| commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Lun 4 Mai 2009 - 11:05 | |
| Bonjour,
nouveau dans le domaine, je suis en construction d'un reseau N avec une voie analogique (TGV KATO) au milieu de voies DCC (je rassure tout le monde pas de liaison entre elles)et je dois commander 2 aiguilles minitrix (non tallonnable) pour que le circuit change de voie à chaque detection. j'ai lu les divers avis sur ce superbe forum, mais je ne trouve pas ma solution ! une detection par ILS ou conso de courant et relais ? quel ILS choisir ? etc ... bref au secours ! |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Lun 4 Mai 2009 - 18:58 | |
| merci pour ton intervention, pas de souci la patience est la mère des modelistes... pour les photos du reseau je vous fais ça dans qqe jour à bientôt |
|
| |
WedgesAntillesNiste Membre
Age : 28 Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer Nombre de messages : 2267 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Lun 4 Mai 2009 - 19:12 | |
| bojour quesce que une ILS |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Lun 4 Mai 2009 - 19:22 | |
| bonjour, un ILS est un detecteur qui ce pose sur la voie, un aimant sur la loco et le tour est joué !!!! on a l'information de passage (explication plutôt simple) mais mes connaissances sont limitées |
|
| |
PhilB47 Membre
Age : 65 Localisation : Agen, capitale du pruneau. Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Mar 5 Mai 2009 - 7:19 | |
| Bonjour, Je reformule ce que dit Dudul59 : ILS = Interrupteur à Lame Souple. Il se présente sous la forme d'un tube en verre dans lequel se trouvent deux lames en métal (quel métal ?) qui vont faire le contact. Sous la loco, un aimant. Lorsque la loco passe au dessus de l'ILS, l'aimant attire les lames, et le contact se fait. Voila c'est aussi simple que ça. Phil. |
|
| |
Jojo37 membre s'en étant allé
Localisation : Loches(37) Nombre de messages : 912 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Mar 5 Mai 2009 - 8:17 | |
| Il y a des explications sur les ILS dans electricité/electronique/ ILS.KEZAKO |
|
| |
Gabydemarseille Membre
| Sujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Mar 5 Mai 2009 - 8:27 | |
| - Jojo37 a écrit:
- Il y a des explications sur les ILS dans electricité/electronique/
ILS.KEZAKO Bonjour Dudul59 vois ce lien conseillé par jojo 37 ici je pense que tu trouvera ton bonheur |
|
| |
Localisation : Loches(37) Nombre de messages : 912 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Mar 5 Mai 2009 - 10:50 | |
| Et s'il faut des explications supplémentaires,il n'y a qu'a demander.Nous sommes tous là pour se conseiller et s'entraider. A+ Jojo37 PS:Merci à Gaby d'avoir mis le lien direct car je ne sais pas faire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Mar 5 Mai 2009 - 11:35 | |
| super merci à vous je viens d'aller voir le lien : premier coup de main réussi ! chapeau messieurs toutefois j'ai envoyé un msg à jojo 37 pour une utilisation avec relais A+ dudul59 |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Ven 8 Mai 2009 - 12:46 | |
| Un inconvéniant des IL (qui peut d'ailleurs se révéler un avantage...) est de ne dévier que ce qui possède un aimant... L'avantage, c'est qu'on peut faire du "tri sélectif", et n'envoyer vers une voie déviée que ce qui doit être dévié. L'inconvéniant, en non-talonable, c'est que seul ce qui possède un ILS peut circuler. Dans ce dernier cas, il me semble plus sûr d'utiliser un détecteur de consommation de courant, ou la coupure d'un faisceau infra-rouge ( de nombreux kits électroniques existent dans le commerce.)
Par contre, pour le premier cas (tri sélectif) il existe la solution du code-barre collé sous la loco, avec lecteur de code barre dans la voie un peu avant l'aiguille. Ce n'est pas un gag, un artisan (je n'ai pas ses coordonnées, mais il était présent à Rosny, si quelqu'un s'en rappelle ,) propose cela, avec 4 valeurs différentes pour le code-barre, associées chacune à l'action que l'on veut... Et ça marche, toutes échelles sauf le Z/Nm, pas assez de place entre les rails pour le capteur... |
|
| |
| Sujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Dim 10 Mai 2009 - 16:40 | |
| dudul59. Je garde le schéma sous le coude,on ne sait jamais. Il pourra peut-ètre convenir pour un autre réseau ayant la mème configuration. A + Jojo37 |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Dim 10 Mai 2009 - 17:27 | |
| - Jojo37 a écrit:
- car je ne sais pas faire.
Méthode la plus simple : 1°) On ouvre la page internet vers laquelle on veut envoyer les " Forum'N'istes". 2°) Dans la la page internet, on " sélectionne" l'URL (le machin qui commence par "http://" dans un rectangle en haut de page). l'URL passe en "vidéo inverse, couleurs inversées. Si cette URL contient des signes cabalistiques, comme "?", "&", "#",..., il faut les sélectionner aussi ! 3°) Dans la la page internet, on " copie" cette URL. 4°) Dans la la page du Forum du N, on " colle" cette URL dans le texte du message. 4°) Dans la la page du Forum du N, on " sélectione" TOUTE l'URL, et RIEN QU'ELLE) et on clique sur le bouton "Lien". C'est tout... |
|
| |
| Sujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Dim 10 Mai 2009 - 17:48 | |
| Ok,jicebe,je crois qu'avec tes explications et peut-ètre un peu de pratique,je vais finir par comprendre et y arriver. En fin de compte,c'est ressemblant avec la mise en ligne de photos,sauf que là,on ne passe pas par l'hébergeur d'images. Merci. Jojo37 |
|
| |
Gabydemarseille Membre
| Sujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS Dim 10 Mai 2009 - 18:52 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS | |
| |
|
| |
| commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS | |
|