1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Aide pour débutant en N

Aller en bas 
+16
n 72000
pascalpat
sawadi
Jack84
jld
Admin-Forum
jeancharles
PhilB47
Machi'N
dany56
jmarc69
ChtiCumulus
Lio-N
droopy
Traindenfer
RE 460
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:16

Bonjour à tous
J'ai la grande envie d'un réseau en N. Pourriez vous me dire quel matériel utiliser, faut il débuter par un coffret, sachant que je possède une console Compact de LENZ, car j'ai voulu construire unn réseau HO, mais j'ai vu trop grand dans ma tête et je me suis glorieusement planté!!!!
Je revends actuellement mon matériel. Ne voulant pas commettre la même erreur, pourreiz vous m'aider à bien démarrer.
De plus cette console est elle compatible avec du N
En vous rerciant d'avance pour toutes idées.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:30

La console oui mais le transfo pour le HO risque d'etre trop puissant en voltage ...Un transfo pour le n est plus rassurant pour les decodeurs N
Explique ta surface et tes envies
epoque;;;themes;;;;;type de traction;;;etc
Toujours voir simple et transportable d'office

Aide pour débutant en N 87776
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:46

Merci pour cette première réponse.
La place dont je dispose actuellement me permet de faire un L de 2m30 sur 3m00. La profondeur envisagée est de 60 cms. Sachant que je suis supposé déménager.
Mon idée générale est une gare terminus qui partirait vers un ovale ou un os de chien où les trains pourraient se croiser, du style réseau de JEANVIEN ou DANGURAL en HO. En fait j'aime les manoeuvres et aussi les trains qui se croisent dans de beaux paysages, j'aime aussi les manoeuvres sur des EP!!!Je sais ce n'est pas gagné....!!!
Mes envies: époque IV/V, traction diesel mais je suis prêt à envisager toute autre idée.
Je ne sais pas si la paix du N sera avec moi mais j'espère réaliser mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 17:01

Tu dispose d'une bien belle surface!
Sachant que tu cherches à déménager, il faut raisonner modules; tu peux faire des modules de 1m50 de long:
-Coté 2,30m cela fait 1x 1,50m + 1 x 0,80m (raccordement)
-Coté 3,00m cela fait 2x 1,50m
L'ensemble de 0,60m de large sauf le module de 0,80m à faire au carré pour faire:
-Soit une boucle de retournement
-Soit une rampe hélicoïdale pour un niveau supérieur!
Tu peux concevoir l'ensemble tout de suite au niveau "circuit" puis le fait de faire des modules te permet de traiter tes décors un module à la fois! Le jour du déménagement, pas de problèmes et c'est très encourageant car tu avanceras pas à pas sans avoir à traiter tout en décor en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 18:43

Mon idée de réseau est elle cohérente en N? Faut il que je place la gare terminus sur le côté de 2m30 ou sur l'autre côté, sachant que j'aimerai avoir des rames de huit voitures?
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 19:01

Tout à fait d'accord avec Traindenfer.
Mais des rames de 8 voitures Exclamation C'est très long.
Je crains que tu ne sois obligé de réduire ton rêve de rame à 6 voitures.
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 19:11

droopy a écrit:
Tout à fait d'accord avec Traindenfer.
Mais des rames de 8 voitures Exclamation C'est très long.
Je crains que tu ne sois obligé de réduire ton rêve de rame à 6 voitures.

Ca dépend des voitures, une rames de 8 voitures DEV (Arnold-Lima) et beaucoup plus courte qu'une rame de 8 voiture Corail ou UIC...
Revenir en haut Aller en bas
ChtiCumulus
Membre
Membre
ChtiCumulus


Masculin Age : 63
Localisation : NORD
Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 13/11/2007

Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 19:49

Pour mon réseau (simplifié ... après une première approche trop démesurée...) je me suis basé sur une rame Thalys 10 éléments ... et j'ai construit mon plan de voie autour en ne chargeant pas trop mais en favorisant les possibilité de manoeuvre des locos (tirroirs à chaque bout de quai)

Au final il y a moins de voies, d'aiguillages mais ça fonctionne impec et les possibilités (grace au digital) sont nombreuses !

A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 20:07

En fait j'aimerai bien avoir des rames Corail ou UIC
J'envisage 07 ou 08 voies à quai est ce raisonnable? Ou vaut il mieux privilégier des voies de manoeuvre pour les marchandises?
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 20:36

J'ai bien peur pour toi d'être oblige sur ta surface et ce que tu veus y mettre de divise par deux tes envies
Rame de 4 ou 5 voitures maxi et pareil 4 ou 5 voie a quaie
Si tu veux voir des rames dans un beau paysage comme tu le dis ...Laisse de la place a la campagne quand même


Aide pour débutant en N 87776
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 20:47

La base, c'est la longueur de l'Eurostar en 12 elements...

Il faut faire des essais. Je peux essayer sur Raily.
Merci de me dire quel matériel de voie (Minitrix, Fleischmann ou Peco 55) tu souhaites utiliser ? Car cela détermine les angles des aiguilles...

Et puis un descriptif des grandes parties souhaitées... L'époque... etc...

Jmarc69
N'iste qui devrait avoir un peu de temps ce WE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 20:48

8 voitures, 8 voies à quai, 8 ? mais c'est très grand d'autant que les appareils de voies vont prendre de la place pour ramener tout ça à une ou deux voies en sortie de gare.
A mon sens 4 voies à quai serait plus raisonnable ...
Et avec 4 on fait de belles choses (voir la gare de Quiberon dans LR 634 de mars 2000, l'antenne terminus dans LR 638 de juillet 2000, Sauveterre LR 640 octobre 2000, Le Mont-Dore LR 667 fevrier 2003, Lodève LR 676 novembre 2003, ...)
Quiberon est sympa avec beaucoup de manoeuvres et de jouabilité.
Attention à ne pas voir trop grand (expérience du HO), mais nous voyons toujours tous trop grand au début !
Bon courage pour votre projet, ça va être une belle aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 22:55

Je vais plussoyer à tout ce qu'ont dit mes camarades.
Avec mon peu d'expérience en matière de grand réseau ( Sad ) je crois que 8 voies à quai c'est inutile car ingérable simplement. Par contre des rames longues, enfin raisonnablement, c'est plus faisable. Comme dit ChtiCumulus, définis la longueur de tes rames et bases-toi là-dessus pour contruire ton réseau.
Une gare terminus de ville importante peut n'avoir qu'un nombre limité de voies, je pense en particulier à toutes les gares de bord de mer. Par contre il et bon d'avoir un peu de voies relai, des débord, embranchements, enfin des trucs qui existent et qui te permettront de t'amuser. Les réseaux que tu cites sont de cette veine.

Philippe qui a hate de voir ton projet s'établir bounce
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 9:07

Bonjour,

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous. Une rame de 8 voitures, c'est long, en effet, mais ça rentre dans 2.30M. 8 voitures à 160 mm + la loco, on est à 1,50 m. Même en ajoutant les éléments de voies, on arrive à rentrer tout ça, surtout en gare terminus. Mon projet est relativement similaire (3m + 2,50 en L) et j'arrive à tout faire rentrer. De même pour 8 voies, cela permet ensuite d'avoir de belles opérations à faire lorsque le train arrive en gare.

Bon courage pour la suite.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
jeancharles
Membre
Membre
jeancharles


Masculin Age : 58
Localisation : Bertrange(thionville)
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 28/11/2007

Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 10:06

salut VALMON Gérard est bien venu sur le forum
tu a de la chance pour la place donc tu dispose.
je de l'avis de tous en général de ne pas voir trop grand au départ!!!
personnellement une gare terminus a 4 voies c'est déjà pas mal, quand il faut gérer 3 locos c'est pas évident plus je ne dit même pas!!!
alors la gare a 8 voies c'est plutôt pour plus tard je pence
aussi ne fait pas la même erreur que j'ai fait il y a 10 Ans, gros réseau de 3.50M X 1.25M en un seul bloc, j'ai tout cassé pour partir sur du plus petit, module après module est le mieux a faire (surtout si on déménage)
avec le temps nos idées change et vos envi aussi.
c'est pas de dire que le N est plus petit pour voir plus Grand, si tu comprend le sens de ma phrase
je te souhaite plein de courage pour ton projet
jean charles
Revenir en haut Aller en bas
http://loco.n.charly.monsite-orange.fr/index.html
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 10:11

Machi'N a écrit:
Avec mon peu d'expérience en matière de grand réseau ( Sad ) je crois que 8 voies à quai c'est inutile car ingérable simplement
Tu veux me taquiner ? Tu as décidé de m'asticoter ?
Comme dirait qq'un que l'on connait tous : C'EST POSSIBLE Wink
En tout cas, ce n'est pas inutile. Et très gérable. J'ai même des preuves Smile

Jmarc69
N'iste qui aime les grandes gares s'il y a la place...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 12:21

jmarc69 a écrit:
Machi'N a écrit:
Avec mon peu d'expérience en matière de grand réseau ( Sad ) je crois que 8 voies à quai c'est inutile car ingérable simplement
Tu veux me taquiner ? Tu as décidé de m'asticoter ?
Comme dirait qq'un que l'on connait tous : C'EST POSSIBLE Wink
En tout cas, ce n'est pas inutile. Et très gérable. J'ai même des preuves Smile

Jmarc69
N'iste qui aime les grandes gares s'il y a la place...

Je t'asticote, MOI ?! Wink

En relisant je m'aperçois que je n'ai pas été clair. Le point important dans mon esprit était "simplement", c'est à dire avec simplicité pour un débutant.

Philippe, petit ange qui pense que pour débuter il vaut mieux se limiter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 12:54

Bonjour à tous
Oui Jean Charles j'ai bien compris le sens de ta phrase et je vais modérer mon enthousiasme avant de commettre les mêmes erreurs qu'en HO
Pour l'instant je ne sais pas quelle marque de voie utiliser PECO, ROCO,MINITRIX; ce qui m'embête c'est que si je démarre avec un coffret de départ je ne connais que MINJITRIX ou FLEISCHMAN
Si quelqu'un peut m'orienter je suis preneur. En ho j'utilisais PECO
Comme dit l'autre je n'ai pas la bourse à ROTCHILD ..!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 12:59

Pour jmarc 69
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. En fait je ne sais pas quel matériel utilisé, mais je pencherai plutôt pour PECO.
Pour l'époque je pense à IV/V
Pour les reste une gare terminus et le reste suivant mon inspiration
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 14:33

Machi'N a écrit:
Philippe, petit ange...
Faudrait pas exagérer quand même...

Jmarc69
N'iste qui en Laughing encore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 14:39

VALMON Gérard a écrit:
je pencherai plutôt pour PECO.
Ce choix est important car il a deux incidences :
* le look est mieux, surtout si tu prends le code 55.
* les aiguilles ont des angles très faibles. Ce qui veut dire que les gares sont plus étendues pour le même stockage de trains.

VALMON Gérard a écrit:
Pour les reste une gare terminus et le reste suivant mon inspiration
J'ai besoin de ton inspiration...
En fait, les points les plus importants que j'ai besoin de savoir sont si tu souhaites une voie de parade, et si oui, si tu veux avoir la possibilité de faire laisser tourner des trains dans un circulaire. Une ou deux voies ?

Je pars sur une réflexion avec les cotes que tu as données, sur une profondeur de 90cm en Peco 55. Ok ?

Jmarc69
N'iste qui réfléchit dans ses moments perdus... ce qui me permet de les retrouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 19:41

Pour l'instant mon choix s'orienterait effectivement vers de la PECO code 55
J'aimerai que ma gare terminus débouche sur une voie de parade si possible en double voie, par contre j'envisage une profondeur de 60 cms
He oui je sais, je suis pénible, ma femme me le répète souvent !!!
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 20:01

VALMON Gérard a écrit:
Pour l'instant mon choix s'orienterait effectivement vers de la PECO code 55
J'aimerai que ma gare terminus débouche sur une voie de parade si possible en double voie, par contre j'envisage une profondeur de 60 cms
He oui je sais, je suis pénible, ma femme me le répète souvent !!!
A moi d'être pénible Smile :
Voie de parade circulaire ou non ?

Jmarc69
N'iste qui sait être tétu, mais alors sacrément tétu, si vous saviez...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4402
Date d'inscription : 02/07/2007

Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 20:08

Profondeur de 60cm, ca va faire très très serré si tu veux mettre une boucle, surtout en double voie!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Invité
Invité




Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 20:54

En fait je pense soit à une boucle ou à un os de chien. Si je fais une boucle peut être avec un diviseur scénique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour débutant en N Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant en N   Aide pour débutant en N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour débutant en N
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» aide pour debutant
» débutant besoin d'aide
» debutant besoin d'aide
» Une petite aide pour un débutant.
» Débutant du 95

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: