1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Empty
MessageSujet: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS   commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 11:05

Bonjour,

nouveau dans le domaine, je suis en construction d'un reseau N avec une voie analogique (TGV KATO) au milieu de voies DCC (je rassure tout le monde pas de liaison entre elles)et je dois commander 2 aiguilles minitrix (non tallonnable) pour que le circuit change de voie à chaque detection. j'ai lu les divers avis sur ce superbe forum, mais je ne trouve pas ma solution !
une detection par ILS ou conso de courant et relais ?
quel ILS choisir ?
etc ...
bref au secours !
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Empty
MessageSujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS   commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 13:11

Bonjour
Soit patient les réponses ne vont pas tarder courage ne désespère pas par contre dés que cela te sera possible j’espère que tu nous mettra quelques photos de ton réseau dans la rubrique prévue (mon réseau) commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Merci-10
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Empty
MessageSujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS   commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 17:59

commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Motgif10Bonsoir
Y a-t-il une personne parmi vous qui puisse répondre à la demande de Dudul59 commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS 110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Empty
MessageSujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS   commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 18:58

merci pour ton intervention, pas de souci la patience est la mère des modelistes...
pour les photos du reseau je vous fais ça dans qqe jour
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Empty
MessageSujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS   commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 19:12

bojour quesce que une ILS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
Invité
Invité




commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Empty
MessageSujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS   commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 19:22

bonjour,

un ILS est un detecteur qui ce pose sur la voie, un aimant sur la loco et le tour est joué !!!! on a l'information de passage (explication plutôt simple) mais mes connaissances sont limitées
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Empty
MessageSujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS   commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 7:19

Bonjour,
Je reformule ce que dit Dudul59 : Wink
ILS = Interrupteur à Lame Souple. Il se présente sous la forme d'un tube en verre dans lequel se trouvent deux lames en métal (quel métal ?) qui vont faire le contact.
Sous la loco, un aimant. Lorsque la loco passe au dessus de l'ILS, l'aimant attire les lames, et le contact se fait.
Voila c'est aussi simple que ça.
Phil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Empty
MessageSujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS   commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 8:17

Il y a des explications sur les ILS dans electricité/electronique/
ILS.KEZAKO
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Empty
MessageSujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS   commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 8:27

Jojo37 a écrit:
Il y a des explications sur les ILS dans electricité/electronique/
ILS.KEZAKO
Bonjour
Dudul59 vois ce lien conseillé par jojo 37 ici je pense que tu trouvera ton bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Empty
MessageSujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS   commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:50

Et s'il faut des explications supplémentaires,il n'y a qu'a demander.Nous sommes tous là pour se conseiller et s'entraider.
A+
Jojo37
PS:Merci à Gaby d'avoir mis le lien direct car je ne sais pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Empty
MessageSujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS   commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 11:35

super merci à vous
je viens d'aller voir le lien : premier coup de main réussi !
chapeau messieurs

toutefois j'ai envoyé un msg à jojo 37 pour une utilisation avec relais

A+
dudul59
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Empty
MessageSujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS   commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 12:46

Un inconvéniant des IL (qui peut d'ailleurs se révéler un avantage...) est de ne dévier que ce qui possède un aimant...
L'avantage, c'est qu'on peut faire du "tri sélectif", et n'envoyer vers une voie déviée que ce qui doit être dévié.
L'inconvéniant, en non-talonable, c'est que seul ce qui possède un ILS peut circuler.
Dans ce dernier cas, il me semble plus sûr d'utiliser un détecteur de consommation de courant, ou la coupure d'un faisceau infra-rouge ( de nombreux kits électroniques existent dans le commerce.)

Par contre, pour le premier cas (tri sélectif) il existe la solution du code-barre collé sous la loco, avec lecteur de code barre dans la voie un peu avant l'aiguille.
Ce n'est pas un gag, un artisan (je n'ai pas ses coordonnées, mais il était présent à Rosny, si quelqu'un s'en rappelle ,) propose cela, avec 4 valeurs différentes pour le code-barre, associées chacune à l'action que l'on veut... Et ça marche, toutes échelles sauf le Z/Nm, pas assez de place entre les rails pour le capteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Empty
MessageSujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS   commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 16:40

dudul59.
Je garde le schéma sous le coude,on ne sait jamais.
Il pourra peut-ètre convenir pour un autre réseau ayant la mème configuration.
A +
Jojo37
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Empty
MessageSujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS   commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 17:27

Jojo37 a écrit:
car je ne sais pas faire.

Méthode la plus simple :
1°) On ouvre la page internet vers laquelle on veut envoyer les "Forum'N'istes".
2°) Dans la la page internet, on "sélectionne" l'URL (le machin qui commence par "http://" dans un rectangle en haut de page). l'URL passe en "vidéo inverse, couleurs inversées. Si cette URL contient des signes cabalistiques, comme "?", "&", "#",..., il faut les sélectionner aussi !
3°) Dans la la page internet, on "copie" cette URL.
4°) Dans la la page du Forum du N, on "colle" cette URL dans le texte du message.
4°) Dans la la page du Forum du N, on "sélectione" TOUTE l'URL, et RIEN QU'ELLE) et on clique sur le bouton "Lien".
C'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Empty
MessageSujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS   commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 17:48

Ok,jicebe,je crois qu'avec tes explications et peut-ètre un peu de pratique,je vais finir par comprendre et y arriver.
En fin de compte,c'est ressemblant avec la mise en ligne de photos,sauf
que là,on ne passe pas par l'hébergeur d'images.
Merci.
Jojo37
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Empty
MessageSujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS   commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 18:52

Bonsoir
Voici quelques explications en images pour copier et coller une URL afin quelle apparaisse dans le corps du message 1er photo commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Screen17en haut à gauche vous cliqué sur le lien avec la souris pour le voir apparaître en bleu exemple sur la 2e photo commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Screen18ensuite vous cliqué à nouveau avec le clic droit pour copier le lien sur la 3e photocommande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Screen19 le lien disparaît vous allez dans le corps du message pour mettre une réponse voir la 4e photocommande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Screen20 avec le clic droit vous collé votre URL ensuite sur la 5e et dernière photocommande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Screen21 devant http vous cliqué sur lien vous le placé devant http il doit apparaître comme ceci [url] vous le modifié en suppriment la barre comme ceci [url et sur votre clavier vous cliqué sur = qui doit être placé entre [url=http suivi de l’adresse bien entendu et à la fin de celle ci vous cliqué sur Alt. Gr puis sur le pavé ] à la suite vous écrivez ici ou la etc. et pour finir vous cliqué sur lien une deuxième fois pour fermer et envoyer et le lien apparaîtra en raccourcit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Empty
MessageSujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS   commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: