1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 caisse del prado

Aller en bas 
+13
babord
Omnibus69
Nfever
StrongSpirit
claudej
Metienne78
Dodesir
pertrix
Traindenfer
philAMPC
Gordon
corwin92
JPH.GAULT
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

caisse del prado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisse del prado   caisse del prado - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 21:30

Dodesir a écrit:
160'N a écrit:
.
il y a çà sur hé bé c'est motorisable ?

C'était ma question mais il n'y a, pour l'instant, pas de réponse...

Je cherche un heureux possesseur d'une CC72000 Del Prado qui pourrait me confirmer les côtes issues de la réduction au 1/160:
longueur du châssis (13 cm), entraxe du pivot des bogies (7,5 cm) et entraxe des roues sur les bogies (?).
Avec ces côtes je vais essayer de trouver un châssis US (pour les 13 cm, pas de pb, pour l'entraxe des bogies plus difficile....)
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

caisse del prado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisse del prado   caisse del prado - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 21:35

Bonne chance. Tiens-nous au courant stp ; personnellement la piste du chassis US, bon marché, m'intéresse.


Dernière édition par babord le Lun 10 Mar 2008 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

caisse del prado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisse del prado   caisse del prado - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 9:05

babord a écrit:
Bonne chance. Tiens-nous au courant stp ; personnellement la pise du chassis US, bon marché, m'intéresse.


Je compte bien aboutir...
Mon pb est de trouver un châssis long mais avec un entraxe de bogies relativement court: les locos américaines C-C (genre EMD SD 40 ou SD 70) ont la longueur de la CC72000 mais ont un entraxe + long, je regarde du côté de la EMD SD7 qui existe en LifeLike et en Atlas.
Je n'ai pas confirmation des dimensions de la Del Prado...si qqn peut me trouver le renseignement, merci
C'est la première chose à savoir
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

caisse del prado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisse del prado   caisse del prado - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 19:04

Dodesir a écrit:
Je n'ai pas confirmation des dimensions de la Del Prado...si qqn peut me trouver le renseignement, merci
C'est la première chose à savoir

Salut,

caisse del prado - Page 2 Delpra10

C'est ce qu'il te faut ?
Je ne sais pas si c'est pareil pour toute les 72000 Del Prado, mais celle que j'ai dans les mains n'est pas bien peinte, ca bave et les bords des filets ne sont pas bien délimités. Je n'ai d'ailleurs pas reussi à décaper cette $%£££* de peinture, ni à l'isopropanol, ni à la soude (jex four). J'ose pas l'acétone de peur de faire fondre le plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

caisse del prado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisse del prado   caisse del prado - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 21:39

StrongSpirit a écrit:
Dodesir a écrit:
Je n'ai pas confirmation des dimensions de la Del Prado...si qqn peut me trouver le renseignement, merci
C'est la première chose à savoir

Salut,

caisse del prado - Page 2 Delpra10

C'est ce qu'il te faut ?
Je ne sais pas si c'est pareil pour toute les 72000 Del Prado, mais celle que j'ai dans les mains n'est pas bien peinte, ca bave et les bords des filets ne sont pas bien délimités. Je n'ai d'ailleurs pas reussi à décaper cette $%£££* de peinture, ni à l'isopropanol, ni à la soude (jex four). J'ose pas l'acétone de peur de faire fondre le plastique.

Un grand MERCI pour ces précieux renseignements et le travail qu'ils ont occasionné (belle photo et mise en forme...), les dimensions Del Prado sont conformes à l'échelle 1/160.
Je progresse dans mes recherches.
Tout d'abord j'ai vu que la CC 72000 et la CC 6500 (les vrais) avait sensiblement les mêmes dimensions et les 2 existent en Del Prado (en Fret pour la CC 6500).
Je suis, par contre, sensible à la non qualité que tu annonces...
On trouve des caisses de Del Prado, souvent, pas chères: je viens d'acquérir une CC 6500 sur Ebay.de pour 2 Euros (hélas les frais de port sont chers). Je vais, quand même, essayer.
Pour l'instant les machines amèricaines ayant des dimensions les + proches sont les EMD SD38,SD39,SD40,SD45... mais le moteur rentre-t'il? on va voir...
Encore MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

caisse del prado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisse del prado   caisse del prado - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 21:47

Je viens de mesurer un châssis de BR119 (ou 219) Brawa. Elles ne sont pas chères sur ebay.de !
Dans l'ordre de la photo de StrongSpirit :

112 mm
70mm
12mm - 45mm
90mm.

C'est ce châssis qui me permet de motoriser les CC65000 et CC65500 en résine de P. Bourgoin. Ils marchent très bien et ont un excellent ralenti.

Pour la SD7 life like :
100mm
66mm
18mm - 40mm
92mm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

caisse del prado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisse del prado   caisse del prado - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 0:31

Bonjour,

Premier point : je confirme que le chassis de la 6500 est, à quelques pouillèmes près, de même dimension que le chassis de la 72000.


caisse del prado - Page 2 Delpra11

Je vous montre une solution avec un chassis moins noble : rechercher une SD45 de fabrication yougoslave (mehano) avec la mention RSO en dessous de la loc (3,5 fifrelins sur eTruc)

Mais entraînement sur un seul bogie (captage sur les 2), et roues bandagées, et un moteur merdique mais améliorable : c’est quand même un 5 pôles (contrairement à ce qu'indique la page ci qui parle de ce modèle http://www.visi.com/~spookshow/yugosd45.html), mais à armature ouverte (open frame). Seule solution : changer l’aimant permanent (ici remplacé par un empilement de fragment d’aimant provenant d’un « voice coil » d’un disques dur). Disons que ça roule. Rien a voir avec du Kato, mais que demander pour 3 fifrelins !

Très peu d’adaptation sur le chassis, ni en longueur ni en largeur. En hauteur, ça coince, faut fraiser un trou dans le haut de la 6500, qui s’avère déboucher dans le caisson d’aération de toiture sans déboucher. Ouf.

Attention aussi : le chassis est en plastique assez souple, mais il est facile de le rigidifier en collant des profilés dans le sens de la longueur.


caisse del prado - Page 2 Delpra12


Gros problème : le diamètre des roues qui semble trop important … Si les bogies doivent avoir du débattement, la machine finale risque d’être haute sur pattes.
Sur la photo ci-dessus, la caisse est posée sur le chassis. Il faut bien sûr refaire les flancs de bogie (à droite, il y a encore les flancs de la SD45), mettre des attelages en place à la bonne hauteur, verifier le passage en courbe, soigner l'éclairage (avec des LED !), mettre des pantos corrects, mettre du lest, etc...

Par contre, la qualité de la caisse de la 6500 est plus que correcte (pour du DelPrado).

Cordialement
StrongSpirit
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

caisse del prado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisse del prado   caisse del prado - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 7:53

Bonjour. Ayant essayé avec succès une solution pour enlever les peintures de nos modèles, je vous la livre: acheter dans un garage 1 litre d'huile de frein(prendre une bouteille en verre ou récipient en métal). Laisser votre caisse tremper 10 à 15 minutes, ou encore mieux: la frotter doucement avec une vieille brosse à dents(avec cette huile). Aucune peinture n'y résiste, mais le plastique ne bouge pas! Ensuite dégraisser à l'alcool à brüler(exemple), la laver avec une eau de vaisselle légèrement tiède, et laisser sécher ou sécher au sèche-cheveux légèrement chaud. Voilà! A bientôt/Module4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

caisse del prado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisse del prado   caisse del prado - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 13:26

StrongSpirit a écrit:
Bonjour,

Premier point : je confirme que le chassis de la 6500 est, à quelques pouillèmes près, de même dimension que le chassis de la 72000.

Je vous montre une solution avec un chassis moins noble : rechercher une SD45 de fabrication yougoslave (mehano)

Très peu d’adaptation sur le chassis, ni en longueur ni en largeur. En hauteur, ça coince, faut fraiser un trou dans le haut de la 6500, qui s’avère déboucher dans le caisson d’aération de toiture sans déboucher. Ouf.

Attention aussi : le chassis est en plastique assez souple, mais il est facile de le rigidifier en collant des profilés dans le sens de la longueur.


Gros problème : le diamètre des roues qui semble trop important … Si les bogies doivent avoir du débattement, la machine finale risque d’être haute sur pattes.

Par contre, la qualité de la caisse de la 6500 est plus que correcte (pour du DelPrado).

Cordialement
StrongSpirit


Merci, nous progressons.
Pour les dimensions des locomotives je suis allé voir les dimensions de modèles réels et c'est bien la SD45 qui se rapproche le + (mêmes dimensions pour les SD38, 39 et 40 mais la SD 45 est + courante et elles existent dans un grand choix de marque)
Je vais essayer avec une Bachmann Spectrum ( 12 roues motrices et prises de courant...).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Omnibus69
Membre
Membre
Omnibus69


Masculin Age : 60
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 22/10/2007

caisse del prado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisse del prado   caisse del prado - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 16:01

Merci !

Voilà un fil "bricolage" instructif comme je les aime ...

Personnellement , je vais tenter une greffe de chassis de BR 1044 Roco sur une 9300 DelPrado ...

Vive les locos génétiquement modifiées ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caisse del prado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisse del prado   caisse del prado - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 22:26

Bonsoir a tous moi c'est la CC 7121 que jaimerai motoriser mais je ne sais pas du tout comment faire.
Y a t'il des chassis tomix qui peuvent s'adapter dessus sinon que pui-je adapter dessus san me ruinner merci davance pour vos conseil

SEB
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

caisse del prado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisse del prado   caisse del prado - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 22:56

pearlseb91170 a écrit:
Bonsoir a tous moi c'est la CC 7121 que jaimerai motoriser mais je ne sais pas du tout comment faire.
Y a t'il des chassis tomix qui peuvent s'adapter dessus sinon que pui-je adapter dessus san me ruinner merci davance pour vos conseil

SEB

Je ne connais pas de châssis nus en CC.
Pour mon projet de greffe d'une SD45 sur une CC 6500 ou une CC72000 je suis en attente d'une SD45 qui doit être en train de traverser l'atlantique.
Suite aux remarques sur la qualité de la CC 72000 Del Prado je crois que je vais m'orienter sur une CC 6500 (le pb est le même pour les 2 locos car elles ont sensiblement la même taille).
A bientôt... lorsque le montage aura commencé
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

caisse del prado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisse del prado   caisse del prado - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 19:59

Dodesir a écrit:



Pour mon projet de greffe d'une SD45 sur une CC 6500 ou une CC72000 je suis en attente d'une SD45 qui doit être en train de traverser l'atlantique.
Suite aux remarques sur la qualité de la CC 72000 Del Prado je crois que je vais m'orienter sur une CC 6500 (le pb est le même pour les 2 locos car elles ont sensiblement la même taille).
A bientôt... lorsque le montage aura commencé

Il a fallut attendre car les achats ont été longs à mettre en oeuvre...
Je cherchais donc une CC 72000 Del Prado mais je n'en ai pas trouvé à un prix raisonnable. J'ai donc pris une CC 6500.
J'ai bien fait un fil, sur le Forum, pour échanger ma caisse de 6500 pour une 72000 mais je n'ai pas eu de réponse.

Un mois après avoir commander je viens de recevoir une SD45 Bachmann. Une merveille de détails... rien à voir avec les Del Prado et même avec beaucoup de nos locos européennes. Je suis très déçu de la qualité Del Prado et le pantographe fait vraiment "jouet de piètre qualité", je n'oserai pas mettre une telle loco sur mon réseau:

caisse del prado - Page 2 Bachma10

Première constatation, les entraxes bogies sont bons mais pas les entraxes de roues dans la bogie... enfin ce n'est pas très grave:

caisse del prado - Page 2 Chassi10

La hauteur de la CC 6500 est bien moindre que la SD 45, c'est normal, je m'y attendais car le gabarit US est + important que le gabarit européen.

caisse del prado - Page 2 Hauteu10


Le démontage des machines est simple:

caisse del prado - Page 2 Bachma11

caisse del prado - Page 2 Cc400010

Sur la SD 45 il faut retirer la platine sur laquelle on peut voir les LED AV et AR et la prise NEM.

caisse del prado - Page 2 Platin10

Sur la CC il faut retirer la masse-poids et les colonnes... pour les colonnes je les ai éliminées en les perçant avec un foret plus gros que leur diamètre.


caisse del prado - Page 2 Cc400011

Le chassis de la SD 45 se loge, en hauteur dans la caisse de la CC:

caisse del prado - Page 2 Cc400012

Mais le chassis de le la SD 45 étant + large il faut la réduire de 1,5 mm de chaque coté:

caisse del prado - Page 2 Cc400014

caisse del prado - Page 2 Cc400013


Cette SD 45 étant très belle je ne vais pas la sacrifier pour avoir une CC 6500 pas terrible ... j'abandonne mon projet, je garde ma SD 45... quelqu'un veut-il une caisse de CC 6500 Del Prado?
Entre temps, suite à un fil de ce forum, je me suis acheté une CC 72000 (un set Minitrix; comme seule la loco et les wagons m'intéressent je vends, actuellement sur Ebay, les rails et la station mobile ...)
Fin d'un bel espoir de transformation. C'est en forgeant que l'on devient forgeron, bien que non finalisé c'était un projet interessant.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

caisse del prado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisse del prado   caisse del prado - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 9:15

Le meilleur usage pour la plupart des caisses de machines SNCF reproduites par Delprado est le décor, en scène de fond, pour un "tas" ou une ambiance atelier (caisse sur bogies provisoires, sur vérins, etc.), voire des transformations (le "truck" pour 63500 de butte) ou un modèle "dummy". Ca ne vaut la peine de se mettre en frais que pour les vapeurs : 030 PLM (fait par M.Grannec, modus operandi dans Magaz'N), voire 141 P ou 242 A 1, si on trouve de quoi les motoriser.

Pour le reste, sauf la 9300, il y a du disponible en neuf ou en occasion : 72000 et 6500 Minitrix, 63500 Roco et X 3800 Transmondia. Pourquoi s'embêter, sauf pour le "fun" ou s'exercer à peu de frais sur une caisse pas chère avant d'attaquer du plus sérieux (transformer une 6500 Minitrix en 21000, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

caisse del prado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisse del prado   caisse del prado - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 9:25

le chat lent qui passe a écrit:

. Pourquoi s'embêter, sauf pour le "fun" ou s'exercer à peu de frais sur une caisse pas chère avant d'attaquer du plus sérieux (transformer une 6500 Minitrix en 21000, par exemple).

Cela a été, exactement, ma démarche: m'exercer, à peu de frais, sur une caisse pas chère...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
desmosteph
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Rhône Alpes
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/12/2007

caisse del prado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisse del prado   caisse del prado - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 12:56

C'était aussi ma démarche quand j'ai commencé à motoriser un Picasso. Puis je me suis pris au jeu en essayant d'améliorer un peu le niveau de détail (vitrages refaits en rodhoid, tampons allongés et affinés, gravage de la grille sur le toit, attelages à vis, etc.).

Il est vrai qu'on est loin de la finesse d'un Transmondia ou autre production en laiton photogravé, mais pour un investissement modeste, on se fait plaisir (quand on voit les prix atteints par le modèle Transmondia sur Internet...). De plus le fonctionnement du chassis Tomix, digitalisé, est irréprochable.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caisse del prado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisse del prado   caisse del prado - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
caisse del prado
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ge 6/6 del prado ou?
» Del Prado
» Mouler un X3800 Del Prado
» Locos Del Prado
» BB7100 Del Prado...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: