1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tableau de commande avec LED

Aller en bas 
+5
ekta95
Daniel N
F.GODEFERT
class66
jean-yves page
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 7:55

Salut à tous,

J'ai prévu de refaire mon tableau de commande.
Je vais faire dans la simplicité (simplicité gouvernée par mon incompétence notoire en électronique) : six interrupteurs On-Off-On, une planche d'essai de circuit imprimé, qques soudures et le tour est joué. Mais j'ai un petit regret, ne pas visualiser les tronçons alimentés ni le sens de l'alimentation.
Par contre, je n'ai aucune idée de comment monter tout cela. Qques uns auraient des photos de leurs montages que je puisse m'en inspirer ?

Merci par avance,

JP
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 22/09/2008

Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 9:11

Bonjour
pour mon pupitre, j'ai utilisé du PVC 3mm d'épaisseur. C'est l'idéal pour découper l'emplacements des LED. Il en existe des triangulaires ( vertes , rouges jaunes) pour le sens de marche, et les rectangulaires pour l'indication des directions des itinéraires. Pour les rondes, on perce au diamettre. Les LED sont ensuite fixées avec un point de colle cyano.

Il faut faire exactement sur papier le dessin de son pupitre en y prévoyant en plus de celles indiquées plus haut (si besoin est) les LED vertes ou rouges pour les zones d'arrêt, les zones occupées ( cantonnement), les Led témoins diverses ( animations, alimentation, etc.)
Cela fait pas mal de Led, donc prévoir de la place.
Chaque interupteur est double ( deux circuits indépéndants) l'un pour la commande proprement dite ( relais, aiguille, etc) l'autre pour alimenter la LED.

L'alimentation des LED est donc indépendante des autres circuits.

Jean-Yves Page
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 10:47

Bonjour,

Merci pour les explications.
Pour Jean-Yves Page : ou achètes-tu le PVC en 3 mm ? J'imagine que c'est du PVC blanc ? As-tu une astuce pour une découpe de led triangulaire ? (j'ai fait un TCO en plexiglass transparent, mais la lumière des leds diffusent au travers...)
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 11:12

Merci pour ces infos Jean-Yves.
Mais il n'y a pas de moyen d'asservir l'allumage des LED à l'alimentation des portions de circuit, de façon à ne pas doubler les interrupteurs ?

JP
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 11:22

Jean Yves PAGE a écrit:
pour mon pupitre, j'ai utilisé du PVC 3mm d'épaisseur. C'est l'idéal pour découper l'emplacements des LED. Il en existe des triangulaires ( vertes , rouges jaunes) pour le sens de marche

J'ai une mèche pour les trous triagulaires et une autre pour faire les trous carrés et bien sur en cas d'érreur(si si cela arrive souvent) j'ai mème une lime à épaissir. Tableau de commande avec LED Lol
OK je sors.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Nombre de messages : 3327
Date d'inscription : 20/02/2010

Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 12:04

Poilras a écrit:
Merci pour ces infos Jean-Yves.
Mais il n'y a pas de moyen d'asservir l'allumage des LED à l'alimentation des portions de circuit, de façon à ne pas doubler les interrupteurs ?

JP

Jean-Yves t'a déja donné la réponse :

jean-yves page a écrit:

Chaque interupteur est double ( deux circuits indépéndants) l'un pour la commande proprement dite ( relais, aiguille, etc) l'autre pour alimenter la LED.

L'alimentation des LED est donc indépendante des autres circuits.

Jean-Yves Page
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 12:16

F.GODEFERT a écrit:
Jean Yves PAGE a écrit:
pour mon pupitre, j'ai utilisé du PVC 3mm d'épaisseur. C'est l'idéal pour découper l'emplacements des LED. Il en existe des triangulaires ( vertes , rouges jaunes) pour le sens de marche

J'ai une mèche pour les trous triagulaires et une autre pour faire les trous carrés et bien sur en cas d'érreur(si si cela arrive souvent) j'ai mème une lime à épaissir. Tableau de commande avec LED Lol
OK je sors.
A+

Cà y est je me souvient de qui a piqué la clé du champ de tir...
Ok je sors aussi...
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 12:22

class66 a écrit:
Bonjour,

Merci pour les explications.
Pour Jean-Yves Page : ou achètes-tu le PVC en 3 mm ? J'imagine que c'est du PVC blanc ? As-tu une astuce pour une découpe de led triangulaire ? (j'ai fait un TCO en plexiglass transparent, mais la lumière des leds diffusent au travers...)
Bonne journée à tous.

Va voir la réponse de Jicébé sur : mon p'tit réseau page 6 (lien en signature)

L'idée était de ne pas rajouter une épaisseur de matériau, mais de tenir chaque led par un clip, du genre de ceux du catalogue de saint Quantin radio :
http://www.stquentin-radio.com/produit/opto/clip-8mm-monobloc/5629/3-0-0.html


En plus, avec les clips "rentrants" (led encastrée), opaques à la lumière, il n'y a plus de problème de diffusion de cette lumière dans le lexan.

Par contre, il faut bien choisir les clips en fonction de la taille des dels et de l'epaisseur du support
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 13:01

Daniel N a écrit:
Poilras a écrit:
Merci pour ces infos Jean-Yves.
Mais il n'y a pas de moyen d'asservir l'allumage des LED à l'alimentation des portions de circuit, de façon à ne pas doubler les interrupteurs ?

JP

Jean-Yves t'a déja donné la réponse :

jean-yves page a écrit:

Chaque interupteur est double ( deux circuits indépéndants) l'un pour la commande proprement dite ( relais, aiguille, etc) l'autre pour alimenter la LED.

L'alimentation des LED est donc indépendante des autres circuits.

Jean-Yves Page

Oui oui j'avais bien vu, mais je trouvais bizarre que lier les LED ne soit pas possible.
D'où ma question "redondante" Embarassed

JP
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 13:12

Poilras a écrit:
Daniel N a écrit:
Poilras a écrit:
Merci pour ces infos Jean-Yves.
Mais il n'y a pas de moyen d'asservir l'allumage des LED à l'alimentation des portions de circuit, de façon à ne pas doubler les interrupteurs ?

JP

Jean-Yves t'a déja donné la réponse :

jean-yves page a écrit:

Chaque interupteur est double ( deux circuits indépéndants) l'un pour la commande proprement dite ( relais, aiguille, etc) l'autre pour alimenter la LED.

L'alimentation des LED est donc indépendante des autres circuits.

Jean-Yves Page

Oui oui j'avais bien vu, mais je trouvais bizarre que lier les LED ne soit pas possible.
D'où ma question "redondante" Embarassed

JP
Si, c'est possible, et certains ont déjà publier des schémas.
C'est "quelque part" dans les profondeurs du Forum. Va falloir plonger.
Allez, le premier qui retrouve ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 13:25

F.GODEFERT a écrit:
Jean Yves PAGE a écrit:
pour mon pupitre, j'ai utilisé du PVC 3mm d'épaisseur. C'est l'idéal pour découper l'emplacements des LED. Il en existe des triangulaires ( vertes , rouges jaunes) pour le sens de marche

J'ai une mèche pour les trous triagulaires et une autre pour faire les trous carrés et bien sur en cas d'érreur(si si cela arrive souvent) j'ai mème une lime à épaissir. Tableau de commande avec LED Lol
OK je sors.
A+

Et en plus il faut une gomme à effacer les coups de pointeau !

OK ! ne me cherchez pas je suis déjà sorti Embarassed

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 13:41

class66 a écrit:
Bonjour,

Merci pour les explications.
Pour Jean-Yves Page : ou achètes-tu le PVC en 3 mm ? J'imagine que c'est du PVC blanc ? As-tu une astuce pour une découpe de led triangulaire ? (j'ai fait un TCO en plexiglass transparent, mais la lumière des leds diffusent au travers...)
Bonne journée à tous.

Moi, je n'ai pas besoin d'astuce.
Mes trous se font tout seul, automatiquement, triangulaires chaque fois que je veux faire un trou rond.

Par contre, allez savoir pourquoi, quand j'essaie de faire un trou triangulaire, il est carré...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 14:18

F.GODEFERT a écrit:
Jean Yves PAGE a écrit:
pour mon pupitre, j'ai utilisé du PVC 3mm d'épaisseur. C'est l'idéal pour découper l'emplacements des LED. Il en existe des triangulaires ( vertes , rouges jaunes) pour le sens de marche

J'ai une mèche pour les trous triagulaires et une autre pour faire les trous carrés et bien sur en cas d'érreur(si si cela arrive souvent) j'ai mème une lime à épaissir. Tableau de commande avec LED Lol
OK je sors.
A+

si tu cherche la ligne de mire pour tracer je peut te la pretée Tableau de commande avec LED Lol
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 22/09/2008

Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 15:31

Bonjour
Pour le PVC blanc, il faut fouiner un peu dans les "rejets" des industries qui utilisent le PVC ( sérigraphie, publicitaires, chaudronnerie plastique, etc).
J'ai la chance d'en avoir un dans mon secteur. Il faut chercher. Les industries moyennes et artisans peuvent nous aider en ce sens, il sufit de demander.

Pour la découpe du PVC, pour y placer les LED triagulaires ou rectangulaires, je pratique au cutter.
on peut, (avec réussite) utiliser du tube laiton carré, rond ou rectangulaire comme emporte pièces
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 19:49

Après qques temps de réflexion et en lisant vos conseils, le forum et en questionnant des collègues moins ignares que moi, voici le schéma que je me propose de monter. Cela correspond à un circuit d'alimentation du réseau, à dupliquer 6 fois donc.

Tableau de commande avec LED Elec10

JP
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 22/09/2008

Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 10:45

Bonjour Poilras
Je viens de regarder le dessin ci-dessus et je suis resté perplexe, bien que mes connaissances en électricité soient trés basiques, je me pose 3 interrogations.

1) si on ferme le circuit sur On, on réalise un court circuit entre le + et le - du réseau.
2) tel que le dessin le présente, les 2 LED sont toujours alimentées
3) quel est l'intéret du condensateur?

Si tu doits faire un montage ( 6) vérifie avant que celui-i fonctionne.
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 15:46

Bonjour à tous.
Si j'ai compris le schéma,il y a l'alim suivie d'un interrupteur inverseur bipolaire puis les 2 rails en parallele des 2 leds+ résistances indiquant les sens de marche.
En basculant l'inter à gauche,un sens de marche,à droite l'inverse;et au milieu rien n'est alimenté.On ne peut faire plus simple comme alimentation de voie avec inverseur et signalisation;donc pratiquement aucun risque de panne.
A+
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 22/09/2008

Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 16:54

Bonjour jojo 37
oui tu as raison, j'avais pas tout compris le dessin. Ce système est bien. je l'ai utilisé sur les raquettes des modules AFAN LGV, mais il a un petit défaut. L'intensité lumineuse des LED dépend directement du courant traction. Il faut donc assujetir la valeur de la résistance pour la valeur maxi délivrée pour la voie. Si on baisse cette tension pour faire circuler notre rame à faible vitesse, on baisse aussi peu à peu en intensité lumineuse.
Le modéliste dans ce cas essaye de trouver le bon compromi en sachant que certaines LED sont plus lumineuses que d'autres. Mais cela reste simple en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 19:19

Rebonsoir à tous.
Tout à fait d'accord avec J-Y Page sur le fait que la luminosité des leds sera fonction de la tension de traction mais ,en principe,pour un moteur en N,la tension mini de roulage se situe à environ 3.5volts et en vitesse de pointe pour une loco genre 7100,72000.;au alentours des 8.5volts.
Si le courant de la led est de 25mA et tension de 1.5Volt;pour le maxi,une résitance de 330ohms convient parfaitement,ce qui donne pour le mini,un courant d'environ 7 ou 8 mA,ce qui est suffisant pour une visibilité aisée.
Mais le mieux,est certainement de faire quelques essais de résistances pour trouver le meilleur compromis.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 20:24

C'était un peu l'idée : simple mais robuste.
Et désolé si mon symbolisme ne permet pas de bien comprendre le schéma Embarassed
Par contre j'ai pris des résistances de 1,2 k sur le conseil d'un copain. Cela sera peut-être trop d'après ce que je comprends. Mais je testerai et ensuite on verra si je dois adapter la valeur.
J'ai par contre pris des LED assez lumineuses, cela devrait peut-être suffire.
Prochaine étape la petite centaine de soudures à faire, c'est pas gagné Smile

JP
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 21:41

Bonsoir Poilras.
Comme je marquais lors de ma dernière intervention,il faudra faire des essais pour trouver la bonne luminosité des leds en adaptant les résistances.En partant d'une résistance de 1.2Kohms,il n'y a pas de risque de griller la led,c'est l'essentiel,si ce n'est pas assez visible,réduire la valeur de celle-ci petit à petit j'usqu'à obtention du bon compromis entre la vitesse mini/maxi.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 12:48

Oui, super ce petit schéma... je te l'ai sauvegardé pour utilisation le temps voulu, merci Wink

Euh par contre, j'ai bien lu les messages (si, si, je t'assure)... m!ais je ne comprends pas ce que tu vas mettre sur ton circuit imprimé? Les 2 leds?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 13:02

Oui les 2 leds. Tête-bêche de façon à avoir l'alimentation de l'une ou de l'autre en fonction du sens du courant.
Dès que j'ai le matos et que j'ai un peu avancé mes soudures, je te joins des photos du montage. Et si j'y arrive, tout le monde devrait pouvoir y arriver Very Happy

JP
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 14:08

Ok, merci pour la photo... et bon courage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau de commande avec LED Empty
MessageSujet: Re: Tableau de commande avec LED   Tableau de commande avec LED Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau de commande avec LED
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande.
» leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif
» Commande aiguillages Minitrix avec multimaus
» Commande feu signalisation avec MS2 Marklin
» commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: