| Une petite aide pour un débutant. | |
|
+15piston93 stef-N StrongSpirit kristoma Murphy jeancharles Dodesir Trains'N Cie Nolan Traindenfer F.GODEFERT youb Elwood Machi'N bob l'éponge N iste 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Ven 9 Mai 2008 - 14:04 | |
| - N AND CO a écrit:
- les décodeurs sonorisés remplacent le décodeur "normal" , il associe en plus de la conduite de la machine l'activation des fonctions sonores .la taille est légèrement plus importante qu'un décodeur simple .Par contre le haut parleur est le moins aisé à placer parfois.
Effectivement, l'electronique ne pose pas trop de problème. Le microcontrolleur utilisé sur le décodeur doit pouvoir générer du son, et il faut un ou deux transistors supplémentaires sur la platine pour amplifier le son avant d'activer le haut-parleur. Dans le cas le plus simple, le décodeur "sonorisé" se branche simplement sur la prise NEM. Outre les fonctions sonores (klaxon, purge de freins, etc...) que l'on actionne via une touche de fonction, le microprocesseur du décodeur connait aussi la vitesse de la loco et génère un bruit de fonctionnement en adéquation avec la vitesse. A noter que sur certains décodeurs "sonorisés" prévu pour les échelles + importantes (H0, 0, G) il y a des entrées electriques supplémentaire pour, par exemple, y ajouter un capteur du coté des roues qui assure un synchronisme parfait entre le mouvement des bielles et le "tchouf - tchouf" généré par le décodeur. Le probleme majeur, surtout à l'échelle N, c'est le HP. Sur les machines US, il est souvent placé dans le reservoir de fuel entre les bogies. Mais sur une BB electrique de nos réseaux, la place est limitée. Si le HP est trop petit, le son manque d'ampleur et seuls les son aigus sont restitués. |
|
| |
youb Membre
Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Ven 9 Mai 2008 - 14:08 | |
| techniquement quelle loco francaise peut aujourd'hui recevoir un HP? sans avoir à utiliser un wagon "suiveur" |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Ven 9 Mai 2008 - 14:43 | |
| |
|
| |
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Ven 9 Mai 2008 - 14:58 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Ven 9 Mai 2008 - 17:16 | |
| N and Co, on peut avoir des photos et/ou des vidéos ? Cela devient trés intéressant ! Quelqu'un va t'il se lancer à sonoriser une loco française récente et nous en faire profiter ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Ven 9 Mai 2008 - 19:01 | |
| N and Co, on peut avoir des photos et/ou des vidéo
Pour la video , cela va être un peu plus tard .je vais faire quelques photos .
je possède un abj 4, un picasso , une rame tee et je suis en train de travailler sur une kato pour essayer "d'évoquer" une 141 r .Le décodeur est un loksound .
J'ai fais récemment l'acquisition du lokprogrammer de chez Esu , je vais ainsi pouvoir "franciser " le son de cette machine .
j'ai eu Manu du train aux Perles qui a fait la demande auprès de Cms pour savoir si il était possible d' étendre la gamme au N .Normalement je devrais recevoir un décodeur pour équiper une UM de bb6300 .
Voilà pour les projets .
Comme ennoncé précedemment , c'est le haut parleur qui pose le plus de soucis .dans le tender de la kato on peut en mettre 2 ou presque !!!
Il est par contre déjà plus difficile d'en équiper une 150x de chez minitrix mais pas impossible puisqu'il le font de série .
Dernière édition par N AND CO le Ven 9 Mai 2008 - 19:16, édité 2 fois |
|
| |
youb Membre
Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Ven 9 Mai 2008 - 19:09 | |
| j'ai une 150x, mais comment faire? avec un loksound et son HP ca passerait? ca serait le reve ca:) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Ven 9 Mai 2008 - 19:11 | |
| Merci N and CO, Je possède la 150X Minitrix, cela m'intéresse grandement Merci pour tes prochaines photos |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Ven 9 Mai 2008 - 19:13 | |
| oui cela doit passer , mais juste juste.
Je n'arrive pas à avoir d'infos auprès de revendeur minitrix pour savoir ce qu'il y a d'installer dans la br 44 sonorisé.
il faudra surement fraiser un peu la partie haute du tender (elle sert de lest ) et aussi trouver un HP d'un diamètre approprié .
je vais regarder celui que j'ai et te tiens informé.
a+ |
|
| |
youb Membre
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Ven 9 Mai 2008 - 19:20 | |
| |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Ven 9 Mai 2008 - 19:24 | |
| Attention quand même, pour les Loksound il ne faut pas déscendre en dessous d'une impédance de 100 Ohms (toléré 70/80 mais l'ampli chauffe rapidement).
Aussi un HP comme cité ci dessus ne convient pas. |
|
| |
youb Membre
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Ven 9 Mai 2008 - 19:25 | |
| oki merci pour ces infos murphy par contre ce HP pour le décodeur MRC c'est bon? |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Ven 9 Mai 2008 - 19:26 | |
| |
|
| |
youb Membre
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Ven 9 Mai 2008 - 19:50 | |
| dommage car le prix n'est pas le même:( |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Ven 9 Mai 2008 - 20:00 | |
| - youb a écrit:
- oki merci pour ces infos murphy par contre ce HP pour le décodeur MRC c'est bon?
Oui, les MRC utilisent des 8 Ohms. Mais on peut utiliser 16 Ohms ou 2x8 Ohms. |
|
| |
youb Membre
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Ven 9 Mai 2008 - 20:50 | |
| merci pour ces explications |
|
| |
kristoma Membre
Age : 52 Localisation : dreux 28100 Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Sam 10 Mai 2008 - 8:44 | |
| - N AND CO a écrit:
- bonjour ,
les décodeurs sonorisés remplacent le décodeur "normal" , il associe en plus de la conduite de la machine l'activation des fonctions sonores .la taille est légèrement plus importante qu'un décodeur simple .Par contre le haut parleur est le moins aisé à placer parfois.
Le plus connu est celui de chez esu :le loksound .Ct elektronik et ullenbrock sont deux autres acteurs européens sur le marché .
il y en a aussi chez nos amis etasuniens ....
http://www.esu.eu/index.php?id=115
http://www.tran.at/Produkte/SL74.htm
http://www.uhlenbrock.de/3/index.htm
j'ai quelques machines sonorisés , cela donne une autre dimensions ...
a+ Merci ! Je pense effectivement qu'avec du son, ca doit être vraiment du bonheur de faire rouler nos petites machines! Ca me tente bien cette adaptation, je vais mettre cette option sur ma déjà longue liste de cadeaux en attentes!! |
|
| |
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Sam 10 Mai 2008 - 9:32 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Sam 10 Mai 2008 - 10:10 | |
| bonjour ,
merci Francis ,
A+
Pascal |
|
| |
youb Membre
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Sam 10 Mai 2008 - 10:16 | |
| mais le son ressort bien quand le HP est complètement enfermé dans le tender?.... |
|
| |
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Sam 10 Mai 2008 - 11:11 | |
| Ce sont deS HP piézo subminiatures donc avec des Fréquences plus élevées je pense que cela est un peu aigus mais audible. A+ FRANCIS |
|
| |
stef-N Membre
Age : 62 Localisation : eure et loir (28) dreux Nombre de messages : 229 Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Sam 10 Mai 2008 - 22:01 | |
| |
|
| |
stef-N Membre
Age : 62 Localisation : eure et loir (28) dreux Nombre de messages : 229 Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Sam 10 Mai 2008 - 22:10 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Sam 10 Mai 2008 - 23:05 | |
| Trop fort ! Quelqu'un sait à quel prix à peu près est vendu cette merveille ? Se trouve t'elle encore ? |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. Dim 11 Mai 2008 - 4:50 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une petite aide pour un débutant. | |
| |
|
| |
| Une petite aide pour un débutant. | |
|