5217_5233/5217.pdf
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 21:19

ok, je n'avais pas compris que le système ne faisait que détecter, on utilise donc la sortie rouge/blanc pour piloter une coupe de voie comme on veut ; c'est ça ?
http://michel.etienne.78.free.fr
julien1946
Membre
Membre
julien1946

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 10:06

Si j'utilise ce détecteur pour commander les aiguillages d'une gare cachée, existe-t-il un composant qui, excité par le relais de sortie du détecteur, ne donnerait qu'une impulsion vers le moteur d'aiguillage (Fleischmann Piccolo) et ainsi éviter de griller la bobine au cas où le fin de course ne fonctionnerait pas/plus ?
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 11:58

julien1946 a écrit:
Si j'utilise ce détecteur pour commander les aiguillages d'une gare cachée, existe-t-il un composant qui, excité par le relais de sortie du détecteur, ne donnerait qu'une impulsion vers le moteur d'aiguillage (Fleischmann Piccolo) et ainsi éviter de griller la bobine au cas où le fin de course ne fonctionnerait pas/plus ?
Dans la famille des circuits logiques, il existe des modèles di "monostables" qui, sur un changement d'état de la sortie du relai du détecteur (au choix, passage de libre à occupé, ou de occupé à libre) envoie en sortie une impulsion dont la durée peut être choisie entre quelques millisecondes et quelques heures et peut commander la bobine d'aiguillage (après amplification du courant !)
Pour la famille des 54221/74221, la durée exacte de l'impulsion est obtenue en choisissant correctement les valeurs d'une résistance et d'un condensateur, cette durée étant égal au produit des valeurs de la résistance et du condensateur, multiplié par un coefficient dépendant de la technologie du 54/74221.
julien1946
Membre
Membre
julien1946

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 19:56

Merci Jicébé pour cette réponse rapide, c'est un peu du chinois pour moi mais je vais étudier cela à tête reposée  Very Happy 
julien1946
Membre
Membre
julien1946

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 12:34

Je suis perdu, je n'arrive pas à créer un schéma de raccordement  Sad

En résumé,
1. Réseau analogique
2. Aiguillages Peco 80 electrofrog + moteur Conrad
3. gare cachée à 4 voies
Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Gare010
Pour l'automation, la détection de présence se fait sur les voies 1, 2 et 3. Si on utilise la voie 0, l'automatisation doit être interrompue.
En mode "automatisation", les aiguillages du dessus sont toujours en position déviées. Ils ne seront en position droite qu'en mode manuel.

En mode "automatisation", un train qui entre sur la voie 1 est détecté, l'alimentation de la voie 1 est interrompue, les aiguillages d'entrée et sortie de la voie 1 basculent en position droit, les aiguillages d'entrée et sortie de la voie 2 basculent en position déviée, la voie 2 est alimentés, le train en voie 2 quitte la gare.
Lorsqu'un train arrive en voie 2 et est détecté, l'alimentation de la voie 2 est interrompue, les aiguillages de la voie 2 basculent en position droit, la voie 2 est alimentée, le train en voie 3 quitte la gare.
Lorsqu'un train arrive en voie 3, l'alimentation de la voie 3 est interrompue, les aiguillages de de la voie 1 basculent en position déviée, la voie 1 est alimentée, le train en voie 1 quitte la gare et le cycle recommence.

Je n'ai aucun problème pour raccorder les entrées du 5206. Le commun des contacts des relais internes est raccordé au positif d'une alimentation 12V CC qui alimente les relais extérieurs.
Et c'est là que je coince... combien de relais dois-je utiliser pour effectuer cette automatisation ?
Je pensais utiliser des relais bistables 2RT mais lorsqu'un train est détecté, il faut ouvrir son circuit de détection avant de le laisser partir sinon, il va de nouveau bloquer sa voie... confused

Je n'arrive pas à réaliser ce schéma ....
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 22:29

Bonsoir.
Le petit bout de schéma est correct.
Par contre, l'idée d'arrêter le train de la zone 1 par le détecteur de la même zone est irréalisable: en effet, si le train s'arrête sans problème, il ne pourra repartir que si il est déjà parti...

Il faut donc réfléchir à d'autres procédés, avec un brin d'électronique digitale au moins.

Par exemple : le train arrivant en zone de détection voie 1, le reais commandé par la détection va basculer.
Ce basculement va se traduire par un front montant sur la sortie "Occupé" ou un front descendant sur la sortie "Libre".
Ce front peut être utilisé en entrée d'une bascule monostable non-redéclenchable (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule_monostable) qui va fournir une impulsion électrique qui va déclencher l'itinéraire voie 2.
Le courant en voie 1, lui, sera coupé par l'aiguillage.

Le schéma est répétitif :
Une arrivée voie "n" déclenche une impulsion qui va provoquer le basculement des itinéraires vers la voie "n+1", ce qui va provoque via le basculement des aiguillages la coupure de la voie "n" et l'alimentation de la voie "n+1".
(ou, si la voie "n" était la dernière), le basculement vers la voie 1, et coupure de la voie "n" et alimentation de la voie "1".

Ce montage n'utilise aucun relais.
julien1946
Membre
Membre
julien1946

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 22:39

Merci encore une fois Jicébé mais comme l'électronique digitale et moi ne passons pas nos vacances ensemble, je n'ai plus qu'à revendre mon Viessmann 5206  Crying or Very sad et dire au revoir à mon automatisation...
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 23:00

julien1946 a écrit:
Merci encore une fois Jicébé mais comme l'électronique digitale et moi ne passons pas nos vacances ensemble, je n'ai plus qu'à revendre mon Viessmann 5206  Crying or Very sad et dire au revoir à mon automatisation...
Mais non. C'est tout simple.
Si tu peux te procurer trois bascules monostables auprès de quelqu'un, il suffit alors de les brancher comme ceci sur les sorties relai 1 à 3 du 5206 :
Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Itineraires
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206   Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206 - Page 3 Icon_minitime

Détecteurs par consommation de courant : Viessmann 5206
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant