1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Une petite aide pour un débutant.

Aller en bas 
+15
piston93
stef-N
StrongSpirit
kristoma
Murphy
jeancharles
Dodesir
Trains'N Cie
Nolan
Traindenfer
F.GODEFERT
youb
Elwood
Machi'N
bob l'éponge N iste
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 19:20

Voila comme je commençais à trop sortir du sujet des nouveautées 2008 de Minitrix, j'ai décidé de créer ce petit sujet pour pouvoir poser toutes mes questions.

Tout d'abord pour commencer voila la situation. Je suis actuellement en analogique et je voudrai bien me lancer dans le digital. J'ai un petit réseau en L de 2 mètres par 1m20. Il sagit d'une voie simple. Une petite gare comprenant 2 voies de passage ainsi qu'une petite voie de garage.

Coté matériel je possède une 6500 une 72000 minitrix. une 050 fleishman (et non pas une 030 comme je l'ai dit dans l'autre sujet). Une machine américaine qui doit me servir a transformer en 62000, ainsi qu'un eurostar et un Pos Kato. Et je dois très bientôt avoir la 67300 minitrix.

Donc voila j'aimerai avoir plein de conseil pour commencer dans le digital. D'autres questions viendront plus tard je pense.

A la base je pensais commencer avec un coffret de départ minitrix.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 19:44

Bonsoir.

La première question est de savoir si tu veux piloter tes aiguille en digital. Si c'est le cas, tu peux oublier la MS. Vu la taille de ton réseau il n'est pas très utile de commander les itinéraires en digital, mais bon, ça peut être ton choix.
Après c'est une question de coût, si tu as l'occasion d'acheter un coffret Minitrix digital la MS est intéressante.
J'ai une MS, je la trouve pratique pour le petit réseau que j'exploite, mais c'est là ma seule expérience.
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 19:50

Non je pense garder l'analogique pour controler les aiguillages. Je trouve ça beaucoup moin compliquer par ce moyen la.

Avec le digital je voudrais juste cntroler mes rames.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 20:12

Dans ce cas là, il me semble que la MS est largement suffisante. Et puis de toute manière, si tu veux passer au tout digital, tu pourras faire évoluer tes moyens vers des centrales plus poussées. Moi j'ai commencé avec le coffret digital et franchement, cela m'a convaincu d'emblée. Facilité et perspectives d'évolution m'ont séduit.
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 20:24

même remarque que machi'n sur la MS pour le moment j'utilise ca et elle me va très bien! Smile

sinon tu as aussi la multimauss qui peut commander les accessoires, mais je la trouve moins claire si c'est juste pour piloter des locos Wink
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 20:28

Donc le coffret de base minitrix est très bien pour commencer merci de la réponce.

J'ai aussi posé la question de savoir si une machine avec un décodeur digital pouvait aussi fonctionner en analogique, car pour moi l'interet est de pouvoir faire circuler mes machines sur le réseau de mon club qui est toujours en analogique.

Petite question aussi. Est ce qu'en N le digital permet les même choses qu'en Ho, enfin je veux dire par la avec la même efficacitée.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 20:32

pour ce qui est de l'analogique certain decodeur le permettent Wink

pour la qualite de roulement c'est fantastique!! j'ai fait du HO et du N en analogique, puis du N digital ca n'a rien a voir!! le realisme est impressionnant, et le jeu n'est que meilleur!
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 21:18

Merci beaucoup pour les réponces. Il me vient d'ailleur plein d'autres question.

Je voudrais savoir déja comment se passe l'instalation sur un réseau?
Ensuite est ce que sur une meme voie les trains sont controlé comme en analogique c'est a dire qu'ils roulent tous en même temps ou si on peut les faire circuler un et en faire arréter un autre en même temps?
Et ensuite est ce qu'il est compliqué de programmer un décodeur?

Par avance merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Invité
Invité




Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 22:26

Pour la question du controle en digital tu peux sur une meme voie faire circuler des train dans n'importe quel sens a des vitesse différentes. Pour la programation j'utilise une MS et la programation ne prend pas trop de temps.
A++
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 23:30

Bonsoir,
J'en suis à mon quatrième réseau en N, aillant arrêté pendant 5 ans, à la reprise de mon hobby je me suis posé tout naturellement la question, (digital or not digital) et bien je ne le regrette pas. Il y a eu le surcoût du système au départ qui s'est trouvé vite rentabilisé par un plus grand plaisir de joué à un ou à plusieurs et chacun commande sont train ou qu'il se trouve sur le réseau .Il ne faut pas oublier les ralentis de manoeuvres qui sont fantastiques surtout avec des machines à bielles, l’éclairage constant et commandable des locos ainsi que celui des rames si elles sont équipées de récepteurs. Non le digital a plus qu'agrémenté mon loisir, il m'a encouragé à continuer de plus belle.
Pour ce qui est de mon système digital et aillant un réseau de taille modeste j'ai opté pour la MS du set 11122 et celle du 11125 sur laquelle j'ai mi des décodeurs de fonctions de rame avec des relais pour gérer les parcours .Quand au standard d'exploitation choisi, il s'agit du sélectrix car je trouve sont système de bloc ou de zone d'arrêt par diode très simple et efficace pour un câblage des plus ridicule et qui plus est fonctionne en rame poussée , si on opte dans la programmation sur 2 zones d'arrêt .La chose plus compliqué en DCC mais faisable.
Pour ma part se système je ai amélioré le principe de freinage par diodes avec des leds ce qui permet une rétro signalisation au T C O.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 8:41

Machi'N a écrit:
Bonsoir.
J'ai une MS, je la trouve pratique pour le petit réseau que j'exploite, mais c'est là ma seule expérience.

Idem pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 9:20

Traindenfer a écrit:
Machi'N a écrit:
Bonsoir.
J'ai une MS, je la trouve pratique pour le petit réseau que j'exploite, mais c'est là ma seule expérience.

Idem pour moi

Tout pareil.
Si tu trouves le coût d'achat d'un coffret trop élevé, je me sépare d'une console Minitrix compléte, à savoir la MS trix, le boîtier de raccordement et le transfo. Si ça t'intéresse, fais moi signe. Après tu n'auras plus qu'à digitalier tes locos au fur et à mesure. Cela peut-être une bonne alternative à l'achat d'un coffret complet et cher.
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 13:10

Je ne connais pas la MS j'ai la multimaus avec deux commandes pour le jeux c'est top, pour le prix tu la trouve sur eb.. pas très cher j'ai acheté la mienne 95€ frais de port inclut pour la deuxième commande 50€ frais inclut.

Pour 200 euro prix du décodeur roco (10774) inclut tu peux avoir un ensemble permettant de piloté 7 aiguilles, 9999 loco reste à voir ce que tu veux faire.
Autre astuce pour avoir la mutimaus à un prix intéressant achète chez tchoutchou (169e de tête) un coffret de départ roco Ho puis revend ce qui ne te servira pas, voie loco wagons.
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 14:05

Ben j'suis d'accord avec tout le monde!
Le digital c'est super et ça va révolutionner ton réseau!
Au passage tu peux peut-être encore modifier ton plan de voie et prévoir des boucles de retournement qui se gèrent super facilement avec le module digital adhéquat!
Tous les trains dont tu parles se digitalisent facilement (pour les TGV faut faire du resoudage sur les LED mais rien de bien compliqué)
J'ai une Lockmaus 2 et je crois qu'on en trouve à des prix extrèmement avantageux, j'ai aussi la Multimaus mais elle ne m'apporte pas grand chose de plus mis à part quelques réglages des autres CV qui m'étaient innaxessibles. En plus tu peux ajouter d'autres Lockmaus et piloter ainsi ton réseau à plusieurs!
Prévois un plan intéressant pour le pilotage à plusieurs!

Alors vas-y fonce!
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 17:41

MErci beaucoup pour toutes vos réponces. Donc que du positif si je comprend bien votre point de vue.

Petite question (oui encore une mais j'en profite)
Combien en moyenne coute un décodeur?

Pour Fgr: ta proposition est interessante je vais y réfléchir.
En faite avec le coffret de départ minitrix j'ai eu l'idée d'un mini réseau avec ce qu'il y a en rail dans le coffret. Je pourrais l'utiliser lorsque je fais des démonstration dans mon lycée ou n'importe ou ailleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 18:28

Les Kuehn N025-P ou N025 en France valent j'arrondis 27€ plus le port chez tchoutchou (j'ai pas d'action chez eux) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 18:30

a oui effectivement c'est pas très chère.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 18:35

bob l'éponge N iste a écrit:
MErci beaucoup pour toutes vos réponces. Donc que du positif si je comprend bien votre point de vue.

Petite question (oui encore une mais j'en profite)
Combien en moyenne coute un décodeur?

Pour Fgr: ta proposition est interessante je vais y réfléchir.
En faite avec le coffret de départ minitrix j'ai eu l'idée d'un mini réseau avec ce qu'il y a en rail dans le coffret. Je pourrais l'utiliser lorsque je fais des démonstration dans mon lycée ou n'importe ou ailleur.

Prix des décodeurs:
Les décodeurs pour Loco N: entre 15 euros (Digitrax Z125) et 40 euros (Zimo) suivant les vendeurs et les caractéristiques.
Attention! pour certaines marques il n'y a pas de mode d'emploi en français (normalement obligatoire lorsque l'on achète en France et, en tous cas, bien utile pour connaître les caractéristiques exactes et les modifications de CV)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 19:32

Dodesir a écrit:

Prix des décodeurs:
Les décodeurs pour Loco N: entre 15 euros (Digitrax Z125) et 40 euros (Zimo) suivant les vendeurs et les caractéristiques.
Attention! pour certaines marques il n'y a pas de mode d'emploi en français (normalement obligatoire lorsque l'on achète en France et, en tous cas, bien utile pour connaître les caractéristiques exactes et les modifications de CV)
Oui j'ai oublié de le dire pas de doc en français pour les Kuehn
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 19:52

Oui mais comme je peux pas acheter sur internet chez mon revendeur habituel les notices doivent etre en français quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 17:47

Bon je me suis lancé dans le digital. Grace à Fgr qui a eu la gentillesse de me vendre l'une de ses central minitrix. J'ai aussi profité de l'occasion pour m'acheter un décodeur digital selectrix. L'instalation ne m'a poser aucun problème. Mais hélas je n'arrive pas à la programmer. Quelqu'un peut il m'aider
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 18:03

bob l'éponge N iste a écrit:
Bon je me suis lancé dans le digital. Grace à Fgr qui a eu la gentillesse de me vendre l'une de ses central minitrix. J'ai aussi profité de l'occasion pour m'acheter un décodeur digital selectrix. L'instalation ne m'a poser aucun problème. Mais hélas je n'arrive pas à la programmer. Quelqu'un peut il m'aider

Sur le site de Murphy on trouve de très bons conseils.
La première chose à faire est de mettre la bonne adresse de la loco dans le décodeur (CV1) et sur la centrale....Les décodeurs neufs sont livrés, CV1=3
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 18:08

Merci de la réponce.

Quelqu'un pourrait m'indiquer ce fameux site internet?
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 18:21

c'est bon j'ai trouvé le site, je vais regarder maintenant comment programmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 18:48

C'est bête, je ne suis pas là ce week-end, je t'aurais montré directement. Sinon, il doit bien y a voir quelqu'un du club qui te filera un coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite aide pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide pour un débutant.   Une petite aide pour un débutant. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite aide pour un débutant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: