1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 arrêt et départ progressif

Aller en bas 
+17
Murphy
N_France
CleoN
morfil
Décau45
StrongSpirit
SavignyExpress
jlb
DMARRION
jappy
patpovil
gerard90
chr09
Gbo95
jmarc69
jeanma86
lagrenouille
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 62
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 18:47

Bonjour, la compagnie
J'ai fait l'alimentation "PWM" de AMFN qui me donne satisfaction.
par contre je voudrais rajouter un arrêt et départ progressif mais jen'ai pas trouvé ou le placer sur le schéma.
Un technitrain en électronique pourrait-il m'aiguiller???


A+++

La grenouille[img][/img][img][/img][url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 19:36

Bonsoir,

Sois le bienvenu sur le forum du N.

J'ai regardé le site de l'AMFN (Association des Modélistes Ferroviaires de Nice), mais je n'ai pas trouvé à quoi correspond ce que tu appelles alimentation PWM : de quoi s'agit-il, STP?
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 62
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 19:50

J'ai oublié le lien de la page
http://amfn.nice.free.fr/alimass.gif
arrêt et départ progressif Alimass
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 19:59

Ouaaaaahhhh ! C'est trop technique pour moi... Shocked

J'ai eu la chance de pouvoir installer chez moi des systèmes analogiques Arnold qui étaient dispos lors de la créatrion de mon réseau en 1990. Ces systèmes sont basés sur le principe de détection de consommation.
Les arrets et des démarrage sont gérés automatiquement par le relais, avec un bouton de réglage à chaque canton.

Il existe d'autres systèmes aujourd'hui qui font à peu près la même chose, mais je ne les connais pas car je n'en ai pas eu besoin.

Bonne recherche

Jmarc69
N'iste progressif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 22:32

jeanma86 a écrit:
alimentation PWM : de quoi s'agit-il ?
Pulse Width Modulation : "modulation à largeur d'impulsion" technique utilisée pour les alimentations à découpage. Sans filtrage de la fréquence de découpe, c'est une "alimentation pulsée".

boN traiN
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 9:24

Gbo95 a écrit:
Sans filtrage de la fréquence de découpe, c'est une "alimentation pulsée".
Les locos récentes n'ont-elles pas des soucis avec des courants pulsés en analogique ???

Jmarc69
N'iste qui a un vague souvenir...scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 9:38

jmarc69 a écrit:
Gbo95 a écrit:
Sans filtrage de la fréquence de découpe, c'est une "alimentation pulsée".
Les locos récentes n'ont-elles pas des soucis avec des courants pulsés en analogique ???

Jmarc69
N'iste qui a un vague souvenir...scratch

Exact, les locomotives à moteurs à rotor sans fer (RSF) comme par exemple la 150C ou la 050B de Minitrix, pour ne citer que celles-ci (moteurs RSF Faulhaber) n'aiment pas les alimentations à courant pulsé, d'après ce que l'on peut lire sur les notices du fabriquant.

Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 11:46

Je ne sais pas si ça aide, mais sur ce site:

http://www.microprocessor-fr.com/Modelisme/Kits.htm

on trouve pas mal de trucs et bidouilles en électronique - analogique qui peuvent être utiles!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 21:23

pour avoir un effet d'inertie il faut inclure une constante de temps avec une capa, un potard et un transistor . S'agissant d'un schéma existant le plus simple serait de contacter l'AMFN.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 62
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 19:13

Merci pour vos réponses
lorsque que je trouverai je vous posterez le schéma.
Quand au moteur sans fer avec le courant "PWM" je n'est pas de problème avec mes locos.

A+++

lagrenouille
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 0:06

Une piste
La valeur du condensateur doit être adaptée par essais réel
arrêt et départ progressif Alimas12
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 62
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 18:23

Merci Patpo
Je vais essayer je c'est pas quand
Mais je vais le faire et je te dirai si ça marche

A+++

lagrenouille
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 19:19

bonsoir à tous
je suis a la recherche d'un moyen simple pour remplacer l'interrupteur d'arrêt minitrix 66629 qui n'est plus disponible. Je suis bien sûr en analogique, merci de vos suggestions jappy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 8:51

L'alimentation décrite sur le site de l'AMFN est une alimentation assez particulière.
En effet, elle fournit une tension qui n'a rien de comparable avec les alimentations PWM habituelles.

Elle utilise directement la tension redressée 2 alternances (pas de condensateur de filtrage). Les impulsions du PWM ne sont pas fabriquées par un signal carré à rapport cyclique variable, mais sont des morceaux de sinusoides redressées.

En fait, la tension obtenue en sortie ressemble plus à celle issue d'un variateur de perceuse ou de lampe halogène (à ceci près qu'elle est redressé, donc avec toutes les 1/2 sinusoides dans le même sens) qu'à une tension de sortie d'alim PWM. Il résulte de ce système que la fréquence du "découpage" est de 100 Hz (alors que les alim PWM intégrées dans les décodeurs DCC travaillent à des fréquences beaucoup plus élevées).

Cette alimentation a une autre caractéristique remarquable : elle réalise un asservissement de la tension de sortie à la vitesse du moteur. En effet (et c'est bien expliqué sur le site de l'AMFN), elle mesure durant les "trous" d'alimentation la tension résiduelle générée par la force contre-électromotrice du moteur et corrige en conséquence le découpage, ce qui permet d'obtenir pour une loco donnée une vitesse stable que ça monte ou que ça descende, que la loco soit "haut le pied" ou en tête d'une lourde rame.

Je n'ai jamais essayé un tel montage avec asservissement de vitesse, mais ça me pose une question : Que se passe-t-il lorsqu'on a 2 locos alimentées simultanément (par exemple en UM) ? Comment réagit l'asservissement dans ce cas, les moteurs des 2 locos se trouvant en parallèle et ayant (à coup sûr) des caractéristiques légérement différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 9:15

DMARRION a écrit:
L'alimentation décrite sur le site de l'AMFN est une alimentation assez particulière.
En effet, elle fournit une tension qui n'a rien de comparable avec les alimentations PWM habituelles.

Elle utilise directement la tension redressée 2 alternances (pas de condensateur de filtrage). Les impulsions du PWM ne sont pas fabriquées par un signal carré à rapport cyclique variable, mais sont des morceaux de sinusoides redressées.

En fait, la tension obtenue en sortie ressemble plus à celle issue d'un variateur de perceuse ou de lampe halogène (à ceci près qu'elle est redressé, donc avec toutes les 1/2 sinusoides dans le même sens) qu'à une tension de sortie d'alim PWM. Il résulte de ce système que la fréquence du "découpage" est de 100 Hz (alors que les alim PWM intégrées dans les décodeurs DCC travaillent à des fréquences beaucoup plus élevées).

Cette alimentation a une autre caractéristique remarquable : elle réalise un asservissement de la tension de sortie à la vitesse du moteur. En effet (et c'est bien expliqué sur le site de l'AMFN), elle mesure durant les "trous" d'alimentation la tension résiduelle générée par la force contre-électromotrice du moteur et corrige en conséquence le découpage, ce qui permet d'obtenir pour une loco donnée une vitesse stable que ça monte ou que ça descende, que la loco soit "haut le pied" ou en tête d'une lourde rame.

Je n'ai jamais essayé un tel montage avec asservissement de vitesse, mais ça me pose une question : Que se passe-t-il lorsqu'on a 2 locos alimentées simultanément (par exemple en UM) ? Comment réagit l'asservissement dans ce cas, les moteurs des 2 locos se trouvant en parallèle et ayant (à coup sûr) des caractéristiques légérement différentes ?


Si je comprends bien, ce n'est donc pas compatible avec les moteurs RSF type Faulhaber (vapeurs récentes Minitrix, entre autres)... Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 9:25

je dirais non. Il faut une fréquence élevée (> 10KHz) pour les moteurs à RSF car leur inductance est plus faible
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 20:51

jappy a écrit:
bonsoir à tous
je suis a la recherche d'un moyen simple pour remplacer l'interrupteur d'arrêt minitrix 66629 qui n'est plus disponible. Je suis bien sûr en analogique, merci de vos suggestions jappy.

Bonsoir Jappy,

D'après les descriptions de ce dispositif trouvées sur Internet, il fonctionne sur un principe thermique pour produire le délai. Je pense que le courant de traction fait chauffer un bilame, à la manière d'un thermostat. Si j'ai bien vu, il n'y a pas d'autre connexion que l'entrée et la sortie du courant de traction. Je pense que ce sera difficile à reproduire en électronique, du moins avec mes connaissances.

Par contre, s'il est possible d'utiliser un autre signal venant de ton système de cantonnement pour déclencher le système, il doit y avoir une solution. Peut-être pourras-tu apporter le 66629 la semaine prochaine chez moi ? Cela permettra de voir comment il se comporte.

Bonne soirée, à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 23:56

Bonsoir,
Un petit montage qui ressemble par son fonctionnement au minitrix ?

http://www.circuitsonline.net/schakelingen/18/modelbouw/oponthoudschakelaar.html
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 14:05

Merci Patpovil,

Malgré mes connaissance d'Anglais et d'Allemand, je ne comprends pas complètement la description du circuit en Néerlandais !!!

Si j'ai bien compris le fonctionnement du Minitrix 66629, il permet d'attendre un "certain temps" comme aurait dit Fernand Raynaud. Smile Il ne permet pas un arrêt / redémarrage progressif.

En sais-tu sur le circuit que tu as trouvé ?
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 14:43

Bonjour,

Si, le schéma indiqué

http://www.circuitsonline.net/schakelingen/18/modelbouw/oponthoudschakelaar.html

permet un ralentissement/accélération progressif + une tempo.

La partie droite (T2,T3,T4) assure une régulation en courant, le courant étant proportionnel à la tension présente sur la base de T2. La partie gauche du schéma permet la tempo : d'abord un ralentissement (lorsque le train entre sur la section d’arrêt, T1 est saturé et la tension sur la base de T2 décroit, le courant aussi et la loco ralentit). Après un « certain temps » déterminé par le couple C1 P1, le transistor T1 se bloque et la tension à la base de T2 remonte, et le courant aussi, la loco redémarre.

Je pense qu’il serait possible de rajouter un inter quelque part à gauche pour empêcher T1 de se bloquer, et ainsi assure la décélération et l’arrêt, pour ne redémarrer que « sur ordre ».

A remarquer que pendant tout le temps ou la loco est à l’arrêt, on ne touche pas au transfo d’alimentation. C’est le transistor T3 qui dissipe la puissance normalement consommée par le moteur (le descriptif préconise de mettre un radiateur sur T3)

Enfin, le schéma ne convient que pour une voie avec un seul sens de passage, sinon c’est plus compliqué (le descriptif mentionne l’usage d’un pont redresseur)
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:06

StrongSpirit a très bien expliqué le fonctionnement arrêt et départ progressif 901388
le potentiomètre P1 règle le temps d’arrêt
le potentiomètre P2 règle accélération et décélération.
si l' on souhaite un arrêt prolongé il suffit d'ajouter un inter
le train restera immobile tant que l'inter sera fermé et repartira avec accélération à l'ouverture de l'inter


arrêt et départ progressif 00001810


l'ajout d'un pont de diode permet le fonctionnement dans les 2 sens
arrêt et départ progressif Nouvea10
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:09

Merci StrongSpirit pour cette description détaillée du circuit. J'étais quelque peu déconcerté par l'alimentation différentielle de ce circuit. Peut-être qu'en diminuant la constante de temps déterminée par le couple C1 P1, le comportement sera plus proche du boîtier Minitrix 66629.

Merci aussi à Patpovil pour les précisions qu'il a apportées.

Vous maîtrisez bien mieux que moi l'électronique à composants discrets, toutes mes félicitations ! Je fais plutôt de l'électronique numérique et du microcontrôleur. Smile

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:07

Avec les explications de StrongSpirit et Patpovil, ainsi qu'un long moment réflexion sur ce circuit, je pense en avoir saisi le fonctionnement. Ai-je bien tout compris ? Smile

  • D1 sert à décharger C1 lorsque l'alimentation est coupée. Mais, si on coupe l'alimentation, par où passe le courant de décharge de C1 ? Ce n'est pas clair pour moi...
  • On pourrait remplacer T2 et T3 par un Darlington de puissance.
  • T4 et R3 permettent de limiter le courant à ~3.2 A (0.7 / 0.22). Pour nos locos N, on pourrait choisir une valeur plus élevée de R3.
  • À part via T3, il n'y a pas d'autre chemin permettant d'acheminer le courant nécessaire à la loco, les résistances sur ce chemin sont trop grandes pour que le courant permette au moteur de tourner.
  • D2 protège le circuit contre la force contre-électromotrice venant du moteur (charge inductive).
  • Lorsque T1 est saturé, C2 se charge via la partie gauche de P2.
  • Une fois C2 complètement chargé, T3 et T4 sont bloqués et la loco s'arrête.
  • L'aramture négative de C2 est alors à une tension qui bloque T3 et T4.
  • C2 se décharge via la partie gauche de P2 et R2. La tension de son armature négative remonte.


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:40

Bonjour

SavignyExpress a écrit:
Avec les explications de StrongSpirit et Patpovil, ainsi qu'un long moment réflexion sur ce circuit, je pense en avoir saisi le fonctionnement. Ai-je bien tout compris ? Smile [list]
.

reponses rapides en 5min avant la pause dejeuner....

SavignyExpress a écrit:

[*]D1 sert à décharger C1 lorsque l'alimentation est coupée. Mais, si on coupe l'alimentation, par où passe le courant de décharge de C1 ? Ce n'est pas clair pour moi...
?
SavignyExpress a écrit:

[*]On pourrait remplacer T2 et T3 par un Darlington de puissance.
Oui
SavignyExpress a écrit:

[*]T4 et R3 permettent de limiter le courant à ~3.2 A (0.7 / 0.22). Pour nos locos N, on pourrait choisir une valeur plus élevée de R3.
Je ne pense pas que le darlington T2+T3, T4 et la resistance agissent en limiteur, mais bien en source de courant controllé par une tension (en simplifiant), cette tension est celle présente entre l'emeteur et le collecteur de T4.
SavignyExpress a écrit:

[*]À part via T3, il n'y a pas d'autre chemin permettant d'acheminer le courant nécessaire à la loco, les résistances sur ce chemin sont trop grandes pour que le courant permette au moteur de tourner.
Sur l'emetteur de T3, c'est une résistance de 0.22 Ohm. Elle sert à la mesure du courant. Du point de vue du moteur, c'est peanuts. Mais il faut probablement choisir une résistance de 1 ou 2W.
SavignyExpress a écrit:

[*]D2 protège le circuit contre la force contre-électromotrice venant du moteur (charge inductive).
Si tu penses à une diode de "roue libre", elle a son utilitée en PWM (courant pulsé). mais à priori, je ne pense pas que ce schema corresponde ou convienne à l'utilisation d'une alimentation PWM (pulsée)

SavignyExpress a écrit:

[*]Lorsque T1 est saturé, C2 se charge via la partie gauche de P2.
Ce qui est important, c'est que le potentiel au borne de la partie gauche decroisse a fur et a mesure de la charge. Ce potentien conditionne le courant que laisse passer le darlington.
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 15:57

bonjour,

si je peux aider !

le transistor T4 et la résistance R3 agissent en limiteur de courant pour protéger le transistor T3 d'un court-circuit sur les rails.
Avec une valeur de 0,22 ohms, Le transistor T4 ne limitera le courant dans T3 qu'à environ 3A (0,22 x 3 = 0,66V) 0,66V étant le seuil Vbe de T4

D2 protège T3 (en tension inverse) de la FCEM du moteur

Bons essais pour ce montage, le ralenti est beaucoup tributaire du gain des trans T2 et T3 et du courant consommé par le moteur (pas d'asservissement)
de plus, ne pas oublier de mettre un radiateur pour T2_T3 car le phénomène risque de bouger en fonction de la température (gain des transistors)
à essayer !

Bonne journée, Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arrêt et départ progressif Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
arrêt et départ progressif
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» le réseau de papimimi
» Passage progressif au digital
» Arrêt du train
» Arrêt de bus Magnorail
» Arrêt en gare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: