1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Petit pb avec CC72000 Minitrix

+11
claudepatoche
papatrain
xanthone
VELO RAIL
pointcom
F.GODEFERT
droopy
tricoise
Esteban
romilly
N ou HO?
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 8:48

J'ai appliqué le traitement préconisé au point 1.

Ca à l'air de marcher.

Merci du tuyau.

Revenir en haut Aller en bas
xanthone
Membre

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 16:05

F.GODEFERT a écrit:
Bonsoir,
J'ai eu ce genre de soucis sur la mienne et j'ai résolus le problème en déposant les bogies pui un néttoyage des deux petites platines en laiton qui sont censée faire le contact entre le bogie et le chassis mais parfois un graissage trop abomdant nuit à la conduction du courant amenant un plantage.
De plus je lui est inversé l'éssieux bandagé et depuis c'est une horloge.
A+
Francis

J'exhume ce topic car j'ai une CC7200 qui me rend fou et qui est incapable de rouler correctement. Problème de contact visiblement au niveau des roues/essieu vers le chassi-masse. D'où ma question comment démonter les roues et faire quelquechose afin d'améliorer le contact?
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 17:17

Bonjour,
Voila un sjet que j'adore.
Bon on commence par le commencement.
Si ta machine possède une prise NEM 651 pour décodeur,tu peu avoir déja un défaut sur un contact.
Cela est d'autant plus évident que si il ya de lumère et pas de moteur ou vise versa que c'est bien la dite prise gigogne.

Pour le néttoyage des roues ,on retourne la loco ou mieux on dépose les bogies en chassant l'axe en acier chacun d'eux après la dépose de la caisse ce qui permettra de néttoyer les deux entretoise en laiton.

Une fois le boggie retourné ,on enlève la vis de maintient des enjoliveurs et ces derniers une fois démonté ,vous pouvez déposé les éssieux et tout néttoyer à l'alcool ou à l'eau écarlate.
Au remontage nous prendrons soins de graisser juste ce qu'il faud car l'éxes nuis à une bonne prise de courant.

Normalement cette machine est d'une fiabilité redoutable et il se peu que tu ai un mouton à cinq pattes.
A+
papatrain
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 17:26

Bonsoir,je possède plusieurs cc72000 et elle avais toutes le même problème,il suffit de vérifier le contact entre module analogique ou décodeur et la fiche dans lequel on lembroche il y a un faux contact qui une fois les pattes plier légèrement disparais
xanthone
Membre

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 20:41

F.GODEFERT a écrit:
Bonjour,
Voila un sjet que j'adore.
Bon on commence par le commencement.
Si ta machine possède une prise NEM 651 pour décodeur,tu peu avoir déja un défaut sur un contact.
Cela est d'autant plus évident que si il ya de lumère et pas de moteur ou vise versa que c'est bien la dite prise gigogne.

Pour le néttoyage des roues ,on retourne la loco ou mieux on dépose les bogies en chassant l'axe en acier chacun d'eux après la dépose de la caisse ce qui permettra de néttoyer les deux entretoise en laiton.

Une fois le boggie retourné ,on enlève la vis de maintient des enjoliveurs et ces derniers une fois démonté ,vous pouvez déposé les éssieux et tout néttoyer à l'alcool ou à l'eau écarlate.
Au remontage nous prendrons soins de graisser juste ce qu'il faud car l'éxes nuis à une bonne prise de courant.

Normalement cette machine est d'une fiabilité redoutable et il se peu que tu ai un mouton à cinq pattes.
A+

ce n'est pas le decodeur car j'ai testé les contacts avec un transfo analogique:

- plaque conctatc boggies du milieu + chassi OK
- plaque contact boggies + roues non faux contact
- roues+roues = aléatoire

en fait elle roule à fond (des fois) mais comportement cahotique démarrage+arrêt + démarrage +arrêt chaque fois avec le petit "clic". Donc j'aurais aimé nettoyer les contacts-roues mais je ne sais pas comment tout démonter. J'ai du mal à comprendre ça :
on dépose les bogies en chassant l'axe en acier chacun d'eux après la dépose de la caisse ce qui permettra de néttoyer les deux entretoise en laiton.
je ne vois pas comment faire? et j'ai peur de tout casser, j'ai déjà massacré une roco....

Dernière édition par xanthone le Lun 21 Nov 2011 - 14:36, édité 1 fois
xanthone
Membre

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 20:43

papatrain a écrit:
Bonsoir,je possède plusieurs cc72000 et elle avais toutes le même problème,il suffit de vérifier le contact entre module analogique ou décodeur et la fiche dans lequel on lembroche il y a un faux contact qui une fois les pattes plier légèrement disparais

j'ai vérifié, cela semble venir des roues (cf post d'avant): il y eu une période de quelques mois où elle roulait super bien, mais là, impossible de la faire avancer normalement.
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 5:56

Bonbonjour Very Happy ,

Possède tu une barge de réparation?

Si oui utilise là,sinon fabrique s'en une dans un bloc de mousse dans lequel tu y fait une tranché de 2cm de large 1,5 cm environ de proffondeur ceci dans le but d'accueillir la"malade".

Donc un fois cela fait tu y mets ta machine sur le dos(toute alusion à des sujets olé,olé ne sera que le fruit de leur penseur Wink Wink ) pour travailler sur les roue.

Avec un transfo sur lequel tu auras mis un coupon rail au bout de 2 fils tu fait tourné ta machine sur le dos sur l'un des boggie et avec ton autre main tu prend un cure dent en bois pour "drécrassé" les roues qui tournent.mème oppération pour l'autre boggie(faire attention au bandages de roues).

Ensuite tu prépare tu papier de verre à l'eau au grain de 2000 que tu trempe de l'essence f et tu fini le néttoyage comme pour le décrassage.

Pendant que l'on y est on en profite aussi pour faire l'intérieur des roues côté contact.

Un petit coup de coton tige pour polir le tout(le top chiffon à lunette micro fibre).
Et un petit coup d'éssence F sur la platine ventrale ou les boggie ont leur lamelle de contact.

Tient nous au courant.
A+
xanthone
Membre

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 21:17

F.GODEFERT a écrit:
Bonbonjour Very Happy ,

Possède tu une barge de réparation?

Si oui utilise là,sinon fabrique s'en une dans un bloc de mousse dans lequel tu y fait une tranché de 2cm de large 1,5 cm environ de proffondeur ceci dans le but d'accueillir la"malade".

Donc un fois cela fait tu y mets ta machine sur le dos(toute alusion à des sujets olé,olé ne sera que le fruit de leur penseur Wink Wink ) pour travailler sur les roue.

Avec un transfo sur lequel tu auras mis un coupon rail au bout de 2 fils tu fait tourné ta machine sur le dos sur l'un des boggie et avec ton autre main tu prend un cure dent en bois pour "drécrassé" les roues qui tournent.mème oppération pour l'autre boggie(faire attention au bandages de roues).

Ensuite tu prépare tu papier de verre à l'eau au grain de 2000 que tu trempe de l'essence f et tu fini le néttoyage comme pour le décrassage.

Pendant que l'on y est on en profite aussi pour faire l'intérieur des roues côté contact.

Un petit coup de coton tige pour polir le tout(le top chiffon à lunette micro fibre).
Et un petit coup d'éssence F sur la platine ventrale ou les boggie ont leur lamelle de contact.

Tient nous au courant.
A+

OK, je vais essayer tout ça ce week-end si j'ai assez de temps... le faux contact semble venir, non pas des roues vers les rails, mais des roues vers le moteur...
xanthone
Membre

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 13:12

bonjour,

j'ai réussi à trouver du temps hier et ce matin: démontage des bogies (le cache en plastique qui est vissé sur le chassis mobile en métal), j'ai retiré les roues, trempées et nettoyées au détachant, remontées... cela n'a pas suffit!!! Sad et Mad

j'ai alors "forcé" les deux lamelles de contact sur les roues et cela fonctionne... mieux.

Ce n'est pas encore ça, mais la CC72000 est passé de rien à j'avance normalement!

Bref, je trouve que le materiel européen est (très) mauvais face au matos japonais (KATO) qui roule toujours très bien chez moi!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 13:20

Non pas forcement , je pense que tu est tombé sur un mauvais numéraux..........
Bonne chance... Wink
xanthone
Membre

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 21:52

Clairevilleleréseau a écrit:
Non pas forcement , je pense que tu est tombé sur un mauvais numéraux..........
Bonne chance... Wink

merci,

mais c'était une constatation:
1 thalys KATO-> RAS
1 GG1 KATO -> RAS
1 piko 66000 -> que des problèmes, elle a fini à la casse
1 minitrix CC72000 -> beaucoup de problèmes
1 fleischmann BB7200-> HS, à la casse
bilan: sur 5 locos 2 européenne HS, 1 au fonctionnement erratique, les 2 japaonaises OK!

claudepatoche
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Age : 88

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 23:11

ne chercher pas c est minitrix a+
françois s
Membre
Membre
françois s

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 23:17

Finalement, tout cela est très subjectif et fonction des expériences que l'on a eue.
J'ai deux locos minitrix (V80 et V160, cette dernière datant des années 90) et aucun soucis pour l'instant.

http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 2:02

françois s a écrit:
Finalement, tout cela est très subjectif et fonction des expériences que l'on a eue.
J'ai deux locos minitrix (V80 et V160, cette dernière datant des années 90) et aucun soucis pour l'instant.

+1

J'ai une 72071 du milieu des années 80.... elle tourne comme une horloge!
J'ai 7 minitrix, sur les 7 RAS!
Donc dire minitrix c'est nul.... Rolling Eyes
http://tiopoulet.blogspot.com/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 5:58

Bonjour,
Passe l'éssieu bandagé de ta 72000 à l'avant.

Sinon je n'ai rien à dire sur Minitrix sauf peut être sur la BB 61004 ou j'ai eu soucis avec le poly switch et c'est tout.

Kato j'ai eu un TGV Orange R.A.S.
Arnold ,j'ai eu juste un Problème de bandage sur une 231 E
Fleischmann,là c'était le pompon avec une 230 G et ma 040 D j'ai eu droit au MPP(Moteur,platine,pigon).
Roco:Une150 avec l'embièlage désynchronisé(garantie)
A+
claudepatoche
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Age : 88

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:31

bonjour a tous quant je dit c est du minitrix je parle des dernieres 72000 et des63000 22000 ext pour les anciennes pas de problemes a+
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:39

Tes prises de courant qui frottent sur les roues ont peut être eu un coup de chaud et plaquent mal .....
Entre les 72000 ,6500, 40100 ,70000 je ne sais pas combien j'ai de ce châssis qui a fait ces preuves depuis le temps qu'il est fabriqué et a part des seances de nettoyage je n'ai jamais eu de problèmes
Sauf en digital ou c'est vrai il est préférable de souder le décodeur sur la broche pour eviter les problemes de faux contact
xanthone
Membre

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 9:22

Houla! je ne voulais pas lancer de polémique ni troller, je faisais une simple constatation. Une chose est cepeandant sure, le N est plus "difficile" que le HO! mais je n'ai pas la place pour faire un réseau correct en HO.
gerard90
Membre
Membre
gerard90

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 10:07

je voudrais simplement ajouter que les anciennes mécaniques étaient plus costauds mais au détriment des ralentis et de la souplesse des accélérations et décélérations. c'est un simple constat. Néanmoins tu es peu être tombé sur un mauvais numéro car c'est une marque très sérieuse en regard à d'autres.
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
xanthone
Membre

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 20:08

gerard90 a écrit:
je voudrais simplement ajouter que les anciennes mécaniques étaient plus costauds mais au détriment des ralentis et de la souplesse des accélérations et décélérations. c'est un simple constat. Néanmoins tu es peu être tombé sur un mauvais numéro car c'est une marque très sérieuse en regard à d'autres.

OK, ce n'est pas ce que je voulais dire, mais sur 5 modèle les deux seuls qui ne posent pas de problèmes sont Japonais... Je pense que mon problème est plus d'origine électrique. Le fleischmann fait carrément "BZZZZTTTTT" quand je la pose sure les voies. J'ai fait l'acqusition d'une Hobbytrain E10 de la DB: elle semble pour l'instant bien fonctionner (je croise les doigts et touche du bois... ;-) ).
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 20:54

xanthone a écrit:
gerard90 a écrit:

OK, ce n'est pas ce que je voulais dire, mais sur 5 modèle les deux seuls qui ne posent pas de problèmes sont Japonais... Je pense que mon problème est plus d'origine électrique. Le fleischmann fait carrément "BZZZZTTTTT" quand je la pose sure les voies. J'ai fait l'acqusition d'une Hobbytrain E10 de la DB: elle semble pour l'instant bien fonctionner (je croise les doigts et touche du bois... ;-) ).

Ah tiens j'ai une question concernant ta loc Hobbytrain, est-elle fabriquée en Corée du Sud?

Je viens d'acquérir 3 loc hobbytrain (toutes produites en corée du sud) et je dois avouer qu'elles sont d'une finition au dessus de la moyenne.

françois s
Membre
Membre
françois s

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 21:53

tiopoulet a écrit:

Je viens d'acquérir 3 loc hobbytrain (toutes produites en corée du sud) et je dois avouer qu'elles sont d'une finition au dessus de la moyenne.

J'ai pas eu de bol avec la mienne alors. Une loco hobbytrain et une loco remise dans sa boîte.

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec gerard90. Les machines dont je suis le plus content et qui ne me posent aucune problèmes datent toutes d'au moins 20 ans (3 Roco et 1 minitrix)

Enfin concernant Kato, il faut comparer ce qui est comparable. Cette marque à la réputation d'être le top de la qualité.
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 22:01

françois s a écrit:
tiopoulet a écrit:

J'ai pas eu de bol avec la mienne alors. Une loco hobbytrain et une loco remise dans sa boîte.

Tu as acquis quelle loco chez hobbytrain?

Pour ma part c'est 2 BR193 et une V160
françois s
Membre
Membre
françois s

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 22:30

Celle-ci - V60 en livrée BLS (ne te fie pas au logo sur la loco, c'est celui de cie privé active sur le réseau)
Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Dsc02324

Je l'ai retirée de la circulation, à regret, à cause d'une très mauvaise qualité de roulement auquel s'ajoute un bruit infernal.

Elle est pour l'instant remisée dans une boîte en attendant que j'ai le temps et l'envie de tout démonter pour essayer de trouver une solution.
J'ai eu le cas avec d'autres machines, et je chipote pas, je retire tout ce qui est électronique et relie les lames de prise de courant au moteur en direct. (a l'ancienne quoi !)
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 1:47

françois s a écrit:
Celle-ci - V60 en livrée BLS (ne te fie pas au logo sur la loco, c'est celui de cie privé active sur le réseau)
Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Dsc02324

Je l'ai retirée de la circulation, à regret, à cause d'une très mauvaise qualité de roulement auquel s'ajoute un bruit infernal.

Elle est pour l'instant remisée dans une boîte en attendant que j'ai le temps et l'envie de tout démonter pour essayer de trouver une solution.
J'ai eu le cas avec d'autres machines, et je chipote pas, je retire tout ce qui est électronique et relie les lames de prise de courant au moteur en direct. (a l'ancienne quoi !)

La suite en Mp pour ne pas polluer Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit pb avec CC72000 Minitrix   Petit pb avec CC72000 Minitrix - Page 2 Icon_minitime

Petit pb avec CC72000 Minitrix
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant