1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif

Aller en bas 
+2
Dodesir
thierry67
6 participants
AuteurMessage
thierry67
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : 84120 pertuis
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2017

leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Empty
MessageSujet: leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif    leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 9:35

bonjour a tous
après plusieurs mois d'absence, je me permet de revenir vers vous.
j'ai passé commande d'aiguillages MTP MP1 (chez micro-modéle) avec des interrupteurs mom/off/mom ainsi que des leds prè-cablé (sur ebay chez électron-discount) pour m'indiqué si l'aiguillage est dévié ou pas (vert pour tout droit, et orange pour dévié).
mon souci est que les leds fonctionnent avec du courant continu alors que les aiguillages seront branchés sur la prise courant alternatif du tranfo. sachant que les moteurs peuvent fonctionnés aussi bien en courant continu qu'en courant alternatif
ces leds peuvent elles malgré tout fonctionné sans danger en alternatif?
en cherchant sur le net j'ai trouvé le redresseur de courant Faller 180633 permettant de passé du courant 16v alternatif en courant continue est la solution si oui comment branche ont ce module?
ayant tout autant peut de compétence en électricité, je m'en remet a vos conseils avisés.
bien cordialement
thierry
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Empty
MessageSujet: Re: leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif    leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 10:16

Les LED étant des diodes peuvent fonctionner aussi bien en alternatif qu'en continu. A tension égale en continu elle seront plus lumineuses (une alternance sur 2 sera seule prise en compte...). Un pont de diode permet à la LED de bénéficier de l'usage des deux alternances (c'est un matériel courant que l'on trouve à moins de un €). On peut compéter par un condensateur pour "lisser la tension", la LED sera plus lumineuse. Le plus important est de ne pas exposer la LED à des courant ou tension trop importantes... pour cela Monsieur OHM est de bon secours.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
thierry67
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : 84120 pertuis
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2017

leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Empty
MessageSujet: Re: leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif    leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 10:34

bonjour Dodesir

pour résumé je peut branché ces leds sans danger, pas besoin du redresseur courant continu/courant alternatif, et si je comprend bien le seul inconvénient sera quelles brilleront moins et quelles resteront éclairés sous une tension de16v
merci de votre réponse

Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Empty
MessageSujet: Re: leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif    leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 10:36

pour les LED , il faut mettre une résistance de 470 ohm et une simple diode pour redresser . surtout ne pas brancher les LED sur du 16V sinon , elle va briller mais brièvement !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Empty
MessageSujet: Re: leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif    leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 12:33

160 eme, sur le principe tu as raison, mais thierry67 parle de LED "précâblées".

Qu'y a-t-il derrière l'appellation "Précablées " ? Peut-être une résistance qui permet d'utiliser la LED directement sous une tension continue d'une douzaine de Volts. Pour le savoir, il faut avoir les caractéristiques techniques du produit.

Si comme je le suppose, ces LED précâblées sont déjà équipées d'une résistance en série, la réponse de Dodesir est adaptée.
Perso, je mettrais tout de même par sécurité au moins une diode de redressement, car avec 16 V alternatifs la tension inverse crête est de presque 23V, ça fait déjà pas mal pour des LED. Pour savoir si elles peuvent tenir sans problème cette tension inverse sans ajouter de diode, il faut (là encore) chercher dans les caractéristiques techniques du produit.


Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Empty
MessageSujet: Re: leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif    leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 12:39

Attention : Voici une expérience récente avec des LEDs rouges, vertes et bleues achetées par paquets de 100 en Chine. Elles sont très lumineuses ! Le rendement est 10 fois meilleur que celui des premières qu'on utilise depuis 20 ans.
Sous 16v redressé double alternance : 1Kohm en série => insupportable en vision dans l'axe, surtout pour les vertes !

Après essai, le bon compromis est
Verte 68k
Bleue 10k
Rouge 6.8k

Donc attention, faire des essais avant de tout cabler !

D'autre part, ne pas oublier qu'une LED n'est pas faite pour supporter une tension inverse comme une diode de redressement.
J'ai eu la surprise qu'une (une seule !) led rouge claque en inverse, sans destruction, avec un seuil de 6 v, comme une zener !


Revenir en haut Aller en bas
thierry67
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : 84120 pertuis
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2017

leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Empty
MessageSujet: Re: leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif    leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 15:49

merci a tous pour vos réponses

pour DMARRION

voila les caractéristiques donné par le vendeur
pour les leds rouge

rouge 625nm 100mcd angle 70°, bonne intensité lumineuse

Utilisation directe avec une tension de 12v ou moins (l'intensité lumineuse maxi sera obtenue à 12 v )
* la longueur du fil est de 15 cm, l'extrémité du fil est dénudée, prêt à être raccordé ou soudé
* consommation à 12v = 20mA
* La résistance est soudée à la LED et isolée sous la gaine thermorétractable
* Le fil rouge est à brancher au plus alimentation et le fil noir au moins
à utiliser avec une tension continue uniquement

pour les leds bleu
bleu 525nm 400mcd angle 70°, très bonne intensité lumineuse

Utilisation directe avec une tension de 12v ou moins (l'intensité lumineuse maxi sera obtenue à 12 v )
* la longueur du fil est de 15 cm, l'extrémité du fil est dénudée, prêt à être raccordé ou soudé
* consommation à 12v = 20mA
* La résistance est soudée à la LED et isolée sous la gaine thermorétractable
* Le fil rouge est à brancher au plus alimentation et le fil noir au moins
à utiliser avec une tension continue uniquement

pour les leds verte

bleu 525nm 400mcd angle 70°, très bonne intensité lumineuse

Utilisation directe avec une tension de 12v ou moins (l'intensité lumineuse maxi sera obtenue à 12 v )
* la longueur du fil est de 15 cm, l'extrémité du fil est dénudée, prêt à être raccordé ou soudé
* consommation à 12v = 20mA
* La résistance est soudée à la LED et isolée sous la gaine thermorétractable
* Le fil rouge est à brancher au plus alimentation et le fil noir au moins
à utiliser avec une tension continue uniquement

pour les leds orange

Utilisation directe avec une tension de 12v ou moins (l'intensité lumineuse maxi sera obtenue à 12 v)
* la longueur du fil est de 18 cm, l'extrémité du fil est dénudée, prêt à être raccordé ou soudé
* La résistance est soudée à la LED et isolée sous la gaine thermo-rétractable
* Le fil rouge est à brancher au plus alimentation et le fil noir au moins
à utiliser avec une tension continue uniquement
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Empty
MessageSujet: Re: leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif    leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 16:39

Donc c'est bien ce que je supposais : des résistances sont déjà insérées avec les LED. La doc ne dit rien sur la tension inverse maxi, mais elle précise "à utiliser avec une tension continue uniquement". Du coup, mettre une diode ou un pont de redressement pour alimenter l'ensemble semble être une sage précaution (et ce n'est pas ruineux).

Avec une simple diode de redressement :
- La tension moyenne sera de (U alim crête - V seuil diode) / Pi, soit environ 6,5V, la luminosité des LED sera en rapport.
- Attention à l'effet stroboscopique, les LED n'ont pas d'inertie comme les lampes à incandescence. Lorsqu'elles sont alimentées en redressé mono alternance, un scintillement est perceptible.

Avec un pont redresseur 2 alternances :
- La tension moyenne sera le double du cas précédent, soit environ 13 V. La luminosité sera donc très proche de la valeur nominale prévue pour 12V DC.
- L'effet stroboscopique sera fortement diminué, beaucoup moins perceptible qu'en mono-alternance.

Avec un redressement + condensateur de filtrage de forte valeur (> 1000 µF) :
- Qu'on soit en simple ou double alternance, la tension moyenne sera légèrement inférieure à la valeur crête (à cause du seuil du redresseur et de l'ondulation résiduelle en charge), donc environ 21 V. Attention, on serait nettement au dessus des 12V préconisés par le vendeur !
- Plus du tout d'effet stroboscopique.
Revenir en haut Aller en bas
thierry67
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : 84120 pertuis
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2017

leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Empty
MessageSujet: Re: leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif    leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 11:58

bonjour a tous
merci DMARRION pour toutes ces explications techniques.

comment ce branche une diode, ou, et quelle puissance?
en branchant mes aiguillages, interrupteurs, et les leds avec le redresseur faller 180633 ça pourrait peu être plus simple pour mes compétences électrique?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Empty
MessageSujet: Re: leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif    leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 6:42

Un pont redresseur double alternance ne te coûtera presque rien. Par exemple, voici un lien vers un produit qui coûte 0,60€ TTC, et qui peut supporter 6 A Pont redresseur

Ce type de pont se présente sous la forme d'un petit parallélépipède avec 4 pattes qui sortent de sa base : 2 pattes pour l'entrée de la tension alternative, une patte pour la sortie + et une patte pour la sortie -, on ne peut guère faire plus simple. Ces pattes sont des simples fils rigides, les connexions au reste du circuit se font idéalement par soudure.

Le module Faller coûte nettement plus cher (pas loin de 30 €), en revanche c'est un produit fini équipé de bornes à vis (nombreuses sorties), et d'après ce que j'ai pu trouver comme doc je pense qu'il régule les sorties à 12V pur continu. C'est sûr que ça conviendrait pour ce que tu veux faire.

A toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
thierry67
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : 84120 pertuis
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2017

leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Empty
MessageSujet: Re: leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif    leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 19:07

bonsoir a tous
je vais aller voir sur la toile le pont redresseur et voir si ce n'est pas trop compliqué a branché et a faire fonctionné
merci DMARRION
Revenir en haut Aller en bas
thierry67
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : 84120 pertuis
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2017

leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Empty
MessageSujet: Re: leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif    leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 19:57

re bonsoir a tous
sur les conseils de DMARRION je suis aller voir le pont redresseur de chez conrad
effectivement ça parait simple.
sachant que j'ai 3 transfo MSF 6755 Fleischmann
est ce qu'un pont branché sur la sortie alternatif sur chaque transfo suffit pour alimenter mes aiguillages ou je doit en acheter un pour chaque accessoires que j'aurais a alimenter aiguillages, signaux lumineux, etc....?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Empty
MessageSujet: Re: leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif    leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 22:42

Un pont par transfo est suffisant, puisque l'intensité qu'il peut supporter (6A) dépasse nettement ce que peut fournir un transfo.
Revenir en haut Aller en bas
thierry67
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : 84120 pertuis
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2017

leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Empty
MessageSujet: Re: leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif    leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 11:58

bonjour a tous
je vous remercie tous pour vos commentaires et explications. je reviendrais vers vous car j'en ai pas fini avec l'électricité.
en parcourant le forum je vois que je ne suis pas seul qui a des soucis avec l'électricitéSad . mais avec votre aide est patience dans vos explications ont devrait y arrivéEmbarassed
Revenir en haut Aller en bas
thierry67
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : 84120 pertuis
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2017

leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Empty
MessageSujet: Re: leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif    leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 5:44

bonjour a tous
je reviens sur sujet en ce qui concerne le passage du courant alternatif en courant continu
en cherchant sur le net je suis tomber sur ce transfo fleishmann 6705 https://i.ebayimg.com/images/g/gz8AAOSwvzFeMaQP/s-l1600.jpg peut-ont le faire passé en courant continu avec un pont redresseur et de quelle puissance ?
est ce qu'un seul transfo suffirait a alimenter tous les accessoires d'un réseau?
aiguillages, feux de signalisations lumineux, lampadaires, maisons et batiments?
Revenir en haut Aller en bas
JP276
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Eure
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2012

leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Empty
MessageSujet: Re: leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif    leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 11:03

Bonjour,

Pourquoi prendre plusieurs transfo alors qu'avec une alimentation d'ordi tu a du 5v sous environ 20A du 12v entre 10 et 15A et du 3.3v sous 20A c'est que j'ai et surtout aucun problème car protégée d'origine et une alim d'ordi on en récupère partout surtout en déchèterie ou alors en magasin pour 25 30€ et il y a plein de tuto sur la toile.
pour moi le 5v me sert pour la dizaines d'arduino en service sur le circuit, le 3.3v pour les leds et le 12v pour les moteurs d'aiguillages ( les machines sont en dcc) et si je veut une tension de 9v pour mes conrad ou MTB je prend un régulateur réglable de 5A type LM350 placé dans le 12v avec un peut d'électronique tout cela fonctionne bien et ne pose aucun problème en câblant tout avec des feeders dédiées.
En fait j'ai une alim pour le N sans arduino suffisant, mais pour l'instant le circuit est en court de démontage et 2 pour le ho avec les arduino et le reste, en ho se sont 60 moteurs peco commandé en 28v 10A avec 1 décharge capacitive par moteur.

Jean-Pierre

Revenir en haut Aller en bas
thierry67
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : 84120 pertuis
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2017

leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Empty
MessageSujet: Re: leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif    leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 12:00

bonjour a tous
merci jp276
ça tombe bien j'ai une vieille tour d'ordi HS, je vais le démonter et voir la puissance du transfo
Smile
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Empty
MessageSujet: Re: leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif    leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 21:26

Tu ne trouveras pas de transfo "classique" dans une alim d'ordi : Il s'agit d'alims "à découpage", dont le principe de fonctionnement est le suivant :

1) la tension 230 V alternative est redressée telle quelle, ce qui donne environ 325 V continu

2) un hacheur électronique découpe cette tension en tranches à une fréquence beaucoup plus élevée que le 50Hz du secteur

3) ce courant haché est envoyé alternativement sur les 2 demi-enroulements primaires d'un transfo spécifique, étudié pour fonctionner à la fréquence de découpage du hacheur.

4) on récupère aux enroulements secondaires de ce transfo des tensions alternatives (non sinusoïdales, mais alternatives quand même), qui sont redressées et filtrées (régulées ou non suivant les besoins).

Les principaux avantages de ce type d'alim par rapport à une alim classique sont :

- le gain de poids et de matière sur le transfo. En effet, plus la fréquence est élevée, moins le circuit magnétique du transfo nécessite de matière. Cette économie peut s'avérer spectaculaire, un transfo de 100 VA 50Hz est déjà lourd et imposant, pour la même puissance à 1 kHz c'est un tout petit truc...

- On gagne aussi sur les condensateurs de filtrage en aval des redresseurs au secondaires du transfo. Là encore, plus la fréquence est élevée, plus les condensateurs sont rechargés souvent et moins longtemps ils doivent donner d'énergie à l'utilisation entre 2 charges. Des valeurs de quelques centaines de µF conviennent là où des condensateurs de 4700 ou 10000 µF seraient nécessaires dans une alim classique.

Il y a quelques revers à la médaille :
- Le hachage dans les alims à découpage produit des parasites électro-magnétiques, et ces alims doivent être confinées dans un boitier métallique formant cage de Faraday pour respecter les normes CEM (Compatibilité Electro Magnétique) et ne pas perturber l'environnement.

- Leur schéma est bien plus complexe que celui d'une alim classique, et leur fiabilité est parfois moins bonne. En cas de panne, le dépannage s'avère souvent difficile.
Revenir en haut Aller en bas
thierry67
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : 84120 pertuis
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2017

leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Empty
MessageSujet: Re: leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif    leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 7:46

bonjour a tous
merci dmarrion pour tout ces détails techniques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Empty
MessageSujet: Re: leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif    leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
leds pour tableau de commande sous courant 16v alternatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau de commande avec LED
» [Gros Noob Un Peu Stupide].... tableau de commande.
» Commande des moteurs d'aiguillages par du courant continu
» Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle
» transfo pour leds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: