Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Dim 17 Juin 2012 - 22:22
Quand je vois la taille des marches, j'imagine la quantité de jurons que tu as due prononcer !
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Jeu 30 Aoû 2012 - 13:48
Quelques nouvelles:
Pour préparer à la mise en peinture, passage au stylo à fibre de verre puis trempage dans de l'eau bouillante + Saint Marc Cristaux De Soude pour dégraisser, ce que j'avais fait pour les modèles précédents. Cependant comme c'est du laiton j'ai laissé bouillir pendant plusieurs minutes...et oh désagréable surprise, plus de toit, plus d'enduit et plus de grilles
le feu toit en canette de coca-cola, ca attaque quand même bien les cristaux de soude !
Bref, donc tout ca pour dire qu'il ne sert à rien de bricoler: c'est tout laiton + soudure et rien d'autre.
Donc reprise des points d'enduits avec de la soudure + poncage. C'est chaud mais on y arrive à force, et contrairement à ce que je pensais, ca ne déssoude pas ce qui est soudé à côté. Pour les zones à risque, un coton imbibé d'eau suffit à absorber la chaleur pour ne pas que ca se déssoude.
Ensuite il a fallu recommencer le toit en laiton: mise en forme avec le couteau x-acto:
cintrage des bords de toit avec forêt dans un baton de glace:
après percage des trous des trompes et poncage, voilà un beau toit en laiton tout neuf!
Enfin soudure sur la caisse. J'ai disposé autour de la cabine un sopalin bien mouillé pour éviter de déssouder ce qui ne doit pas l'être. Puis utilisation du décapant en gel, et léger apport de soudure sur les 2 pièces à assembler, et enfin soudure de l'ensemble en passant la panne du fer sur le toit:
Le toit a été ensuite poncé pour enlever l'excédent de soudure.
Pour les grilles, j'en ai prévu d'autres à base de protection de mini haut-parleur de téléphone portable (filtre plastique avec un très fin maillage), elles seront posées au dernier moment, juste avant peinture.
Voila, on revient à l'étape du post précédent pour la préparation avant mise en peinture: - décapage au stylo à fibre de verre - bain de cristaux de soude - apprêt phosphatant interfer
Olivier Moijeu Membre
Age : 59 Localisation : Nice Nombre de messages : 1100 Date d'inscription : 01/03/2010
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Jeu 30 Aoû 2012 - 15:24
Sympa ! Sacré taf !
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Jeu 30 Aoû 2012 - 15:38
Olivier Moijeu a écrit:
Sympa ! Sacré taf !
+1
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14092 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Jeu 30 Aoû 2012 - 15:41
Toujours aussi beau! Dommage pour le toit, les grilles et l'enduit! Mais comme ça on saura!
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Jeu 30 Aoû 2012 - 17:20
On note, le Yoyo ne doit pas cuire trop longtemps sinon il n'est plus mangeable
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Jeu 30 Aoû 2012 - 21:56
Après passage au crayon a fibre de verre et trempage au Saint Marc cristaux de soude, rien a signaler cette fois donc passage au pinceau de l'appret phosphatant interfer a l'eau en diluant beaucoup pour laisser une fine pellicule. En effet l'appret a tendance a empater la gravure. Pas d'aéro pour le passer, ca encrasse et je n'arrive pas a avoir un rendu correct.
Ensuite humbrol 103 pour l'intérieur de la cabine:
Masquage de l'interieur de la cabine au Tamiya puis gris béton 804 interfer a solvant sur tout le modèle. 1 volume de peinture pour 1 volume de diluant. Pas de surprise a l'application, c'est vraiment ma peinture préférée.
La suite: masquage et application du orange tgv
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Jeu 30 Aoû 2012 - 23:12
Bonsoir
On pourra dire que cette loco t'aura donné bien du fil à retordre. Mais quel plaisir pour nous de voir ce tuto et quelle belle satisfaction tu auras une fois le yoyo terminée.
Tu verras , après on ne peux plus s’arrêter....
On attend la suite avec plaisir.
a+ pf
Dernière édition par FABRE PHILIP le Mer 12 Sep 2012 - 21:25, édité 1 fois
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Ven 31 Aoû 2012 - 11:32
tu t'en est bien sorti, quelle idée de chauffer de la St Marc à la soude, çà décappe assez bien à l'eau chaude sans faire bouillir Tu voulais peut etre réduire ton yoyo en Z
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Jeu 6 Sep 2012 - 22:36
La suite avec les grilles et le masquage pour l'orange TGV.
* Les grilles
Pour les grilles j'ai récupéré la fine protection qui recouvre les capsules de haut-parleur des téléphones portables (récup' du boulot)
Le maillage est très fin.
Dépose sur du scotch double-face:
Découpe et mise en place sur la caisse:
A voir après peinture, mais ça rend pas mal.
* Préparation pour l'orange TGV Après le gris 804 interfer appliqué sur toute la caisse, il faut appliquer l'orange TGV. Petite photo du boulot à faire:
Tout ce qui apparait blanc est du gris 804, toute la caisse a donc été passée dans cette couleur (on commence du plus clair au plus foncé). Donc, le plateau, le châssis, la cabine et le capot doivent être masqués. Pour les bandes de visibilté du capot gris/marron, je masque les deux jusqu'à la limite du orange. Les bandes de visibilité noir au ras du chassis et en haut du capot seront confectionnées avec du décal comme sur les modèles précédents.
Pour le masquage, Tamiya, comme d'habitude.
Afin de bien ajuster la délimitation haute du orange, j'ai découpé des bandes de largeur identiques de façon à bien positionner la limite par rapport à la jonction capot/coffres:
Puis Tamiya par dessus pour masquer (pas besoin de précision):
Voila, y a plus qu'à passer l'aéro !
Invité Invité
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Ven 7 Sep 2012 - 8:14
Les grilles sont vraiment fines et belles. bonne continuation pour ce petit bijou.
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Ven 7 Sep 2012 - 11:49
tu peux etre fier de ta création, voila une loco peu ordinnaire tant par sa conception.
Bravo pour tout , enorme travail
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Mer 12 Sep 2012 - 21:04
Passage du orange tgv interfer
pas super content de l'application, j'ai trop chargé et la peinture a un peu poudré. En regardant sur le net, une dilution de 2 doses diluant/1 dose peinture est conseillée pour les interfer à solvant alors que j'ai fait 1/1, a revoir pour la prochaine application...
Après démasquage, on voit la surcharge au niveau des bandes de masquage, un léger poncage devrait y remédier et les bandes de décals recouvriront la jonction orange/gris.
Ensuite masquage pour le marron
une première bande de masquage étroite pour la précision de positionnement
puis le gros du masquage par dessus (à ne pas négliger car l'aéro envoie la peinture sous pression partout !)
Ensuite application du "havane foncé", largement foncé car la teinte interfer est trop claire (je prends comme référence la bb66000 arzens Piko, la 63000 Roco étant encore plus noire). 2 doses de diluant pour 1 dose de peinture
Pas de mauvaise surprise, l'application est réussie. On peut voir en bas de la photo la bande de décals carpena vierge, que j'ai peint également. La bande sera découpée a la lame de rasoir pour en tirer les bandes marrons en haut et en bas de la caisse.
Il ne faut pas trop attendre avant de démasquer, avant que la peinture ne soit trop dure
Ca commence à prendre forme
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Mer 12 Sep 2012 - 21:22
Bonsoir C'est toujours magique lorsque l'on enlève les masques après la peinture. Il y a parfois le risque de petites bavures sous l’adhésif mal collé, mais avec l'expérience, on sait éviter ce genre de mésaventure. Bravo pour ce tuto.
a+ pf
Olivier Moijeu Membre
Age : 59 Localisation : Nice Nombre de messages : 1100 Date d'inscription : 01/03/2010
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Mer 12 Sep 2012 - 22:17
Malheur.... Qué boulot !
Invité Invité
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Jeu 13 Sep 2012 - 10:17
Superbe passage en cabine de peinture, le résultat est très réussi.
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Jeu 13 Sep 2012 - 18:43
WAHOUUU çà c'est de la peinture, je vais finir par t'embaucher
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Dim 17 Fév 2013 - 22:03
Ca fait un moment que je n'ai pas posté, mais le Y7400 continue, doucement mais sûrement...
Je reprends ou j'en étais: la peinture... que j'ai recommencée eh oui on se refait pas, 2 ou 3 choses ne me plaisait pas:
- j'ai trop forcé sur le orange et tout les détails se sont empâtés, en particulier la gravure du capot et les grilles, difficile à voir sur la photo mais flagrant de visu - pour les grilles je les ai posées avant et peintes sur le modèle, les petits trous des grilles se sont bouchés et on perd le bel aspect des grilles => à peindre séparément (de façon à ce que le jet de peinture passe librement au travers et n'empâte pas) et pose au dernier moment. - le gris béton 804 est trop gris (en comparant avec la 66000) - j'avais fait des trous pour les boutons de capots, mais ils ne sont pas droits et trop gros => à reboucher.
Donc acétone, rebouchage et on recommence. J'en ai profité pour passer l'apprêt à l'aéro (pinceau précédemment), en faisant une couche très très fine, j'ai dilué à l'alcool cette fois ci et le résultat est concluant:
La traverse avant y est passée aussi. On voit l'absence des grilles.
Pour les boutons de capots, faute de mieux, je les évoque avec de fines rondelles. pour cela j'ai utilisé la gaine d'un fin fil électrique, 2 lames de rasoir maintenues solidaires par du Tamiya ont servi d'outil/gabarit pour débiter un bon paquet de "rondelles" à peu près identiques. Ci-dessous, un bouton de capot en train de se faire débiter, si si c'est le tout petit truc blanc au croisement des lignes vertes du tapis...
Un tri ultérieur a permis de garder les plus homogènes. Ensuite collage à la cyano, pas évident de mettre tout ça bien en ligne, surtout que la cyano ne laisse pas le temps de repositionner, si quelqu'un connait une autre colle collant aussi fort mais avec un temps de pose plus long...
Ensuite passage au gris béton 804 interfer mais éclairci en blanc (ABE acrylique) avec une forte dilution (1 dose de peinture pour 2 doses de diluant au moins)
Puis les autres teintes avec la même forte dilution pour ne pas empâter. Voila une vue de l'état actuel:
Les délimitations ne sont pas nettes, pas grave, elles vont être recouvertes par les décals des bandes havane foncé et gris béton. Pour la mise en peinture, il reste encore: - le gris foncé (idem chassis) à passer à quelques endroits du bas de caisse - peindre l'intérieur de la cabine et le moteur en jaune/beige - peindre les traverses et rembardes - poser les décals havane foncé et gris béton - poser les grilles (déjà peintes en orange tgv)
Petite pause pour le moment sur la déco pour assurer la partie mécanique: - retravail du train d'engrenages - captage du courant - attelage simplex
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Tout pareil, que des mauvaises expériences avec les interfer à l'eau, je ne prends maintenant que des à solvant, interfer si il en reste ou ABE (LTM Le Train Magique) pour les autres. La seule qui me reste en "à l'eau" est l'apprêt phosphatant, que j'ai dilué à l'alcool (j'ai eu des problèmes en diluant à l'eau => craquelures, empâtement, ...). Bon après sur les forums, des modélistes expérimentés s'en sorte très bien avec l'acrylique à l'eau interfer, mais moi j'ai abandonné, vu la facilité de travail de la version à solvant...
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
Je ne comprends pas comment certain semble arrivé a peindre a l'aero avec la nouvelle interfer ...... J'en suis pour ma part incapable ,impossible de trouver la bonne dilution ,soit pas assez soit trop mais jamais le bon dosage pour une bonne couverture de teinte ........ C'est bien dommage vue l’étendue de la gamme avec toutes les teintes exacte qu'il y a
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
Merci, ca rejoint parfaitement mon expérience. Beau travail, au passage, le 7400, surtout si c'est du tout manuel, sans photogravure. Chapeau (dommage, j'aurais bien pris un kit.... )
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Mar 19 Fév 2013 - 21:52
La suite avec la mécanique revue.
Voici un éclaté des pièces:
dont une en laiton qui m'a demandé pas mal de travail afin d'assurer un bon centrages de tous les engrenages et des essieux avec le minimum de jeu possible. C'est la pièce au milieu sur lequel est montée les 2 essieux dont un est équipé Simplex (la roue rouge d'un côté). Ceci me permet aussi de profiter d'un captage de courant additionnel, une seule roue étant isolée par bogie, cette pièce est donc polarisée et servira de prise de courant supplémentaire. La traverse arrière a aussi été refaite (pas assez longue d'origine), la traverse maintient également l'attelage en place.
Les dessous de la bête:
On peut voir à droite le détail du mécanisme Simplex. Ce mécanisme à un inconvénient, il fait 'danser' le modèle, car le ressort pousse sur l'essieu, on peut le voir sur la photo, et les gorges d'origine sont très larges. Pour éviter ça, la pièce en laiton maintient l'essieu en place d'un côté et j'ai taillé une petite pièce en laiton insérée dans le châssis pour limiter le jeu de l'autre côté. Je l'ai légèrement revue depuis pour éviter que l'essieu soit de travers...
Pour la prise de courant, j'ai récupéré des collecteurs de BB61000 Minitrix (les engrenages proviennent également de là).
Vue sur les prises de courant, côté roue isolée, le plus dfficile car toute la caisse étant sur l'autre polarité, il faut absoluement soigner l'isolation. Pour cela j'ai pris un morceau de plastique transparent fin (emballage), dans lequel j'ai "fondu" au fer à souder les collecteurs des la BB61000, puis vissé le support plastique sur le chassis.
Pour l'autre côté, c'est plus simple, vissage des collecteurs directement sur le chassis, la prise de courant est donc assurée par un collecteur sur chaque roue ainsi que le support d'essieu en laiton soutenant les 2 roues.
Une vue montrant la traverse arrière:
La macro montre que la caisse est légèrement trop soulevé sur la droite, faut que je creuse...
Et deux p'tites vidéos pour juger du ralenti et du dételage simplex:
gros plan sur la séquence de dételage:
Sur le rail d'essai, c'est pas mal, à voir si ça se confirme sur le réseau en situation réelle
Dernière édition par Belleroche le Mer 13 Mar 2019 - 22:43, édité 1 fois
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Y7400 par Belleroche Mer 20 Fév 2013 - 13:02
Vraiment exceptionnel !
Une question à propos de la prise de courant côté roues isolées, la vis de fixation ne fait pas pont électrique, je ne comrends pas pourquoi.