Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Ven 7 Sep 2012 - 8:14
Les grilles sont vraiment fines et belles. bonne continuation pour ce petit bijou.
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Ven 7 Sep 2012 - 11:49
tu peux etre fier de ta création, voila une loco peu ordinnaire tant par sa conception.
Bravo pour tout , enorme travail
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Mer 12 Sep 2012 - 21:04
Passage du orange tgv interfer
pas super content de l'application, j'ai trop chargé et la peinture a un peu poudré. En regardant sur le net, une dilution de 2 doses diluant/1 dose peinture est conseillée pour les interfer à solvant alors que j'ai fait 1/1, a revoir pour la prochaine application...
Après démasquage, on voit la surcharge au niveau des bandes de masquage, un léger poncage devrait y remédier et les bandes de décals recouvriront la jonction orange/gris.
Ensuite masquage pour le marron
une première bande de masquage étroite pour la précision de positionnement
puis le gros du masquage par dessus (à ne pas négliger car l'aéro envoie la peinture sous pression partout !)
Ensuite application du "havane foncé", largement foncé car la teinte interfer est trop claire (je prends comme référence la bb66000 arzens Piko, la 63000 Roco étant encore plus noire). 2 doses de diluant pour 1 dose de peinture
Pas de mauvaise surprise, l'application est réussie. On peut voir en bas de la photo la bande de décals carpena vierge, que j'ai peint également. La bande sera découpée a la lame de rasoir pour en tirer les bandes marrons en haut et en bas de la caisse.
Il ne faut pas trop attendre avant de démasquer, avant que la peinture ne soit trop dure
Ca commence à prendre forme
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Mer 12 Sep 2012 - 21:22
Bonsoir C'est toujours magique lorsque l'on enlève les masques après la peinture. Il y a parfois le risque de petites bavures sous l’adhésif mal collé, mais avec l'expérience, on sait éviter ce genre de mésaventure. Bravo pour ce tuto.
a+ pf
Olivier Moijeu Membre
Age : 59 Localisation : Nice Nombre de messages : 1100 Date d'inscription : 01/03/2010
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Mer 12 Sep 2012 - 22:17
Malheur.... Qué boulot !
Invité Invité
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Jeu 13 Sep 2012 - 10:17
Superbe passage en cabine de peinture, le résultat est très réussi.
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Jeu 13 Sep 2012 - 18:43
WAHOUUU çà c'est de la peinture, je vais finir par t'embaucher
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Dim 17 Fév 2013 - 22:03
Ca fait un moment que je n'ai pas posté, mais le Y7400 continue, doucement mais sûrement...
Je reprends ou j'en étais: la peinture... que j'ai recommencée eh oui on se refait pas, 2 ou 3 choses ne me plaisait pas:
- j'ai trop forcé sur le orange et tout les détails se sont empâtés, en particulier la gravure du capot et les grilles, difficile à voir sur la photo mais flagrant de visu - pour les grilles je les ai posées avant et peintes sur le modèle, les petits trous des grilles se sont bouchés et on perd le bel aspect des grilles => à peindre séparément (de façon à ce que le jet de peinture passe librement au travers et n'empâte pas) et pose au dernier moment. - le gris béton 804 est trop gris (en comparant avec la 66000) - j'avais fait des trous pour les boutons de capots, mais ils ne sont pas droits et trop gros => à reboucher.
Donc acétone, rebouchage et on recommence. J'en ai profité pour passer l'apprêt à l'aéro (pinceau précédemment), en faisant une couche très très fine, j'ai dilué à l'alcool cette fois ci et le résultat est concluant:
La traverse avant y est passée aussi. On voit l'absence des grilles.
Pour les boutons de capots, faute de mieux, je les évoque avec de fines rondelles. pour cela j'ai utilisé la gaine d'un fin fil électrique, 2 lames de rasoir maintenues solidaires par du Tamiya ont servi d'outil/gabarit pour débiter un bon paquet de "rondelles" à peu près identiques. Ci-dessous, un bouton de capot en train de se faire débiter, si si c'est le tout petit truc blanc au croisement des lignes vertes du tapis...
Un tri ultérieur a permis de garder les plus homogènes. Ensuite collage à la cyano, pas évident de mettre tout ça bien en ligne, surtout que la cyano ne laisse pas le temps de repositionner, si quelqu'un connait une autre colle collant aussi fort mais avec un temps de pose plus long...
Ensuite passage au gris béton 804 interfer mais éclairci en blanc (ABE acrylique) avec une forte dilution (1 dose de peinture pour 2 doses de diluant au moins)
Puis les autres teintes avec la même forte dilution pour ne pas empâter. Voila une vue de l'état actuel:
Les délimitations ne sont pas nettes, pas grave, elles vont être recouvertes par les décals des bandes havane foncé et gris béton. Pour la mise en peinture, il reste encore: - le gris foncé (idem chassis) à passer à quelques endroits du bas de caisse - peindre l'intérieur de la cabine et le moteur en jaune/beige - peindre les traverses et rembardes - poser les décals havane foncé et gris béton - poser les grilles (déjà peintes en orange tgv)
Petite pause pour le moment sur la déco pour assurer la partie mécanique: - retravail du train d'engrenages - captage du courant - attelage simplex
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Tout pareil, que des mauvaises expériences avec les interfer à l'eau, je ne prends maintenant que des à solvant, interfer si il en reste ou ABE (LTM Le Train Magique) pour les autres. La seule qui me reste en "à l'eau" est l'apprêt phosphatant, que j'ai dilué à l'alcool (j'ai eu des problèmes en diluant à l'eau => craquelures, empâtement, ...). Bon après sur les forums, des modélistes expérimentés s'en sorte très bien avec l'acrylique à l'eau interfer, mais moi j'ai abandonné, vu la facilité de travail de la version à solvant...
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
Je ne comprends pas comment certain semble arrivé a peindre a l'aero avec la nouvelle interfer ...... J'en suis pour ma part incapable ,impossible de trouver la bonne dilution ,soit pas assez soit trop mais jamais le bon dosage pour une bonne couverture de teinte ........ C'est bien dommage vue l’étendue de la gamme avec toutes les teintes exacte qu'il y a
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
Merci, ca rejoint parfaitement mon expérience. Beau travail, au passage, le 7400, surtout si c'est du tout manuel, sans photogravure. Chapeau (dommage, j'aurais bien pris un kit.... )
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Mar 19 Fév 2013 - 21:52
La suite avec la mécanique revue.
Voici un éclaté des pièces:
dont une en laiton qui m'a demandé pas mal de travail afin d'assurer un bon centrages de tous les engrenages et des essieux avec le minimum de jeu possible. C'est la pièce au milieu sur lequel est montée les 2 essieux dont un est équipé Simplex (la roue rouge d'un côté). Ceci me permet aussi de profiter d'un captage de courant additionnel, une seule roue étant isolée par bogie, cette pièce est donc polarisée et servira de prise de courant supplémentaire. La traverse arrière a aussi été refaite (pas assez longue d'origine), la traverse maintient également l'attelage en place.
Les dessous de la bête:
On peut voir à droite le détail du mécanisme Simplex. Ce mécanisme à un inconvénient, il fait 'danser' le modèle, car le ressort pousse sur l'essieu, on peut le voir sur la photo, et les gorges d'origine sont très larges. Pour éviter ça, la pièce en laiton maintient l'essieu en place d'un côté et j'ai taillé une petite pièce en laiton insérée dans le châssis pour limiter le jeu de l'autre côté. Je l'ai légèrement revue depuis pour éviter que l'essieu soit de travers...
Pour la prise de courant, j'ai récupéré des collecteurs de BB61000 Minitrix (les engrenages proviennent également de là).
Vue sur les prises de courant, côté roue isolée, le plus dfficile car toute la caisse étant sur l'autre polarité, il faut absoluement soigner l'isolation. Pour cela j'ai pris un morceau de plastique transparent fin (emballage), dans lequel j'ai "fondu" au fer à souder les collecteurs des la BB61000, puis vissé le support plastique sur le chassis.
Pour l'autre côté, c'est plus simple, vissage des collecteurs directement sur le chassis, la prise de courant est donc assurée par un collecteur sur chaque roue ainsi que le support d'essieu en laiton soutenant les 2 roues.
Une vue montrant la traverse arrière:
La macro montre que la caisse est légèrement trop soulevé sur la droite, faut que je creuse...
Et deux p'tites vidéos pour juger du ralenti et du dételage simplex:
gros plan sur la séquence de dételage:
Sur le rail d'essai, c'est pas mal, à voir si ça se confirme sur le réseau en situation réelle
Dernière édition par Belleroche le Mer 13 Mar 2019 - 22:43, édité 1 fois
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Mer 20 Fév 2013 - 13:02
Vraiment exceptionnel !
Une question à propos de la prise de courant côté roues isolées, la vis de fixation ne fait pas pont électrique, je ne comrends pas pourquoi.
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Mer 20 Fév 2013 - 21:01
La vis serre sur le plastique transparent, les 2 collecteurs sont fondus dans le plastique et sont loin de la vis donc pas de probleme.
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Jeu 21 Fév 2013 - 13:16
Belleroche a écrit:
La vis serre sur le plastique transparent, les 2 collecteurs sont fondus dans le plastique et sont loin de la vis donc pas de probleme.
Oui effectivement !
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Mar 12 Mar 2013 - 23:04
Un peu d'avancement avec la rembarde avant et les feux.
Présentation de la rembarde avant provisoirement, les feux sont des brins de conducteurs mis en rond. L'idée est de loger dedans une led cms suffisamment petite pour rentrer intégralement dedans, puis de noyer le tout avec du crystal clear. En finition; peinture sur l'arrière puis report d'un cerclage par devant.
La plus petite taille que j'ai trouvé est du CMS 0402, blanc ton chaud (assez rare, le plus courant étant du blanc pur dans cette taille). Soudage des fils émaillés (récup sur bobinage de relais), en collant la led sur du scotch Tamiya ainsi que les fils émaillés, puis petite pointe de soudure légère:
Ca rentre !
Allumé, résultat avec une résistance de 20K:
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Mer 13 Mar 2013 - 19:25
Je me répète un peu, mais bravo, ton travail est exceptionnel !
Delir'N Membre
Age : 52 Localisation : 51 trepail Nombre de messages : 730 Date d'inscription : 18/01/2011
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Mer 13 Mar 2013 - 19:31
Je trouve aussi
cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Mer 13 Mar 2013 - 19:53
super boulot Claude tu mettras du Kristal clear dessus ???
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Mer 13 Mar 2013 - 21:38
Oui je compte noyer la led dans le crystal, puis une goutte a l'arrière pour faire la forme arrondie du phare, ensuite peinture grise derriere puis finition avec un cerclage sur le devant, j'aurais souhaité un cerclage moderne unifié à pincette, mais apparemment n'existe pas encore à notre échelle, je vais donc me rabattre sur un simple cerclage comme déjà fait pour évoquer un phare ancien. Pour les compliments, merci! mais les photos en gros plan ne pardonnent pas, on voit bien les pièces découpées a la main la photodécoupe pour ca c'est nettement mieux...enfin en situation sur le réseau ca devrait aller.
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Jeu 14 Mar 2013 - 12:41
Belleroche a écrit:
Pour les compliments, merci! mais les photos en gros plan ne pardonnent pas, on voit bien les pièces découpées a la main
Tu fais bien de le dire, je vais vite changer mes lunettes !
Philippe qui n'a rien vu
ekta95 Membre
Age : 78 Localisation : Coteaux d'Argenteuil Nombre de messages : 1019 Date d'inscription : 06/10/2009
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Jeu 14 Mar 2013 - 13:20
Le KLIR JONSHON pour le sol ou équivalent ça existe toujours? J'ai lu que pour les maquettistes c'était le même produit que le Krystal Clear c'est vrai?
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Jeu 14 Mar 2013 - 15:48
La j'ai comme un doute ...... Je vois mal une colle pour faire briller des sols